mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : détordre son pot d'echappement
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
asimo
Bonjour à tous,

Je veux vous faire part de mon expérience pour "regonfler" son pot d'échappement pour "pas chère".
Il existe dans le commerce un outil qui coute 110€ mais que l'on peut faire soi-même.

Tout d'abord il faut acheter quelques bricoles quand même lol.

En fourniture il faut:
- fer plat épaisseur 3mm environ
- cornière épaisseur 3mm environ
- une valve (de roue)
- de la visserie...
- du joint, pour ma part c'est des clapets de chasse d'eau ( je suis plombier lol )

En outil il faut :
- disqueuse
- chalumeau
- perceuse
- mèche de 8mm et de 13mm (la mèche de 13mm est pour la valve)

Tout d'abord je conseille de rincer l'intérieur du pot avec de l'eau.





Gonfler le pot à 2.5 bars environ ATENTION avec la chaleur l'air se dilate et la pression monte facilement à plus de 5 bars alors plus vous mettrez de la pression à froid plus la pression va monter quand vous chaufferez le pot....




Vérifier qu'il n'y ai pas de fuite avec de l'eau et du savon.



Chauffer le pot en faisant des mouvements circulaires, éviter de faire des points fixes.
Il faut y aller progressivement n'hésiter pas à reprendre la pression du pot en la rajustant si nécessaire.



Laisser refroidir.


Un petit coup de vernis haute température et le tour est joué.



n'hésiter pas a réagir xthumbup.gif
gaetancop
Super ton tuto !

Pour la chauffe tu procède comment ? tu chauffe un peux tout le peau et après tu insiste sur la zonne bosselé ou tu direct sur la zonne bosselé ?
jojobmx
sympa le tuto merci.
Par contre avant le vernis : scotch britch + sun rincage et huile de coude pour dérouiller le pot. wink.gif il aura l'aspect neuf
Maxx
J'avais essayer le vernis HT sur un de mes Pro Circuit, au 1er ride dans le sable, j'avais un pot granuleux laugh.gif

Donc pour ma part une bonne vaporisation de 3en1 ou de wd40 et hop le pot ne rouille jamais et de plus prend une très belle couleur au fil des semaines smile.gif
gaetancop
+1 pour le vernis

j'en avais mis sur mon pot de 125 et meme sur la terre en quelques mois il était devenu jaunatre et granuleux. Si le tien tient bien, garde bien la bouteille pour reprendre le meme !!!
sl73
simple,efficace et qui pourrait malheureusement servir wink.gif
merci pour les photos xsmile012.gif

pour rendre tout beau un pot bien rouiller le scotch britch + sun rincage est-ce suffisant ou faudrait-il le poncer ?
gaetancop
le top pour nettoyer ton pot c'est une bosse rotative en scotch brit, c'est super rapide surtout si t'as déja une bonne peinture dessus

sinon scotch brit sufira pour le nettoyer et enlever les points de rouille. Pour le faire briller tu peux aussi passer un coup de scotch brite + belgom ou encore paille de fer + belgom

ensuite tu le pulvérise à chaque fois de WD40 (ou 3 en 1) c'est tout !
benko
Pas mal ce tuto en plus avec des photos. En plus c est assez utile xthumbup.gif
sl73
Citation (gaetancop @ 17 Feb 10 à 23:27 ) *
le top pour nettoyer ton pot c'est une bosse rotative en scotch brit, c'est super rapide surtout si t'as déja une bonne peinture dessus

sinon scotch brit sufira pour le nettoyer et enlever les points de rouille. Pour le faire briller tu peux aussi passer un coup de scotch brite + belgom ou encore paille de fer + belgom

ensuite tu le pulvérise à chaque fois de WD40 (ou 3 en 1) c'est tout !


merci smile.gif
intéressant car pour mon premier pot acheté,il a brillé le temps d'une sortie... dry.gif
une dernière p'tite question,
parce que avec tout ces différents produits Belgom,le mieux c'est B. alu,pour un pot acier !!?
gaetancop
ce n'est peux etre pas le meilleur de tout les belgom pour un pot mais le belgom allu suffira amplement !!! après un pot avec autant de reflet qu'un mirroir ca ferai quand meme con je pense...

par contre quand le pot a bleui avec la chaleur, est ce que le "bleu" part en meme temps au scotch brit ou c'est plus profond ? Est ce qu'il bleui aussi sous la peinture dans il est peint ?
sl73
finallement avec pas grand chose on peut faire des merveilles !
merci au duo Scotch-Brite/WD-40 et bien sur de vos bons conseils;
car bêtement je le pensais pas récupérable...

avant dry.gif dry.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
après smile.gif smile.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
avant cry.gif cry.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
après biggrin.gif biggrin.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.