mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Pilotage avec des lunettes ?
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Pages : 1, 2
Maxx
Bon et bien voilà ça y est 44 ans la vue de loin qui baisse, je me retrouve depuis 3 jours avec des lunettes huh.gif que j'ai beaucoup de mal à supportées (voir accepter) et je ne m'étais jamais poser la question avant, mais je me dis que si je me remet au MX ça risque donc de compromettre mon voeux, est ce que parmis vous il y en a qui portent des lunettes de vue ? si oui, comment vous faites, est ce que ça passe avec le casque et le masque (masque = lunettes de cross = Goggles in English) ?

merci de me rassurer, sinon dans le cas contraire et bien je devrais m'enlever de la tête le rachat d'une moto de cross et j'irais faire de la trotinette des bois mad.gif
Mxaddict
Ne t'inquiète pas moi je porte des lunettes depuis tout petit .
Je possède un masque shot classic et un scott.

Avec le scott no problèmes mais avec le shot je suis a l'étroit.

J'ai vu récemment qu'il faisait des masques larges spécial porteur de lunettes je pense que cela sera mon prochain achat.

Genre celle ci

Mais bon les scott on l'air bien meilleures.

Il va te falloir un petit temps d'adaptation je pense.

A oui aussi j'espère que tu as 2 paires car moi celles pour le mx a force de frotter sur mon masque la peinture de la monture se barre... dry.gif

Sinon tu peut demander des lentilles...


Ne t'inquiète pas tu pourra rouler quand même! xthumbup.gif
husky 85
salut maxx: biggrin.gif
bein moi j'ai repris la moto il y a 2 ans après 28 ans d'arrêt (j'ai 50 ans)
il y a un ans il ma fallu accepter des lunettes et je ne me suis même pas posé la question lol
c'est pas une paire de lunette qui me fera arrêter la moto IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Richtof 68
Moi aussi porteur de lunette depuis tout petit mais je trouve que ce n'est pas très pratique en motocross surtout lors des receptions un peu trash ou les lunettes ont tendance à descendre au bout du nez et comme je suis myope; je ne voyais plus rien au bout de quelques tours rolleyes.gif

J'ai donc commandé chez mon opticien un support avec des verres optiques à clipser dans le masque et plus aucun problème xthumbup.gif , en tout cas avec un masque fox

En plus cette solution est peu onéreuse; si je me souviens bien le support coûté 30€ et les verts offert par l'opticien à la place de la paire bas de gamme à 1€ xthumbup.gif

Si tu veux des photos du systeme dis le moi wink.gif

Le seule petit inconvénient c'est peux être la condensation qui arrive un peu plus vite quand il fait froid

En tout cas oublie les lentille à cause de la poussière
Mxaddict
Ah moi j'aimerais bien voir les photos de ton système!! rolleyes.gif

Merci par avance.

Moi sinon les lunettes ne bougent pas sa frotte juste sur l'écran du masque.
ste
vous pouvai mettre des lentilles non ??
memen41
salut moi aussi j'ai des lunette depuis tout petit et la pour le cross j'ai choisi des lunettes de vu rectangulaire pas trop grosse et dans mon masque ça passe niquel ,dans mon casque j'ai fais faire par ma belle mere qui est couturiere une petite ouverture au niveau des branches un peu de reinix anti buée et c'est parti xthumbup.gif
Maxx
Merci pour vos réponses je suis rassuré.
Sinon pour les lentille mon Opticien m'a dit que je ne pourrais jamais en mettre , que ma vue n'est pas adaptée unsure.gif sic!!! (ils m'ont dit que je suis myope)

en fait déjà l'ophtalmo m'as prescrit des verres progressifs, mais après que l'opticien m'ai fait refaire 2 fois les verres, rien à faire je n'y voit rien avec, donc j'ai pris une paire de loin et une paire de très près, car pour ma part j'y vois très net à 30 (voir 40) cm de mes yeux jusqu'à environ 4 à 5 mètres après ça commence à être flou même si j'y vois, mais pour le MX mieux vaut bien voir la piste que d'y aller au pif, surtout sur les doubles ou les triples ect..

Bref je suis prenneur de toutes les infos comme tout ce que vous m'avez dit çi dessus wink.gif

Merci encore smile.gif

Sinon mes lunettes n'ont pas de peinture , la monture est en titane brut, enfin ouai y'a juste une petite déco flamming noir sur les branches vers les oreilles.
Maxx
Et heuu comment dire, j'aime pas qu'on me vouvoie xwhistling.gif loool
Ben freerider
Maxx tu vas chez quelle enseigne ?
Des lentilles souples mensuelles ou journalières pour myope existe.
Selon l'ammetropie et son important c'est plus dur a trouver.
Myopie importante avec fort astigmatisme sur un méridien a la con=$$$


Je vais enfin pouvoir filler des conseils a maxx sur un sujet. Pour une fois que c'est pas l'inverse. xthumbup.gif
Bref qu'as tu comme compensation ? - combien ?
Si tu as une grosse correction effectivement pour les lentilles ça va être difficile, et pas confortable. De plus les lentilles il y a des conditions d'utilisation a respecter, il faut être sérieux. ( en moyenne la pose doit prendre 8minutes).

Les fixation de verre dans le masque est une bonne solution.


Pour tes verres, évites de les touchers avec tes doigts pleins de graisse, les traitements anti reflets (le verre a une légère teinte verte ou bleu quand tu l'inclines face a la lumiere. ) en sont pas fan.
Ne les passes pas non plus sous l'eau chaude.
Enfin ça le mec a du te le dire.
Mxaddict
Citation (Maxx @ 16 Jan 10 à 21:36 ) *
Sinon mes lunettes n'ont pas de peinture , la monture est en titane brut, enfin ouai y'a juste une petite déco flamming noir sur les branches vers les oreilles.


Max a choisi des lunettes tuning pour frimer...

Ta eu le kit déco avec?

Moi j'aimerai bien voir le système des verres dans le masque.
Maxx
pour Ben
c'est les opticiens Krys, je suis aller chez un de mes clients qui me fait pas mal travailler pour ces scooters mais aussi ceux de ces employés wink.gif

Pour les progressifs, c'est que ça me gène, j'arrive pas à m'adapter, car je n'arrive pas à fixer un seul point en bougeant la tête, moi la tête bouge presque pas c'est les yeux qui font le taf. lol

il m'as dit pour le lavage à l'eau et produit vaisselle, parcontre je ne savais pas juste eau froide (donc me voilà informé de plus je ne l'ai ai lavées qu'une seule fois et à l'eau froide)

pour la correction je n'ai pas grand chose en + apparement, je vais voir ou est mon ordonance et je te le dit wink.gif

Pour les lentilles ils m'ont dit impossible car il n'existe (apparement) pas de lentilles pour voir de loin et de près et pas de correction entre les deux.
Si je mets des lentilles pour voir de loin, je ne verrais plus de près ni dansla zone ou je n'ai pas besoins de lunette d'après eux, et c'est ce que je pense aussi (mais je ne suis pas opticien)
enfin les doigts plein de graisse ou autre c'est sur je vais pas le faire, mais je répettes pour la mécanique je n'ai pas besoins de lunettes, là je suis sur l'ordi à écrire et pas besoins j'y vois très bien, dailleur pas besoins de lunettes à la maison, sinon je verrais tout flou puisque pas assez d'éloignement des murs ect..


Pour MX

ouai j'ai pris surtout une monture solide et légère, le coté flaming je m'en branles un peu, disons que je me suis dit pourquois pas, ça fait plus jeune, perso je ne suis pas fan de tuning ( à part les vieux custom cars US, style la ford du groupe ZZTop )

wink.gif



Richtof 68
Voilà les photos de mon masque avec les lunettes





gaetancop
il y a aussi tomtom62 #118 (petit doute sur le pseudo) qui a des verre adapté sur son masque et il me semble aussi qeu ca ne lui avait pas couté cher comme richtof. (le support avait meme l'air un peu plus discret meme si on s'en fout un peu)
Richtof 68
c'est clair que pour le look ce n'est pas top mais c'est vraiment efficace donc le reste je m'en fou xthumbup.gif
Maxx
on dirait une Fourmi avec ça. lool
mais bon dans un masque avec écran irridium ça ne devrait pas se voir smile.gif et puis si c'est la seule solution bien voilà wink.gif
Ben freerider
Citation (Maxx @ 17 Jan 10 à 12:43 ) *
on dirait une Fourmi avec ça. lool
mais bon dans un masque avec écran irridium ça ne devrait pas se voir smile.gif et puis si c'est la seule solution bien voilà wink.gif


Tu connais des personnes qui en porte ?
J'ai un electric eg1 pour le ski, et un eg1mx depuis deux jours pour la moto.
Pour le masque de ski j'ai un écran irridium, qui en plus de style, agit un peu comme un filtre polarysant, ça diminue fortement l'eblouissement, bien plus qu'un simple masque teinté rose ou Orange.
Et je voulais en mettre un sur mon masque de moto.
Mais c'est super fragile, c'est très très sensible aux rayures.
Donc avc les projections, je suis pas sur que ce soit judicieux.
Maxx
Moi j'en ai eus, c'est vrai que l'écran irridium c'est le top, j'avais un masque comme ça et un masque transparent pour le soir en hiver ou les sx nocturne l'été.
je n'ai plus mis d'écran teinté depuis que j'avais tester l'irridium, c'était dans les années 80's et j'ai toujours mon masque Oakley avec cet écran, Oakley ont été les 1er à proposer les écrans irridium, bref j'ai toujours le masque qui lui est mort (la mousse et le plastique se sont désagrégé avec le temps dans le sac que je n'avais plus porté depuis 15 ans, mais l'écran malgrès les quelques traces est encore pas trop mal.

bref si tu en prends super soins, c'est à dire pas essuyer à sec, toujours passer sous l'eau, pour virer la boue ou un coup de souflette quand c'est la poussière, et bien il durera longtemps, enfin moi la je parle pour un écran Oakley que j'avais payer à l'époque pas loin des 350 francs juste l'écran (dans les 55 €) donc pas donné mais le top, plus d'éblouissement un vision super net ect ect.. très agréable, le top.
Maxx
Ben, j'ai cru comprendre que tu es dans le métier d'optique ou que tu t'y connais très bien.
Alors une question, est ce que je peux me servir des lingettes VU ? car mon opticien me dit qu'il ne faut surtout pas utiliser ça .
Je n'y connais rien dans ce domaine c'est nouveau pour moi, alors est ce vrai ou est ce qu'il veux que j'aille acheter les petit chiffons chez lui, car quand je n'ai pas d'eau et de produit vaisselle sous la main, c'est plutôt pratique de pouvoir nettoyer avec une lingette humide non ??

merci man wink.gif
yann hrc
ci tu veux des verre directe sur ton masque tu a http://www.opticien-du-sport.com/moto.php ça peu être une solution
yann83120
Citation (yann hrc @ 19 Jan 10 à 05:23 ) *
ci tu veux des verre directe sur ton masque tu a http://www.opticien-du-sport.com/moto.php ça peu être une solution

La vue c'est vraiment un handicap majeur!

bon courage mais il y a surement des solutions assez confortable pour bien whipé sans ratérir 3m a coté de la réception! rolleyes.gif
Ben freerider
Je suis en bts opticien
j'ai pas l'expérience d'un pro, mais la théorie je connais.
Pour les progressifs ya un temps d'adaptation différent dune personne a l'autre certains auront de grosses migraines et fatigues occulaires.
Quand tu vois le prix de l'équipement en progressif, tu réfléchis un peu aussi. xwhistling.gif

pour tes lunettes, les lingettes bien vu gardes les pour essuyer les fourreaux de suspates que tu prépares, c'est du cochonium.
Ça enleve les traitements, c'est trop abrasif, doser a la louche.

Je prend l'exemple des appareils photo vu que je pratique un peu, je nettoie jamais les objectifs avec ces lingettes ça abime l'optique. Pas de risque de rayure mais toujours les traitements très fragile.
Je me suis fais mon mélange. 3/4 eau distillé et 1/4 isopropyol. C'est pas cher, faut ce le faire soit même mais bon un 24-70 c'est pas donné non plus.
Bon pour des lunettes tu peux aller a la FNAC, rayon photo il y a de bonnes lingettes
pour appareil, donc le top pour tes lunettes.

Mais le moins cher et le mieux, et c'est un vieux de la vielle, le meilleur prof d étude technique de système optique de France qui le dit (le miens xthumbup.gif) ça reste un vieux mouchoir en tissus lavé et relavé. Un peu de buée par expirations sur le verre et voilà.

Ce qu'il te vendra/donnera est bien.

Maxx
Merci bien Mister B wink.gif

et Yann, pour ta leçon de whip , je vais me racheter un équipement complet, je pourrais te montrer comme ça avec ta moto wink.gif
(mais si j'ai pas les lunettes je risque de tomber dans le trou xwhistling.gif ) lool
yann83120
Citation (Maxx @ 19 Jan 10 à 20:30 ) *
Merci bien Mister B wink.gif

et Yann, pour ta leçon de whip , je vais me racheter un équipement complet, je pourrais te montrer comme ça avec ta moto wink.gif
(mais si j'ai pas les lunettes je risque de tomber dans le trou xwhistling.gif ) lool

Avec ma moto, tu va y tomber forcément dans le trou.... on la pas encore boucher MDR!
Fmx51
Euh... Du MX avec des lunettes... En cas de chûte ça craint pas un peu ça ? huh.gif
Maxx
c'est ce que je me dis aussi, mais bon y'en a qui roulent depuis des années avec et qui n'ont pas de blèmes.
je pense que c'est comme toutes les blessures, si ça arrive c'est la faute à pas de chance.
Fmx51
Ouai c'est sur, mais je préfère me péter une jambe plutôt que d'avoir du verre qui m'éclate dans l'oeil xblushing.gif Ne serait-ce que si un cailloux gicle et t'arrive dans le masque, ça peut vite devenir trash je pense :S
Maxx
Ouai c'est sur.

peut ètre existe t'il des verres en plastique souple

le top serait directement un écran de masque correcteur
yann83120
Citation (Maxx @ 20 Jan 10 à 13:31 ) *
Ouai c'est sur.

peut ètre existe t'il des verres en plastique souple

le top serait directement un écran de masque correcteur


dommage que ta maladie ne te permette pas de porter des lentilles! au moins pas de soucis!
Ben freerider
Citation (Maxx @ 20 Jan 10 à 13:31 ) *
Ouai c'est sur.

peut ètre existe t'il des verres en plastique souple

le top serait directement un écran de masque correcteur


Ca serait pas mal, reste a trouver quelle verre pour le faire.
Seules 3 matières de verre sont utilisées, le minéral, l'organique et le polycarbonate.

Le minéral c'est impossible, trop lourd(2 x l'orga), pas souple donc cassant par contre il résiste très bien aux rayures.
L'organique est souple est résistant mais trop sensible aux rayures
Le polycarbonate, un bon opticien ne le propose jamais (sauf en
montage percés et pour les gosses) c'est de la merde. Il très résistant, mais très facilement rayable et sensible a certains solvants.

Donc pour avoir un écran léger et résistant aux rayures, et pouvant corriger une ammetropie
va falloir y plancher un moment
Et puis même si d'ici 10 ans il y aura 30millions de presbyte en France, le nombre de porteurs de ce genre de masque restera très faible.

Pas pratique pour le client car il doit acheter son écran chez l'opticien, qu'il payera très chers.
Chiant pour l'opticien qui n'aura pas le masque donc difficile pour tailler le verre et les machines ne sont pas prévue pour acceuillir un verre aussi gros.
Donc il faudra le faire a la main, et vu que c'est une bande de voleur ils factureront la main d'œuvre a pris d'or.
Sans compter les problèmes juridiques a cause de casse..

Bon c'est chaud quoi, par contre je discutais avec un prof pour créer un écran photochromique (comme les transitions) avec une teinte minimum définie pour la neige.
A savoir un écran qui se teinte en fonction de l'intensité luminiseuse (des UV en faits) avec un teinte de base qui empêcherait le verre d'être trop clair, par contre il pourrait se foncer.
Idéal en fin de journée quand le soleil tombe ou sur les versants ombragés. Mais mon prof ma dit que oakley bossait dessus de puis un bon moment donc a mon avis c'est assez chiadé comme produit.
Maxx
c'est un peu ce que j'avais avec mon écran irridium sur mes Oakley, en fait il stoppait les rayons du soleil et donc l'éblouissement mais permetait aussi d'y voir dès que l'on été à l'ombre ou en début de soirée. Bien sur dès qu'il faisait trop sombre bein pas utilisable.

Perso quand je vais reprendre le MX je me repaye 1 masque Oakley + écran irridium et 1 masque Oakley normal. et peut ètre que d'ici là ma vue aurra changée et je pourrais mettre des lentilles .
TP199
il faudrait comme les joueurs de football américain ou il on leur visière déjà adapter a leur vue xthumbup.gif
et tout ca déjà monter sur leur casque bien entendu cool.gif
et il doive être très résistant vu les choc qui se préne blink.gif
Antho de mars
salut max , moi je porte aussi des lunettes de puis tout petit , j'ai pris des lunette rectangle et pas trop haute , je me le casque met les lunettes de vue puis je met mon masque thor elle rentre niquel et elle ne bouge pas du tout . na pa peur tu vas pouvoir en refaire de la moto wink.gif
Maxx
Au pire d'ici là, ma vue aurra encore changée et je pourrais mettre des lentilles
gaetancop
Les verre poly carbonate, ca ce raye peux etre vite (je confirme !) mais c'est léger et très résistant (les miens tombent assez souvent et hormis des rayure j'ai pas d'éclats). Si tu les monte sur des monture en titane, tu risque juste te tout torde et te retrouver avec le verre plaqué sur l'oeil (rien de méchant)... restera juste à passer 5 min pour bien redresser le tout.

Par contre les percé c'est bien léger xthumbup.gif mais je trouve que ca se tord un peu trop vite ! Rien ne t'empeche d'aller faire un tour chez ton opticien pour qu'il te change les "chevilles" qui tienne la branche sur le verre et les pinces nez tout les 6 mois lol (le mien me le fait en 5 min)

après en incassable et dificilement rayable ... je ne sais pas trop si ca se fait
matthieucr85
Va au decathlon et prend des lunette de ski ca rentre impek avec les lunette...
demat60
Bonjour pour revenir a vos probleme de vue, les clips correcteurs ne sont pas tres cher (- de 50port inclus) apres il faut rajouter les verres qui eux coutent plus cher. un antireflet est le bienvenue afin d'eviter la buée dans le masque et sur le clip..
n'hesitez pas a me contacter pour plus d'info.
sportivement
demat60
gaetancop
Citation (demat60 @ 10 Jun 10 à 18:40 ) *
Bonjour pour revenir a vos probleme de vue, les clips correcteurs ne sont pas tres cher (- de 50port inclus) apres il faut rajouter les verres qui eux coutent plus cher. un antireflet est le bienvenue afin d'eviter la buée dans le masque et sur le clip..
n'hesitez pas a me contacter pour plus d'info.
sportivement
demat60


serais-tu opticien ?

Pour l'anti reflet, je ne serai pas convaincu que ca soit anti buée... ca fait 2 paires de lunette traité anti reflet, j'en suis plutot décu... c'est beaucoup plus salissant et si l'effet antireflet fonctionne (je supose du moins j'espère...) on est très rapidement géné par les saletés ou traces...
Un bien pour un mal !

Sinon pour le masque de ski, j'ai commencé 1 an avec un masque quéchua à 10€ bah ca allait bien sauf en fin d'aprem car il était teinté orange mais j'avais pas de regret de rayer l'écran !
Certes la mousse était bien HS à la fin contrairement à mon scott que j'ai depuis plus de 2ans... (maintenant je prend mon scott avec l'écran light sensitive pour le ski)

Pour protéger vos écran en entrainement laissez un tear off dessus !
demat60
tu as deviné.

pour l'anti reflet il faut prendre le dernier (hivision long life de chez hoya (encore moins de trace et pas de buée)), je l'ai testé rien a voir avec les précedants.

pour toutce qui est passage ensoleille au sous bois, des masque dont la teinte s"'adapte rapidement existe.
sportivement
Ben freerider
Ou le crizal forte de chez essilor ou encore le néva max de chez néva, ça dépend avec quel frs bosse ton opticien.


Pour le masque avec un traitement photochromique je suis curieux de voir ce que tu proposes, car ça fais un moment que oakley bosse dessus.
Sinon le port de lunette avec traitement photochro (transition) est complètement inutile sur des masques hauts de gammes comme les oakleys et electric Eg1, vu qu'ils sont déja traité anti UV, sans être teinté.
demat60
Citation (Ben freerider @ 10 Jun 10 à 20:59 ) *
Ou le crizal forte de chez essilor ou encore le néva max de chez néva, ça dépend avec quel frs bosse ton opticien.


Pour le masque avec un traitement photochromique je suis curieux de voir ce que tu proposes, car ça fais un moment que oakley bosse dessus.
Sinon le port de lunette avec traitement photochro (transition) est complètement inutile sur des masques hauts de gammes comme les oakleys et electric Eg1, vu qu'ils sont déja traité anti UV, sans être teinté.



ce ne sont pas les verres qui sont photochromique anti buée filtrant les UVmais le masque lui qui reagit de cat 2 (jaune) à 4 noir en moins de 30 sec dans lequel je mets clip correcteur
meilleur que oakley et moins cher
Ben freerider
d'accord, tu as un liens pour voir cet écran ?
je dois avouer que c'est une idée qui me trotait depuis un moment dans la tête.
en quelle matière est l'écran ?
demat60
Citation (Ben freerider @ 11 Jun 10 à 06:08 ) *
d'accord, tu as un liens pour voir cet écran ?
je dois avouer que c'est une idée qui me trotait depuis un moment dans la tête.
en quelle matière est l'écran ?


le seul inconvénient pour le masque c'est qu'il n'a pas plusieurs couche de protections. mais je pense que cela existe pour mettre par dessus.

voici le lien : http://www.julbo-eyewear.com/fr/Products_d..._zebra_240.html

prix : moins de 150€ port inclus
gaetancop
y a-t-il aussi possibilité d'adapté des verre correctecteur de faire passer ca pour un achat de monture classique auprès de la sécu et mutuelle ?

avec achat de faire de verre correcteur (classique, hypermétropie/astigmatie) + clips de fixation, ca tournerai dans quel ordre de prix ?
demat60
Citation (gaetancop @ 11 Jun 10 à 12:09 ) *
y a-t-il aussi possibilité d'adapté des verre correctecteur de faire passer ca pour un achat de monture classique auprès de la sécu et mutuelle ?

avec achat de faire de verre correcteur (classique, hypermétropie/astigmatie) + clips de fixation, ca tournerai dans quel ordre de prix ?


envoie moi un mail enviedoptique@orange.fr
c'est mieux pour te repondre

a plus
demat60
bonjour

la matiere de la visiere c'est du nxt, un plastique ultra resistant et resistant mieux au rayure que le polycorbonate

demat60
SYL20
Ah un sujet que je connais!! Je suis opticien aussi et j'équipe pas mal de client pour la moto ou d'autre sports. Le système à mettre dans le masque est un kit optique de chez DEMETZ, ca vaut dans les 50€ (a vérif) ensuite c équipable en progressif (pas trop d'interet pour le mx). Après OAKLEY propose un masque qui inclus directement les verres sur la visiere c le Frame pro vision (mais sa douille). voili

Ben freerider
laugh.gif
Merde y'a plus d'opticiens que de mécanos sur ce forum.

J'repond ici Syl.
J'suis encore en bts, mais je ne serais pas un concurrent direct.
Vu que je compte poursuivre sur un DU d'opto, ou de technologie optique.
Pour bosser chez Canon, nikon ou autre.
Non parce que avec un 70-300 usm a 1100 plaques c'est quand même une grosse arnaque que je prenne autant d'aberration chromatique en longue focale.

Et si je peux partir en Australie c'est encore mieux.
demat60
bonjour,
concernant les clips correcteurs a mettre dans les casques (de moto ou de ski) faire comparer les prix car je trouve que demetz est relativement cher.
je suis opticien et je travaille avec les fournisseurs en direct donc les prix sont moins cher à l'achat donc à la vente.
si vous optez pour un clip correcteur, pensez à prendre un anti reflet pour limiter voire éviter la buée.
plus d'info en me contactant en direct ou via le forum
je suis là pour vous

à bientot
demat60
Maxx
Bein vu que c'est moi qui ai lancé ce topic, je vais pas tarder à commander un des ces produits, parcontre je pense qu'il faut la feuille de l'ophtalmo, mais dans mon cas il n'avait pas pris les bonnes mesures et c'est mon opticien "Kryss" qui m'a refait les mesures, car avec celle du spécialiste et bien je n'y voyait rien.

Alors comment faire, d'autant plus qu'il me semble que je n'ai pas conserver cette feuille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.