mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : CASM ...
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Bourgogne
Fox#Rider
Salut,

Je viens de recevoir mon renouvellement de licence UFOLEP et il est précisé "CASM obligatoire pour les compétitions".

Question : Est-ce que le permis moto A peut remplacer le CASM ?
FDR
En ufolep, NON.
THL
En UFOLEP oui si tu ne fais pas course
tongue.gif fdr
Fox#Rider
merci pour vos réponses.
En fait, j'avais l'intention de faire quelques courses en UFOLEP cette année en Vétéran et je découvre ça sad.gif

Est-ce que cette obligation concerne toutes les régions ou est-ce appliqué uniquement en Bourgogne ?

Quelqu'un aurait-il le calendrier des passages de CASM pour la saison prochaine ?

D'avance merci
FDR
Normalement c'est dans le réglement Ufolep national.
Tu auras les dates en fin d'année. Je pense qu'elles n'ont pas encore été établis.
fm.beynost
oôÔh ... ohmy.gif
Je ne suis pas d'accord. Chez nous (Rhône-Alpes), on peut très bien rouler UFOLEP avec le permis A
(entrainements + compétitions). Il remplace le CASM.

Renseignes-toi avant de passer le CASM.
Celà-dit, il va bientôt devenir obligatoire ... le Permis A ne suffira bientôt plus.
pedrouille
Cela n'est pas le cas en Bourgogne , je n'ai pas put faire une seule course cette année il faut le casm , le permis A ne sert à rien wink.gif
chimelrider
Bon bah j'ai plus qu'à le passer ce casm.

Mais je ne sais rien à ce sujet, comment se passe la journée, qu'est ce qu'il nous disent, que faut t'il savoir et savoir faire, combien coûte l'inscription, et tout et tout.

Je voudrais bien faire quelques course pour le fun dans l'avenir.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne smile.gif
Paterick
Bonjour, tu peux aller sur mon site, il y a un bouton CASM avec nos dates pour le 59/62, mais il y a aussi un lien avec le détail. Chez nous aussi le permis moto remplace le CASM. dry.gif
Fox#Rider
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi, (dans certaines régions, semble t'il) le CASM a été rendu obligatoire malgré la possession du permis A ?

Personnellement je ne trouve pas cela normal, mad.gif l'épreuve du CASM se déroule en deux partie (théorie et pratique) comme pour le permis moto.
Y aurait'il une histoire de fric la dessous ... ??? ph34r.gif
FDR
De toutes façons et par les temps qui cours, il vaut mieux avoir le CASM. Imagine toi avec un retrait de permis, ben c'est simple tu cours plus.
jul450
Le CASM est effectivement un examen en deux parties (théorique et pratique). Mais dans la théorie, on appren aux pilotes ce que signifie les drapeaux, et ça tu ne le voit pas quan tu passe ton permi moto. Et donc rien que pour ça jpense kil devrait être obligatoire car on voit trop de pilotes doubler sur un drapeau jaune ou passer à fond d'un pilote à terre et ça pour le pilote à terre c'est pa drôle.
Pour faire une course il ne suffit pa de savoir faire de la moto, il fau connaitre les regles egalement.

Pour les dates et les lieux, cela depen du nombre de pilotes voulant passer le CASM. C'est à dire que dans le département où il y a le plus de pilote voulant passer le CASM, l'examen se raprochera de ceux la. Donc demande à ton président de club, il doit être informer.

A plus wink.gif
TITI15
tu a raison jul 450

le CASM et fait pour apprendre les drapeaux au jeune pilote
car il y a trop de probleme avec sa
mais dans les anciens il devrait les relires

pour le CASM il y a de datte

un examen blanc peut etre en janvier

examen 15 jour apres

mais pour faire les cources il te faut passer 2 stages obligatoire

amitie a tous les pilotes
julienmx
les dates des casm en bourgogne seront connues apres la réunion de la ligue du 16 octobre il y en aura probablement un a salives ou a is sur tiile a+ tongue.gif
vincentimes.69
il y a une session CASM à Bourg en Bresse (01) le 09/10/2004
(voir avec la ligue du lyonnais)
chimelrider
Eh bah si on vous écoute, le fait d'avoir des mecs qui nous apprennent en gros un truc important (les drapeaux et leur signification) doit être rémunéré 200 Frs. ça fait cher la leçon.

Heureusement que c'est pas 200 balles à chaque fois qu'ils t'aprennent la signification d'un panneau au permis

Je pense que le simple fait d'avoir le permis moto est une preuve que tu sais passer entre les quilles accélérer et freiner. Le CASM ne sert donc juste à apprendre les drapeaux pour ceux qui ont le permis A.

Il y en a qui disent que certains ne doivent pas bien les connaître vu leur attitude en course. On contrôle bien les motos avant une compèt, pourquoi ne pas contrôler le pilote en lui demandant la signification de chaque drapeau pendant le contrôle technique de sa moto....

Je pense que ya pas besoin de dépenser 200 balles de plus pour faire valider que l'on connaît les drapeaux.

Voila, mais ce n'est que mon avis
FDR
Révise et à la prochaine rencontre je te poserai des questions sur les drapeaux. Je suis sur que tu te planteras.
Le CASM est une volonté de l'état pas de la fédé.
chimelrider
C sur que si tu me pose des questions tordues. Mais sur les drapeaux vert, blanc, rouge, jaune et à damier je pense savoir l'essentiel. sad.gif sad.gif sad.gif

Et puis, tu m'apprend que c'est une volonté de l'état, alors, je ne suis plus du tout étonné huh.gif
branlouzou
J'ai passé le CASM en 98 mais j'ai jamais fait de courses seulement 1 des 2 stages obligatoires. Cette année je veux faire des courses quelqu'un peut me dire si ils vont me faire repasser le CASM + les 2 stages mad.gif ou seulement les 2 stages sad.gif ou rien du tout smile.gif ?

Merci d'avance
Jul#16
Salut les gars, vous vous souvener de moi dry.gif ça fait longtemps que je n'ai pas parler sur le forum. smile.gif
Il y a une seule date pour passer le casm ou il y en a plusieurs? huh.gif

A+ JUJU biggrin.gif
vincentimes.69
QUOTE
J'ai passé le CASM en 98 mais j'ai jamais fait de courses seulement 1 des 2 stages obligatoires. Cette année je veux faire des courses quelqu'un peut me dire si ils vont me faire repasser le CASM + les 2 stages  ou seulement les 2 stages  ou rien du tout  ?

NON ! le CASM est valable à vie !! (tu n'as donc rien à repasser)

QUOTE
Salut les gars, vous vous souvener de moi  ça fait longtemps que je n'ai pas parler sur le forum. 
Il y a une seule date pour passer le casm ou il y en a plusieurs?

Il y a tout le temps plusieurs dates ...
branlouzou
QUOTE (vincentimes.69 @ 15 Oct 2004, 08:14)
NON ! le CASM est valable à vie !! (tu n'as donc rien à repasser)

Quand je l'ai passé les gars de l'ufolep de l'yonne m'ont dit qu'il était valable 2 ans si je ne faisais pas de course. 3 ans apres j'ai voulu faire des courses mais à toulouse et l'ufolep de toulouse m'a dit que le CASM était toujours valable.
Alors esperons que tu ais raison.
Par contre je ne sais pas dans quelle catégorie ils vont me mettre ?
RM250
QUOTE (branlouzou @ 15 Oct 2004, 11:40)
Par contre je ne sais pas dans quelle catégorie ils vont me mettre ?

En général c'est toi qui choisi ou tu veux rouler.
Ikoné
Je ne possède pas le CASM mais j'ai accompagné un pote qui l'a passé, il y a environ 6 ou 7ans.
Je me rappele que la partie théorique, ne concernait pas seulement la couleur et la signification des drapeaux mais aussi le déroulement d'une course, le rôle du directeur de course, le rôle des commissaires, le rôle des secouristes et divers points du réglement.
J'avais trouvé ça plutôt intéressant !!!

La partie pratique était plus symbolique qu'autre chose !!!!
marcus2
une cession CASM aura lieu à Macon le 28 Novembre 2004

@pluche
Marcus
chimelrider
QUOTE (marcus2 @ 19 Oct 2004, 20:43)
une cession CASM aura lieu à Macon le 28 Novembre 2004

@pluche
Marcus

Comment faire pour s'inscrire???
Qui est ce qui y va dans le coin?
ou est le terrain de macon??
A quelle heure c'est??
marcus2
appelle la Fédé


LIGUE BOURGOGNE
Président : PARISE MICHEL
LEMAITRE JACQUES
103 RUE DE LA NOUE
89000 AUXERRE
Tél. Ligue : 03.86.51.57.09
Fax Ligue : 03 86 51 47 40


COMITE DEPARTEMENTAL SAONE ET LOIRE
Président : GRIVOT ALAIN
GRIVOT ALAIN
AINE - AZE
71260 LUGNY
Tél. : 03.85.33.36.58
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.