Citation (20cent @ 30 Nov 09 à 19:41 )

sinon, vincentimes69, je peux te poser une question indiscrete (tres indiscrete!!!) par quel hasard est tu arrivé aux états unis??? boulot?? famille???t'es pas obligé de répondre mais ça fait des années que je recherche des opportunités, que je les trouvent mais que je n'ose pas franchir le pas.....
Pas de probleme. En fait j'ai obtenu une carte verte a la lotterie. Si, si.
Pas la lotterie de la francaise des jeux, la lotterie du gouvernement americain qui delivre les cartes vertes chaque annee.
Voila l'histore complete :
On s'est inscrits (ma femme et moi) en decembre 2006 a la lotterie officielle (pas la lotterie bidon payante qui circule sur le net). La lotterie officielle, celle qui est
gratuite (j'y reviens plus bas). On a donc rempli un formulaire, joint des photos, nos 6 dernieres adresses...
1 an et demi apres (donc en 2008), on recoit une lettre disant qu'on etait pre-selectionnes parmis 110,000 chanceux apres le tirage au sort. Cela dit, ils n'en retiennent que 55,000 chaque annee, pour le monde entier (sur plus de 10,000,000 de demandes chaque annees, ca fait pas beaucoup !). Donc premier arrive premier servi. Vite on renvoit le courrier et on recoit un numero de dossier. Sur ce, j'obtient un RdV a l'ambassade a Paris pour qu'ils etudient mon cas.
En mai 2008, direction Paris pour le RdV avec le consul americain. La on se plie aux tests medicaux obligatoires (et non rembourses par la secu) : radio des poumons, prise de sang, examen medical. Sans ca, le dossier est refuse. Il n'existe que 2 medecins agrees par l'ambassade americaine et ils sont a Paris et... hors de prix!!
A l'ambassade le lendemain, la premiere chose qu'on te demande, c'est de payer les frais administratifs, meme si le consul n'a pas encore dit oui ou non ! Incroyable. Donc on paye ($2200 pour 3 personnes, non remboursable) puis on attend en sale d'attente. Plusieurs heures apres, on nous appelle pour prendre les empreintes. puis plus tard, le consul nous appelle. Ca dure 5 min montre en main. Apres les questions d'usage, faut qu'on lui montre nos releves de compte bacaires pour prover qu'on va pas etre clodos une fois la bas. Faut aussi qu'on lui explique ce qu'on va faire la bas (travail). Bref, ils sont d'accord. Ils confisquent nos passeports puis on s'en va. 10 jours plus tard, nos passeports reviennent par la poste avec un visa de 6 mois colle dedans.
Pour que ce visa se transfome en carte verte, il faut aller le faire tamponner aux USA. Apres le tampon, soit tu y restes, soit tu reviens. Si tu reviens, tu as 1 an pour y retourner definitivement. Nous on fait le trip le plus court (NewYork) pour faire valider tout ca (plusieurs heures a attendre en douane, c'est pas drole) puis on rentre.
Apres il a fallu que je me trouve du travail et j'ai trouve une societe au canada qui m'envoit bosser aux USA. C'est parfait, ca me va. J'ai trouve ce travail avant de partir donc on est partis dans de bonnes conditions finalement. Et voila, on a tout vendu (voiture, maison, chat, snowboard, moto (sniff)...) et on a mis nos neuf (9) valises dans l'avion.
Depuis ce jour la, on cruise un peu partout entre le canada et les usa. Partir avec 3 pulls et 2 chaussettes t'oblige a t'organiser de facon efficace, surtout quand tu voyages avec femme et enfant. ma compagnie ne m'a pas encore envoye bosser en californie mais je ne perd pas espoir. Enfin, plus tard je serai content de dire "j'l'ai fait !".
Vous avez aussi compris que la lotterie est gratuite, mais pas les frais administratifs (medecin, ambassade, billet d'avion...). Une fois selectionnes, si tu veux aller plus loin faut payer. Sans etre sur du resultat pour autant...
Pour info en 2008, 600 francais ont gagne leurs cartes vertes comme moi.
Pour ceux qui veulent tenter leur chance en 2012, voila le lien =>
dvlottery.state.gov.
Et oui, les inscriptions pour 2011 sont deja completes, ca finissait aujourd'hui.
20cent, pour repondre a ta question, j'ai d'abord obtenu les cartes vertes avant toute chose. Ensuite j'ai trouve mon job.
L'inverse est quasi impossible car les demandes de visa faites par les employeurs sont tres (tres, tres) limitees. je crois que les US ne delivrent que 14,000 visas-employeurs par an et que pour en obtenir un, il faut un avocat qui va defendre ton cas devant un jury. Les entreprises ne se risquent plus a ca. De plus, ils ouvrent les compteurs en janvier et en 1 mois, la totalite des 14,000 demandes sont remplies. Donc faut le preparer a l'avance, c'est tres long et tres couteux. Il reste donc la possibilite de travail "temporaire" si ton entreprise peut t'envoyer la-bas moins de 6 mois, ou les stages (ou la lotterie, on ne sait jamais !).