mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Amortisseur arrière RM 125
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Courgette35
Salut amis pilote et mécano !

J'ai une petite question au sujet de l'amortisseur arrière de ma moto qui m'intrigue!

En effet, après avoir comparé ma moto avec celle d'un collègue du forum qui a une RM 125 de 1992 comme moi, j'ai remarqué que lorsque la moto est posé au sol, sa hauteur de selle? (du moins je veux dire la hauteur entre le garde boue et le sol ou encore entre le bas des plaques latérales et le sol) est plus haute que la mienne !

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrais les hauteurs d'origines ? ou encore si ce n'est pas un soucis de mon amortisseur arrière? cartouche d'azote vide ? ou autres.

Merci d'avance si vous arrivez à éclaircir ma lanterne.
biosse
salut
peut etre que le ressort de ton amortisseur et detendu ou que son
ressort n'est pas le meme que le tien( peut etre plus dur).
Courgette35
Ben on a le même ressort, moi je fais 1m75, 70 kilos, je touche le sol avec les jambes plié quand je suis sur la moto, et le collègue lui fait 1m80 70 kilos et a les jambes tendues !

Donc c'est embarrassant tout ça, puis la moto avait été vérifié c'est ça qui m'intrigue
biosse
les biellette sont le meme que les tienne?
Courgette35
ben c'est de l'origine tout les 2
Maxx
il te faut régler le sag de ton amorto .

édit : pour que tu comprennes, le Sag = la précontrainte du ressort wink.gif

si le Sag est déjà réglé et qu'il est à la bonne valeur et bien tu as un soucis dans l'amorto, soit manque d'huile ou plus probable un manque d'azote.


Une question, tu révises ton amorto tout les combien ? (révision = vidange et pression azote)
car quand tu veux faire les choses bien il faut faire ton amorto au moins 3 fois dans l'année, mais c'est vraiment un minimumm vital que je te donnes car normalement il faut le faire comme la fourche c'est à dire entre 12 et 14h de roulage. tout celà bien sur pour avoir une suspension au top, sachant que c'est par là que tout passe wink.gif je l'ai déjà dis mais je me répètes, rien ne sert d'avoir un pot usine + une Vforce ect.... si la partie cycle est une daube.
Courgette35
la fourche et l'amorto avait été réglé, c'est pour ça que je me pose la question

Si tu veux je peux te montrer par msn la différence entre mon RM et celui du pote ?
Maxx
il faut savoir aussi que ce qui est valable aujourd'hui en réglage, ne sera pas forcément valable demain, tout simplement en raison de divers paramètres dont notament celui de l'Usure, car oui les ressorts faiblissent avec le temps et si elle a été la propriétée de pilotes plus lourds que la normale que les ressorts peuvent accepter à l'origine et bien il faudrait voir à remplacer tout ça, ensuite peut ètre que tu as des ressorts plus souples que la moto de ton pote.

envoies les photos ici c'est pareil wink.gif
Courgette35
ça par contre je sais pas combien d'année il a le ressort, ni qui est monté dessus, après niveau ressort, si je ne me trompe, c'est classé par un code couleur, hors nos ressort sont tout 2 jaunes!

Moto du pote (le RM bien sur ^^) :

Cliquez pour voir le fichier-joint

La mienne :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Maxx
Ouai pour le code couleur certains sont repérés ainsi mais ce n'est pas par la couleur du ressort en lui même . lool
les codes couleurs dont tu parles c'est des pints de peintures sur la tranche des ressorts, il y a aussi en repères à la place de la peinture formés de traits gravés dans la masse de la tranche des ressorts wink.gif

la ton ressort jaune c'est juste pour le coté estétique wink.gif
Maxx
autre chose tant que j'y pense, peut ètre que tes suspensions avaient été modifiées pour un précédant pilote qui était de petite taille wink.gif
Courgette35
Donc d'après toi il faudrait vérifier quoi avant de ce lancer dans des changements de pièces et tout ça ?

Mais ce qui est bizar c'est que après mon achat, elle a été réglé pour ma taille et mon poids, quoique peut-être pas la taille, mais toutefois le poids je suis sur !
Maxx
moi je pense que ton amorto est bien fatigué car pas assez entretenu, donc la seule chose à faire c'est l'ouvrir et voir ce qui se passe dedans et en même temps voir pour un recconditionnement ça ne lui fera vraiment pas de mal de lui remplacer bagues, spys, cache poussière ect.., voir si la membrane d'azote est toujour étanche ect ect.. et bien sur remplacment de l'huile et de l'azote. Peut ètre que dans ta bombone il y a eus de l'air à la place de l'azote donc la bein c'est clair l'amorto n'est plus au top de sa forme.
Courgette35
c'est possible de faire ça soit même sans forcément être calé niveau mécanique moto ?

Puis le coup à peu près d'un reconditionnement à peu près?
Maxx
le mieux si tu n'est pas très calé en mécanique c'est de confier ton amorto à quelqu'un qui s'y connait, car bon ok ce n'est pas comme démonter un moteur mais le travail des suspensions c'est une science (aussi pas mal de sorcelerie quand on commence à les bidouillées) , bon si c'est un simple démontage et remplacement d'huile c'est pas bien compliquer mais il ne faut pas faire n'importe quoi tout de même, surtout ensuite niveau remplissage et purge car il ne faut surtout pas de bulle d'air dans le système, et puis pour finir le remplissage à l'azote doit ètre fait par un pro équipé du matos pour le faire car c'est très très dangereux, ça peu exploser à tout moment, les bouteilles d'azote sont à 200 bars de pression donc à manipuler avec prudence wink.gif
Maxx
Citation (Courgette35 @ 22 Feb 10 à 22:28 ) *
Puis le coup à peu près d'un reconditionnement à peu près?



si pas de pièces à changer, il te faut tout de même un bidon de Kayaba K2C (22 €) et un remplissage d'azote (entre 10 et 20 € suivant les endroits)
si remplacement du kit recconditionement et bien là c'est dans les 70 € le kit avec toutes les pièces d'usure de ton amorto wink.gif
yann83120
Citation (Maxx @ 22 Feb 10 à 22:35 ) *
200 bars de pression


en gros c'est une bombe atomique quoi!
Courgette35
j'irais voir chez Cat Racing par chez moi alors pour ça, toutefois je vais quand même faire quelques mesures par rapport à l'autre RM!

Car ça peut-être la précontrainte de l'amortisseur quand même ?
Maxx
vérifies ta précontrainte, ça ne te coute pas un pécos de le faire wink.gif

mais vu le temps que ton amorto n'a pas été entretenu, tu devras y passer wink.gif
Courgette35
pas de soucis, je vais voir ça alors et je vous tiens au courant !

Merci pour les infos en tout cas, si c'est juste une reconditionnement qu'il faut faire ça va !

Car changer l'amortisseur :s
Maxx
Pas de craintes, je refais ou prépare des suspensions très très souvent et il est très rare de voir un amorto aller à la poubelle, perso sur une bécane de cross (donc amorto recconditionable) je n'en ai jamais envoyer un à la poubelle depuis que je suis mécano, tout est remplaçable wink.gif
Courgette35
ça me rassure alors !

Sinon dernière question, il faudrait que je vois aussi les biellettes non ? si elles sont grippées ou pas ?

Maxx
si les rotules de tes biellettes n'ont pas de jeu et ne sont pas grippées et bien pas besoins de remplacer, un bon graissage au bisulfure de molybdène (la graisse grise fonçée qui pue) 1 fois tout les 15 jours et ça roule wink.gif
steff
Citation (Courgette35 @ 22 Feb 10 à 22:55 ) *
pas de soucis, je vais voir ça alors et je vous tiens au courant !

Merci pour les infos en tout cas, si c'est juste une reconditionnement qu'il faut faire ça va !

Car changer l'amortisseur :s

SALUT
va voir sur ce lien ici il reconditionne les amortisseur pour 60euros avec tous les joints qui sont dedans
un pote a moi la fait refaire chez cross enduro et il travaille trés bien et rapidement
possibilité de l'envoyé par la poste
appelle le il te dira le prix
a+
yann83120
Citation (Maxx @ 22 Feb 10 à 23:19 ) *
je n'en ai jamais envoyer un à la poubelle depuis que je suis mécano, tout est remplaçable wink.gif


quand tu vois l'état de mes suspates, je croi que les tiennes peuvent etre réparées ... mdr, pas vrai Maxx??
Maxx
Citation (yann83120 @ 23 Feb 10 à 10:59 ) *
quand tu vois l'état de mes suspates, je croi que les tiennes peuvent etre réparées ... mdr, pas vrai Maxx??


LOL xthumbup.gif je pense aussi .


bon dailleur en parlant de ça, je viens de rentrer pour manger et je vois qu'ils ont reçu la pièce de ta fourche, donc j'envois la commande j'aurais tout demain pour commencer à te remonter tout ça, reste plus qu'à recevoir mon azote (pourtant elle ne vient pas de très loin)
Courgette35
J'espère bien biggrin.gif

Faut juste que je trouve le temps de faire cela, peut-être lors du changement de piston.

D'ailleurs j'aurais des questions concernant le changement de piston, car ça je vais entièrement le faire avec mon père, il s'y connait beaucoup en tondeuse et compagnie, et m'a dit que normalement il devrait pas avoir trop de soucis à changer le piston du 2 temps !

Mais c'est surtout pour mesurer le diamètre du piston à acheter qu'il faudrait que je sache comment on fait (a savoir qu'on a acheté un pied a coulisse numérique précis au centième près)
Maxx
sur ton 125 RM le remplacement du piston y'en à pour 30mn, c'est plus long pour ton amorto et tant que tu y es vidange aussi la fourche wink.gif
Courgette35
Donc 30min pour un mécano comme toi alors je vais dire 2H pour papa et moi biggrin.gif

Pas bête pour la fourche, j'ai d'ailleurs un bidon de kayaba, je ne sais plus la viscosité qu'elle a ! Il faudrait que je regarde, mais c'est celle que j'ai dans la fourche que le vendeur m'avait passé!

Si tu as des documents qui explique le déroulement d'un changement de piston, et d'une vidange de fourche, je suis preneur!

L'amorto je laisserai un pro biggrin.gif
Maxx
ton bidon de Kayaba doit être celui là




mais je doute que tu en est assez, surtout s'il est entamé, car les fourches de la génération de ta moto contiennent plus d'huile que les récentes, à cause qu'elles ont moins de pièces à l'interieur donc il faut un peu plus d'huile, je n'ai pas la contenance de ta fourche sous les yeux wink.gif mais il me semble que ça dépasse les 500ml par tubes.


pour le remplacement du piston c'est simple suit dans l'ordre la liste çi dessous et tu l'inversses pour le remontage.

vidange liquide refroidissement (ouvrir le bouchon du radiateur pour que ça coule plus vite)
Démonter le pot d'échappement (2 ressorts et une vis) normalement le silencieux peut rester en place
Enlever la bougie (c'est pour avoir plus de place pour sortir l'ensemble) après avoir déconnecter l'antiparasite.
Démonter la bride de fixation du moteur au cadre (fixée sur la culasse il me semble sur ton modèle)
NE PAS démonter la culasse du cylindre (pour économiser du temps et un joint)
Débrancher le système d'actionnement de la valve (je ne me souviens plus comment c'est foutu sur la tiennes)
Dévisser les écrous du cylindre.
Soulever l'ensemble cylindre/culasse
Mettre un chiffon sur le vilo (pour éviter qu'une merde ou un circlips tombe dedans)
virer un circlip du piston et sortir l'axe pour virer le piston.
changer le joint d'embase après avoir nettoyer le plan de joint.

et voilà, le remontage c'est dans l'autre sens wink.gif et n'oublies la vis de purge du liquide, car si tu remplis sansl'avoir remise, hop ça va aller parterre wink.gif
Courgette35
non c'est pas un bidon comme ça que j'ai.

c'est un bidon plastique type bidon eau de javel. Je dois avoir 3L 3.5L dedans, et l'ancien proprio avait noté KAYABA 0.10

Donc voilà voilà !

Et merci pour les conseils pour le changement piston, je vais garder ça bien au chaud comme ça hop je ressortirais quand il faudra le faire biggrin.gif

Ah oui pour la cote du piston tu mesures comment?
Maxx
bein le piston tu peux le mesurer avec un pied à coulisse, mais le mieux c'est avec un palmer car c'est plus précis. Un pied à coulisse numérique bien étalonné parcontre c'est égal au palmer si tu n'as rien d'autre.

mais j'ai poster un topic pour celà dans l'atelier wink.gif

voir ici
http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=38751

dommage que ce topic descende loin dans le forum, car ça peu aider du monde
Courgette35
Je pense qu'il est bien étalonné, du moins je crois, il est neuf

Je viens de voir et c'est assez chinois pour moi tout ces termes!
Ben freerider
Qu'il soit neuf ou pas c'est surtout la qualité.
Ça dépend de comment il a était étalonné.

Un palmer c'est quoi ?
Un micrometre d'alésage ?
Maxx
c'est ça un palmer wink.gif



et il en existent de différentes tailles wink.gif
Maxx
quand au comparateur d'alésage c'est ça




et ça coute un bras et un oeil, voir aussi un rein et la moitié de la couille droite

Ben freerider
laugh.gif laugh.gif

Merci de l'info.
Courgette35
faudrait que je teste le pieds à coulisse numérique alors avec un objet de diamètre que je connais pour savoir si il est bien étalonné et hop j'aurais la réponse biggrin.gif
antoine984
voila la mienne en comparaison




je mets une bonne main entre la roue et mon flanc





voila quelque cote: longueur ressort: 257mm

entraxe ressort 453 mm tu peux deja comparer ca
benjamin59
elle et trés belle ta rm courgette tongue.gif
Courgette35
je vais faire ça ce week-end et on en reparle !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.