mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : détorde un collecteur ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
phobos34
Salut,

voila j'ai une ligne akra et j'ai un bon pète sur le collecteur (a 10 cm de la sortie du cylindre), je voulais savoir si ca se redresse ou pas? (comme sur un 2 temps)

merci
phobos34
personne n'a jamais reçu une pierre sur le collecteur ?
yann83120
met ton moteur en route, fait chauffer ton pot, coupe le moteur quand c'est bien chaud, et dessuite tu passe de la bombe pour nettoyer les clavier d'ordi la tête en bas!! ça va t'envoyer un gaz gelé qui normalement fait revenir le métal a cause du choc thermique! ça marche pas tout le temps mais ça coute rien d'essayé
phobos34
ok merci, je vais tester
gaetancop
tiens nous au jus du résultat, je suis curieux de le connaitre (sans mettre ta parole en doute yann)

d'ailleur tu pense que ca marcherai aussi sur un 2T ? petit ou gros coup ? et en le chauffant au décapeur vour lampe à souder?
yann83120
c'est une technique que font les carrosiers pour détordre de la tole enfoncé quand il y a aucune rayures! genre un coup de poing ou quoi, et la peinture ne s'écaille pas, elle revien comme neuve! il la fond chauffé au décapeur et envoi un coup de froid direct!

j'ai jamais essayer mais c'est un ami qui bosse dans une carosserie réputéé qui m'a dit ça, donc ça coute rien d'essayer!
gaetancop
Citation (yann83120 @ 10 May 10 à 11:41 ) *
c'est une technique que font les carrosiers pour détordre de la tole enfoncé quand il y a aucune rayures! genre un coup de poing ou quoi, et la peinture ne s'écaille pas, elle revien comme neuve! il la fond chauffé au décapeur et envoi un coup de froid direct!

j'ai jamais essayer mais c'est un ami qui bosse dans une carosserie réputéé qui m'a dit ça, donc ça coute rien d'essayer!


ah ok j'ai encore mon pot doma du 125 qui était bosselé à redresser avant de le revendre, je vais tester en plus ca a l'air simple et rapide. Par contre vu la section d'un colecteur de trateur, je suis un peu plus septique
gaetancop
j'ai essayé sur le pote de 125 sur la partie la plus grosse en chauffant à rouge avec une lampe à souder, ca a ratrapé un peu mais il reste encore 70% du coup... à voir en chauffant encore plus fort à l'acétylene/oxygene ... j'ai meme pas tenté sur le coude où le cou en encore plus marqué (plié).

inutile de tenter avec un décapeur !
yann83120
il faut bien faire le chox termique entre le très chaud et le très froid! sinon rien qu'en chauffant c'est sur que ça fait rien!
gaetancop
oui oui, on a bien fait ce choc thermique (on était 2), je chauffait à rouge (pas rouge vif non plus car j'avait qu'une lampe à souder au butane), et à peine le chalumeau reculé mon pere refroidissait direct à la bombe d'air sec retourné (qu'il avait déja gelé un peu avant).

à mon avis sur les bagnole ca doit quand meme marcher mais not pot doivent etre plus épais quand meme et sortir une bosse d'une plat doit demander moins d'energie que le ressortir d'une taule bombé. En tout cas on a quand meme vu une petite différence sur la 1ere tentative.

ca serai plutot réalisable en chauffant avec de l'oxygene en plus et en refroidissant à l'azote liquide !
yann83120
je me doute que l'épaisseur du métal joue ! entre la tole de carroserie et la tole d'un pot, quoi que! mais c'est surtout la forme, une voiture c'est des surface très plate, alors qu'un pot c'est tout arrondi!

mais ça marche quand meme sur le principe!!! donc chui content je dit pas que des conneries biggrin.gif
gaetancop
Citation (yann83120 @ 11 May 10 à 18:50 ) *
mais ça marche quand meme sur le principe!!! donc chui content je dit pas que des conneries biggrin.gif


+1 ! par contre domage que ce ne soit que sur le principe et pas sur nos breles lol.. En tout cas je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience
Maxx
le truc c'est que sur les échappements de nos motos, se sont sur des petites surfaces (et encore plus sur un collecteur de 4t par rapport à un pot de 2t) et qui la plupart du temps le choc crée une pliure du métal, donc pas évident à redresser comme ça.

Sur un 2T on connait l'astuce qui consiste à gonfler le pot à l'air comprimer et à chauffer à rouge la partie bosselée, sur un 4T le collecteur est plus épais c'est donc beaucoup plus difficile de le regonfler à l'air comprimé, mais celà doit ètre possible. Sinon il y a une autre technique qui consiste à souder des tiges de métal à l'endroit du bossage et à tirer dessus par accoups (chocs) tout également en chauffant à rouge la partie bossue.
yann83120
Citation (Maxx @ 12 May 10 à 13:22 ) *
Sinon il y a une autre technique qui consiste à souder des tiges de métal à l'endroit du bossage et à tirer dessus par accoups (chocs) tout également en chauffant à rouge la partie bossue.


Dans le language " carrosier " ils appelent ça un "tire-clou" , mais en carrosserie il le font à froid! et ça marche très très bien! après souder sur un pot faut pas etre trop gourmand car si tu passes a travers... surprise!!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.