mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : cross ou enduro??
Mxteam > le club > La buvette
onelove
salut
ça fait quelques temps que j'aimerai faire de la moto, cross de préférence..
mais pouvez vous m'expliquer la difference entre un cross et un enduro??
et quel modèle me conseillez vous pour commencer??(je n'ai jamais conduit de moto mais compte bien passer mon permis)
(je suis une fille donc plutot un pti gabarit!)
En attendant vos réponses, bonne soirée à tous
Maxx
Salut

moto de cross = utilisation exclusivement sur circuits fermés, pas besoins de permis, pas d'assurance, pas homologuée donc pas de phare ect . mais pour rouler sur circuit à moins que tu en est un perso, il te faut passer un petit exam nomé CASM qui te permet d'avoir une licence, licence devenue elle obligatoire même si tu ne fais pas de compétition, la licence est ton assurance perso pour la pratique de ce sport. obligation d'aller sur les circuits avec la moto soit sur une remorque soit dans un camion.

enduro = utilisation sur circuits fermés, mais aussi les chemins ouverts à la circulation, la ville (et route), besoins d'un permis, assurance, homologué donc phare etc... mais aussi des pneus adaptés à la législation qui est qu'il ne faut pas détruire les chemins de plus il faut un pneu qui tienne sur le goudron (usure mais aussi tenue de route)

après c'est sensiblement les mêmes motos, mise à part qu'une est montée pour une utilisation polyvalente et selon les cas un peu bridée à cause de la loi Française et donc légèrment moins puissante, mais une enduro c'est aussi plus simple pour débuter car plus docile et un autre point comme je le dis plus haut, une cross il faut avoir de quoi la transportée.

voilà, il y a d'autres différences mais il me semble t'avoir dit le principal.
onelove
merci!
et quels models me conseiLlerez tu pour débuter ( en enduro)??
Sergio
Maxx-T a bien expliqué la différence entre cross et enduro. Ensuite, il faut que tu evalue bien ce que tu veux faire. Si tu souhaites faire exclusivement du MX, en compétition, il vaut mieux choisir une moto de cross, qui sera un peu plus légère qu'une enduro, et sans les périphériques qui peuvent poser problèmes en cross (béquille, phares, etc..). Si tu débutes et que tu souhaites justes faire ton 'initiation' sur les terrains de MX, et qu'en parallèle tu veux utiliser ta moto sur la route pour te balader, il te faut une enduro. Surtout que certaines motos d'enduro sont des bases 'cross' homologuées, avec un comportement tout à fait sain en MX.
Si tu souhaites faire de l'enduro (chemin, rando), je te conseil vivement une moto assez basse, pour pouvoir t'aider des jambes dans les chemins.
A+
Ben freerider
Maxx il a repondu rapidement est bien parce qu'il a vu que c'était une fille. Moi quand je lui pose une question il prend son temps xwhistling.gif






laugh.gif

Bon trêve de plaisanterie, déjà bienvenue sur le forum.

Pour un cross ou enduro ça dépend de ce que tu veux faire, si tu roules sur circuit il vaut mieux un cross, si c'est pour te ballader tranquille il vaut mieux un enduro qui te permettra de faire un peu de route.
Le probleme c'est qu'un enduro est plus cher a l'achat.
Il faudrait que tu nous dise ta taille, pour voir si tu peux prendre un 125 ou s'il te faut un 80 grande roue, ce qui n'existe pas en enduro si je ne dis pas de connerie.
Il faut prévoir aussi un budget pour l'équipement et les protecs.

Bonne journée.



hsdforever
Tout à été dis par MaxT xthumbup.gif

En clair si c'est pas exclusivement pour terrain fermé ou circuit prend une ENDURO ! Tu auras la possibilité de faire TOUT ce que fais une cross mais en plus de rouler sur la route ou dans les chemins (grace à l'assurance et à la CG) xthumbup.gif

Concernant les différences ben pour certaines marques, elles sont minimes (chez HUSKY, ils changent presque rien et mettent lumiere/clignotant/ bequille) pour d'autres ils pensent plus la moto pour l'enduro (YAM par exemple) donc cartographie, rapport de boite... etc...

L'avantage (si l'on puis dire) de l'enduro c'est que les pieces sont les memes quel pour les cross... (dans 88% des cas) donc tu te retrouves vite en tarif...

Les enduros sont moins puissantes et surtout moins bruyantes xthumbup.gif Ya largement de quoi se tuer et se faire peur. On peut aussi retrouver la puissance de la cross mais si c'est pour faire de l'enduro c'est pas adapté... unsure.gif

Avant de choisir ta becane, choisis ton "camps" : 2tps ou 4tps... Apres pas loin de 8 marques proposent des machines.....
onelove
Coucou!
merci à tous pour vos conseils xthumbup.gif
J'ai prévu le budget équipement, protection ya pas de souci...
Ma taille: 1m68.

J'ai vraiment du mal à définir ce que j'ai envie de faire...peut être suis-je plus attirée par le circuit fermé..
Je pensais donc a un 85 YZ ou un 85 RM ?? pour commencer?

Que signifie "MX" exactement?

Bonne soirée et à très vite rolleyes.gif
Ben freerider
MX=MotoCross.

Quel est ton budget uniquement pour la moto ?
Un 85 est un bon choix, on te conseillera la marque en fonction de ton budget, certains millésimes ont des défauts.
onelove
est ce nécessaire de commencer avec un cross neuf?
sinon pour de l'occaz', disons 2800E
Fon Euh
un modéle neuf pour commencer je dirais non pas forcement... Sinon pour 2800 une 80cc tu peut déjà en trouver assez récentes...
onelove
C'est 80 ou 85?
et que me conseilles tu?
YZ?
RM?
t'en penses quoi?
Une année a éviter??
Ben freerider
80 ou 85 c'est identique, tu ne sentiras pas la différence, c'est juste que honda par exemple certaines années ne faisaient que des 85cc.
Il faut juste que tu vérifies que ce soit un grande roue.

Pour 2800€ tu as deja une bonne machine, pour une occase tu peux en trouver en très bon état, le tout est d'aller la voir avec quelqun qui sy connaisse.

Pour les marques c'est toi qui voit celle que tu préfères.
Ya pas particulierement de modèle a éviter. Surtout qu'avec ton budget tu auras quelque chose d'assez rêcent.
Regardes sur des sites comme annoncesmx, 2roo voire leboncoin.
J'ai jamais eu de 80 mais apparament les yz sont pas mal, mais ya pas que ça.
onelove
coucou!
grandes roues, petites roues?
Quelles differences?
Ben freerider
la taille des roues.

Grande roue tu as quasi la taille d'un 125 a 10 cm près.
Petite roue c'est la taille d'un 65 pour les gamins qui font 1m30.

Donc pour toi il vaut mieux grande roue.
shosho
bienvenue a toi!! smile.gif

étan une fille de petit gabarie (et ki va biento debuté ^^) pour moi on ma conseillé un 85 yz ou kx grande roue pour débuté le temps de s'y faire puit par la suite passé aux 125...pour un budget de 2800 euro tu aura une belle moto a se prix!!!! xthumbup.gif regarde les offre sur "leboncoin" tu trouvera bien ton bonheur!!!

le tout est de ne pas s'aventuré dans un domaine qui ne te plairé pas,alor réfléchie s'y bien!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.