mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : quelle moto pour un ptit jeune de...31 ans
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
francescu
Bonsoir a tous,
je suis nouveau sur le forum. Je cherche des infos pour m aiguiller dans mon prochain achat.
Je n ai jamais vraiement fait de moto depuis l age de 15 ans...
J en ai toujours eu envie, mais jamais franchi le pas. Et la avec mes 6 jours de boulot par semaine, enfermé, j ai envie de m oxygener la tete ! biggrin.gif

L idee serait de ballader, faire de virer sur chemin, en foret, maquis.
Apres lecture de plusieurs magazines specialisés, sites etc. je ne vois toujours pas ce qui me correspondrait...

Dans l ideal, Je voudrais ne pas passer de permis et donc rester sur un 125cc. Cross? enduro? 2t? 4 t?
On me conseille un 85 cross pour debuter. Mais bon je voudrais aussi eviter de la changer dans 6 mois, faute de budget.
Je pese 70 kg pour 1m76cm.

Je vous remercie par avance smile.gif
Francois
gaetancop
le 85, oublie tout de suite c'est juste bon pour les jeun jusque 15-16 ans maxi !

Je t'aurai bien conseillé un 250 4T mais vu que tu n'as pas de permis... il te faudra un 125.
Les 125 EXC KTM sont très bonne dans les 125 enduro.

De la balade sur chemin on appelle ca de l'enduro et ca demande une moto d'enduro qui est donc homologué avec une plaque et une assurance. Si tu prends une cross tu sera un hors la loi lol ! Le plus chiant serai les conséquence d'un accident avec blessure sur un tier ... ca revient à te planter sur la route sans permis ni assurance ! t'es grand ? je ne t'en dis pas de plus ...

Par contre, il me reste un doute sur cette réponse :
le permis 125 que l'on a avec le permis B ne nous limite-t-il pas à 11 ou 15cv ? la 125 EXC n'est-elle pas au dessus ?
Ben freerider
Salut et bienvenu sûr le forum.


Alors avant de prendre une décision au niveau de la moto il faut que tu choisisses ce que tu veux faire.
Tu veux rouler sûr un terrain de cross, faire des sauts...
Ou bien juste de la ballade dans les bois, un peu de route pour rejoindre les chemins ...

Il faut choisir car si tu prends une moto de cross, tu n'as pas le droit de rouler sûr la voie publique. Pour rouler sûr terrain de Mx il te faudra acheter un license.
Si tu prends une moto d'enduro, tu peux rouler sûr terrain de cross mais ça ne sera pas confortable, bien mieux en enduro, par contre les motos d'enduro sont un peu plus chères.

La différence entre une moto de cross et d'enduro et que celle de cross n'est pas homologué, donc tu peux prendre un 250, pas besoin de permis.
Niveau suspentions une moto d'enduro est plus confortable, le moteur a plus d'allonge, plaques phares..., cependant certaines marque notament Ktm propose des motos de cross et d'enduro identique, la base est la même, je te conseille le 125 exc voire 200 exc, c'est une machine très fiable.

Pour la différence 2t, 4t c'est chacun ses goûts, si tu es débutant, préfères du 2t, moins cher a l'achat, a l'entretiens, moins bruyant...
Vu ta corpulance ça serrait aberant de commencer sûr un 85.
Un 125 sera bien mieux adapté.
Voilà si tu as d'autres questions n'ésites surtout pas.
gaetancop
+1
par contre en enduro sans permis il ne peux pas dépasser la 125

Quelle permis faut-il pour une 125 EXC ? je viens de voir que le permis B + 2 ans de permis permet de conduire jusqu'à 125cc et maxi 15cv...

Sinon il y a aussi la possibilité d'un trail qui demandera moins d'entretien mais t'offrira moins de performance donc un pilotage beaucoup moins sportif. C'est surtout bon pour de la promenade en chemin et sur route.
francescu
merci a vous trois smile.gif
Alors si je comprend bien, un enduro 125 semblerait convenir.
Je n ai pas de terrain de cross pres de chez moi, ce sera donc les routes de campagnes et autres sentiers.

Sinon j avoue qu une machine un peu puissante m attire qd meme smile.gif

J ai regarder sur le net, je ne trouve pas la puissance de la 125 EXC KTM, juste histoire de comparer avec un 125 CR ou YZ par exemple.
Je doute mais je la pose qd meme : est ce que je ne risque pas de "m ennuyer" et de faire le tour rapidement sur cette machine? existe elle en 2 ou 4 tps?
Est ce qu il faut la faire homologuer apres achat?
pour finir : j ai mon permis B depuis 13 ans xthumbup.gif

merci bcp pour vos reponses xblushing.gif
Ben freerider
Pour voir si la moto existe en 4temps, il y a marqué F après (sauf ces suzuki Z)
Donc le exc est en 4 temps a partir du 250. C'est le 250exc-F

Je sens que je vais me faire incendier par les puristes, mais bon franchement le permis on s'en fou, prend toi un 250 voir un 300 exc si tu veux et voilà. Si les flics te voient avec un enduro ils vont pas te courir après pour te demander le permis.
Le seul soucis c'est que tu pourras pas l'assurer si ta pas le permis je pense. Et donc si tu renverses quelqun tu vas devoir raquer pas mal de fric.

Pour l'homologué c'est comme une voiture, je me se que tu auras des papiers, mais pas besoin de l'homologuer.
Quel est ton budget ?
Sinon un 2t ça arrache bien plus qu'un 4t, un 125 2t=250 4t. 250 2t=450 4t.

audlam
Citation (Ben freerider @ 5 Oct 09 à 22:39 ) *
Pour voir si la moto existe en 4temps, il y a marqué F après (sauf ces suzuki Z)
Donc le exc est en 4 temps a partir du 250. C'est le 250exc-F

Je sens que je vais me faire incendier par les puristes, mais bon franchement le permis on s'en fou, prend toi un 250 voir un 300 exc si tu veux et voilà. Si les flics te voient avec un enduro ils vont pas te courir après pour te demander le permis.
Le seul soucis c'est que tu pourras pas l'assurer si ta pas le permis je pense. Et donc si tu renverses quelqun tu vas devoir raquer pas mal de fric.

Pour l'homologué c'est comme une voiture, je me se que tu auras des papiers, mais pas besoin de l'homologuer.
Quel est ton budget ?
Sinon un 2t ça arrache bien plus qu'un 4t, un 125 2t=250 4t. 250 2t=450 4t.

bonsoir,
les flics ne vont pas de courrir aprés mais te repéreront et d'arrêteront lors d'une balade ou à la station service xwhistling.gif .Beaucoup de risque pour pas grand chose, reste sur une 125 car c'est trés bien pour ce que tu veux faire.
francescu
Ok merci laugh.gif
c est vrai que le pere de famille que je suis desormais, ne peut s autoriser de conduire sans permis...

je pensais y mettre 2 voire 3000 euros... mais c est vrai que la Ktm est carrement bcp plus chere.
Chez Honda ou Yamaha il n y a pas d equivalent?
gaetancop
niveau puissance, je me suis déja pris une petite pile sur un terrain de cross par une 125 EXC, je roule en 125 YZ donc ne t'inquiètes pas elle en a dans le ventre !

Par contre, sur la route je te conseille de réduire ton allure et surtout tes accélération pour conserver tes cranpons. Ces motos sont faite pour les chemins surtout !

yamaha a fait la 125 WR jusque 2001
hsdforever
TM à une armée d'enduro au catalogue ! De meme que HUSQVARNA !

Donc une enduro 125 2Tps ça se trouve chez KTM mais aussi ailleurs... xwhistling.gif
gaetancop
ah oui c'est vrai, on les oublierai presque à force de penser cross lol

il y a aussi husaberg, aprilia, btwin (euh ca, c'est peux etre plus physique et moins puissant...)
Richtof 68
Nous avons un peu près le même profil et je me suis posé les même questions que toi rolleyes.gif

Donc si tu veux resté en accord avec la loi il faut que la moto fasse - de 15cv donc oublies la 125 exc qui une fois bridée ne vaut rien du tout.
J'irais même jusqu'à dire oublies n'importe quel autre moto. 15 cv ce n'est pas suffisant pour s'amuser en enduro. D'ailleurs tu n'en trouvera aucune à vendre en occasion encore bridé.

Si tu veux t'amuser sans passer ton permis il te reste le cross, c'est le choix que j'ai fait avec une 250 KXF après un très court passage par une 250 YZ à cause d'une fierté mal placée IMSTP6.gif

Si vraiment tu n'as pas de circuit près de chez toi et tu cherches la ballade avant tout, un quad n'est pas mal si tu ne cherches pas l'adrenaline......

Après c'est à toi de voir si tu veux prendre le risque de rouler avec une moto débridée en sachant qu'en cas d'accident, s'il y a une expertise, tu n'es pas assuré ohmy.gif
vincentimes.69
Exact pour les -15cv.

De plus, ce genre de moto attire tous les possesseurs de permis voiture (comme toi) et du coup, elles sont de plus en plus rares sur le marché de l'occasion, tout le monde se les arrache. Pour bien faire, il t'aurait fallu un trail sportif comme on faisait y'a pas si longtemps : Suzuki 125 TSR, ou Yamaha 125 DTR, ou Honda 125 CRM, ou meme Kawasaki 200 KDX. C'est des 2 temps, c'est homologué route et ça répond à une ancienne norme qui était "13cv pas plus". Par contre, bon courage pour en trouver une ... en bon état.
francescu
Bonjour, merci pour vos reponses smile.gif

Je voit que ce n est donc pas si simple...
Alors : Le quad ne m attire pas un brin xblushing.gif

En resumé ca veut dire qu il n existe pas d enduro sympa en 125 homologuée ?
mouarf...
Vous parliez de HUSQVARNA
Que pensez vous de ceci? http://www.motoplanete.com/125/HUSQVARNAwre.php
la pareil, elle fait 15cv a priori, est elle homologuée du coup?

Sinon pour les tdr etc je sais pas trop... j ai un ami qui m a preté sa Varadero 125, a 15cv... j imgine meme pas 2 cv en moins dry.gif

Merci encore et bonne journee smile.gif
feuji spm
salut ,
en enduro 125 il ya aussi gas gas qui font de bons enduro , TM a aussi un 125 dans sa gamme
et tu peut trouver ces deux machines dans les 2000 euro d'année 2001 a 2004 !!

elle passe avec le permis B car sur la carte grise elle sont en catégorie MTL donc -15 cv
tout comme la 125 exc ktm mais qui elle sera plus chère xwhistling.gif
Richtof 68
Citation (francescu @ 6 Oct 09 à 09:20 ) *
Bonjour, merci pour vos reponses smile.gif

Je voit que ce n est donc pas si simple...
Alors : Le quad ne m attire pas un brin xblushing.gif

En resumé ca veut dire qu il n existe pas d enduro sympa en 125 homologuée ?
mouarf...
Vous parliez de HUSQVARNA
Que pensez vous de ceci? http://www.motoplanete.com/125/HUSQVARNAwre.php
la pareil, elle fait 15cv a priori, est elle homologuée du coup?

Sinon pour les tdr etc je sais pas trop... j ai un ami qui m a preté sa Varadero 125, a 15cv... j imgine meme pas 2 cv en moins dry.gif

Merci encore et bonne journee smile.gif


oui tu peux la conduire avec ton permis B mais tu vas très vite t'ennuyer si tu ne la débride pas.
Je pense même que tu risques d'abîmer plus vite ton moteur si tu roules d'origine, ces moteurs sont fait pour monter haut dans les tours, chose que la bride t'empêche en ralentissant les gaz d'échappement
si tu la débride, elle fait beaucoup plus que 15cv donc tu ne peux plus la conduire
gaetancop
Que n'aimes-tu pas dans le quad?

J'habite dans une région plate, un coup je suis allé faire du chemin de champ en moto blink.gif avec des potes en quad, et franchement je les enviait. Je me suis bien ennuyé à rouler droit malgé les trous tandis qu'eux s'amusaient à bien se placer dans les ornières et à virer en travers...
Je discutais dimanche sur terrain avec pauch#74 (très bon niveau en moto) qui roulait avec son frère qui était en quad, selon lui, le quad est beaucoup plus physique que la moto sur un terrain.

Je te dit juste ca car je doute qu'on puissent vraiment s'amuser avec une enduro bridé à 15cv... à mon avis c'est juste bon pour sortir le dimanche en famille avec son gosse qui roule en PW à coté (mais là encore, le gamin a-t-il le droit lol)
fox132
Je pense que tu devrais prendre une yam 125 dtr, ils ont arrêté de fabriquer ce modèle en 2007 je crois, tu peux avoir la chance d'en trouver une qui a peu de kilomètres et il y a moyen de vraiment bien s'amuser avec cette bécane. Elle est homologuée et bridée à 15 cv, c'est un deux temps et une fois débridée + ligne tu grimpes à 22-25 ch ce qui est très acceptable (mais tu deviens hors la loi). Les anciens modèles sont plus pêchus (dernier "ancien" modèle en 2003, puis restylage après avec démarreur électrique entre autres).

Richtof 68
l'avantage des dernières dtr est de pouvoir être débridé en mettant juste un fil à la masse
le débridage n'est donc pas irreversible et presque invisible xwhistling.gif

par contre ça reste un trail, en ballade c'est bien mais en enduro ou cross la fourche avoue vite ses limites
francescu
Gaetan,
pour avoir essayer des virees en quad a plusieurs je ne me sentais vraiment pas a l aise.
La moto ca fait des annees que j en ai envie laugh.gif

Dtr hum.... je vous avoue j aurai bien aimé une moto qui envoie un peu plus qd meme xblushing.gif

Est ce que de passer mon permis moto arrangerait quelque chose a tout ce meli melo?
gaetancop
en effet si tu ne te sens pas à l'aise sur un quad, faut pas insister si c'est pour ne pas se faire plaisir !

Si tu veux te faire des bonnes sensations, il y a le cross ! Au début ce m'embétait de faire 30 min de route pour aller sur un terrain mais maintenant je fais 1h de route sans hésiter... enfin quand je part pour plus d'une demis journéé quand meme ! En plus des sensation de rouler tu as les sensation de voler ! lol

Sinon pour en revenir à l'enduro (le plaisir de la nature ! j'adorerai aussi), le permis moto te permettrai beaucoup plus de sensations... Un bon 250WRF (4T) ca envoit déja pas mal par contre une de 2004 est coté 3600€, ca risque de dépasser ton budget avec le permis et l'équipement...

En cross il faut aussi compter la remorque, l'attelage, la tenue, la licence...
hsdforever
Ben par exemple le 125 HUSQ que tu as trouvé serait intérréssant xthumbup.gif Une fois débridé c'est 40cv de puissance ! Une bombe ! xwhistling.gif

Mais c'est vrai que tu deviens hors la loi..... rolleyes.gif comme 1 motard sur deux sur la route rolleyes.gif Parce que la regle des 105cv max de la France est jamais respectée laugh.gif

A toi de voir ce que tu fais ou PAS !
francescu
merci a tous,
je vais mediter tout ca laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.