mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Le pensionnat de Chavagnes
Mxteam > le club > La buvette
Animatrix
QUOTE
La 4ème semaine vient de s’achever au pensionnat et nous sommes désormais dans la dernière semaine de l’aventure. L’épisode de la semaine commence, une fois n’est pas coutume, par un résumé de l’épisode précédent. On revient sur l’échec d’Alisée qui ne pourra pas passer le certificat, sur le changement de comportement de Charlotte, sur la nette progression de Romain ainsi que sur le fait que Majid venait pour la première fois d’accéder à la première place devant son grand rival Aurélien.

Le jour tant attendu de l’épreuve du certificat est arrivé. Les garçons révisent dès l’aube sous l’impulsion de M. Navaron pendant que les filles font de même de leur côté. A l’approche de l’épreuve, la tension monte notamment pour Olivia et Séfir. Romain y va de son petit conseil « Quand tu sais pas comment mettre les accents grave ou aigus tu les met à plat ».

M Dignat souhaite recadrer tout ce beau monde avant l’épreuve. Il déclare ouvertes les épreuves en rappelant aux élèves le chemin parcouru entre les résultats catastrophiques du départ et les progrès récemment enregistrés. Il rappelle à Aurélien Majid, Clémence, Anne-Sophie et Vanessa que les professeurs attendent des notes exemplaires. A ceux qui ont des notes trop justes il rappelle que les professeurs attendent qu’ils ne les déçoivent pas.

La compétition bat son plein entre Majid et Aurélien même si Jérémy espère pouvoir jouer les troubles fête. Durant les cours de soutien, les plus forts soutiennent les plus faibles. Romain, bonnet d’âne les premières semaines a connu une ascension fulgurante qui devrait lui permettre d’aller jusqu’au bout. A deux heures de l’examen, il joue avec Damien et Charlotte dans les arbres. Une activité qui leur vaudra une visite à l’infirmerie suivie d’une visite chez le directeur.

Foulure au bras droit pour Charlotte, foulure au poignet droit pour Damien qui ne les empêcheront pas de composer. L’heure du certificat est arrivée. Elle se déroule sur cinq épreuves. Cela commence par une dictée. Alisée qui ne passe pas l’épreuve donne un coup de main au professeur de théâtre pour installer le décor du spectacle de fin d’année. Pendant la récréation, Fabien et Aurélien décident de saccager le dortoir des filles.

La deuxième épreuve de la journée est une épreuve de mathématiques. Il faut résoudre une équation distance/vitesse. Pendant l’épreuve, Mlle Bertrand signale à M. Navaron que le dortoir des filles a été saccagé. Mathilde s’est endormie pendant cette épreuve alors que d’autres ont déjà terminé le problème.

Lors de la récréation, les élèves commentent l’épreuve avec plus ou moins de bonheur. L’épreuve n’est pas un franc succès. Soupçonnant que Mathilde ait pu voir l’intitulé de la rédaction, M. Navaron décide de la reformuler dans l’urgence. Pendant cette épreuve, Séfir s’endort à son tour. Il s’agira de la dernière épreuve de la journée.

C’est l’heure que choisie M. Navaron pour dire qu’il est inadmissible qu’ils aient dégradés du matériel qui ne leur appartenaient pas. Dans sa colère, M. Navaron va à l’étage et décide de jeter par la fenêtre les lits couettes et autres draps dans la cour. Ils auront à cet instant 15 minutes et pas une de plus pour tout ranger.

M. Navaron (qui crie décidément très très fort) fait refaire tout ce qui n’est pas impeccable. Lors de l’inspection, il est tout comme Mlle Bertrand intraitable. « Je ne peux savoir qui a fait, qui n’a rien fait, vous êtes tous responsable ! » indique-t-il. Il les emmène ensuite dans la cour, leur met les mains derrière et leur indique que maintenant qu’ils sont 23 ils resteront 23 minutes les mains dans le dos dans la cour.

Pendant la correction des épreuves de la journée, Mme Baurens indique que Magid à 10 sur 10 que Séfir à 0 mais aussi qu’elle est agréablement surprise par Arthur et Mathilde qui auront la moyenne dans cette épreuve. Le soir venue, dans les chambrées, on revise ferme.

Le lendemain place au deuxième jour d’épreuve avec tout d’abord celle de M. Zirmi à savoir l’histoire-géo. Pendant que Mme Baurens qui est censée surveiller la classe, corrige des copies, certaines en profitent pour tricher. David qui n’était pas sur de lui a mis quatre fois le lot sur la carte pour obtenir au moins un. Magid et Aurélien sont toujours au coude à coude pour la fameuse place de premier de la classe. La dernière épreuve est un test de connaissance sur l’éducation familiale pour la famille pendant que les garçons répondent à des questions de biologie.
En fin de journée, M. Dignat s’apprête à communiquer les résultats des écrits. Ceux qui n’auront pas la moyenne ne passeront pas les oraux.

Réunis dans le réfectoire, les élèves entendent la proclamation des résultats par ordre alphabétique. Amandine, Anne-Sophie, Charlotte, Clémence, Fadila, Mathilde, Olivia, Vanessa, Arthur, Aurélien, Damien, David, Fabien, Jérémy, Mathieu et Magid sont déclarés admissibles alors que Cissé, Elise, Sarah, Benoît, Romain et Séfir (moins bonne moyenne de toute la classe) ne le sont pas. 16 élèves sur 22 ont donc réussi les écrits.

Cissé et Benoît sont très déçus par les résultats et au bord des larmes. Les épreuves orales débutent le lendemain matin avec le calcul mental. 527+375. Le prix de 20 kilos de pomme de terre à 25,50 le kilo etc etc. Cissé toujours sous le coup de son échec donne ses encouragements à Mathilde. Les élèves déstabilisés par cette épreuve orale perdent souvent leurs moyens. La compétition est toujours de mise entre Magid et Aurélien. Sur cette épreuve, Magid paraît moins à l’aise que son camarade. Il est conscient d'avoir raté l’épreuve. Le professeur confirme que Magid et Jérémy n’ont eus que 5 alors qu’Aurélien est resté fidèle aux notes élévés qu’il a d’habitude.

La prochaine épreuve porte sur les champs patriotiques. Les élèves doivent connaître parfaitement le texte et sont également jugés sur leur voix. Fadila est félicitée par Mme Baurens. Romain qui a échoué aux écrits fait tomber la veste et indique à ses camarades qu’il souhaite quitter le pensionnat. Réconforté par le professeur de français quant à son niveau, il décide finalement de rester.

La 5ème et toute dernière épreuve est celle d'expression orale. Elle consiste à lire un texte en y mettant de l’expression. En fin de journée les dés sont jetés. Les résultats seront proclamés le lendemain en présence des parents. Les professeurs annoncent que durant la soirée sera organisée une surprise party. Les professeurs participent à cette soirée estampillée année 50 avec limonades à gogo.

Le lendemain matin, les surveillants réveillent, une fois n’est pas coutume, les élèves en douceur…ou presque. Pour cette dernière journée consacrée à la remise des diplômes, les élèves dressent le bilan. Fabien explique « J'ai pas envie de partir d'ici, J’ai envie d’avoir mon certificat, si je l’ai pas je pète une pile voilà ! ». Sur 22 élèves, 14 élèves ont obtenu le certificat d’étude constate M. Dignat.

Les parents s’apprêtent à assister à la remise des prix. Certains se disent perplexes quant aux chances que leurs enfants obtiennent le fameux certificat. Les élèves ont le trac avant la représentation avec la représentation théâtrale donnée dans la cour du pensionnat. Les élèves chantent « La Marseillaise » qui symbolisera le début de la journée devant leurs parents admiratifs. Les élèves coacher d’une main ferme par M. Navaron ne sont pas autorisés à parler à leurs parents.

Le spectacle commence sous l’impulsion d’Amandine et Mathieu. Le premier tableau est celui d’Ulysse campé par Romain. Le récitant est Jérémy. Vanessa et Benoît interprètent ensuite Roméo et Juliette. Olivia jouera comme prévu Phèdre avec conviction et passion. Un grand succès au sein du public. Le dernier tableau est l’avare de Molière avec dans les rôles principaux Clémence et Séfir.

Avec l’annonce des résultats du certificat, M. Navaron donne enfin l’autorisation aux élèves d’aller rejoindre leurs parents. L’occasion pour certains de dresser un bilan de l’aventure en insistant sur le fait que l’uniforme au pensionnat entraîne moins de différence entre les élèves et les rapprochent d’une certaine façon.

La cérémonie officielle de remise des diplômes commence. Ceux qui n’ont pas été reçus ne seront pas appelés mais M. Dignat tient à préciser qu’ils ont tout de même enregistrés de nets progrès. Il appelle dans l’ordre croissant, du moins bon au meilleur, Mathilde dont le travail a payé, Fadila, Olivia, Amandine, Anne-Sophie, Vanessa. Le grand prix du pensionnat revient à Clémence. Elle remporte donc la première place chez les filles. Toutes les autres, y compris Charlotte quitteront Charlotte sans le certificat.

Chez les garçons, M. Dignat appelle dans l’ordre croissant, David, Mathieu, Damien, Fabien, Jérémy. Jérémy est donc troisième. Il ne reste plus qu’Aurélien et Magid. Magid qui est appelé d’abord est donc deuxième et c’est donc sans surprise qu’Aurélien est appelé pour recevoir des mains de M. Dignat le prix d’excellence devant un Magid quelque peu déçu. Séfir, Romain, Benoît et Arthur par élimination n’auront donc pas le certificat.

Le prix de la camaraderie et du meilleur esprit revient à Mlle Cissé à qui M. Dignat explique que les professeurs sont convaincus qu’avec un peu plus de temps elle aurait décrochée son diplôme. Elle se dit super contente d’avoir obtenu ce prix qui lui fait oublier sa déception. Aurélien se dit surtout satisfait d’avoir obtenu le certificat d’étude au delà de la première place. Sport, il s’en va féliciter son dauphin, Magid dans la foulée.

La journée se termine façon chorale avec l’hymne du pensionnat. C’est l’heure du retour à la vie normale pour les 14/16 qui ont participés à l’émission. Retour aux jeans, T-shirt, baskets et terminé l’uniforme pour ces élèves visiblement émus, nostalgiques et presque déçus de devoir se quitter et quitter ce pensionnat. M Navaron ouvre symboliquement la porte en laissant élèves et parents retrouver les années 2000.

La semaine prochaine durant une émission en plateau intitulée « Ils disent tout » et présentée par Benjamin Castaldi vous découvrirez en présence des élèves et des professeurs des inédits, des surprises, ainsi que des images du retour aux années 2000 de certains. A suivre…

Le pensionnat de Chavagnes a rassemblé 5 millions de téléspectateurs pour 21% de PDM. Un score équivalent à celui de la semaine dernière. M6 confirme qu’elle
Pour la petite histoire, le titre « Sacré Charlemagne » interprété par Obdurate qui sert de générique à l’émission sera dans les bacs dès le 4 octobre prochain.

Source : realtv-fr.net



Et à la semaine prochaine pour un nouveau résumé
RM250
Animatrix tu me pique mon boulot là !!!! dry.gif

Tu va te mettre a mettre des pin-up aussi??? unsure.gif
bilouyam
ecoute, il es vrai que c'est pas très sympas....par contre si les pin up sont d'aussi bonne qualité, faudra voir.. tongue.gif tongue.gif

De toute facon ces vous les meilleur de ce forum
Animatrix
QUOTE (RM250 @ 1 Oct 2004, 19:16)
Animatrix tu me pique mon boulot là !!!! dry.gif

Tu va te mettre a mettre des pin-up aussi??? unsure.gif

Je te pique ton boulot sur le pensionnat mais pas pour les pin-ups, sinon j'auarais plus internet dry.gif
Animatrix
QUOTE (bilouyam @ 1 Oct 2004, 20:50)
ecoute, il es vrai que c'est pas très sympas....par contre si les pin up sont d'aussi bonne qualité, faudra voir.. tongue.gif tongue.gif

De toute facon ces vous les meilleur de ce forum

Comme c gentil bilouyam biggrin.gif
Tu dis ca pour avoir un cadeau pour ton anniv ou koi ? laugh.gif
bilouyam
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.