Citation (hsdforever @ 30 Nov 09 à 17:31 )

J'aurais pris un 450

Because c'est simple et puissant !

Le 250 est top seulement pour une utilisation loisir ou tu t'es là que pour rouler et te faire plaisir.
Le 4tps reprend la main des que tu commences à chercher la bagarre et truster des places.
Le 2,5 à vite fait de te tuer si tu lui cherches des poux

pour mon avis, ce commentaire est judicieux, c'est la philosophie pour laquelle j'ai opté en me lançant en cross, prends toi un 250 2t pour ton gabarit et pour te faire les bras, rouler pour le plaisir et apprendre a piloter faire les courses en open. Par contre, je sais que, si les 250 2t ne me fait pas de gros bobos et que je roule en championnat ufolep, j'opterais pour un 450 qui te permet d'etre plus competitif, et qui permet peut etre d'apprehender les circuits plus facilement qu'avec un 2t tant justement les circuits deviennent complexex et sont (étudiés) pour les 4t.
Citation (Sergio @ 1 Dec 09 à 16:09 )

Si je ne faisais que du cross, je roulerai certainement sur un 4 tps. C'est beaucoup plus facile, et ça masque tellement bien les lacunes techniques du pilote. L'exemple des sauts est bon : avec un 2 tps, il faut arriver avec plus de vitesse, il faut donc savoir être plus vite dans le virage précédent ... Le couple du 4tps permet de se lancer sur des gros sauts sans avoir trop d'élan. C'est bien mais le revers de la médaille, c'est que c'est plus dangereux. Le risque, c'est de faire finalement trop confiance à la machine jusqu'au jour ou elle ne suffit plus ou qu'elle a un trou (broooop) au moment de la remise des gas. Mais pour moi, le plus gros avantage, c'est la motricité en sortie de virage. Plus besoin de se poser de question: Tu fais les interieurs tranquile, et tu soudes !
Pour l'enduro, il n'y a pas photo. Le 2 tps est toujours aussi performant que le 4tps, et son cout est moindre.
ces deux commentaires refletent tout a fait ce que je pense de ces 2 types de machines distincts. chacune de ces machines correspond en fait à une utilisation particuliere, en championnat par exemple, meme si la puissance d'un 250 2t est comparable a celle d'un 450 (dites moi si je dis une connerie...) il est difficile d'aller les chercher, c'est clair c'est direct, tu roules plus vite avec un 450 qui te permet justement de gommer les quelques lacunes de pilotages que tu peut commettre sur un tracé. il est vrai qu'avec les 2t, comme tu n'as de frein moteur, le moindre freinage raté et tu tire tout droit, il faut beaucoup anticiper mais c'est une super ecole avec un entretient assez simple mais ce n'est pas le point qui t'interresse.
si tu as des notions de pilotages avec les deux tu vas t'eclater, mais moi je sais qu'apres ma periode 2t, si je veux commencer " les choses sérieuses", j'irais sur un 450 4T.