mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Convaincre les parents ?
Mxteam > le club > La buvette
ladescail
Bonjour, j'ai 17 ans et depuis tout petit j'aime quasiment tout les véhicules à moteur (plus particulièrement les voiture),
et j'ai toujours voulut avoir une moto (ce qui est sur, c'est que j'en aurais une plus tard), !
Le problème, c'est que mes parent ne veulent pas,pourtant je pense que je suis assez agé pour en avoir une !
Leurs arguments sont que c'est dangereux (mon père connait une personne qui fait du cross depuis tout petit, et il a des
broches dans les épaules je crois ...), je lui ai dit que je ne voulait pas faire de compétition, seulement des balades, et
des petites bosse ...
Je pense leur en reparler très bientôt avec plusieurs arguments :
- Leurs faire comprendre que c'est vraiment ce que je veut ...
- Ce n'est pas si dangereux quand on ne fait pas n'importe quoi (je compte être prudent), les accidents ne sont pas très grave en
générale (Si ce n'est qu'un bras cassé, ce n'est pas très grave, ça sera mon problème ...)
- Je m'achèterais un bon équipement de sécurité (casque, genouillère, dorsal, bote, par-pierre ...)
- Je pourrais bricoler un peut, je suis actuelement en terminal GM, et je suis un peu perdu quand on parle de moteur et tout
- Je ne fais pas de sport du tout (juste à l'école), donc ça me fera faire un peu de sport !
- Je souhaite passer mon permis moto plus tard, et m'acheter une sportive (Z1000, R6, R1 ou GSXR), donc vaut mieux que
j'ai un peu d'expérience en moto, car si je tombe avec une de ces moto sur la route, ça sera sans doute plus grave
qu'avec une cross !
Je compte m'acheter une CR 80 !
Avez vous d'autres arguments, des arguments à éviter absolument ou des conseils ...
Merci pour vos réponse !
gaetancop
2-3 petits points à révoir et à prendre en compte :

-les balades en chemin ca peux etre très dangereux tout seul (risque de resté planté sur un chemin pendant X heures sans possibilité de bouger et d'etre retrouvé !
-les chemins c'est fait pour les ENDURO (avec paque, carte grise, asurance) sinon en cas d'accident avec un passant ca peux te mettre dans une grosse galère financière ! et c'est beaucoup plus prudent de le faire en groupe avec d'autre enduriste (voir point précédent)
-perso je préfere tomber sur un terrain de cross avec une cross que sur la route en routière (pas de bordure, pilone, voiture en contre sens et j'en passe ...)
-l'apprentissage de la méca moteur n'est pas compliqué en 2T
-l'entretien d'une enduro et surtout une cross est un budget à prendre en compte (piston, kit chaine, divers roulement, essence, licence pour le cross, pneu, consomable, casse éventuel ...) si tu claques 90% de ton budget dans la moto et équipement sans bosser, t'as de forte chance d'en etre vite privé et c'est surtout ca que je ne te souhaite pas !
-tu peux essayer de dire que sur terrain de cross c'est en grande partie sécurisé (tout le monde roule dans le meme sens contrairement à la route !) mais tu ne pourra pas cacher que c'est un sport que c'est sport plutot dangereux pour tes os lol (en 3 ans j'en suis à 1 entorse du poignée une une belle fracture tibia péroné.. prévoit aussi les ématum pour le lundi lol)
-l'enduro est surement moins dangereux à condition d'en faire à plusieurs et en règle.


Désolé de ne pas t'avoir donnée plus de conseil sur ta question à la base mais t'informer sur ces quelques points qui me paraissent primordial avant de se lancer dans ces sports ! En te souhaitant quand meme d'arriver à tes fins (quitte à mythoner un peu tes parent sans oublier ca !)
ladescail
Merci pour ta réponse !!

"-les balades en chemin ca peux etre très dangereux tout seul (risque de resté planté sur un chemin pendant X heures sans possibilité de bouger et d'etre retrouvé ! " Je n'ai pas l'intention d'en faire seul, j'ai quelque d'amis qui font de la moto dans des chemin, c'est eux qui mon donné cette envie (que j'ai quand même depuis tout petit) !

"-les chemins c'est fait pour les ENDURO (avec paque, carte grise, asurance) sinon en cas d'accident avec un passant ca peux te mettre dans une grosse galère financière ! et c'est beaucoup plus prudent de le faire en groupe avec d'autre enduriste (voir point précédent)
-perso je préfere tomber sur un terrain de cross avec une cross que sur la route en routière (pas de bordure, pilone, voiture en contre sens et j'en passe ...)"Moi aussi je préfere tomber en cross (je me suis planté, j'ai mis "ça sera sans doute moins grave
qu'avec une cross" au lieu de mètre "plus grave", mais j'ai modifié mon message) ! Je n'est pas de terrain vers chez moi, ni la possibilité de me déplacer loin, et ou je veut en faire, je n'est pas beaucoup de chance de croiser des gens (circuit aménagé dans une foret, ou terrain ouvert)

"-tu peux essayer de dire que sur terrain de cross c'est en grande partie sécurisé (tout le monde roule dans le meme sens contrairement à la route !) mais tu ne pourra pas cacher que c'est un sport que c'est sport plutot dangereux pour tes os lol (en 3 ans j'en suis à 1 entorse du poignée une une belle fracture tibia péroné.. prévoit aussi les ématum pour le lundi lol)" Je sais que c'est dangereux, mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'accident grave si on est prudent !
20cent
salut jeune homme,

avant tout, je suis désolé pour ce que je vais dire, mais il ne faut pas oublier que le motocross est un sport extreme, dans le sens ou il est dangereux et que tu risques plus un gros crash avec gros bobos en moto qu'une entorse au ping pong,

ce n'est qu'une image mais c'est réél, quand je vois les boites qu'on se mets en moto, tes parents ont raison, c'est dangereux il ne faut pas l'oublier et quand tu tombes, c'est tout ou rien et je pense que beaucoupd'entres nous peuvent te parler de leurs bobos, ça n'enleve rien a leur passion mais le danger est toujours la!!! il ne faut pas oublier que tu n'es pas tout seul meme sur la piste et que, meme si tu fais attention, tu peut toujours te prendre un crash avec un autre pilote, te faire rouler dessus.....blablabla.....et tant d'autres.

Pour suivre, je ne sais pas si tu travailles, mais la dominante economique est essentielle, comme le dis gaetan, si tu n'as pas de rentrée d'argent pour pouvoir assumer le cout de ce sport.......je ne dis pas que c'est impossible mais ça risque d'etre dur!!!!car meme si ce n'est pas un cout d'entretien exorbitant , ça représente quand meme un budget non négligeable, et je pense surtout que c'est cet argument que tes parents risquent d'utiliser pour débattre avec toi.

pour revenir au budget, je m'y suis pris sur un an personnellement pour pouvoir acheter tout le matos, la becane, les bonnes bottes, les bonnes protections, je pense que tu surfes pas mal sur internet et tu peux te rendre compte que tout ce matériel n'est pas donné, pour ma part j'en suis a peu pret a 5500 sur cette année avec l'achat de la moto qui ne represente qu'un peu plus de la moitié de cet investissement. apres il est aussi vrai qu'avec un cross tu es limité genre tu peux pas aller te balader dans les bois....pas d'assurance hors circuit et pas d'homologuation hors piste de cross.

j'ai tané mes parents pendant 10 ans pour pouvoir faire du cross, et il n'y a que maintenant finalement que je comprends le dialogue qu'ils avaient a l'epoque, c'est avant tout financier et je pense qu'il ne faut pas que tu sois frustré si ils t'avancent cet argument, quand ça sortira intégralement de ta poche tu comprendras!


par contre maintenant, le meilleur argument que je puisse te donner c'est la passion, au moins ils seront au courant que c'est ce qui te plait, vas sur les circuits et traines tes parents de force, fais les rencontrer pierre paul et jacques qui pratiquent ce sport, de façon a ce qu'ils puissent aussi se faire une idée positive de ce sport, et pas juste se baser sur des "on dit que".......j'ai deux enfants (un garçon une fille) et ils veulent tous les deux faire du cross (je me demande bien pourquoi.......)et je sais que financierement je ne serais pas en mesure de pouvoir leur assurer toute l'aisance nécessaire afin de pratiquer cette discipline l'esprit tranquille, car il ne faut pas oublier qu'a coté il faut vivre et que l'epoque actuelle est assez dure.

plutot que tenter de les convaincre, a ta place, et j'y ai été a ta place, je rongerais mon frein en attendant de pouvoir acceder a Mon reve, tu l'appreciera d'autant plus j'en suis sur, si c'est toi qui le met en place. continue de les taner si ça peut les faire adherer à ce que tu veux faire mais fais attetion a ce que ça ne tourne pas en ta defaveur.

il n'y a pas de vrai conseils qui vont faire que tes parents vont ceder, n'oublie pas que tu es leur fils et qu'ils ne veut pas qu'il t'arrive des bricoles, sois patient et bosse dur pour obtenir ce que tu veux, il n'y a que comme ça que ça peut marcher!!!
hsdforever
Houla.... t'as pas gagné cette guerre... mais bon.

Alors pour commencer la moto c'est dangeureux ! Sur chemin ou circuit ou route ! Des que tu as le facteurs vitesse, tu as des chances de finir bléssé ou gravement bléssé donc t'es parents ont pas tort ! unsure.gif

Quand j'avais ton age, mes parents aussi etaient contre la moto.... on faisait du vélo. On faisait du vélo comme des fous alors j'ai avancé quelques arguments bien senti :

- J'arrive à faire 50km/h en plateau et pas loin de 95 en descente avec mon vélo.... et sans casque !
- Je roule sur la route, c'est dangeureux avec toutes ces voitures... et puis on gene pas mal donc un jour ça va mal finir
- Je l'achete moi meme ma moto, je vous demande rien
- Je porterais toujours mon casque et ferais attention... et puis j'ai interet c'est moi qui perdrait de la peau
- Autant avoir ma machine et rouler gentillement que de préter celle d'un pote (ou rouler en passager d'un cinglé) et faire la meme chose...

J'ai eu gain de cause, j'ai acheté mon 103 SP ! J'avais 16 ans et c'était que du bonheur !!! xthumbup.gif


Bien sur j'ai modifié, j'ai fais de la vitesse, j'ai chuté et je me suis fais mal ! C'est un choix, faut savoir que c'est couteux et dangeureux !

Derniere chose : un cross ça coute en entretien ! grave !

Bonne chance !

PS : je reprend pas ce qui a déja été dis mais un cross dans les chemins c'est interdit (je te déconseille fortement et c'est pas des paroles en l'air) ! dry.gif
luddoy
En faite tu commence simplement ton chemin de croix!
Faudra que tu te la paie!
Mais qu'es ce que tu sera fière et fan aussi quand tu l'aura!

Je sais je suis salaup!

laugh.gif
20cent
Citation (luddoy @ 23 Oct 09 à 17:19 ) *
En faite tu commence simplement ton chemin de croix!
Faudra que tu te la paie!
Mais qu'es ce que tu sera fière et fan aussi quand tu l'aura!

Je sais je suis salaup!

laugh.gif



pas salaud, juste réaliste malheureusement!!!
ladescail
Merci pour ta réponse 20cent !!

Pour l'argent je pense que se n'est pas un problème, car je pense pouvoir avoir les moyen de tout me payer (moi, pas mes parent),
Mais je ne sait pas si je pourrais l'entretenir, mais tan pi j'attendrais d'avoir de l'argent pour acheter les pièces et tout, de plus l'année prochaine je vais travailler en alternance (C'est encore loin mais c'est pas grave) !
Au niveau de la sécurité, on est un petit groupe et on reste très prudent (et moi ce serait encore plus vu que je n'est pas d'expérience) !

Merci a hsdforever aussi !

"- Autant avoir ma machine et rouler gentillement que de préter celle d'un pote (ou rouler en passager d'un cinglé) et faire la meme chose..." Je pense que c'est une très mauvaise idée de parler de ça !

En revanche, je pense que je vais parler de tout tes autres arguments !




Est-ce qui a beaucoup de personne qui se sont fait attraper en cross sur des chemin ?
Qu'est-ce que je risque ?
Comment faire pour rouler dans les chemin en toute légalité ?
20cent
qu'est ce que tu risques????

déjà de te faire "engeuler" parce que à cause des gens qui roulent en cross hors circuit, on est obligé de faire immatriculer nos motos (il parait....) apres on va mettre un scénario au point:


tu déboule fond de cale dans un chemin et la tu as tartampion qui promene son chien:


au meilleur des cas: tu te prends le chien, tu le tue , tu te mets au tas, tu te bousille avec une grosse gamelle, le proprio du chien porte plainte, toi ou tes parents vous payez.

au pire des cas, tartampion prends ta moto en pleine poire tu le tue et tu te blesse gravement, bilan : toi et tes parents vous allez payer tres cher pendant longtemps,


je suis pas en train de te parler d'amende là, je te parle juste des dommages corporels que tu peux causer a autrui , car avec un cross tu n'as pas d'assurance pour payer les dommages que tu ferais a quelqu'un, d'ou l'interet du circuit, de la licence et de tout ce qui va avec
20cent
Citation (ladescail @ 23 Oct 09 à 17:28 ) *
Comment faire pour rouler dans les chemin en toute légalité ?


une machine immatrulée, le permis qui va avec et bien entendu l'assurance.
ladescail
Citation (20cent @ 23 Oct 09 à 17:37 ) *
tu déboule fond de cale dans un chemin et la tu as tartampion qui promene son chien

Merci de ta réponse, mais vers chez moi il y a plein de chemin tout droit ou il n'y a rien autour, donc si il y a quelqu'un
ou quelque chose, je suis obligé de le voir, même si je n'ai pas spécialement l'intention de tirer comme un fou
ladescail
Citation (20cent @ 23 Oct 09 à 17:37 ) *
Citation (ladescail @ 23 Oct 09 à 17:28 ) *
Comment faire pour rouler dans les chemin en toute légalité ?


une machine immatrulée, le permis qui va avec et bien entendu l'assurance.

Avec une cross dry.gif
20cent
Citation (ladescail @ 23 Oct 09 à 17:44 ) *
Citation (20cent @ 23 Oct 09 à 17:37 ) *
Citation (ladescail @ 23 Oct 09 à 17:28 ) *
Comment faire pour rouler dans les chemin en toute légalité ?


une machine immatrulée, le permis qui va avec et bien entendu l'assurance.

Avec une cross dry.gif



quand je dis machine immatriculée je veux dire enduro bien sur, tu peut pas rouler legal avec une cross hors d'un circuit
hsdforever
laugh.gif Si si l'argument de la moto d'un pote ça marche bien ! PREND PAS TES PARENTS POUR DES IDIOTS ! Tu pourras leur dire tout ce que tu veux, ils savent ce que 5 gars avec des motos sont capable de faire et en général c'est vitesse et wheeling !

Me raconte pas que toi et tes potes sont sages, je te dirais que tu nous prend pour des poires ou que ce sont des filles ! lol !

Nan sérieux, un JEUNE c'est idiot et ça fait l'idiot ! POINT ! Et ce depuis que l'homme est sur terre...

Autant dire LA VERITE à tes parents et justement à leur monter que

1 je suis clair avec tout ça
2 Je vous raconte pas des cracks
3 Je suis adulte car je sais ce qu'il faut aps faire, je connais les limites ! lol !


Pour rouler dans les chemins c'est moto d'enduro + permis + assurance + equipement de sécurité ! Sinon ça peut faire mal...

Si tu butes sur tartenpion.... tes parents sont à la rue !

A toi de voir.... xwhistling.gif
ladescail
Citation (hsdforever @ 23 Oct 09 à 18:30 ) *
laugh.gif Si si l'argument de la moto d'un pote ça marche bien ! PREND PAS TES PARENTS POUR DES IDIOTS ! Tu pourras leur dire tout ce que tu veux, ils savent ce que 5 gars avec des motos sont capable de faire et en général c'est vitesse et wheeling !

Me raconte pas que toi et tes potes sont sages, je te dirais que tu nous prend pour des poires ou que ce sont des filles ! lol !

Nan sérieux, un JEUNE c'est idiot et ça fait l'idiot ! POINT ! Et ce depuis que l'homme est sur terre...

Autant dire LA VERITE à tes parents et justement à leur monter que

1 je suis clair avec tout ça
2 Je vous raconte pas des cracks
3 Je suis adulte car je sais ce qu'il faut aps faire, je connais les limites ! lol !


Pour rouler dans les chemins c'est moto d'enduro + permis + assurance + equipement de sécurité ! Sinon ça peut faire mal...

Si tu butes sur tartenpion.... tes parents sont à la rue !

A toi de voir.... xwhistling.gif

En gros tu veut me dire que c'est une mauvaise idée que j'ai une moto ?
ladescail
Citation (20cent @ 23 Oct 09 à 17:37 ) *
je suis pas en train de te parler d'amende là, je te parle juste des dommages corporels que tu peux causer a autrui , car avec un cross tu n'as pas d'assurance pour payer les dommages que tu ferais a quelqu'un, d'ou l'interet du circuit, de la licence et de tout ce qui va avec

En gros ça veut dire que je ne ferrait jamais de cross !
lerakiri78
Salut ladescail,
à ton âge j'était dans la même situation que toi, je voulai ABSOLUMENT une motocross depuis l'âge de 13-14ans mais mes parents n'ont jamais voulu car ils diabolisaient tout genre de véhicules à deux roues (à part le vélo bien sûr lol). Etant ensuite en alternance, le jour de mes 18 ans, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai acheté ma première moto tout seul comme un grand, un 85 YZ sans demander l'avis de mes vieux (imagine la tête de mon père quand j'ai ramené la machine, surtout qu'à l'époque je n'avais pas de garage ni de local, la moto dormai dans ma piaule lol).
Tout ça pour te dire que si tu est vraiment passioné et que tu à les moyens de toucher cette passion,FAIT LE malgré les mises en garde de tes parents, ils se rendront compte un jour ou l'autre qu'ils ne peuvent t'empêcher de prendre part à cette passion.
Tu a les sous alors FONCE, au pire si tes parents ne veulent pas stocker la machine chez toi, tu peut toujours t'arranger avec un pote pour qu'il te la garde quelques temps histoire que les choses se tassent avec tes parents.
Ensuite de mon côté, j'ai tout fait pour rassurer mes parents au niveau de la sécurité, c'est à dire que j'ai toujours pratiqué ce sport dans des endroits prévus pour ( terrains de cross ou terrains privés), je n'ai jamais été sur la route faire des wheel avec les potes. Je me suis toujours protégé avec l'équipement prévu pour la pratique du MX et je me suis toujours assuré en cas de pépin.
De toute façon c'est indéniable, un jour tu aura une motocross, essaye d'en parler sereinement avec tes parents, explique leur ton projet et fait leur comprendre CALMEMENT que tu est passionné et qu'ils ne pourront rien y faire malgré leurs craintes ...et tu verra ça passera comme une lettre à la poste.
Tchuuuu
20cent
Citation (ladescail @ 23 Oct 09 à 18:59 ) *
Citation (20cent @ 23 Oct 09 à 17:37 ) *
je suis pas en train de te parler d'amende là, je te parle juste des dommages corporels que tu peux causer a autrui , car avec un cross tu n'as pas d'assurance pour payer les dommages que tu ferais a quelqu'un, d'ou l'interet du circuit, de la licence et de tout ce qui va avec

En gros ça veut dire que je ne ferrait jamais de cross !


c'est pas ce que l'on a voulu te dire, on a dit que faire du cross c'est pas acheter un casque et un CR puis aller bourrer dans les petits chemins, on t'as donné les tenants et aboutissants en te prevenant, tout en rapport avec tes interrogations, mais comme dit le rakiri78, comme on te l'as dit plus haut, si tu veux une moto et que tu peux l'acheter, personne ne t'en empechera, on a juste essayer de te faire comprendre que dans tous les cas, pour pratiquer ce sport, il ne suffit pas juste d'acheter une moto et aller faire le gogol dans les sentiers. c'est tout, maintenant comme je te disais plus haut, murit ton projet et reflechis a ce que tu veux faire, essaie d'addoucir la choses avec tes parents, fais les adhérer a ce que tu aimes sinon tu vas les braquer direct, ce serait quand meme dommage que ta passion soit un point de dispute familiale.
vincentimes.69
meme si ca a deja ete dit plus haut, voila mes conseils:

  • tu dois te debrouiller seul financierement, ne compte pas sur tes parents. Si tu peux travailler l'ete, le week-end, le soir pour ramener un peu d'argent, ca prouvera a tes parents que ce n'est pas une envie passagere et que tu te donnes les moyens d'y arriver.
  • ne fais aucune impasse sur la securite et montre-le a tes parents. Si ils voient que tu ne prends pas la securite a la legere, ca les tranquilisera (un peu). Par exemple explique leur quel equipement tu vas acheter, pourquoi et surtout combien tu tiens a ce genre de trucs pour ta securite
  • trouves-toi un club de MX et prends une licence ! Le fait d'etre "officiellement" declare dans un club tranquilise les parents. Imagine leurs tetes si tu leur disais "j'vais faire du parachute avec des potes" ! Ils seraient bien plus trsanquilles si tu leurs disais "j'vais m'inscrire au club de parachutisme du coin pour prendre des cours, c'est ma passion", c'est mieux ! Bah la c'est pareil. Si y'a pas de terrain a cote de chez toi, alors t'as plus le choix, prends toi une enduro ou un trail homologue. mais ne fais pas l'erreur de partir sur les chemins avec une moto de cross. Tu casserais tout tes efforts d'un coup car tes parents ne sont pas dupes. Ils voient la meme chose que toi a la TV (jeunes cons qui se tuent aux infos en faisant des rodeos dans les cites). Meme si tu n'as pas l'intention d'etre de ceux la, tes parents ne font pas le difference eux et c'est normal.
  • PARLE a tes parents, discute avec eux, parle-leur de ton sport. A 17 ans tu penses etre un adulte? Et bien montre a tes parents que tu peux reflechir comme un adulte. Et surtout, ne termine jamais tes discussions en "pfff m'en fiche j'fais ce que j'veux". Comprend leur raisonnement et essaye d'en discuter avec eux. Attention, discutter ne veux pas dire leur montrer que tu as raison.


Et derniere chose, souviens toi que tes parents ont raison sur ce coup : la moto c'est dangereux, meme si c'est du cross. Tu ne pourras pas lutter contre cet argument. Alors essaye plutot de ne pas leur mentir et leur montrer que tu es raisonnable et fera tout pour RESTER raisonnable (on connait tous les jeunnots qui disent "oui, oui" a leur parents et une fois dehors, on les retrouve en wheeling sur la place de l'eglise...).

Courage.
hsdforever
Citation (20cent @ 23 Oct 09 à 20:26 ) *
Citation (ladescail @ 23 Oct 09 à 18:59 ) *
Citation (20cent @ 23 Oct 09 à 17:37 ) *
je suis pas en train de te parler d'amende là, je te parle juste des dommages corporels que tu peux causer a autrui , car avec un cross tu n'as pas d'assurance pour payer les dommages que tu ferais a quelqu'un, d'ou l'interet du circuit, de la licence et de tout ce qui va avec

En gros ça veut dire que je ne ferrait jamais de cross !


c'est pas ce que l'on a voulu te dire, on a dit que faire du cross c'est pas acheter un casque et un CR puis aller bourrer dans les petits chemins, on t'as donné les tenants et aboutissants en te prevenant, tout en rapport avec tes interrogations, mais comme dit le rakiri78, comme on te l'as dit plus haut, si tu veux une moto et que tu peux l'acheter, personne ne t'en empechera, on a juste essayer de te faire comprendre que dans tous les cas, pour pratiquer ce sport, il ne suffit pas juste d'acheter une moto et aller faire le gogol dans les sentiers. c'est tout, maintenant comme je te disais plus haut, murit ton projet et reflechis a ce que tu veux faire, essaie d'addoucir la choses avec tes parents, fais les adhérer a ce que tu aimes sinon tu vas les braquer direct, ce serait quand meme dommage que ta passion soit un point de dispute familiale.




EXACT !

On te dis juste : "voila comment ça se passe, voila ce qu'il va se passer" ! Pour que tu saches bien LA ou tu mets les pieds...

Apres c'est de la responsabilité de tes parents (tu n'es pas majeur) et bientot de la tienne...

Je fais parfois (tres rare) de l'enduro avec des copains et on a tous des motos cross ! je sais que c'est interdit et que j'ai pas d'assurance pour ça ! Je le fais sur MA responsabilité ! J'ai ma licence de compet pour quand je suis sur circuit, ex motard j'ai mon permis grosse cylindrée, on roule toujours équipés (comme en cross), on fait pas les cons, on roule en ligne dans des chemins non utilisés par des voitures et pas sur la route, j'ai sur moi mon portable dans ces cas là, une trousse de premier secours etc...

Donc réfléchis bien, prend ton temps et discute en avec eux SANS T'ENERVER ! (rires) sans citer mike à qui les parents ont offert un 250 ! Sans faire de promesse que tu tiendras pas !
gaetancop
Citation (ladescail @ 23 Oct 09 à 18:59 ) *
Citation (20cent @ 23 Oct 09 à 17:37 ) *
je suis pas en train de te parler d'amende là, je te parle juste des dommages corporels que tu peux causer a autrui , car avec un cross tu n'as pas d'assurance pour payer les dommages que tu ferais a quelqu'un, d'ou l'interet du circuit, de la licence et de tout ce qui va avec

En gros ça veut dire que je ne ferrait jamais de cross !

en gros, oui ... par contre tu peux faire de l'enduro avec une enduro, un permis (ou une cylindré apadté à ton age et à la lois), une assurance, des protections.

Si ca te parait beaucoup de condtions (et de finance), ce n'en est pas beaucoup plus que pour le cross où il faut compter la licence, la remorque, la voiture (ou camionette) le gazoil pour y aller, le prix des entré de terrain.

Apparament ta passion pour l'instant c'est de la moto crampon et si tu veux vraiment en faire avec des vrai passionné il faut faire le choix entre ces 2 là. (il y a aussi le trial mais là je ne peux pas t'aider !)

De l'enduro ce n'est pas que du chemin tout droit entre 2 champs ... franchement, pour faire ca, achète une derbi ou un bonne 50 supermot'. L'enduro, c'est de la montée, du franchissement, du virage technique, du saut (pas typé MX non plus).

Le principal qu'on veux te rentrer dans la tete (gentiment !) c'est que faire de "l'enduro" avec une grosse ca peux te (ou toi et tes parents) mettre en galère pour toute la vie !
Franchement si j'avais fait ca avec des potes et qu'un pote m'avais blessé gravement (ex moi à pied et le pote en moto), mes parents auraient porté plainte sur le pote que je le veuille ou non quite à mettre une autre famille dans la galère.

Le risque de te faire goller par des flic, je l'ai déja vu de mes propre yeux... Un pote qui était devant moi a traversé une route en cross pour rejoindre un chemin et manque de bol, les flic étaient là. Il a eu la chance qu'il y ai un petit virage et une haie perpendiculaire pour se jeter à terre deriere avec sa moto avant qu'ils finissent leur demi tour mais avec 3 grosses routières au trousses meme dans un chemin, t'as plutot intéret d'avoir un gros 525 ! (les motards sont rarement seul !)

Si tu as 17 ans, que tu bosse l'an prochain, passe ton permis (beaucoup plus vital que le motocross), achete une voiture, puis la remorque pour aller sur circuit avec une cross ou simplement fait valoir ton permis 125 pour acheter une enduro (jouable si tu n'abuse pas sur le choix de ta 1ere voiture !)
Patientes et profite grandement d'une vrai passion en toute sécurité et légalité !

mais franchement ne fait pas la connerie de passer dans le monde "des kéké cross en chemin" (en effet ils ne sont pas apprécié par les enduristes et crossman).
ladescail
merci pour toutes vos réponse, mais j'en ai reparlé, et c'est mort ! mad.gif
Tan pi, je vais économiser et je vais m'acheter une bonne voiture, genre ça :
http://www.forum-auto.com/automobiles-myth...sujet381659.htm
même si une voiture peut être aussi dangereuse qu'une cross conduite prudemment !
Richtof 68
si tu es vraiment passionné, ce n'est jamais mort
regarde moi, j'ai du attendre l'âge de 32 ans pour commencer xthumbup.gif
Un peu de patience la majorité arrive.........
Mxaddict
Moi c'est pareil mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir une moto car ayant frère et sœur il faut être juste pour les 3.

Je me suis payé ma moto a 22 ans , maintenant c'est un reel plaisir , avoir la satisfaction d'avoir réussi sans rien demandé.

La moto est pire que la drogue je n'arrive plus a décrocher...(j'ai jamais testé la drogue je vous rassure!!)

Quand on veut on peut , mais il faut le temps .


Garde ton argent au lieu de le claquer dans une vieille caisse qui va te ruiner en essence...

La moto sa marche mieux pour emballé les filles!!lol

20cent
Citation (ladescail @ 24 Oct 09 à 01:49 ) *
merci pour toutes vos réponse, mais j'en ai reparlé, et c'est mort ! mad.gif
Tan pi, je vais économiser et je vais m'acheter une bonne voiture, genre ça :
http://www.forum-auto.com/automobiles-myth...sujet381659.htm
même si une voiture peut être aussi dangereuse qu'une cross conduite prudemment !



une voiture c'est bien, une petite sportive c'est pas mal, mais il faut pouvoir l'assurer, et je ne sais pas si c'est encore maintenant avec le permis probatoire de 3 ans, il y a 10 ans on pouvait encore assurer un vr6 en jeune chauffeur, meme avec une gti, meme si il y a des diesels plus puissants que ça, ce sera dur dur de s'assurer.

ça doit etre super frustrant maintenant pour les jeunes conducteurs d'avoir le A pendant 3 ans avec six points!!


vas sur une bmw en berline, une 320I te coutera moins cher qu'une gti en assurance!!!
ladescail
Citation (20cent @ 24 Oct 09 à 11:57 ) *
Citation (ladescail @ 24 Oct 09 à 01:49 ) *
merci pour toutes vos réponse, mais j'en ai reparlé, et c'est mort ! mad.gif
Tan pi, je vais économiser et je vais m'acheter une bonne voiture, genre ça :
http://www.forum-auto.com/automobiles-myth...sujet381659.htm
même si une voiture peut être aussi dangereuse qu'une cross conduite prudemment !



une voiture c'est bien, une petite sportive c'est pas mal, mais il faut pouvoir l'assurer, et je ne sais pas si c'est encore maintenant avec le permis probatoire de 3 ans, il y a 10 ans on pouvait encore assurer un vr6 en jeune chauffeur, meme avec une gti, meme si il y a des diesels plus puissants que ça, ce sera dur dur de s'assurer.

ça doit etre super frustrant maintenant pour les jeunes conducteurs d'avoir le A pendant 3 ans avec six points!!


vas sur une bmw en berline, une 320I te coutera moins cher qu'une gti en assurance!!!


Ouai mais une golf 1 GTI 1600 n'est pas très puissante (110 CV je crois) !
fox132
Citation
Moi c\'est pareil mes parents n\'avaient pas les moyens de m\'offrir une moto car ayant frère et sœur il faut être juste pour les 3.

Je me suis payé ma moto a 22 ans , maintenant c\'est un reel plaisir , avoir la satisfaction d\'avoir réussi sans rien demandé.

La moto est pire que la drogue je n\'arrive plus a décrocher...(j\'ai jamais testé la drogue je vous rassure!!)

Quand on veut on peut , mais il faut le temps .


Garde ton argent au lieu de le claquer dans une vieille caisse qui va te ruiner en essence...

La moto sa marche mieux pour emballé les filles!!lol


Comme toi à ton âge j'ai souvent été frustré de ne pas avoir de moto : quand j'avais 4 ou 5 ans j'écrivais au père noël pour qu'il m'amène une moto à "essence" : un Honda Qr 50 xwow.gif . Et jamais elle n'est venue cry.gif x_oops.gif . Ordure ! lol Le pire c'est que 2 potes en avaient une dont un dans ma rue qui en faisait dans son jardin... wub.gif wacko.gif pile celle en bas du post.

C'était pas faute de tenter de les convaincre, ça aurait passé niveau budget en plus, dieu sait qu'ils en ont entendu parler, mais comme dit le dicton : autant pisser dans un violon !

Donc s'ils n'en ont rien à secouer, pour les convaincre c'est peine perdue : arranges toi seul.

Donc dès que j'ai pu (à 22 ans) je me la suis offerte (cr 125) et je ne te cache pas le bonheur d'avoir réalisé un rêve de gosse : maintenant j'ai mon joujou !! tongue.gif

L'inconvénient c'est en effet le plus gros gabarit qui la rend très dangereuse : ce n'est plus vraiment un jouet...

Si tes parents s'en foutent (comme les miens) ça ne servira à rien de les traîner sur les circuits. dry.gif

+ 1 gardes ton argent plutôt que de le claquer dans une vielle caisse qui va te coûter cher en réparations, assurance, essence et prunes de radars fixes : merci Sarko. Bientôt c'est 110 km/h sur autoroute (comme aux states : re-merci Sarko), alors les gti...

N'achètes pas non plus de méga écran plat ou bien de playstation / xbox, ça te fera des économies pour ta brelle.

Tu te prends une bécane cross d'occaze 2 temps chez un pro qui l'aura révisée dans les 2500 / 3000 € à la place avec l'équipement 500 / 600€ sans trop taper dans du haut de gamme, là tu te feras vraiment plaisir : car c'est ta passion.

xu_idea_bulb02.gif Pour éviter les frais de réparation chez un pro (simple à faire toi même) tu investis dans des outils 600 / 700€ avec Jerrican, récipients plastiques pour plein d'huile et mélange, lève moto, bassines pour vidange et nettoyage... enfin plein de petites conneries...

et tu te fais un dossier spécial entretien ou tu prends le manuel technique de la moto à l'achat.

Gardes aussi un peu de sous pour les pièces à changer assez souvent du genre : kit chaîne, piston segments, kit bielle (tous les 4 pistons je crois), roulements divers, disques d'embrayage, pneus et consommables divers : huiles chaîne, filtre, boîte, moteur...

Rien ne t'empêche d'aller tourner sur des terrains mx abandonés ou privés (à plusieurs) si t'es short niveau tunes au départ par rapport à la licence : j'ai cru lire qu'il y avait ce genre de terrain par chez toi. xw00t.gif

Sinon bien sûr l'idéal est d'avoir une remorque si tu n'as pas de camion : Norauto dans les 400€/500€ ou d'occaze, voir fabriquée par toi même si tu bricoles.

Et tu prends une vielle caisse qui consomme rien et ne te coûte rien genre clio 2 ou 206. xthumbup.gif

Une fois que tu l'auras, vu que tu risques de faire quelques glissades, n'oublies pas de ne pas investir dans des choses aussi futiles q'un kit plastique neuf avec son kit déco qui va bien : ton portefeuille te remerciera !

+2 pour les filles.

Sois patient tu l'auras un jour où l'autre...

Et voilà ce que ça donne 24 ans plus tard : entrain d'essayer de convertir la nouvelle génération...

P.S : ce n'est pas moi le môme avec le QR, mais j'aurais bien aimé ! grrrrrrr
20cent
+2 avec fox, on est juste la pour te conseiller et te dire ce qu'on a vécu, avec tout le fric que j'ai balancé dans des banioles, je sais pas combien j'aurais pu acheter d'yzf 450 2010, mais surement quelques unes!!!
ladescail
Citation (fox132 @ 24 Oct 09 à 16:12 ) *
Citation (Mxaddict @ 24 Oct 09 à 10:05 ) *
Moi c'est pareil mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir une moto car ayant frère et sœur il faut être juste pour les 3.

Je me suis payé ma moto a 22 ans , maintenant c'est un reel plaisir , avoir la satisfaction d'avoir réussi sans rien demandé.

La moto est pire que la drogue je n'arrive plus a décrocher...(j'ai jamais testé la drogue je vous rassure!!)

Quand on veut on peut , mais il faut le temps .


Garde ton argent au lieu de le claquer dans une vieille caisse qui va te ruiner en essence...

La moto sa marche mieux pour emballé les filles!!lol


Comme toi à ton âge j'ai souvent été frustré de ne pas avoir de moto : quand j'avais 4 ou 5 ans j'écrivais au père noël pour qu'il m'amène une moto à "essence" : un Honda Qr 50. Et jamais elle n'est venue cry.gif . Ordure ! lol Le pire c'est que dans ma rue un pote en avait une et en faisait dans son jardin...

Donc dès que j'ai pu (à 22 ans) je me la suis offerte et je ne te cache pas le bonheur d'avoir réalisé un rêve de gosse : maintenant j'ai mon joujou !!

L'inconvénient c'est en effet le plus gros gabarit qui la rend très dangereuse : ce n'est plus vraiment un jouet...

Si tes parents s'en foutent (comme les miens) ça ne servira à rien de les traîner sur les circuits.

+ 1 gardes ton argent plutôt que de le claquer dans une vielle caisse qui va te coûter cher en réparations, assurance, essence et prunes de radars fixes : merci Sarko. Bientôt c'est 110 km/h sur autoroute (comme aux states : re-merci Sarko), alors les gti...

N'achètes pas non plus de méga écran plat ou bien de playstation / xbox, ça te fera des économies pour ta brelle.

Tu te prends une bécane cross d'occaze 2 temps chez un pro qui l'aura révisée dans les 2500 / 3000 € à la place avec l'équipement 500 / 600€ sans trop taper dans du haut de gamme, là tu te feras vraiment plaisir : car c'est ta passion.

Pour éviter les frais de réparation chez un pro (simple à faire toi même) tu investis dans des outils 600 / 700€ avec Jerrican, récipients plastiques pour plein d'huile et mélange, lève moto, bassines pour vidange et nettoyage... enfin plein de petites conneries...

et tu te fais un dossier spécial entretien ou tu prends le manuel technique de la moto à l'achat.

Gardes aussi un peu de sous pour les pièces à changer assez souvent du genre : kit chaîne, piston segments, kit bielle (tous les 4 pistons je crois), roulements divers, disques d'embrayage, pneus et consommables divers : huiles chaîne, filtre, boîte, moteur...

Rien ne t'empêche d'aller tourner sur des terrains mx abandonés ou privés (à plusieurs) si t'es short niveau tunes au départ par rapport à la licence.

Sinon bien sûr l'idéal est d'avoir une remorque si tu n'as pas de camion : Norauto dans les 400€ ou d'occaze, voir fabriquée par toi même si tu bricoles.

Et tu prends une vielle caisse qui consomme rien et ne te coûte rien genre clio 2 ou 206.

+2 pour les filles.


Ouai mais comme je l'ai dit dans ma présentation ma principal passion c'est le voitures (je veut en faire mon métier),
et j'adore le style gti et la golf 1 GTI est la plus belle gti (pour moi) et elle est abordable financièrement (je pense) !
La moto j'aime beaucoup mais pas autant que les voiture, c'était juste en attendant d'avoir mon permis (que j'attends
depuis tout petit) !
fox132
C'est pas grave, y'aura forcément un jeune passionné de 17 ans qui crève d'envie d'avoir sa moto qui passera bien par ici, auquel cas il pourra lire tous ces conseils laugh.gif
ladescail
Citation (fox132 @ 25 Oct 09 à 02:35 ) *
C'est pas grave, y'aura forcément un jeune passionné de 17 ans qui crève d'envie d'avoir sa moto qui passera bien par ici, auquel cas il pourra lire tous ces conseils laugh.gif

j'éspere pour lui qu'il n'aura pas des parents comme moi laugh.gif
fox132
Ou comme les miens... tu verras à ta majorité si c'est toi qui te payes ce que tu veux logiquement y'aura pas de problème.
ladescail
Citation (fox132 @ 25 Oct 09 à 01:43 ) *
Ou comme les miens... tu verras à ta majorité si c'est toi qui te payes ce que tu veux logiquement y'aura pas de problème.

Non, même a la majorité !
mon père m'a dit pas de moto dans sa maison !
fox132
Moi aussi ma mère me l'avait dit, t'inquiète t'es pas le seul à avoir des parents casse couilles.
ladescail
Citation (fox132 @ 25 Oct 09 à 14:39 ) *
Moi aussi ma mère me l'avait dit, t'inquiète t'es pas le seul à avoir des parents casse couilles.

Je vient d'en reparler et ils viennent de me sortir un argument vraiment pourris :
Ils m'ont dit que j'aimais les voiture et pas les moto alors que j'ai toujours dis que je voulais une moto plus tard !
fox132
Et ba tu leur dis que finalement tu as changé d'avis, que maintenant tu préfères les motos de mx 2 temps, qui entre nous soit dit, coûtent moins cher que les belles voitures, c'est pas un bon argument à entendre ça en temps de crise ??!!.

S'ils n'en veulent pas chez eux (ce qui était aussi mon cas, mais car manque de place avant tout), tu la fais dormir chez des potes en qui tu as vraiment confiance comme je faisais, et no soucy.

Maintenant si ta vraie passion c'est la bagnole, fais toi plaisir avec ça, toi seul peut savoir. Reste qu'avec une moto de mx, l'adrénaline est 100% garantie et (relativement) à moindre coût comparé à une voiture qui arrache, même ancienne.
Ben freerider
Moi j'ai gardé la moto d'un pote pendant 3 ans.
Pour le fait qu'une moto de cross coûte moins cher qu'une voiture, ils vont te dire qu'une voiture est plus utile et moins dangereuse.
fox132
Citation (Ben freerider @ 25 Oct 09 à 19:22 ) *
Moi j'ai gardé la moto d'un pote pendant 3 ans.
Pour le fait qu'une moto de cross coûte moins cher qu'une voiture, ils vont te dire qu'une voiture est plus utile et moins dangereuse.


Pas si il leur parle d'une Golf GTI, ils savent très bien qu'il va faire le con avec !

Je dirais presque que dans une bagnole, tu prends la confiance trop rapidement, ce qui n'est pas le cas avec une bécane, et puis la voiture si ça t'arrive de la conduire un peu raide, en bécane tu n'oses même pas y penser > donc golf Gti bourré (ou pas) > plus dangereux > plus de permis > accident > plus de voiture !.

Ma bécane a séjourné chez 3 potes différents pendant 3 ans a peu près aussi, donc pour le fait qu'ils n'en veulent pas chez eux, il y a toujours moyen de s'arranger, mais il faut que ses potes soient vraiment de confiance.
hsdforever
Citation (ladescail @ 25 Oct 09 à 13:59 ) *
Citation (fox132 @ 25 Oct 09 à 14:39 ) *
Moi aussi ma mère me l'avait dit, t'inquiète t'es pas le seul à avoir des parents casse couilles.

Je vient d'en reparler et ils viennent de me sortir un argument vraiment pourris :
Ils m'ont dit que j'aimais les voiture et pas les moto alors que j'ai toujours dis que je voulais une moto plus tard !



Perso, je serais allé rouler avec les becanes de mes potes, jusqu'a l'accident... juste pour leur montrer que JE FAIS DE LA MOTO meme sans moto perso... mais ça c'est moi, je suis enragé laugh.gif laugh.gif

Le mauvais exemple...
hsdforever
Citation (ladescail @ 24 Oct 09 à 16:16 ) *
Ouai mais comme je l'ai dit dans ma présentation ma principal passion c'est le voitures (je veut en faire mon métier),
et j'adore le style gti et la golf 1 GTI est la plus belle gti (pour moi) et elle est abordable financièrement (je pense) !
La moto j'aime beaucoup mais pas autant que les voiture, c'était juste en attendant d'avoir mon permis (que j'attends
depuis tout petit) !



Nan, la golf 1 n'a pas assez de moteur pour etre la plus belle GTI.... le VR6 n'apparait que plus tard... les versions compréssées etait puissante mais on avait pas encore la rage... xwhistling.gif

Donc chez WV c'est la Golf 2 VR6 ! xthumbup.gif

Bien sur ça vaut pas une 205 T16, une Delta intégrale ou une Super 5 GT Turbo.... rolleyes.gif (Houlà, je vais me faire tuer) rolleyes.gif
ladescail
Citation (hsdforever @ 26 Oct 09 à 18:39 ) *
Citation (ladescail @ 24 Oct 09 à 16:16 ) *
Ouai mais comme je l'ai dit dans ma présentation ma principal passion c'est le voitures (je veut en faire mon métier),
et j'adore le style gti et la golf 1 GTI est la plus belle gti (pour moi) et elle est abordable financièrement (je pense) !
La moto j'aime beaucoup mais pas autant que les voiture, c'était juste en attendant d'avoir mon permis (que j'attends
depuis tout petit) !



Nan, la golf 1 n'a pas assez de moteur pour etre la plus belle GTI.... le VR6 n'apparait que plus tard... les versions compréssées etait puissante mais on avait pas encore la rage... xwhistling.gif

Donc chez WV c'est la Golf 2 VR6 ! xthumbup.gif

Bien sur ça vaut pas une 205 T16, une Delta intégrale ou une Super 5 GT Turbo.... rolleyes.gif (Houlà, je vais me faire tuer) rolleyes.gif

Moi quand je dit belle, c'est belle à regarder, pas un moteur puissant (surtout que si je veut une voiture, faut penser à l'assurer et je suis (serrais) jeune conducteur, et une vr6 est largement trop puissante) !
steff
salut bonhomme
t'as qu'a les sequestrées IMSTP6.gif
ladescail
Citation (steff @ 28 Oct 09 à 20:45 ) *
salut bonhomme
t'as qu'a les sequestrées IMSTP6.gif

a ouai je n'y avais pas encore pensé ! rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.