J'avais une 450 EXC de 2003 pour faire du cross (je sais, c'est un 4 temps).
D'origine, les suspensions talonnaient et les réactions dans les parties défoncées étaient bizarres.
Glabalement, la motricité était parfaite mais la moto beaucoup trop souple et pas assez réactive.
Aussi, lors de freinages appuyés, la moto plongeait trop et pas moyen de corriger avec les reglages.
J'ai donc fait préparer mes suspensions (amorto + fourche) : changement ressorts + et reglage a mon poids
Je me suis fait 2 réglages différents (un pour l'enduro, un pour le cross) que j'ai noté sur un papier.
Un tourne vis et le tour est joué.
Donc pour moi, si ton niveau est "loisir/débutant" = la prepa n'est pas necessaire, juste un bon reglage.
Si tu te tapes des sauts un peu plus violents et/ou que tu veux arssouiller un peu plus = prepa !
Maintenant je te conseillerai plutot un 250 EXC 2 temps plutot qu'un 200.
Ils sont extremement rares et donc plus chers. Le prix n'est pas justifie.
Et un 250 EXC est reglable (valve sur le coté) donc tu peux l'adoucir si tu as peur que ce soit trop violent.