mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 125 CR 1982
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
wilyd
Bonjour ou re bonjour a tous , j étais passé il y a quelques mois pour la resto d un 250 maico de 84 , chose faite grâce a l énorme aide de Maicomass. La bête tourne de nouveau .

Maintenant , je me suis lancé dans le remontage d un 125 cr de 82 , elle est en pièces détachées... quand je dis en pièces , c est en pièces , entièrement démontée... trouvée comme ça. première étape recharger le carter de pompe a eau car il est bouffé par le liquide de refroidissement. Bientôt les photos.

Pour le moment , je cherche éventuellement un carter de rechange , mais surtout une pipe d admission. le caoutchouc est percé , sec , mort quoi.

Je cherche également des éclates des differentes parties de ce CR .

Je suis preneur des plans pièces détachées pour la reconstruction car pour le moment , je peine a trouver de la rechange , heureusement qu il n y a pas trop de casse irréparable sur la bête. J oubliais , le cadre est cassé... mais mon poste a soudé est mon amis IMSTP6.gif

Merci d avance a ceux qui pourrons m apporter des renseignements , et autres aussi même s ils ne m apportent pas de renseignements.

A plus
Maxx
Citation (wilyd @ 21 Oct 09 à 22:43 ) *
J oubliais , le cadre est cassé...



Et oui c'était la maladie des CR dans ces années là surtout les modèles 84.
Sinon c'était une bien belle machine à l'époque, un pote en avait une toute neuve et je la badait cette moto.

Bon remontage wink.gif
j'aimerais bien moi aussi en trouver une vieille à retapper smile.gif
Maxx
wilyd
je promet pas mais je vais essayer de poster des photos du remontage , ça devrait me tenir un bon moment ... car y a vraiment du taf

par contre , moi , la selle est blanche et parait plus creuse

( ps : elle a pas de chaine celle de la photo rolleyes.gif )
Maxx
la selle blanche et creuse n'est pas la selle d'origine alors, car même si la photo du dessus n'a pas la chaine, ta moto au final devrat lui ressembler si tu la remonte à l'origine wink.gif
wilyd
Pour ceux que ça interresse , voila ma source d inspiration xthumbup.gif

http://www.bikepics.com/honda/cr125/82/pic...1611762&s=0
wilyd
Au passage , j ai été aiguillé sur une résine aluminium assez terrible vue ce qu'on peut en faire , c est du metolux aluminium... quelqu'un connait t il , déjà utilisé ce genre de produit , et surtout cela tient t il a en recharge de carter ? sachant que c est du coté de la pompe a eau , pas pour refaire entièrement une pièce mais bien pour recharger les parois et éviter les fuites.

infos et vidéo

http://www.metolux.fr/
wilyd
Voici les premières photos du moteur sorti du cadre , a savoir que les seules pieces encore liées entre elles etaient le cadre , le moteur et le bras oscillant...


agrandir


Agrandir


Agrandir

Décrassage au gamosol


Agrandir

Ouverture du moulin, une petite trace de rouille dans le cylindre , mais rien de bien inquietant. la pipe d admission semble seche et cassante, une faille semble traverser la parois.

Agrandir

Décapage a l acide de carter de pompe a eau , deja réparé une fois a la resine, mais qui semble t il n a pas tenue.

Agrandir

a suivre... j irais prendre des photos du cadre et de sa fracture ce week end... car mon modeste atelier ne me permet pas de stocker tout le matos .

LA premiere piece decapée... j ose pas compter combien il en reste...

Agrandir

Rassurez-vous , je mettrais pas toutes les pieces IMSTP6.gif

Sinon , l acide a fait son travail , l ancienne couche de résine a entièrement été digérée. reste à faire le choix entre l arametal et le metolux...
feuji spm


Bon remontage wink.gif
j'aimerais bien moi aussi en trouver une vieille à retapper smile.gif
[/quote]

si tu veux maxx j'en ai une a vendre 125 cr 1988 pour pas cher du tout xwhistling.gif
Maxx
pour l'état de ta pompe à eau, c'est ce qui arrive quand on utilise du liquide de refroidissement auto ou de l'eau mad.gif

Pour la 125 CR ma fois j'avais la 250 CR de 88, faut voir combien tu la vends et dans quel état elle est xwhistling.gif
pour le fiston plus tard pour débuter
feuji spm
Citation (Maxx-T @ 24 Oct 09 à 02:00 ) *
pour l'état de ta pompe à eau, c'est ce qui arrive quand on utilise du liquide de refroidissement auto ou de l'eau mad.gif

Pour la 125 CR ma fois j'avais la 250 CR de 88, faut voir combien tu la vends et dans quel état elle est xwhistling.gif
pour le fiston plus tard pour débuter



je la vend 450e le seul gros problème c'est qu'il faut changer le carter d'embrayage car rongé par le liquide comme tout les CR de ces années la
et un radiateur a faire ressouder sinon rien d'autre a faire

voilou a+ maxx
wilyd
Si le radiateur est pas completement troué , le arametal fait son travail correctement , sur la 125 , le radiateur a deja lui aussi reçu sa dose de bi-composant , et ça a l air d avoir bien tenu.

Après , pour ces histoires de carter , le mien est , comme on peut le voir sur les photos , bien bouffé... on verra comment la résine tient , l expérience permettra peut être de sauver une belle somme , car ce carter est vraiment pas bon marché... dry.gif . Je vais chercher la resine ce jour , ou la commander si je trouve pas... a suivre
wilyd
la blessure est comblée , on verra demain quand la résine sera durcie... 2 h à 20 ° dans le meilleur des cas pour que le cœur prenne.
wilyd
salut a tous , la suite des aventures ...

Quand je disais que la 125 était en pièce détachée ... je ne mentais pas ...

Agrandir

Le bras oscillant est maintenant dégrippé, les aiguille baignaient dans ... un mélange de terre et de graisse séchée, le WD40 a fait sont effet , tout est nickel .

Agrandir

Voila la fracture du cadre , prochaine étape , démontage complet, sablage et soudure de la cassure.

Agrandir

Il me restait un peu de temps avant la nuit , j ai remonté 2 ou 3 morceaux pour voir la gueule que ça devrait avoir...

Agrandir

Et comme il me restait encore un tout petit peu de temps avant la nuit , j ai lavé les plastiques...

Agrandir

Voila , c est tout pour aujourd'hui .
wilyd
Premier passage au marbre du carter , le bi-composant est dur comme de la pierre... , il a fallut que je sorte la ponceuse et du gros grain avant de finir au marbre...

Agrandir

petite ébauche pour voir comment se presente l'enfant...

Agrandir
vintagemoto55
tu peux aller sur http://www.honda-elsinore.com/ dans la section "manuals".
il n'y a pas le 125 mais le 250 peut peut être te dépanner.
bon courage

vm55
http://vintagemoto55.e-monsite.com/
wilyd
Les travaux avancent , l'accouchement s est bien passé , quelques petites imperfections dues au rebouchage au mig fait par l ancien propriétaire...

Agrandir


Agrandir


Une dernière couche de résine pour le lissage afin d'eviter les perturbations dans le mouvement de l eau.

Agrandir


Agrandir

L'extérieur du carter reçoit aussi une couche de résine , tant qu'à faire , autant renforcer le tout , on n est jamais trop prudent.

Agrandir

Même la turbine de la pompe à droit à sa couche de peinture epoxy.

Agrandir
wilyd
un peut plus tard

passage en peinture ( meme le chat est passé l époxy noir...)

Agrandir


Agrandir

Essai de mise en eau très bientôt , je pense qu'il y aura une vidéo de l expérience.
wilyd
no comment...


wilyd
Déja mis dans la zone de recherche , mais je cherche une pipe d admission pour cette 125 ( cr de 1982 )


Affaire classée pour la pipe d admission , un manchon de 600 hornet et une platine usinée dans la masse , au moins , pas de problème avec cette vieille piece , qui de plus , n est pas d origine , et surtout ne vient pas d un 125 cr de 82...
wilyd
le decappage continu , la visserie est remplacée petit a petit , le moteur a pris place dans le cadre .

le cadre et le pot partent en soudure ce soir. Le cadre doit être sablé , ressoudé , et passé en peinture.



Les prochaines photos à son retour.
Mxaddict
Je ne suis pas fan des cross vintage mais je suis admiratif devant ton travail.

Bonne continuation Pour cette restauration.



SebHondaCR
continue xthumbup.gif
wilyd
Grande nouvelle , le cadre est arrivée aujourd'hui xthumbup.gif ...

Je me suis demandé si ce n'était pas un cadre neuf qu'on me ramenait ... un travail de fou , sablé , 3 couches de primaire , 3 couches de peinture... sur le cul ... magnifique...


Agrandir

La nouvelle fixation du bas moteur , trop fragiles , les pates d origines sont remplacées.

Agrandir

Rappelez vous la fracture du début...
un tube de diametre légèrement inférieur est logé dans le cadre , le tout est nettoyé et ressoudé

Agrandir

Les pates de fixation moteur avant ont également été refaites , mais... vu que l alu fini toujours par se bouffer , les nouvelles sont en inox.

Agrandir

Aller , on continu... la pipe d admission qui était pourrie... refaite ... en inox aussi IMSTP6.gif

Agrandir

du travail d orfèvre

Agrandir

c est un manchon de 600 Hornet , c est pas du tout d origine ... mais la pipe recoupé a 10 mm et les cotes sont exactement comme l origine
le manchons de boite a air s emboite au poil

Agrandir

Le montage va pouvoir débuter , j ai reçu également une collexion d axe , de visserie et j en passe ... xthumbup.gif
wilyd
MES BIEN CHERS SŒURS , MES BIEN CHERS FRÈRES !!! LE CŒUR DE LA BÊTE BAT DE NOUVEAU !!!

Après 10 ans en pièces détachées , elle revit , je n ai pas encore refait de photos , mais ... il a suffit de 3 coups de kick pour qu elle pete !!! et 2 coup de kick plus tard , le moteur s est mis a tourner... une horloge...

pas de fuite d huile , car il a fallut que je redémonte le carter d embrayage pour coller les joints a la pate noire, les joints que j avais reçu était vraiment trop fin. la prochaine fois , je les ferais moi même.

Pas de fuite d eau au carter malgré une vis de foirée ( juste un suintement au niveau d un radiateur , une réparation a la résine que j ai découverte , la résine avait été posé sur la peinture sans nettoyage , je vais devoir refaire ça. Ma hantise était que l eau passe dans la boite par le spi , j en ai rêvé IMSTP6.gif .

une belle fuite d essence , la cuve du carbu déborde , une merde dans le petit boisseau de remplissage certainement.


Agrandir


Agrandir


Agrandir

Il me reste encore pas mal de boulot , mais ça commence a prendre forme , les plastiques sont encore d origine , je pense les repeindre a l epoxy , les jantes , pas nettoyée , le carter , a retoucher , j ai foirée une vis en le serrant ,( ça devait plus tenir beaucoup je pense)
wilyd
Mâchoires de frein en commande chez dafy à Albi , faut que je rappelle pour un câble d embrayage , j ai essayé d en refaire un mais faut du costaud , mon câble se tasse et ça débraye pas...

je vais aussi m attaquer aux plastiques , il sont pas trop brulés donc ça devrait le faire , je referais ceux de la maïco par la meme occasion , et oui , l hivers n est pas terminé rolleyes.gif
luddoy
Chapeau !!! xthumbup.gif
wilyd
tient au passage , vous avez remarqué que les portes numero sont blancs... comme sur la 250... mais ce n est que la 125 laugh.gif
wilyd
Juste comme ça , je trouve ça épatant comme procédé...peinture chrome
zazarmoto
Salut et felicitations pour cette restauration!!! je suis actuellement sur une kx de 84 et je viens d'acquerir une vieille 250 yz de 82.. j'ai vu que tu etais d'albi,enfin de gaillac, eh bien moi aussi!!! mes parents habitent derriere Dafy et Seb est un super pote. Par contre avec mon taf, je bosse dans l'est à Verdun...bouhhhh!! je te laisse mon mail si ça t'interresse: alijej@orange.fr. A+
wilyd
Les news , les mâchoires de frein et le filtre a air sont arrivés , la chaine et les câbles aussi . Petit problème , l embraye s est recollé ... dry.gif , je dois re démonter le carter et vérifier de nouveau les jeux et les glissières des disques...

Je n ose pas trop forcer , même si c est du costaud , un coup de gaz , la 1er , et sur le dos... pas envi laugh.gif

pour le fun , ça détend...

wilyd
cette fois , c est la bonne , l embrayage est nettoyé , remonté , les niveaux refaits , ALELUIA !!!

je passe la premiere !!! ET CA CALLE PASSSSSSS !!! GAZZZZZZ ... faut pas le dire , mais j ai un peu arraché la pelouse...


Agrandir


Agrandir



wilyd
petit tour sur circuit prévu pour samedi , photos et vidéos en prévision xthumbup.gif

Après ce test , petite pause avant la suite de la restauration après l hiver .
wilyd
En diect du circuit, merci iPhone, je suis cassé... Me rappelait plus que c était aussi physique. La bête a bien fonctionnée. Elle perd un chouille de flotte a un radiateur , et l huile de boite a changer, tous va bien

La boite est dure , je pense que les fourchettes sont malades...

au passage toutes pieces
wilyd
Re bonjour a tous , le temps a passé , l'ecrou de la turbine de pompe a eau qui se barre... la cata... toute l eau du moteur passe dans la boite.

réparatition , nettoyage , re-résinage du carter , debouchage de la securité de pompe !! et c est reparti... pas la moindre fuite d eau depuis , et l huile garde sa jolie couleur ... d'huile.. pas comme avant ou l huile devenait grise , donc se melangeait avec de leau en quelques minutes.

donc voila , un plaisir de rouler avec ce CR , bien que la boite devra encore etre demontée , je roule sans soucis. xthumbup.gif

au passage , j ai refais les decalco moi même , imprimé sur du papier autocollant spécial extérieur , ça tient nickel , on en trouve au leclerc ... ou je suis étonné , meme a la flotte et la boue , ça tient ... combien de temps ... on verra
wilyd
Après avoir pas mal roulé ... la boite déconne pour de bon , impossible de monter jusqu'en 3eme sans tout bloquer... le sélecteur prend ses aises.. un débattement jamais vu jusqu'à lors ...
Donc cette fois , il n y a pas le choix faut démonter le moulin.

aller , vidange du carter d'huile , j attaque l embrayage, un coup de clé à choc et la cloche s envole , je retire l axe du sélecteur... et ...surprise !!! le cliquet sur sélecteur est grippé !!!







regardez bien , le petit téton est resté coincé dans sa glissière ! voila la cause ! . J en ai de rechange , je remonte , direction le circuit , je refais les niveaux , et en route , impeccable, nouvelle jeunesse pour la boite.

Au passage , j ai commandé des pièces de boite au États Unis , boite presque complete , je n ia pas pris les 2 arbres de boites , j avais le barillets et toutes les petites pièces qui vont autour , les fourchettes , axe de sélecteur , axe de buté d embrayage et j en passe ... , le tout pour 70 € port compris , les pièces sont arrivées en 5 jours ouvrés... Si vous voulez plus d'infos , n'hésitez pas a demander.
wilyd
ET OUI REVOILÀ DES NEWS DE MA 125 !!! xthumbup.gif

Vu que la 250 est en panne pour le moment , j ai ressorti la 125 , et je roule , et je roule , et .... de l'huile partout xthumbup.gif , un joit spy de fourche eclaté , du coup l huile c'est barrée partout , et comme je suis pas copain avec l huile , le bouchon de niveau d huile s'est aussi barré en roulant...

Le week end prochain , petite vidéo de ma vielle 125 en action ! laugh.gif
zgilles
Citation (wilyd @ 20 Jun 11 à 21:57 ) *
ET OUI REVOILÀ DES NEWS DE MA 125 !!! xthumbup.gif

Vu que la 250 est en panne pour le moment , j ai ressorti la 125 , et je roule , et je roule , et .... de l'huile partout xthumbup.gif , un joit spy de fourche eclaté , du coup l huile c'est barrée partout , et comme je suis pas copain avec l huile , le bouchon de niveau d huile s'est aussi barré en roulant...

Le week end prochain , petite vidéo de ma vielle 125 en action ! laugh.gif


salut wil, j'ai de nouveau un peu de temps pour l'ordi, donc si je résume t'a vidangé ta brèle, quoi.
sinon, les photos de lavaur étaient top, est ce que ton beau père avait sorti son 250 pour l'ocase?
@ plus
wilyd
Non ,sa maico est restée au garage, impossible d' y aller dimanche. On a fait un saut samedi .Et pour ma brèle, ben oui entre l huile de la fourche et l huile de boite, j ai polié un poil sur le circuit .......
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.