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mxgo
Citation (mxgo @ 11 May 10 à 22:25 ) *



la grande époque du moto cross

http://www.youtube.com/watch?v=cyb7AFpb2nM...feature=related
Papy
Un peu d'histoire, pour certains se remémorer, pour d'autres découvrir qui était ce pilote au combien atypique et attachant :

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Danny « MAGOO » Chandler.

Danny Chandler est un des tops pilotes du championnat américain et du championnat du monde de motocross dans les années 80.

Son style de pilotage spectaculaire et tout en puissance lui a valu des colonies de fans, aussi bien sur le sol américain qu'en Europe, voire au-delà. Il était reconnu comme l'un des pilotes les plus audacieux de son époque, toujours à tenter des sauts incroyables que tout le monde pensait impossible à réaliser. Pour cette raison et toute sa carrière durant, il a été craint de ses adversaires, et a toujours eu derrière lui des hordes de supporters.

La liste des exploits de Chandler comprend des victoires nationales et internationales. Sa carrière de pilote professionnel a connu une fin prématurée et tragique en décembre 1985 lors du supercross de Bercy. Danny se réceptionne mal sur le saut d'arrivée, et reste paralysé à la suite de cet accident. En dépit de ce handicap, Chandler devient une sorte d'icône, ayant une influence positive sur des milliers de personnes en donnant des conférences sur l'histoire de sa vie, dans les écoles, les hôpitaux, et autres lieux de rassemblement.

Danny est né à Sacramento en Californie le 5 octobre 1959 au sein d'une famille de compétiteurs, et a grandi dans la communauté rurale de Foresthill, sur les contreforts de la Sierra Nevada. De ses souvenirs les plus lointains, Danny revoit son père participer à des courses de tout terrain et d'enduro. Comme il aime à le dire, il a baigné dans le milieu de la course dès sa plus tendre enfance. Il a commencé à rouler à l'âge de 4 ans et s'est engagé en compétition à 9 ans. Il faut savoir également que la compétition n'était pas l'exclusivité des garçons dans la famille Chandler, car les 2 soeurs de Danny ont également couru en motocross...

Le jeune Danny Chandler progresse rapidement et devient si bon qu'il est contraint de rouler contre des pilotes plus âgés que lui, pour conserver la motivation et avoir des adversaires de son niveau. La moto est alors son obsession, il pilote sa minibike pour aller à l'école et quand ses amis obtiennent leur permis de conduire, Danny se mesure à eux lorsqu'il s'agit de rentrer à la maison : Les copains conduisant leur voiture et Danny pilotant sa moto sur le chemin longeant la route...

« J'ai toujours été celui qui pilotait des motos plus grosses que celles de mes camarades », se souvient Danny. Ma première moto de course était une Hodaka 100cc, puis je suis passé à la CZ 250. Je voulais avoir une CZ car c'était la machine que pilotait Brad Lackey, mon héros.

Danny remporte toutes les catégories dans lesquelles il s'engage. A cette époque de l'adolescence, il a déjà acquis la réputation de top pilote en Californie, région crossiste réputée pour son haut niveau de compétition et où la concurrence est rude. Il passe en catégorie EXPERT à l'âge de 14 ans mais doit se contenter des courses locales jusqu'à 16 ans, âge minimum requis par l'AMA pour devenir pilote professionnel.


Ainsi en 1976, Danny possède sa licence PRO et s'engage sur quelques épreuves du championnat national. Son meilleur résultat cette année là est une 16 ème place au SX de Los Angeles, dans la catégorie 500cc.
En 1977, il sort des frontières de la Californie pour s'engager sur des épreuves du circuit professionnel avec un succès limité. En 1978, Danny progresse et score 3 top-10 dans le championnat AMA outdoor 125cc. Il est alors pilote privé, roule sur Suzuki et se place pour la première fois sur le podium avec une troisième place finale à Trabuco Canyon (Californie).

En 1979, Il signe pour Maico dans la catégorie 250cc. Malheureusement, le très puissant team Maico n'est plus compétitif et Danny enregistre peu de bons résultats. Toutefois, il commence à faire parler de lui et à asseoir sa réputation parmi les fans, en tant que pilote agressif au style quelque peu « sauvage ». Sur tous les sauts, Chandler parvenait à faire décoller les roues de la puissante mais lourde Maico, sautant souvent au dessus des têtes de ses concurrents. Les crashs faisaient partie aussi du style Chandler, ce qui lui valu le surnom de "Magoo", en référence à ce personnage caricatural de dessin animé, qui heurtait souvent des objets. Au début, Chandler déteste ce surnom, mais il reste dans l'esprit des fans et on peut entendre les supporters sur le bord de la piste scandant Magoo, Magoo ! à chaque passage du pilote.

Chandler reste avec Maico toute la saison 1980, mais les relations deviennent de plus en plus compliquées avec la firme allemande. En fin d'année, Danny quitte le team et part à la recherche d'un nouveau contrat.
La saison 1981 est celle de la révélation pour Danny. Il se place à la neuvième place du championnat AMA outdoor 125cc, en tant que pilote privé Suzuki. Il remporte ensuite la Trans-USA 500cc en roulant sur Honda. Ce succès lui offre l'opportunité de devenir enfin un véritable pilote d'usine Honda en 1982.

En 1982/1983, Chandler remporte 4 épreuves de l'outdoor 500cc. Il termine à la troisième place finale du championnat 1983 et remporte également la plus grande victoire de sa carrière lors du GP 500 des USA 1982, à Carlsbad, Californie.
Roger DeCoster, alors team manager du team Honda, met en avant la personnalité de Chandler, notamment son charisme et ses rapports sincères avec les fans.
Il dit alors de lui : « Les fans l'aiment, tout simplement. Il est très abordable, et bien qu'il n'ait jamais remporté de championnat, son style de pilotage a eu pour conséquence une publicité énorme en faveur du team ».

Danny prouve qu'il est un vrai champion parmi ses pairs lorsqu'il remporte en 1982 la course organisée par ABC : ABC’s Wide World of Sports' "Superbikers".

Cette course spéciale rassemble tous les tops pilotes AMA venant de la moto de vitesse, du dirt track et du motocross. Ce jour là, non seulement Chandler assomme Steve Wise, qui avait dominé cette course les années précédentes, mais il bat également à la régulière tous les autres tops pilotes venant des différentes disciplines. C'est là que Danny atteint l'apogée de sa popularité, même si d'autres honneurs l'attendent encore.

Fin de saison 1982, Chandler est membre de l'équipe US pour le trophée et le motocross des nations. Sur les circuits durs et rapides de Gaildorf (Allemagne) et Wolhen (Suisse), Danny gagne toutes les manches dans lesquelles il est engagé, tant au trophée des nations en Allemagne (250cc) qu'au motocross des nations une semaine plus tard en Suisse (500cc). Il devient alors le seul pilote à avoir remporté les deux épreuves la même année. Danny Magoo Chandler est un héros aux yeux des fans du monde entier....

Fin 1983, durant l'inter saison, il se blesse à l'entraînement. N'ayant pas recouvré tous ces moyens, il se classe à deux reprises dans le top-10 des championnats nationaux. Il est remercié par Honda fin 1984 et pendant l'hiver, un appel arrive en provenance de l'Europe, lui offrant l'opportunité de s'engager dans le championnat du monde pour l'année 1985. Il signe tout d'abord dans un team anglais pour le compte de Kawasaki, mais à la suite d'un désaccord avec son équipe qui lui ordonne de laisser passer son co équipier, Danny claque la porte de Kawasaki, et KTM profite de l'occasion pour l'engager aussitôt.

Avec l'équipe autrichienne, Magoo se présente au GP de France, qu'il remporte.... Il est alors l'un des sérieux prétendants au titre jusqu'à un accident grave en Italie en milieu de la saison, qui lui enlève toute chance de consécration mondiale cette année là. Pendant qu'il se remet de ses blessures, un team Kawasaki italien l'engage pour le championnat du monde 1986. Malheureusement pour Danny, les événements qui vont suivre vont mettre un coup d'arrêt brutal et cruel à sa carrière de pilote.


Lors du Supercross de Bercy, Chandler est victime d'un accident sur le saut d'arrivée. Il se brise le cou et reste paralysé.
Après cet accident, il traverse une période difficile qui va durer quelques années. Il divorce, puis fait face à une souffrance beaucoup plus forte avec la mort de ses parents, à quelques années d'intervalle.

Encouragé par le soutien de ses amis et une foi nouvelle, Chandler travaille sur son retour sur scène, pour redevenir un homme d'action. Il commence par promouvoir les courses de VTT et s'implique dans le programme DARE, un programme de sensibilisation à l'attention des jeunes à l'école, sur les effets de la drogue.
Danny commence également à coordonner des visites dans les hôpitaux pour enfants, visites effectuées par des motards de renom à travers son organisation « International Riders Helping People ».
Grâce à cette organisation, il espère susciter l'intérêt des jeunes pour la compétition moto, en leur rappelant l'importance de toujours porter le bon équipement de protection, à chaque fois que l'on monte sur une moto.


"Avec le temps, mon accident m'a fait devenir une personne plus riche et plus complète," affirme positivement Danny Magoo Chandler. «Si je n'avais pas changé, je serais juste un autre gars comme les autres. Aujourd'hui, j'ai une histoire intéressante et passionnante à raconter aux enfants."

Belle preuve d'optimisme....

Texte écrit par "oxboy" sur un autre forum
Maxx
J'aimais beaucoup ce pilote, il a été stopé violement comme le furent aussi David Bailey, André Malherbe .... eux aussi de supers pilotes.

Encore une fois RIP Magoo
mimile
Um grand monsieur qui nous quitte......paix à son âme !
sad.gif
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