mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : reglage de valve d echappement de 200 ktm exc 2001
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
pat la truffe
bonsoir a 45 ans je viens de realiser mon reve j ai acheté un 200 ktm .il est de 2001 et j ai un probleme.il s etouffec a l acceleration .j ai controle l aiguille et le gicleur principal(180) qui sont d apres des recherches sur le net conforme a l origine.j ai lu sur ce site que j ai decouvert ce soir et qui a l air tres symp un message de maxx membre n 7294 qui venai en aideca 1 possesseur de ktm 125 commen regler les valves a l echappement et je n ai pas tout compris.en devissant un cache il dit de desserer un boulon de 8 ce que j ai fait mais que faire pour que la valve bouge j ai peur quelle coince quel boulon a serer ou desser pour voir si la valve bouge je suis nouveau dans la partie si maxx lit mon message ca serait super qu il me reponde (ou 1 autre merci d avance)existe t il une revue technique de cette moto car je pense que je vais en avoir souvent besoin car j ai appris que ces motos se déreglent souvent et que ne roulant pas sur l or je ne pourrais pas souvent aller chez ktm merci de m avoir lu.salutations a tous
20cent
t'as vu maxx!!! ta réputation te precède!!!!on vient sur le forum en quete de ta sagesse et de ton savoir faire légendaire, que dis je.....BIBLIQUE car tu ne le savais pas pat mais du temps de la bible maxx faisait deja du cross (en cr " charette romaine") avec des roues de chariottes forgées s'il vous plait!!! c'est une legende du forum on vient des 4 coins du pays pour s'abreuver a la source de sa connaissance intarissable!!!

ne t'inquiete pat, le sage passera surement par la aucun probleme ne lui est inconnu!!


Maxx-t: ça n'as rien a voir avec tes articulations et tes futures lunettes!! xwhistling.gif IMSTP6.gif











c'est quoi déjà le nom de ta boutique de services maxx????
Ben freerider
Salut jeune. xthumbup.gif

Pour la revue technique tu peux aller voir sur leguidevert.com tu as une rubriques revues techniques en bas a gauche.
Il doit y en avoir une du moteur en anglais et une autre en Francais pour 125 sx 1999-2003. Je l'avais telechargé pour mon 125 et je sais que ça traite aussi du 200.
Maxx
LOOOOL 20Cent laugh.gif :
que d'honneur xblushing.gif xblushing.gif



Citation (20cent @ 24 Nov 09 à 18:46 ) *
c'est quoi déjà le nom de ta boutique de services maxx????


pour mon entreprise c'est Maxx Racing Motos Services à Fréjus dans le 83 (Var), tu le vois dans ma signature, que quand tu cliques sur l'image tu tombes sur mon site internet wink.gif



bref !! trève de plaisanterie.


Sinon salut Pat et bienvenue ici et dans le monde de la moto tout terrain wink.gif

Je connais bien la KTM 200 car un de mes clients en a une et c'est moi qui l'entretient, dailleur je lui ai déjà ouvert le moteur en 2 pour une réparation d'un carter central, très bon moteur dailleur.

Pour ta valve tu ne peux pas la bouger à la main, il faut mettre la tige de commande qui sort du bas moteur, dans la pièce qui descend dans le bas du cylindre (mais pour ça il faut démonter le cylindre du bas moteur).
Sinon pour le réglage de la valve il y a un petit carter vers la pompe à eau, il suffit de l'ouvrir et de changer le ressort, il existe plusieurs ressorts avec tarrage différent suivant que tu veuilles plus de couple, plus d'allonge, plus de puissance en haut etc..., enfin bref pas mal de réglages différents.

Il faut voir si jamais la valve n'est pas coinçée à cause de la calamine ou de l'huile épaisse qui s'accumule et durcie avec le temps, ce qui bloque un peu l'ouverture et fermeture de la valve.

Après ce n'est peut ètre pas elle qui est en cause et il faut donc regarder le reste, carburation , état du filtre à air, allumage etc...
Je n'ai pas la moto sous les yeux, ça serait plus facile en l'essayant mais bon, il va falloir y aller pas à pas à défaut d'avoir la moto devant moi wink.gif

je vais rechercher les réglages carbu d'origine ainsi que du tarage du ressort de valve (défini par une couleur) car faisant pas mal de motos différentes , j'ai parfois un petit trou de mémoire ( dû à mon grand âge antidéluvient "44 ans" comme dit 20cent laugh.gif ) et donc une petite remise à jour du cerveau et hop wink.gif

je te tiens au jus.

Maxx
pat la truffe
Citation (Maxx @ 24 Nov 09 à 20:44 ) *
LOOOOL 20Cent laugh.gif :
que d'honneur xblushing.gif xblushing.gif


merci max mais pour le ressort pourle ressort comment le changer si j y arrive j essayerai de vous appeler si je trouve les coordonnees du magasin vous avez l air tres sympa
Citation (20cent @ 24 Nov 09 à 18:46 ) *
c'est quoi déjà le nom de ta boutique de services maxx????


pour mon entreprise c'est Maxx Racing Motos Services à Fréjus dans le 83 (Var), tu le vois dans ma signature, que quand tu cliques sur l'image tu tombes sur mon site internet wink.gif



bref !! trève de plaisanterie.


Sinon salut Pat et bienvenue ici et dans le monde de la moto tout terrain wink.gif

Je connais bien la KTM 200 car un de mes clients en a une et c'est moi qui l'entretient, dailleur je lui ai déjà ouvert le moteur en 2 pour une réparation d'un carter central, très bon moteur dailleur.

Pour ta valve tu ne peux pas la bouger à la main, il faut mettre la tige de commande qui sort du bas moteur, dans la pièce qui descend dans le bas du cylindre (mais pour ça il faut démonter le cylindre du bas moteur).
Sinon pour le réglage de la valve il y a un petit carter vers la pompe à eau, il suffit de l'ouvrir et de changer le ressort, il existe plusieurs ressorts avec tarrage différent suivant que tu veuilles plus de couple, plus d'allonge, plus de puissance en haut etc..., enfin bref pas mal de réglages différents.

Il faut voir si jamais la valve n'est pas coinçée à cause de la calamine ou de l'huile épaisse qui s'accumule et durcie avec le temps, ce qui bloque un peu l'ouverture et fermeture de la valve.

Après ce n'est peut ètre pas elle qui est en cause et il faut donc regarder le reste, carburation , état du filtre à air, allumage etc...
Je n'ai pas la moto sous les yeux, ça serait plus facile en l'essayant mais bon, il va falloir y aller pas à pas à défaut d'avoir la moto devant moi wink.gif

je vais rechercher les réglages carbu d'origine ainsi que du tarage du ressort de valve (défini par une couleur) car faisant pas mal de motos différentes , j'ai parfois un petit trou de mémoire ( dû à mon grand âge antidéluvient "44 ans" comme dit 20cent laugh.gif ) et donc une petite remise à jour du cerveau et hop wink.gif

je te tiens au jus.

Maxx

Maxx
au fait Pat, c'est une 200 SX ou EXC ?

je demande ça car les réglages carbu et valve sont légèrement différents entre un cross et un enduro
Maxx
oups c'est bon j'ai vu, c'est un EXC .. lool
c'est mes yeux mais demain je reçois mes lunettes dry.gif
pat la truffe
Citation (Maxx @ 24 Nov 09 à 20:59 ) *
au fait Pat, c'est une 200 SX ou EXC ?
bonsoir c est une 200 exc 2001(enduro)merci.ppuis je vous appeler demain si va ne vous derange pas.
je demande ça car les réglages carbu et valve sont légèrement différents entre un cross et un enduro

Maxx
Hello Pat

bon je vois que tu n'est pas encore familiarisé avec les citations du forum. xthumbup.gif

il faut écrires en dessous les balises QUOTE wink.gif

sinon te réponds sans cité car c'est plus facile à retrouver ce que tu as dit.

Ensuite on a quasiment le même age (même si je sui plus jeune tongue.gif hihi ) donc tu peux me tutoyer ça fais moins vieux.

pour finir pas de soucis pour m'appeler dans la journée demain, c'est mon boulot donc pas de problèmes.
Tu es d'où dans le var ?

bon je te postes les réglages dans 5mn wink.gif
Maxx
Voilà, je t'ai entourer en vert le carter ou tu as le ressort de la valve

Cliquez pour voir le fichier-joint


et ci dessous les réglages d'origine du carbu

Cliquez pour voir le fichier-joint
pat la truffe
Citation (Ben freerider @ 24 Nov 09 à 19:28 ) *
Salut jeune. xthumbup.gif
merci pour le lien j y suis allé c est top a plus
Pour la revue technique tu peux aller voir sur leguidevert.com tu as une rubriques revues techniques en bas a gauche.
Il doit y en avoir une du moteur en anglais et une autre en Francais pour 125 sx 1999-2003. Je l'avais telechargé pour mon 125 et je sais que ça traite aussi du 200.

pat la truffe
Citation (Maxx @ 24 Nov 09 à 21:26 ) *
Voilà, je t'ai entourer en vert le carter ou tu as le ressort de la valve

Cliquez pour voir le fichier-joint


et ci dessous les réglages d'origine du carbu

Cliquez pour voir le fichier-joint

merci max je t appelle demain.je suis de brue auriac un petit village a 15 km de saint maximin (83119)la sainte baume pas sainte maxime.bonne soirée
Maxx
ahhh Brue Auriac, que de souvenir labàs avec le super terrain de motocross qu'il y avait, j'en ai usés des crampons labàs, dommage qu'ils aient rasé le circuit (pfff encore un mad.gif )

tiens c'est moi labàs en 88 quand j'étais jeune

Cliquez pour voir le fichier-joint
MAT 85
je me permets de faire une petite correction, surement ta petite remise à jour du cerveau Maxx qui n'est pas terminé ou la mienne d'ailleur


l'explication ainsi que la photo du reglage de valve correspond à une 250 ou 300.


Sur la 125 et 200 il n'y a pas de possibilité de réglage par différents ressorts, on ne peut que régler le depart initial de la valve.


Pour le controle:



Pour le réglage:






Maxx
Loool effectivement pour la valve j'ai du me tromper de doc laugh.gif laugh.gif (ou alors c'est un complot et on m'aurrais menti. mouarfff !! )
bon promis je vais dormir, debout depuis 4heure du mat, je crois que c'est mieux car je suis entrain de beugué sévère là dry.gif
lool
c'est ça de vouloir faire plein de trucs différents en même temps xwhistling.gif

donc je vais créer un dicton " mieux vaut faire une seule chose bien que plein de choses mal "
hihi
MAT 85
(ou alors c'est un complot et on m'aurrais menti. mouarfff !! )

ça doit etre ça je pense, aller bonne nuit John Fitzgerald Willis



20cent
Citation (Maxx @ 24 Nov 09 à 21:00 ) *
oups c'est bon j'ai vu, c'est un EXC .. lool
c'est mes yeux mais demain je reçois mes lunettes dry.gif


c'est bien ce que je disais mathuzalem!! maxx-t since 1901!!
Citation (Maxx @ 24 Nov 09 à 23:58 ) *
Loool effectivement pour la valve j'ai du me tromper de doc laugh.gif laugh.gif (ou alors c'est un complot et on m'aurrais menti. mouarfff !! )
bon promis je vais dormir, debout depuis 4heure du mat, je crois que c'est mieux car je suis entrain de beugué sévère là dry.gif
lool
c'est ça de vouloir faire plein de trucs différents en même temps xwhistling.gif

donc je vais créer un dicton " mieux vaut faire une seule chose bien que plein de choses mal "
hihi

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
pat la truffe
Citation (MAT 85 @ 25 Nov 09 à 00:50 ) *
(ou alors c'est un complot et on m'aurrais menti. mouarfff !! )

ça doit etre ça je pense, aller bonne nuit John Fitzgerald Willis


merci matt et merci a max que j ai eut au telephone vraiment tres sympa les jeunes n ont qu a bien se tenir avec mon pote qui s y connait plus que moi en mecanique on ne se sent pas de faire ce que vous nous indiquer de peur de tout casser malgré que j aurai preferé m equiper pour l enduro n ayant que mes bottes de 1986 je vais devoir me resigner a aller chez ktm avec 2 fois 200 bornes a faires plus la reparation c est vraiment pas le moment mais mon pote me dit que si on casse tout ca sera pire merci a tous.
MAT 85
oula malheureux, pas si vite!!!

si tu as une pipe de 8 chez toi, tu peux deja depose la petite plaque de gauche du cylindre pour voir au moins si la valve marche, c'est super rapide juste le temps de monter ds ta voiture pour faire 200 bornes
pat la truffe
Citation (MAT 85 @ 25 Nov 09 à 20:12 ) *
oula malheureux, pas si vite!!!

si tu as une pipe de 8 chez toi, tu peux deja depose la petite plaque de gauche du cylindre pour voir au moins si la valve marche, c'est super rapide juste le temps de monter ds ta voiture pour faire 200 bornes

mat bonsoir merci pour ta gentillesse il y a encore des gas sympa tu pourrais t en foutre et non.avec mon pote on a fait ce que tu as dit et apres avoir demonté les 2 boulons de 8 les 2 traits ne bougent pas avec le moteur en marche c est la qu on a compris que la valve restait bloquée ouverte .tu as une solution pour debloquer sans deculasser ou alors meme s il faut le faire tu crois que 2 truffes comme mon pote et moi pouvons le faire.cordialement
MAT 85
bien sure que oui, mais avec un minimum d'organisation et de methode, j'ai moi aussi une 200 de 2000 et j'ai deja change la cremaillere de valve car elle etait bloquée, et je viens juste de rentrer de rando (30 min) et de faire le premier reservoir d'essence du rodage de ma bielle et cylindre piston avec la tres grosse revision+graisage de toute la brelle, donc je commence à bien la connaitre la titine

Pour commencer il fait que tu controles si c'est le mecanisme de la valve (tres probable à cause de la calamine...) ou le mecanisme de commande de valve (variateur centrifuge...) car si c'est le premier cas tu dois deposer le cylindre et le 2 cas deposer le carter d'embrayage.

Malheureusement si tu ne connais pas le fonctionnement je ne sais pas si tu arriveras à sentir ou ça bloque en tournant un peu la grosse vis de reglage et en aidant un peu la valve à bouger avec un doigt ds la sortie d'echappement.

D'apres tes symptomes ta valve ne remonte pas completement et si c'est la calamine, en tournant la vis de reglage ds le sens des aiguilles et avec un doigt ds la sortie d'echap tu dois arriver à remonter un peu la valve, enfin faut pas forcer de trop mais tu pourras surement sentir si il y a un truc de casser ou juste de la calamine et donc une depose cylindre pour un nettoyage.
pat la truffe
Citation (MAT 85 @ 25 Nov 09 à 20:55 ) *
bien sure que oui, mais avec un minimum d'organisation et de methode, j'ai moi aussi une 200 de 2000 et j'ai deja change la cremaillere de valve car elle etait bloquée, et je viens juste de rentrer de rando (30 min) et de faire le premier reservoir d'essence du rodage de ma bielle et cylindre piston avec la tres grosse revision+graisage de toute la brelle, donc je commence à bien la connaitre la titine

Pour commencer il fait que tu controles si c'est le mecanisme de la valve (tres probable à cause de la calamine...) ou le mecanisme de commande de valve (variateur centrifuge...) car si c'est le premier cas tu dois deposer le cylindre et le 2 cas deposer le carter d'embrayage.

Malheureusement si tu ne connais pas le fonctionnement je ne sais pas si tu arriveras à sentir ou ça bloque en tournant un peu la grosse vis de reglage et en aidant un peu la valve à bouger avec un doigt ds la sortie d'echappement.

D'apres tes symptomes ta valve ne remonte pas completement et si c'est la calamine, en tournant la vis de reglage ds le sens des aiguilles et avec un doigt ds la sortie d'echap tu dois arriver à remonter un peu la valve, enfin faut pas forcer de trop mais tu pourras surement sentir si il y a un truc de casser ou juste de la calamine et donc une depose cylindre pour un nettoyage.

merci de tes reponses hier ce que je n ai pas compris c est le reglage de la valeur x et ce soir c est comment faire en mettant le doigt dans l echappement pour deviner l importance des degats.est ce que ca t ennuirais si demain a l heure qui te derange le moins que je t appelle si bien tu es d accord de me donner ton numero de tel .le miens est 06 17 24 57 44 ou 04 94 69 10 75 et patrick.pradere@club-internet.fr merci d avance
MAT 85
pas de prob mais il vaut mieux le faire en MP que de mettre ton numero en ligne, regarde en haut je t'ai envoyé un message.
Maxx
Pat je te renvois la pareille, très sympa au tel.

Bon je vois que tu n'as pas compris ce que je te disais pour les petits carters sur le cylindre à ouvrir et à controler.

Parcontre 2 fois 200 bornes pour aller chez le 1er KTM ??

bein tu sais quoi, le samedi après midi je suis sur le terrain des Arcs, ce qui doit te faire environ 80 km (donc fois 2 = 160 au lieu de 400 km) , si tu peux venir je te fais ça et en plus ça te coutera moins cher que chez KTM et tu verras comment je fais wink.gif

au cas ou tu ne te sentes vraiment pas de le faire malgrès les explications détaillées de Mat

wink.gif
pat la truffe
Citation (Maxx @ 24 Nov 09 à 20:44 ) *
LOOOOL 20Cent laugh.gif :
que d'honneur xblushing.gif xblushing.gif



Citation (20cent @ 24 Nov 09 à 18:46 ) *
c'est quoi déjà le nom de ta boutique de services maxx????


pour mon entreprise c'est Maxx Racing Motos Services à Fréjus dans le 83 (Var), tu le vois dans ma signature, que quand tu cliques sur l'image tu tombes sur mon site internet wink.gif



bref !! trève de plaisanterie.


Sinon salut Pat et bienvenue ici et dans le monde de la moto tout terrain wink.gif

Je connais bien la KTM 200 car un de mes clients en a une et c'est moi qui l'entretient, dailleur je lui ai déjà ouvert le moteur en 2 pour une réparation d'un carter central, très bon moteur dailleur.

Pour ta valve tu ne peux pas la bouger à la main, il faut mettre la tige de commande qui sort du bas moteur, dans la pièce qui descend dans le bas du cylindre (mais pour ça il faut démonter le cylindre du bas moteur).
Sinon pour le réglage de la valve il y a un petit carter vers la pompe à eau, il suffit de l'ouvrir et de changer le ressort, il existe plusieurs ressorts avec tarrage différent suivant que tu veuilles plus de couple, plus d'allonge, plus de puissance en haut etc..., enfin bref pas mal de réglages différents.

Il faut voir si jamais la valve n'est pas coinçée à cause de la calamine ou de l'huile épaisse qui s'accumule et durcie avec le temps, ce qui bloque un peu l'ouverture et fermeture de la valve.

Après ce n'est peut ètre pas elle qui est en cause et il faut donc regarder le reste, carburation , état du filtre à air, allumage etc...
Je n'ai pas la moto sous les yeux, ça serait plus facile en l'essayant mais bon, il va falloir y aller pas à pas à défaut d'avoir la moto devant moi wink.gif

je vais rechercher les réglages carbu d'origine ainsi que du tarage du ressort de valve (défini par une couleur) car faisant pas mal de motos différentes , j'ai parfois un petit trou de mémoire ( dû à mon grand âge antidéluvient "44 ans" comme dit 20cent laugh.gif ) et donc une petite remise à jour du cerveau et hop wink.gif

je te tiens au jus.

Maxx

maxx merci pour ta proposition mais grace a ton encouragement et celui de matt85 je viens de finir la valve ne fonctionnait pas car la fourchette du bas moteur ne rentrait pas dans la femelle du cilyndre.je n avauisx jamais monté de cilindre du coup j ai un peu tordu 1 segment que j ai le mieu possible redresser j espere pas me prendre la moto ds la tete je l ai essayé a 20heures sans phare ca a lair de marcher de tte facon c est sur la vave de visu bougeait.j ai l impression de retrouver mes 18 ans merci a tous surtout a maxx et matt 2 gas vraiment formidable dommage qu ils habite loin de chez a bientot et merci encore
Maxx
Citation (pat la truffe @ 26 Nov 09 à 21:22 ) *
la valve ne fonctionnait pas car la fourchette du bas moteur ne rentrait pas dans la femelle du cilyndre.



Et voilà, j'avais raison c'est la toute 1ère réponse que je t'avais donner. Qui c'est le boss ? hein ?

xwhistling.gif

laugh.gif laugh.gif

ravi pour toi wink.gif
cyril86
Bonjour à tous, j'ai un un ktm 200 exc de 2001 également, et j'ai un probleme qui est du à la valve d'échappement je pense, je m'explique, mon ktm démarre très bien, au point mort aucun soucis de monté en régime, parcontre dès que je met un rapport elle tire pas comme elle devrait et apres elle se met a faire des ratés et ne veux pas allé au fond de la courbe. Elle a était enmené dans un garage par l'ancien proprio pour reglage carbu et valve, enfin d'apres eux xwhistling.gif

J'ai regardé par le couvercle coté gauche du cylindre, moi la valve est comme ceci ( Au ralenti la valve et comme sur le 1 en rouge, et a mi-régime comme le 1 en violet )
=>

Uploaded with ImageShack.us

Quelqu'un pourrait m'aider car je suis bloqué, j'aimerais bien que se 200 marche comme il se doit car la, c'est pas fameux dry.gif
MAT 85
D'apres se que tu dis, ça ne vient pas de la valve. Elle s'ouvre à font donc ce n'est pas elle quidéconne à haut régime.
cyril86
Sa pourrais venir de quoi alors ? Mais pourquoi au ralenti elle et au milieu alors qu'elle devrait etre en haut ?
cyril86
Juste une info supplémentaire, se matin j'ai etait à ktm a coté de chez moi, et je lui ai expliqué mon problème, que a bas régime sa marché niquel, des que je met poignée dans l'angle, sa repond pas comme sa devrait et sa ratatouille après, pour lui je serais réglé trop riche, il m'a imprimé les réglages d'origine, et il m'a dit d'essayer, donc je vais commencer par sa, meme si la moto a était réglé y'a une semaine dans un garage !!!


cyril86
J'apporte quelques infos supplémentaires, aujourd'hui déculassage du 200 exc, et on a essayé de régler la valve, mais quand on tourne le palier sur le carter d'embrayage, la valve ne bouge pas, d'apres vous sa serait quoi ?

Je met une photos de la valve par le couvercle sur le coté, et une photos vu de dessus



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Merci d'avance !!
Maxx
la commande de la valve ne doit pas ètre emboitée entre le bas moteur et le cylindre.

recherches sur le forum j'avais justement posté un dessin à ce sujet pour la valve des KTM (justement un 200 exc)
cyril86
On a continué le démontage, donc on a quasiement déposer le moteur, enlevé l'echappement, et la plaque derriere, on a regardé la commande de valve, et effectivement elle paraissait pas emboité, donc on a remis sa comme il faut, la valve au niveau du couvercle et au bon niveau maintenant, reste a voir se que sa donne maintenant, sa attendra demain pour tester !! dry.gif

En esperant que sa fonctionne maintenant, car quand on voulais régler la valve comme indiqué avant, elle ne bougé pas, maitenant sa marche, je peux la monter et la descendre comme il faut rolleyes.gif
cyril86
La j'ai le systeme de valve en photos,


Uploaded with ImageShack.us

Donc nous on la décalé d'un cran, enfaite pour que la commande de valve soit emboité, et quand on souhaite régler la valve, celle ci bouge maintenant, et se trouve au bon niveau quand on regarde par le couvercle, donc est ce que sa va etre bon maintenant, reste a voir dry.gif
cyril86
Je voulais savoir, quand la vis (fleche rouge) est sérré est ce que la vis (fleche bleu) peut tourner ? Apriori non, mais moi elle tourne :louche:



Uploaded with ImageShack.us
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.