mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Installé des graisseur au bielettes
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
TchoMil
Salut a tous, je voulais savoir pour le graissage des bielettes, installé des graisseur.
Par contre ou les installés ? pour evité les risque de casse sur gross reception ou des pierres...

Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

Et aussi il en faut combien ? 2 ?


PS: photos trouvée sur le net de 125kx 2003
Maxx
Salut, de retour de mon weekend .

Alors un graisseur par axe suffit, ensuite tu essayes de les installer à un endroit qui ne risque pas d'être accroché par une pierre lors d'un saut ou la moto serait complètement écrasée. wink.gif
TchoMil
Cliquez pour voir le fichier-joint
ok donc si je me trompe pas, c'est les 2 axe ou j'ai mis un point rouge ?
Maxx
oui c'est ça, sans oublier aussi la ou j'ai mis les points bleu



Mxaddict
xblushing.gif c'est quoi un graisseur? sa ressemble a quoi?C'est difficile a monter?
boubou21
Ca ressemble a ca:

c est pas trop chiant a installer, par contre, ca ne dure pas tres longtemps. Les 2 graisseurs sur la droite sont cassés a raz desormais. Tu ne peu pas en installer sur le roulement qui est tout seul, car tu n'as pas d'acces pr faire circuler la graisse.
FouduMX
mais je ne comprend pas tu ne graisses pas les roulements mais plutôt la cage donc tes roulements tourne dans la cage . les aiguilles elles ne sont pas graissées ?

j'me trompe ?
pecki
hors percage de l'extérieur des cages, tu as compris que les aiguilles et donc le/les roulement(s) (les cages à aiguilles sont des roulements) n'est (ne sont) pas graissé(s) !

c'est d'ailleurs une des raisons de la non présence de graisseurs d'origine ! la 2nd a été citée plus haut


FouduMX
Citation (pecki @ 2 Jun 09 à 20:19 ) *
hors percage de l'extérieur des cages, tu as compris que les aiguilles et donc le/les roulement(s) (les cages à aiguilles sont des roulements) n'est (ne sont) pas graissé(s) !

c'est d'ailleurs une des raisons de la non présence de graisseurs d'origine ! la 2nd a été citée plus haut


Donc finalement c'est pas tip top,
je dirais même vraiment bof car le roulement peu tourné dans la biellette et donc çà n'arrange pas grand chose ... non ?
z'en pensez quoi vous ? pour ou contre ?

merci de ta réponse pecki
pecki
l'ajustement entre la cage extérieur et l'alésage où vient se loger le roulement est "serré" pour justement éviter d'avoir une rotation du roulement dans son logement, t'aura beau graisser temps que tu le veux ca ne bougera par hors alésage vieux/usé/etc ... autrement dis, alésage/logement hors cote (dans ce cas, il existe également des colles à roulements afin déviter d'optenir une destruction de l'alésage et du roulement en un rien de temps)

cela se monte exactement comme les roulements de vilo sauf que ...

les roulements dis "à aiguilles" sont des roulements acceptant une unique force perpendiculaire à l'axe de rotation (contrairement aux roulement de vilo acceptant également une force dans l'axe de rotation), on parle pour les roulements à aiguilles de force radiale pour information, autrement dis, c'est leurs force d'action (guider une rotation avec effort radiale)

un roulement mal monté se déteriore vite puisque la force n'est plus radial mais composé (radial + axial) ce qui engendre à plus ou moin longue durabilitée (plus la force axiale est importante) une destruction du roulement par une usure prématuré ... ceci explique cela !

autrement dis, monte tes roulements de biais et change les à la fin de chaque session

sans parler du jour où tu arrivera à poser des cages à aiguilles percé pour acceuillir un graisseur n'est pas encore arrivé !

je m'arrete là pour ce soir, déjà pas mal blablater xwhistling.gif
FouduMX
ok merci de ces grandes précisions , c'est cool xthumbup.gif

donc pour les graisseurs dire que j'avais hésité ...

merci encore
a+
audlam
Citation (boubou21 @ 2 Jun 09 à 13:40 ) *
Ca ressemble a ca:

c est pas trop chiant a installer, par contre, ca ne dure pas tres longtemps. Les 2 graisseurs sur la droite sont cassés a raz desormais. Tu ne peu pas en installer sur le roulement qui est tout seul, car tu n'as pas d'acces pr faire circuler la graisse.

bonsoir,
pour éviter de casser les graisseurs tu n'es pas obligé de les laisser en permanence .J'avais mis des graisseurs sur des biellettes mais je les enlevais aprés avoir mis la graisse et à la place je mettais des vis comme ça il n'y avait pas de casse .Par contre faut pas trop serré car les biellettes ne sont pas en l'acier donc mieux vaut mettre un peu de colle loctite sur les vis pour éviter de foirrer le filetage
kars
Perso, j'en ai montés deux sur mon 250, comme sur la photo ci-dessus, et ça marche nickel xthumbup.gif xthumbup.gif
Maxx
je l'avais fais sur mon 125 KX en 86 qui n'arretait pas de peter les axes des biellettes, la petite modif avec les graisseurs et fini la galère, le seul qui a ensuite reccomencer à tout casser, c'est le gars qui avait racheter ma moto et qui ne lui avait jamais mis un poil de graisse la dedans.

Il y a des motos qui n'ont pas besoins de graisseurs ni même de graisser les biellettes à gogos, ça ne cassera jamais, il y en a d'autres ou s'il on ne fait pas ça et bien on va droit dans la galère.
Bref la petite modif ne coute pas grand chose, donc autant ne pas s'en priver si bien sur le montage le permet car comme il est dit plus haut, parfois ce sont des aiguilles qui sont logées dans une cage étanche (mais ça passe quand même à la longue) mais si on ne perce que l'alu de la biellette et pas l'enveloppe de la cage à aiguille (à positioner en face des trous bien sur) et bien la graisse n'ira jamais sur le roulement (les aiguilles ou les billes etc...) et l'axe, donc c'est comme le H de Hawaï, ça sert à rien !!!
audlam
Citation (Maxx-T @ 6 Jun 09 à 00:32 ) *
je l'avais fais sur mon 125 KX en 86 qui n'arretait pas de peter les axes des biellettes, la petite modif avec les graisseurs et fini la galère, le seul qui a ensuite reccomencer à tout casser, c'est le gars qui avait racheter ma moto et qui ne lui avait jamais mis un poil de graisse la dedans.

Il y a des motos qui n'ont pas besoins de graisseurs ni même de graisser les biellettes à gogos, ça ne cassera jamais, il y en a d'autres ou s'il on ne fait pas ça et bien on va droit dans la galère.
Bref la petite modif ne coute pas grand chose, donc autant ne pas s'en priver si bien sur le montage le permet car comme il est dit plus haut, parfois ce sont des aiguilles qui sont logées dans une cage étanche (mais ça passe quand même à la longue) mais si on ne perce que l'alu de la biellette et pas l'enveloppe de la cage à aiguille (à positioner en face des trous bien sur) et bien la graisse n'ira jamais sur le roulement (les aiguilles ou les billes etc...) et l'axe, donc c'est comme le H de Hawaï, ça sert à rien !!!

bonjour,
je suis pas sur que si tu "bourres" de graisse (en perçant pas les cages) la graisse n'arrive pas dans les roulements ou les cages mais de toutes façon s'il y a de la graisse il n'y aura pas d'eau ou d'autres saloperies !!
pecki
Citation
mais de toutes façon s'il y a de la graisse il n'y aura pas d'eau ou d'autres saloperies !!


pas d'eau, oui ... mais graisse + poussière (ou terre) = pate abrasive / pate à roder

c'est pas trop trop mal pour tout défoncer

rajouter de la graisse dans ce mélange de pate abrasive ne fais qu'empirer les choses, cqfd
kars
Citation (audlam @ 6 Jun 09 à 14:07 ) *
Citation (Maxx-T @ 6 Jun 09 à 00:32 ) *
je l'avais fais sur mon 125 KX en 86 qui n'arretait pas de peter les axes des biellettes, la petite modif avec les graisseurs et fini la galère, le seul qui a ensuite reccomencer à tout casser, c'est le gars qui avait racheter ma moto et qui ne lui avait jamais mis un poil de graisse la dedans.

Il y a des motos qui n'ont pas besoins de graisseurs ni même de graisser les biellettes à gogos, ça ne cassera jamais, il y en a d'autres ou s'il on ne fait pas ça et bien on va droit dans la galère.
Bref la petite modif ne coute pas grand chose, donc autant ne pas s'en priver si bien sur le montage le permet car comme il est dit plus haut, parfois ce sont des aiguilles qui sont logées dans une cage étanche (mais ça passe quand même à la longue) mais si on ne perce que l'alu de la biellette et pas l'enveloppe de la cage à aiguille (à positioner en face des trous bien sur) et bien la graisse n'ira jamais sur le roulement (les aiguilles ou les billes etc...) et l'axe, donc c'est comme le H de Hawaï, ça sert à rien !!!

bonjour,
je suis pas sur que si tu "bourres" de graisse (en perçant pas les cages) la graisse n'arrive pas dans les roulements ou les cages mais de toutes façon s'il y a de la graisse il n'y aura pas d'eau ou d'autres saloperies !!


Si si je confirme, car au milieu du basculeur, là où j'ai placé mon graisseur, il y'a un vide et les cages à aiguilles sont sur les côtés, ce qui fait de la graisse arrive bien jusqu'au aiguilles, idem pour la biellette... wink.gif
Maxx
Exact, et si mes souvenirs sont bons sur mon KX de 86 il y avait même une rainure arrondie dans le millieu de l'axe afin de faire circuler la graisse. c'est justement à cet endroit que l'axe pétait mad.gif jusqu'à ce que j'en monte un sans rainure.

l'axe ressemblait à ça.
excusez mon dessin sommaire, j'ai fais ce que j'ai pu pour vous montrer.

dcrouzel
démonter et graisser les roulements de biellettes tous les 3 mois , çà prend une petite demie heure et les roulememnts ne grippent jamais , d'autant plus qu'il n'est pas possible d'équiper tous les roulement de graisseur , surtout celui du bas de l'amortisseur qui est le plus petit et le plus fragile .
gaetancop
Citation (dcrouzel @ 7 Jun 09 à 06:18 ) *
démonter et graisser les roulements de biellettes tous les 3 mois , çà prend une petite demie heure et les roulememnts ne grippent jamais , d'autant plus qu'il n'est pas possible d'équiper tous les roulement de graisseur , surtout celui du bas de l'amortisseur qui est le plus petit et le plus fragile .


[ton cordiale bien sur !]
salut, t'es bien gentil mais soit t'es super bon mécano soit soit on a pas du tout les meme systemme de biellette soit on ne fait les choses aussi profondément car perso ca me prend au moins 1h30-2 (avec les roullements de bras ossicllant).
Perso, je dépose le bras, les billettes, démonte toute les aiguilles, je les dégraisse (idem pour les cages et axes), seche le dégraissant, mets un film de graisse dans les cage des roullement remet les aiguilles graissées, remonte le tout en bourant un max de graisse.
Suis-je lent ou est ce que je fait des étapes en trop ?

[/ton cordiale !]
TchoMil
a propos du graissage en demontage, j'avai lu sur le forum, qu'il vallait mieux ne pas sortir les roulements a aiguille car generelament une fois sorti, il se decompose ... toutes les aiguilles degage...
c'est vrai ?
gaetancop
bah j'ai déja démonté les mien 5-6 fois et j'ai jamais perdu 1 aiguille.

Biensur, il faut etre un minimum méticuleux : ne pas travailler dans la pelouse mais sur un plan de travail ou sol débarassé, enlever les entretoise délicatement au cas où tes roullement sont asséché, compter tes aiguilles quand tu les démontes et quand tu les remontes.
Quand je démonte mes roulement, il reste toujours bien de la graisse sur les aiguille et je suis obligé de les faire "sauter" avec un petit tournevis.
sebmx38
idem que gaetan je l'ai ai demonté plusieur fois et ils sont comme neuf,
faut bien y graisser et c'est bon

sinon c'est roulement si on y graisse bien et qu'on les entretien bien sa prend jamais de jeu et sa s'use pas vite du tout

faut etre soigneux c'est tout
dcrouzel
Citation (sebmx38 @ 7 Jun 09 à 22:36 ) *
idem que gaetan je l'ai ai demonté plusieur fois et ils sont comme neuf,
faut bien y graisser et c'est bon

sinon c'est roulement si on y graisse bien et qu'on les entretien bien sa prend jamais de jeu et sa s'use pas vite du tout

faut etre soigneux c'est tout

et en faisant comme çà , il y ajuste un peu de graisse à rajouter , sans en lever les auguilles ; Le tout est de le faire suffisament souvent pour qu'il n'y ai pas de saleté et de rouille .
sebmx38
tout a fait d'accord avec toi dcrouzel
la derniere foi sou j'ai du demonter les aiguille c'est parce que j'avais voulu essayer une nouvelle graisse qui c'est averé etre une merde en fait donc j'ai du tout nettoyer a fond

mais entretien regulié et pas de karcher dessus et c'est top
samy50220
desolé de me taper l'incruste mais je voudrais savoir ce qu'il y a dans un kit roulement de bielette?il y a tout les roulements pour les 3 axes de la bielette?ou seulement certains????merci,tchao
sebmx38
dans in kit roulement pivot works
tu a les roulement des 3 axes, plus les entretoise qui vont dans les roulement et les joint spy
tu a pas le roulement inferieur d'amortisseur

dans certain kit all balls il y a en plus le roulement inferieur d'amortisseur a ce que j'ai cru voir sur un catalogue

voila
gaetancop
Citation (dcrouzel @ 7 Jun 09 à 23:12 ) *
Citation (sebmx38 @ 7 Jun 09 à 22:36 ) *
idem que gaetan je l'ai ai demonté plusieur fois et ils sont comme neuf,
faut bien y graisser et c'est bon

sinon c'est roulement si on y graisse bien et qu'on les entretien bien sa prend jamais de jeu et sa s'use pas vite du tout

faut etre soigneux c'est tout

et en faisant comme çà , il y ajuste un peu de graisse à rajouter , sans en lever les auguilles ; Le tout est de le faire suffisament souvent pour qu'il n'y ai pas de saleté et de rouille .


c'est vrai t'as pas tord en plus ! Je suis surement trop maniaque pour ca! Je crois que je vais gagner du temps maintenant !
Rital
Citation (gaetancop @ 8 Jun 09 à 21:27 ) *
Citation (dcrouzel @ 7 Jun 09 à 23:12 ) *
Citation (sebmx38 @ 7 Jun 09 à 22:36 ) *
idem que gaetan je l'ai ai demonté plusieur fois et ils sont comme neuf,
faut bien y graisser et c'est bon

sinon c'est roulement si on y graisse bien et qu'on les entretien bien sa prend jamais de jeu et sa s'use pas vite du tout

faut etre soigneux c'est tout

et en faisant comme çà , il y ajuste un peu de graisse à rajouter , sans en lever les auguilles ; Le tout est de le faire suffisament souvent pour qu'il n'y ai pas de saleté et de rouille .


c'est vrai t'as pas tord en plus ! Je suis surement trop maniaque pour ca! Je crois que je vais gagner du temps maintenant !



moi j'ai perdu une aiguille comment je fais ils en fournissent dans les kit ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.