Bienvenue sur
mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder
la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la
Version complète :
Réglage Carbu
Mxaddict
9 Sep 09 à 17:19
Bonjour je vais prochainement monter une boite a clapet vforce3 ligne fmf : pot fatty factory et silencieux shorty
Le tout sur ma 125 yz 2007.
Je suis conscient d'avoir un réglage de carbu a faire.
Une petite question. Pour régler la carbu il faut que le moteur soit chaud.
Hors si je monte avant les pièces et que je suis trop pauvre je risque de serré?
La carbu d'origine est :
Principal : 430
Ralenti : 45
Aiguille : 6BSY43-74 3e cran
Vis d’air : 1 tour 1/2
Quelqu'un a t'il la même config que moi pour me donner ses réglages comme sa je peut les appliquer avant de monter la ligne et les ajuster après.
Merci par avance.
Ben freerider
9 Sep 09 à 18:02
En general quand on rajoute un pot sa sert a rien de toucher aux gicleurs et compagnie, beaucoup de personne augmente la taille du gicleur alors que c'est inutile, a moins de vraiment envoyer.
Pour la boîte a clapet il faut enrichir peut être un peu, genre un quart de tour sur la vis de richesse.
Mais bon t'inquiètes pas tu vas pas serrer dessuite. Demarres, fais chauffer, roules 5-10 minutes et regardes la couleur de ta bougie. Tu gères avec ça par la suite.
Mxaddict
10 Sep 09 à 08:04
Ok Personne dit pareil.
Je pense que déjà la moto est trop riche en principal d'après un test moto verte ils on baissés le gicleur a 400 au lieu de 430 .
Voila si sa intéresse quelqu'un les réglages carbu d'origine:
Pour 125 2007(cr kx yz rm sx):
http://www.motoverte.com/site/carburation-...2007-20829.htmlPour 250 2007(cr kx yz rm sx):
http://www.motoverte.com/site/carburation-...2007-20892.htmlPour 250 4 temps 2007 (crf, kxf, yzf, rmz, sxf, hva) :
http://www.motoverte.com/site/carburation-...2007-20825.htmlPour 450 4 temps 2007 (crf, kxf, yzf, rmz, sxf, hva) :
http://www.motoverte.com/site/carburation-...2007-20984.htmlDonc aucun risque a monter la ligne et le bac avant?
Merci ben
Ben freerider
10 Sep 09 à 09:30
Si déjà tu roules enrchies, normalement ya pas de problème. Vérifies quand même la couleur de ta bougie avant de monter le reste.
a9stewaf
10 Sep 09 à 09:31
Bjr je possède (même si c'es tmon fils qui roule avec) une 125 yz de 2009 ; je viens de faire "préparer le cylindre légèrement" pour conserver le caractère d'origine à al moto avec un peu lus de performances et avec les très grandes chaleurs je suis descendu à 420 en principal 37.5 en ralenti et j ai pas mal ouvert la vis d air; j ai aussi mis l aiguille du kit au 3ème cran par contre dès quie la temp est remontée un peu je suis repasse en 450 (je surveille tout le temps la bougie)
ps je vais recevoir un pot doma et j ai deja un hgs court la couronne est une 47 dents (iso 48)
voilà mes quelques infos
les motos qui sont fortement preparées montent en 500 en principal sans probleme apparement
A+
A9
Mxaddict
10 Sep 09 à 10:35
Oula 500 sa me parait énorme.
Je vais essayer de contrôler la bougie sans les pieces si elle est noire je peut monter.
Le plus dur sera de trouver un terrain pour effectuer les arrêt carbu.J'ai jamais passé la 5 sur un terrain de mx..encore moins la 6...
Merci de vos conseils
gaetancop
10 Sep 09 à 10:49
+1 seb, controle que tes trop riche et monte les, il n'y aura pas de souci le temps de la chauffe. Ensuite tu controle régulièrement ta bougie pour vérifier qu'elle ne blanchi pas
Pour faire un arret carbu en fon de 6 sur un terrain .... je te souhaite un bon suicide ! oublie les circuit à part peut-etre sur les extèrieur de wingles? sinon trouve un chemin..
Mxaddict
10 Sep 09 à 18:43
Va falloir que je fasse le kéké du bitume a wingles...arf faut pas que j'oublie pas casquette pour remplacer le casque...
Parce que même si je pousse la 5 sur le terrain et que je m'arrête pour contrôler ma bougie c'est un poil dangereux....
matt#164
10 Sep 09 à 20:02
Moi j'avais mit un gicleur de 450 avec le ligne fmf complet et le boite a clapet vforce3
Mxaddict
30 Oct 09 à 20:53
Citation (rider14_67 @ 10 Sep 09 à 19:02 )

Moi j'avais mit un gicleur de 450 avec le ligne fmf complet et le boite a clapet vforce3
j'ai monté ma ligne plus la boite a clapet et j'ai monté un gicleur principal en 470 la couleur de la bougie vous en pensez quoi?j'ai fait un arret carbu en fond de 6
J'espere rouler demain help me please...(avec la photo c'est mieux...)
Mxaddict
30 Oct 09 à 21:08
avec la photo c'est mieux

c'est pas ma journée....
Ben freerider
30 Oct 09 à 21:20
Dépôt de suie.
C'est encore un poil riche je pense. Accéléres!!!
Tu sens un différence avec tous les accessoires ?
matt#164
30 Oct 09 à 21:25
Tu peut mettre un 450
Mxaddict
30 Oct 09 à 21:29
Ah vous me rassurez j'etais pres a monter un 500 mais il a cassé dans le puis.ben a 450 c'etais plutot gris
D'ou la monte d'un 470
D'apres vous je commande un 460(pas en stock actuellement.)
Dommage j'ai echangé le 470 contre un 480 a yam
matt#164
30 Oct 09 à 21:33
reste en 480 alors
Mxaddict
30 Oct 09 à 21:35
Citation (rider14_67 @ 30 Oct 09 à 20:33 )

reste en 480 alors
La photo c'etais en 470
Quel est le risque de rouler avec un gicleur trop riche?
Merci les mecs je vais pouvoir dormir
gaetancop
30 Oct 09 à 21:38
mais oui tu vas pouvoir rouler demain !
trop riche, le principal risque c'est de claquer des bougies mais là ca ne me parait pas beaucoup trop riche. Tu ressaieras avec un 460 quand ils en auront (sinon tu vas voir chez radical)
Ben freerider
30 Oct 09 à 21:40
Tu encrasses ton moteur
Tu claques des bougies.
Et la boîte a clapet et ligne ne montrent pas leurs effets a 100%
quesque ta boite à clapet vient faire dans une histoire de carburation ?
Ben freerider
30 Oct 09 à 22:09
Ce que je veux dire c'est que si tu as un moteur qui fonctionne mal a cause d'un réglage carbu, c'est con de mettre une boîte a clapet, autant régler correctement son moulin.
Citation
Pour la boîte a clapet il faut enrichir peut être un peu, genre un quart de tour sur la vis de richesse
Citation
En general quand on rajoute un pot sa sert a rien de toucher aux gicleurs et compagnie, beaucoup de personne augmente la taille du gicleur alors que c'est inutile, a moins de vraiment envoyer
gaetancop
30 Oct 09 à 22:22
oui c'est vrai, par contre, il voulait demander dans un 1er temps les risque que ca peux engendrer de rouler trop riche...
ben, tu parles d'envrasser le moteur... c'est vrai j'en entend aussi parler mais plus précisément, de quoi s'agit-il ?
de calamine dans le pot et d'huile dans le carter de valve (qui s'évacue par la durite ?)
Mxaddict
30 Oct 09 à 22:24
c'est compliqué quand meme la carburation,....je vais monter le 480 demain je vais faire ma sortie comme sa et je vais commander un 460 chez yam.
Demain je vais quand meme tester un arret carbu avec le 480.
Merci a tous
Mxaddict
30 Oct 09 à 22:32
Pierre si tu viens demain a wingles tu peut me preter ton gicleur principale que tu avais en double je test plusieurs gicleurs pour trouver le bon reglage.
Ah demain les gars avec gaetan comme photographe!!! on va passer une bonne aprem je pense!!
roulage trop riche = trop d'essence = mauvaise combustion
- tu consomme alors que tu n'a pas plus de performance puisque c'est la quantitée de mélange air/essence qui te donne les performances
- tu pollue puisque ta combustion est incomplete, il te reste de l'essence
- tu perds des performances puisque tu pourais mettre un peu plus d'air dans ton volume aspiré pour équilibrer et augmenter ton rendement de combustion
- tu encrasse ton échappement/valves/etc puisque l'essence+huile est un liquide et qu'il est bien plus difficile à ton moteur qui fonctionne en pression/dépression de gaz de chasser un liquide d'un endroit
par contre:
- tu lubrifie exessivement mais modérement, faut pas oublier que l'huile fait partie de ton essence et comme l'un vas avec l'autre ....
- tu diminue l'échauffement, ta combustion n'étant pas complette, tu le bride en quelque sorte, ce qui revient à diminuer tous les rendements lié à cette combustion, soit le rendement de combustion mais également le rendement thermodynamique
et inversement
trop pauvre = manque d'essence = mauvaise combustion
- tu consomme moins
- tu pollue moins
- tu n'augmente pas forcement tes performances
- tu ne lubrifie pas assé les organes
- tu créer de l'échauffement car ta combustion est complette mais l'air qui n'a pas participer réagit comme ton cylindre, elle chauffe et fait chauffer ce qu'il y a autour d'elle
l'histoire de l'échauffement, c'est du n'importe quoi, faudrait que je rentre trop dans les détails pour l'expliquer "proprement" tout est question de flamme
Mxaddict
30 Oct 09 à 23:21
Question toute con quand on dit verifier la couleur de la bougie?c'est la lamelle superieure?j'ai peut etre rien compris depuis le debut...
gaetancop
31 Oct 09 à 00:01
oui c'est bien les 2 électrode qu'il faut regarder (principalement celle en lamelle car elle est plus grosse et plus simple à lire)
sinon la base du culot (l'extrémité qui est dans le cylindre) reflète aussi un peu le résultat mais c'est moins significatif. Par contre, il ne faut pas trop se fier à l'huile qui remonte dans le filletage car une fois dessus (en bas régime) elle ne s'évacue pas à haut régime.
Corrigez moi si je me trompe
le culot et l'électrode ne te renseigne que sur la qualitée de ta combustion => additif dans ton essence ou huile, lubrification par présence de calamine, etc ...
ta ceramique te renseigne sur ta richesse, SI TU UTILISE DE L'ESSENCE PLOMBE (qui n'est actuellement plus vendu)
Mxaddict
31 Oct 09 à 08:03
Citation (pecki @ 30 Oct 09 à 23:14 )

le culot et l'électrode ne te renseigne que sur la qualitée de ta combustion => additif dans ton essence ou huile, lubrification par présence de calamine, etc ...
ta ceramique te renseigne sur ta richesse, SI TU UTILISE DE L'ESSENCE PLOMBE (qui n'est actuellement plus vendu)

Ben j'y comprend plus rien comment faire alors???sur les tuto ils disent de verifier la couleur de l'isolant (la partie entourée?)
ce que tu as entouré est une céramique
la céramique sert d'isolant
Mxaddict
31 Oct 09 à 08:57
Peut tu m'expliquer comment faire alors stp?beacoup de tutos disent de verifier la couleur de l'isolant.
Mxaddict
31 Oct 09 à 10:50
a ne rien comprendre ce matin je suis retourné tester la bete avec le 450 ben la bougie est brune...
En fond de 6 donc vu que je ne roule pas comme un dingue je pense que sa suffit.
Merci quand meme de vos conseils!!
a9stewaf
31 Oct 09 à 22:45
salut sur la photo la carburation est trop riche ; perso dans les memes conditions (pilote terrain meteo) je descendrai de 20 à 30 points en principal ;
ca depend encore une fois de plein de chose ; pour exemple cet apres midi ds une texture mangeuse de chevaux avec pas mal de montées j ai monté du 490 en principal (je pense que aurai pu descendre à 480 mais je suis d'un naturel prudent)
A+
A9
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.