mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Astuce pour Booster , gonfler 125 yz
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
skrn

Bonjour a tous voila j ai acheter il y a maintenant 6 mois un 125 yz en bonne etat et demarrant au quart de tour.
cependant je suis sorti avec 3 collegues a moi samedi dernier et je me suis appercu que mon 125 etai en fin de compte un tracteur wink.gif
Je fais donc appel a vous car je suis debutant dans ce domaine et aimerai avoir conseil et astuce de votre par pour gonfler le moteur sans parler de réalaisage car d apres ce que jai entendu dire cela pousse le moteur a serrer plus vite .
j'espere avoir des reponse de votre part merci d'avance

Le tracteur yz du sud laugh.gif laugh.gif IMSTP6.gif xthumbup.gif
Ben freerider
Salut

Alors déjà si tes potes roulent en 450 c'est normal que tu avances moins hein laugh.gif

Bon ensuites est ce que tu as de la compression ? Si non ton piston/cylindre raide
Tu as un bon réglage carbu ? Pas trop de troue a l'accélération , tu claques des bougies ?

Tu peux toujours monter une ligne, boîte a clapet, powernow.
Bien sur tout ça ne sert a rien si tes suspensions absorbe tout le couple transmis a la roue arrière.

Sinon j'ai decouvert une méthode, que Pecki approuve plainement, c'est retailler le culot de la bougie ! xthumbup.gif

Postes dans la section atelier la prochaine fois. wink.gif
skrn

bonjour a toi et dsl pour avoir poster un peu nimporte o.
alors samedi je me suis trier la bourre avec un autre 125 yz preparer et il ma mis un trou incroyable .
en ce qui concerne la moto ma bougie n'a jamais etai change au niveau de la compression je pourrai demarrer a la main mais le concess ma dis que ct typique chez les yamh.
en effet lorsque j'accelere la moto s engorge assez rarement mais ca arrive et en ce qui concerne la suspension elle est regeler au plus haut.
pourrai tu mexpliquer comment fais ton pour etailler la bougie (dsl si je me trompe) ??.
Un bon réalaisage ne serai pas bon pour la moto??.
et un collegue ma parler de vieille methode limer la sortie dechappemet dans le cylindre (cela ce fait il sur un cross).

jatten tes conseils merci
20cent
salut
avant de parler de realesage, commence déjà par une segmentaion voir meme un piston, ça te coutera moins cher!! moi ça me parait pas trop normal que tu puisse presque demarrer ta machine a la main, donc si tu manques de compression ça peut trahir une faiblesse de ton ensemble piston segmentation, déja il faut commencer par voir ça.

ensuite tu parles d'une moto qui s'engorge, avant tout autre travaux, procede a une reglage ralenti/richesse, change ta bougie ça mange pas de pain et remets tous tes reglages de suspensions en mode origine, tout est noté dans le manuel d'atelier de ta moto, sinon je pense que gaetan cop va surement passer dans le coin, il pourra te donner les reglages de carburation et de suspension par défaut.

sinon tu es des pays de loire???
Ben freerider
Non limer la bougie c'est une connerie, je sais plus qui disait ça, mais bon sa sert a rien. Probablement un mec en 50, qui voulait que ça ait la puissance d'un 500.
Bref, si son moteur est préparé c'est normal que ça envoie plus.
Et ça dépend aussi du pilote, si vous avez fait un départ arreté et qu'il ta déposé d'entrée ça vien peut être de toi.
Ton piston a combien d'heure ?
Si ta moto broute c'est que tu as un réglage carbu degeu. C'est ce qui influe le plus sur le mauvais fonctionnement de ta meule.
Limer la sortie d'echappement c'est bon pour les piches qui roulent en derbi, ça ne se débride pas un cross laugh.gif
Un realaisage ca sert si ton cylindreest légèrement ovalisé ou abîmée, c'est en cas de dernier recour avant un traitement nickasil.
luddoy
Citation (20cent @ 28 Oct 09 à 14:11 ) *
salut
moi ça me parait pas trop normal que tu puisse presque demarrer ta machine a la main, donc si tu manques de compression ça peut trahir une faiblesse de ton ensemble piston segmentation, déja il faut commencer par voir ça.



Une 125 démarre à la main sans problème, même avec un moteur neuf.
skrn

mdr ok donc joublie tous ce que javai lintention de faire .
comment sy prend ton pour retailler la bougie ,un changement de piston (qui a de nombreuses heure comme le mien) ou un changement de ligne d'echappement serai les meilleurs solutions ??

ps: non je suis de Montpellier 34
merci pour vos reponses
20cent
Citation (luddoy @ 28 Oct 09 à 14:29 ) *
Citation (20cent @ 28 Oct 09 à 14:11 ) *
salut
moi ça me parait pas trop normal que tu puisse presque demarrer ta machine a la main, donc si tu manques de compression ça peut trahir une faiblesse de ton ensemble piston segmentation, déja il faut commencer par voir ça.



Une 125 démarre à la main sans problème, même avec un moteur neuf.



autant pour moi alors!!!
skrn


ps je me suis tromper de forum encore dsl
Ben freerider
Citation (skrn @ 28 Oct 09 à 14:30 ) *
mdr ok donc joublie tous ce que javai lintention de faire .
comment sy prend ton pour retailler la bougie ,un changement de piston (qui a de nombreuses heure comme le mien) ou un changement de ligne d'echappement serai les meilleurs solutions ??

ps: non je suis de Montpellier 34
merci pour vos reponses

OOOhhhhhhhh Fada je suis de montpellier aussi ! xthumbup.gif

Oublies l'histoire de la bougie c'était une connerie.
Un piston c'est pas compliqué a changer, tu enleves culasse/cylindre tu changes ton piston, les joints et tu remontes, en gros hein.
Tu prends des photos lors du démontages comme ça tu peux véifier au remontage en cas de doute.
Sur un 125 un piston ca prend 25heures, mais bon si tu roules pas comme un énervé 50 ça passe aussi.
C'est bien de monter un ligne et une boîte a clapet mais si ton moulin respire pas comme il faut, tu ne ressentira pas aux maximum les effets.
Donc fait un réglage carbu avant.
hsdforever
Tu as un 125 de quelle année ?

Ha oui précision importante : TON ORTHOGRAPHE ! Tes messages me chauffent..... dry.gif

Année de la machine ? Elle est stock ? Tu as quel niveau ?

Avant de monter des pieces, faut etre sur que le moteur à pas rincé...

Donc révision totale ! Met de l'huile neuve, bougie neuve, filtre propre, manchon propre, boite à clapet OK (ça s'abime parfois), pneux neufs (sinon la puissance passe pas au sol), pot néttoyé, valves propres et en bonne etat, laine de roche neuve, pourquoi pas piston complet neuf...

Si là t'as toujours pas la puissance désirée on va monter une ligne complete et pourquoi pas une BAC xwhistling.gif
Ben freerider
Tout ça c'est bien mais je pense qu'il crame trop d'huile.
Donc les clapets, les valves et le pot vont se gorger d'huile dessuite.
Tom_44
50 h un piston de 125 ? t'es fou.
Même en roulant comme une mémé c'est bien moins que sa rolleyes.gif
Apres si tu fais du chemin,et que t'es pilote de ligne droite evidement un 125 sa marche pas xwhistling.gif
Autant pour moi si c'est sur un terrain.
En tout cas sur terrain t'exploitera jamais a 100% un 125,donc si elle marche pas t'as des problèmes sur la bécane inutile de la gonfler.
Segment/piston verifie la tête et la jupe du piston,le cylindre par la même occasion.
Et remet les réglages carbu d'origine.
Change ta bougie.et a combien tu fais ton mélange aussi,si tu le fais a 3% pas etonant qu'elle boit de l'eau !
2% pour un mélange
tcho
skrn

Merci a tous d'avoir repondu
Alors ma 125 est de 95 j ai deja couru sur terrain mais fais surtout de nombreuse ballade en garrigue ou autre (la liscence c'est pas donnée a tous le monde xblushing.gif )
en effet mon pot coule au niveau du raccord car mon joint est mort un bon lavage serai a prevoir je pensé mettre un ligne complete trouver sur internet et changer par la suite mon piston et ma bougie comme indiquée.
cependant je ne comprend pas ce que tu veux sire par BAC.
je tiens aussi a preciser que 800 euro de facture son a l'appui (changement allumage, tous les joints, disque av ar , plaquette, anti para bougie ..)
skrn
ps je fais bien mon melange a 2 %
Tom_44
BAC = boite a clapet

Ouais donc on peut deja eliminer un probleme eventuel d'alumage vu que ca a été refait.

Bon pour le mélange c'est bon.

Et pourquoi veux tu absolument mettre des pièces racing ? tu ne sais même pas si tes réglages carbu sont bon !
Et l'etat de ton moteur tu as vérifié ?

Une licence ufolep c'est 60€ l'année rolleyes.gif alors pas donné a tout le monde..mouais.

Et ne dis surtout pas ici que tu fais de la rando avec un cross,tu vas te faire incendié,et je cautione ceux qui le ferront xwhistling.gif
skrn

Jai regardé ma vis richesse ralentie et la reglée pour eviter l engorgement en ce qui concerne mon carbu je l ai demonté la examiné et la nettoyé avec du carbucleaner.
pour te montré comment elle a du mal a avancer jai essaié recement une 125 yz 2001 et elle se levée jusqu en 3 facilement montée en pignon 13
la mienne ne se levant seulement en 1ere montée en pignon 12.
je sais que l'annee y fais beaucoup mais la je me demande si ce n'est pas un probleme de compression dois je changer mon piston dans un premier temps ???
merci pour tes reponses et non je ne fais pas de randonné c est interdis malheureusement xblushing.gif
Ben freerider
Règles ton carbu d'abord, si tu sais pas le faire essayes de trouver un préparateur qui a un banc de réglage ou amenes chez un concess, mais je pense qu'il te remettra les réglages carbu d'origine.
Pour le piston il faudrait envisager de le changer, mais vu l'année t'es pas a l'abris qu'il faille faire un traitement nickasil.

Tu roules vers ou ? Le lac du Salagou tu connais ?
gaetancop
Pour moi, le 1er truc à faire est un réglage carbu, pas une remise à défaut des réglages mais un vrai réglage. Fait le faire chez un bon pro car c'est pas évident à faire seul.

L'autre fois, j'ai entendu une 125 CR d'origine (réputé creuse) que mon concess venait de réglé : j'avais l'impression d'entendre des accélération de F1 ... les motos ont un réglage très standard mais pas spécialement performant d'origine.

sinon regarde aussi si tes 2 valves fonctionnent bien car c'est le 2eme truc qui joue énormément sur la nervosité d'une machine.

j'avoue que ne pas levé en 2 en 12x49 c'est étonnant ! moi qui ne suis vraiment pas fan des wheel, je n'arrait pas d'en faire involontairement en sortie de virage avec ma 2003 quand j'étais passé dans cette transmission.
skrn

merci encore pour les conseils ca fais plaizir pour repondre a benfreerider oui je connai le lac du salagou mais c'ets un peu loin de chez moi et je n'ais pas de remorque .
J'habite vers st jean de vedas donc peu de terrain au alentour si ce n est celui de frontignan
connais tu quelles terrains non payant vers chez nous ??
pour ce qui est du reglage je vais en effet l amener chez yamaha les reglages consiste a changer les piece ou seulement a regles les differentes pieces ??
et quesque le traitement nickasil ?? xblushing.gif dsl pour toutes ces questions je suis debutant

skrn

Ps: benfreerider SWITCH un collegue de Jordane ou je me trompe ??? (montpellier c'est petit xthumbup.gif )
gaetancop
réglage carbu ca peux etre changement de gicleur principal, du gicleur de ralenti, d'aiguille (plus rare) et le réglage des vis.

un nickasil c'est le traitement de surface à l'intèrieur du cylindre sur les moto récente (enfin ca commence quand meme à dater). on le refait quand il saute, il est rayé, usé...et ca coute 300-350€ avec le nouveau piston
Ben freerider
Citation (skrn @ 29 Oct 09 à 12:56 ) *
Ps: benfreerider SWITCH un collegue de Jordane ou je me trompe ??? (montpellier c'est petit xthumbup.gif )

Désolé je pige pas la.

Pour le réglage carbu il peut changer les gicleurs, ça coûte moins d'un euro le gicleur.
Le traitement nickasil consiste a remettre de la matiere sur le cylindre lorsqu'il est hors côte, ça coûte 250€.
Pour les terrains regardes dans la section languedoc rousillon.
Ya aspiran qui est gratis.
skrn

c'est super cher avec ca vous penser que le resultat sera garanti ??
je suis pret a mettre le prix seulement si les resultat i sont sinon j achete une autre moto plus recente.
je vais peu etre passer pour un fou mais mon piston a beaucoup plus de 50 heures le defaut ne viendrai t'il pas de la ??

ps:benfreerider je penser que ton graph switch avais eté fais par un collegue a moi dsl
Chpru#224
Citation (skrn @ 29 Oct 09 à 14:17 ) *
c'est super cher avec ca vous penser que le resultat sera garanti ??
je suis pret a mettre le prix seulement si les resultat i sont sinon j achete une autre moto plus recente.
je vais peu etre passer pour un fou mais mon piston a beaucoup plus de 50 heures le defaut ne viendrai t'il pas de la ??

ps:benfreerider je penser que ton graph switch avais eté fais par un collegue a moi dsl



Mais de l'eterre mdr
Ben freerider
C'était un mec sur vttfreeride qui l'avait fait, il voulait en faire une marque de sape, je trouvais ça cool.
Bref
Ouais c'est cher, et si ton piston a plus de 50h ça peut venir de ça. Mais ça veut pas dire que tu devra faire un traitement.
Mais si tu veux un truc puissant, tu le revend et tu te prend un 250.
MAT 85
" j ai deja couru sur terrain mais fais surtout de nombreuse ballade en garrigue ou autre "


" ne dis surtout pas ici que tu fais de la rando avec un cross,tu vas te faire incendié,et je cautione ceux qui le ferront xwhistling.gif "


" non je ne fais pas de randonné c est interdis malheureusement xblushing.gif "


heuuu, petit rappel: ballade=randonnée, hein!!! donc c'est autorisé mais avec une ENDURO... et la cause de ton probleme peut venir de ta mauvaise utilisation car deja si tu doubles le nombre d'heures du piston et qu'en plus tu le fais sur des chemins, ton piston doit surement pas etre joli.

Pour info, c'est possible de flinguer un moteur 2t neuf de moto cross sur juste une ligne droite (une enduro aussi mais qui supportera mieux quand meme)

Donc si tu comptes changer ton echappement et plein d'autres choses inutiles pour un debutant et lacher 500e à la place de simplement la remettre d'origine et la reglée aux p'tits oignons, tu as largement les moyens de prendre une licence à 60e.
De toute façon t'as pas le choix, quand on veut faire du cross, il y a pas que la moto, faut un casque et des bottes... et bien y faut ausi une licence, et tu t'eclates beaucoup plus.
fox132
J'apporte ce que j'ai vécu : il y a une semaine environ, ma bougie a "claqué". Je me suis donc dis qu'elle était morte et en fait j'ai pu lui rendre vie en la nettoyant à l'essence + brosse métallique (aspect neuf dorénavant), résultat démarrage au 1er coup de kick, alors qu'avant ça galérait pas mal : elle me servira pour finir mon piston / segments. Une pêche d'enfer, je sens bien la différence (ça lève sur les 3 premiers rapports, sans le faire exprès), et c'est un cr 125.

J'avais une bougie neuve d'avance, que je garderais pour le prochain piston / segments.

Mon problème était dû à un mélange trop gras : 3%, et la bougie était tellement encrassée que la brelle ne démarrait plus, et s'était arrêtée net alors que le moteur tournait : plus d'étincelle.

Maintenant je mets du 2.5% pour éviter le risque de serrage, mais c'est peut être encore trop.

Sinon j'ai jamais réussi à démarrer à la main (trop de compression).
Ben freerider
2,5% c'est encore beaucoup trop.
Ça dépend pas de la quantité d'huile, ça dépend de ton réglage carbu.
Tu peux mettre 6%, et tu peux serrer si tu est réglé trop pauvre.
Inversement, j'ai un pote qui met 1,5% dans son mélange, il roule en 250 et il envoie grave, et il la jamais serré.

luddoy
Citation (fox132 @ 29 Oct 09 à 15:51 ) *
Sinon j'ai jamais réussi à démarrer à la main (trop de compression).



Moi aussi j'ai une 125 Cr, même problème aussi avec des mélanges trop riches, donc au revoir la bougie surtout si tu tire pas à fond sur la makine.

Par contre, moteur neuf (piston segment vilo) j'ai trouvé que ca compressé pas tant que ca!
C'était au mois d'Avril et depuis ca marche toujours aussi bien.


A+
Tom_44
"tu revend et tu achete un 250" non mais faut aretter la.
Plus des 3/4 des pilotes de ce forum exploite meme pas a 40% leur 250.

Ensuite si tu as pas les moyens pour une licence tu achete une enduro.
CROSS = terrain privé.cest tout.

50h le piston IMSTP6.gif tas de la chance de pas avoir sérré deja.
Ben freerider
rolleyes.gif arrogant a cet âge la.

Je dis pas qu'il exploite son 125 a 100%, si il veut un truc qui envoie les watts il peut prendre un 250, j'ai jamais dit qu'il allait devenir un pilote pro ou qu'il l'exploiterais a 100%.
Ensuite il n'a pas forcément les mêmes connaissance en mécanique que toi, il n'était peut être pas au courrant que un piston de 125 prend 25h en utilisation compet.
L'humilité s'apprend avec l'âge je t'en veut pas vas. wink.gif
Tom_44
Citation (Ben freerider @ 29 Oct 09 à 19:10 ) *
rolleyes.gif arrogant a cet âge la.

Je dis pas qu'il exploite son 125 a 100%, si il veut un truc qui envoie les watts il peut prendre un 250, j'ai jamais dit qu'il allait devenir un pilote pro ou qu'il l'exploiterais a 100%.
Ensuite il n'a pas forcément les mêmes connaissance en mécanique que toi, il n'était peut être pas au courrant que un piston de 125 prend 25h en utilisation compet.
L'humilité s'apprend avec l'âge je t'en veut pas vas. wink.gif


D'accord.Et bien moi je ne te permet pas de me prendre de haut.

Et puis,apparament il débute,alors l'envoyer sur un 250 c'est du grand n'importe quoi.Enfin bon je dis rien puisque vous savez déja tout de tout.

Je suis d'accord,il peut pas tout savoir,mais avant de rouler 50h avec son piston (ou de completer les heures qu'il a) il aurrait pu demander avant,vu qu'il savait apparement que son piston est agé.

Je m'excuse si j'ai été désagréable,mais les mecs qui roulent en cross en "balade" ou en "randonée" y en a marre,c'est nous,les crosseux en règle qui en prenont plein la gueule après.
J'ai peu être 16 piges mais je sais ce que je dis,croit pas,les gens quand ils voient des moto de cross dans leurs chemins adoré,ils font pas la différence avec ceux qui roulent sur des terrains.

Voila le pourquoi du comment.
A bon entendeur bien sûr,je cherche pas le conflit.
Ben freerider
T'as pas compris ce que je voulais dire.
Je ne te prend pas de haut, c'est pas du tout mon genre.
Lui dire de prendre un 250 c'etait de l'ironie, la au moins il se pleindra pas que ça manque de puissance.
Sinon je suis d'accord avec toi sur la mauvais utilisation de moto de cross mais bon y'en aura toujours qui feront de l'enduro avec des motos non homologué.
Je sais très bien que on prend pour eux, mais y'a aussi tout ce qui roulent avec dans les cites et a qui ont ne dit absolument rien. Enfin que l'on je me lance pas sur ce sujet. Fin de la parenthèse
Aller sans rancunes xthumbup.gif
Tom_44
Okey alors pas de problème.
Ceux qui roule dans les cités j'en parle pas ca me donne des boutons (meme si j'habite dans une banlieue je cautione pas).
Bref c'est pas le sujet,a la prochaine wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.