mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : richard sainct
Mxteam > le club > La buvette
nicolas#16
Richard Sainct est décédé

Le pilote moto français Richard Sainct, 34 ans, a été victime d'un accident mortel mercredi pendant la 4e étape du rallye des Pharaons.


Sainct, triple vainqueur du Paris-Dakar (1999, 2000 et 2003) «est tombé pendant la 1re spéciale, a précisé un membre du service de presse de l'organisation. Il a été secouru par hélicoptère mais il est décédé à son arrivée à l'hôpital».

Le coureur français est tombé au km 285 de l'étape qui menait les concurrents de Baharia à Siwa (Egypte) sur une portion de piste sablonneuse légèrement ondulée mais très rapide. L'accident n'a pas eu de témoin et les circonstances de sa chute ne sont donc pas connues.

Ce sont les concurrents qui le suivaient qui, quelques minutes après la chute, ont donné l'alerte et l'hélicoptère, avec un médecin à bord, a décollé immédiatement, avant même que la balise de sécurité de Sainct se déclenche. Il est arrivé moins de cinq minutes après sur les lieux.

Sainct a été transporté, inconscient mais encore vivant, jusqu'à une route goudronnée où attendait la clinique mobile. C'est peu après y avoir été admis qu'il est mort. On ignore la nature des blessures qui ont provoqué le décès.

Le corps a été transporté à l'hôpital de Siwa et il sera ensuite transféré au Caire en attendant de savoir ce que décide la famille.

Le rallye des Pharaons continue mais le directeur de l'épreuve, l'ancien pilote belge Jacky Ickx, a décidé que, jeudi, la 5e étape ne comporterait qu'une seule épreuve spéciale au lieu de deux, en hommage à Richard Sainct.

La carrière de Richard Sainct
Né en 1970 à Saint-Affrique (Aveyron) c'est durant les différents Paris-Dakar qu'il a fait valoir ses qualités d'endurance, d'adresse et son excellent sens de la navigation.

Comme pour beaucoup de motards, sa passion lui est venue très jeune : «Je suis monté sur une moto pour la première fois à six ans. Je partais en ballade avec mon père et ses amis. Quand j'ai su me débrouiller seul, je me suis amusé à en faire comme ça, juste pour le plaisir. J'avais une trial 50 cm3».

Après des débuts prometteurs en motocross, il s'essaye en 1988 en enduro. Avec succès, car il décroche le titre de champion de France en 1989. Il a trouvé sa voie. A presque 20 ans, il devient le grand espoir de l'enduro français et participe en 1990 à son premier rallye-raid en terre africaine, le Rallye de l'Atlas.

En 1991, il gagne un concours et se voit offrir une moto par la firme japonaise Kawasaki pour participer au Dakar, que remporte un certain Stéphane Peterhansel. Il abandonne au bout de quatre étapes mais son «rêve d'enfant» commençait à se réaliser.

En 1992, il est privé de Dakar faute d'avoir pu trouver un budget. Il lui faudra attendre trois ans avant de signer son premier contrat professionnel.

Pour le Paris-Dakar 1995, Honda lui confie une machine révolutionnaire, l'EXP2, une 400 cm3 bourrée d'électronique, dotée d'un moteur deux-temps à injection. L'expérience tourne court car il chute après la première semaine alors qu'il occupait la 5e place. L'expérience ne sera pas renouvelée l'année suivante.

Pour l'édition 1996, Sainct atterrit chez KTM. Il termine 5e du général et premier français. Deux abandons en 1997 et 1998 le convainquent de changer de monture. Bonne pioche. Sur une BMW, il remporte les éditions 1999 et 2000. Pourtant, la marque allemande le débarque : «BMW a décidé d'arrêter avec la moto qui a gagné les deux dernières éditions pour courir sur une bi-cylindre, qui est l'image de BMW. Je l'ai essayé et je ne l'ai pas trouvée compétitive. Et elle est surtout très dangereuse».

Il décide alors de retourner chez KTM. La marque domine le Dakar 2001 (cinq motos aux cinq premières places) mais lui doit abandonner à l'issue de la 10e étape. En 2002, c'est une stupide pénalité pour excès de vitesse en liaison qui ruine ses chances de succès.

Après son succès de 2003, il avait, comme Peterhansel ou Hubert Auriol, autre grandes figures du Dakar, envisagé de passer de deux à quatre roues : «Si on me propose un projet sérieux en auto pourquoi ne pas tenter ? Cela me ferait plaisir d'essayer».

source lequipe.fr
mxteam
blink.gif J'y crois pas!!!
Put.. de sal...... de rallyes africains!!!! mad.gif
Dégouté, écœuré... bref!
Il rejoint la trop longue liste de tous ceux qui ont payé bien trop cher leur passion de la course en Afrique!
Bien malheureux et bien trop triste!! dry.gif
Gui gui
user posted image

..................................................... sad.gif
FDR
Merde, ça commence à faire beaucoup de pilote que les rallyes nous enlèvent.

Condoléances à toute sa famille et ses proches.
JP.59
.....c'est encore un champion qui s'en va.....

sad.gif
jojobmx
... RIP ...
pierredole
J' ai aussi été très ému en apprenant cette nouvelle aux infos... Encore un truc qui fout les boules! Nous avons une passion dangereuse et des accidents graves comme celui là le confirment... Encore pas cette fois que nos proches seront rassurés sur notre pratique... sad.gif sad.gif sad.gif
Tony
QUOTE (pierredole @ 29 Sep 2004, 21:22)
J' ai aussi été très ému en apprenant cette nouvelle aux infos... Encore un truc qui fout les boules! Nous avons une passion dangereuse et des accidents graves comme celui là le confirment... Encore pas cette fois que nos proches seront rassurés sur notre pratique... sad.gif sad.gif sad.gif

Quand j'ai vu ça au journal televisé j'ai eu des frissons j'y croyai pas. sad.gif
Limite une larme a l'oeil......

C'est un gars que j'apreçiais pour sa simplicité et son intelligence en course...
Toutes mes condoléances à ces proches.

On pense à toi

user posted image
old mx
toutes mes condoléance à ses proches et une pensée à ses enfants -------------
mac59
putain les boules..
il etait encore jeune en plus.

la vie ne tiens vraiment qu' à un fil
Sergio
Les rallyes dans le désert sont vraiment très très dangereux. Mêmes les meilleurs s'y font piéger.... C'est d'une tristesse infinie.
Condoléances à toute sa famille.
vincentimes.69
Fait chier ...
J'ai eu la chance de faire une endurance a laquelle il participait.
Je le trouvais sympa et calme.

... sad.gif ...
chimelrider
ça fou les jetons. sad.gif sad.gif

C'est triste de voir des pilotes partir. Quand tu zieute les photos, t'arrives pas à croire qu'il est plus parmis nous.
Enfin, c'est la vie. On peut toujours se dire qu'ils est mort en faisant ce qu'il aimait le plus : les rallye africains en moto.

Mais il était jeune et surtout avait une femme et des enfants à qui j'envoie mes plus sincères condoléances.

On t'oubliera pas vieu. Go to the riders's paredise !!!!! sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif
cr51
condolance un page du sport moto francais vien de se fermé ...un grand est parties condoléance
CR51
Animatrix
Mes condoléances les plus sincères à sa famillet ses proches.




Quoi qu'on dise, on préfère entendre que pichon et everts peuvent plus se blerrer que d'entendre ce genre nouvelles sad.gif
tifab
toutes mes condoléance sad.gif











et après ça nos parents disent: t'as vu encore un mort je ne veux plus que tu fasse de moto sad.gif dry.gif sad.gif
folmx
Condoléances à toute sa famille.
encor un de plus qui nous quitte!!!

j'espére qu'ils se tire tous la bour la haut et qu'ils s'éclatent o temps que sur nos terrain! sad.gif

gros gaz les gas on vous rejoindra un jour!!! sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif
mxjerem
sad.gif c'est toujours les meilleures qui s'en vont le plus tôt... sad.gif
chimelrider
QUOTE (mxjerem @ 30 Sep 2004, 20:50)
sad.gif c'est toujours les meilleures qui s'en vont le plus tôt... sad.gif

malheureusement sad.gif sad.gif sad.gif
vdub199
le plus prudent en plus... dry.gif
chimelrider
QUOTE (vdub199 @ 7 Oct 2004, 09:42)
le plus prudent en plus... dry.gif

Comme quoi?????le désert est quand même cruel sad.gif
cacane
condoléances a sa famille et ses amis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.