Citation
slt
tu pourrais peut etre m'aider...
j'ai un souci sur mon yz,
voila depuis cet aprés midi je n'arrive plus a demarrer,plus d'etincelle,
la moto a demarrée avant de caler,elle a redemarrée et rebelotte:calage
je suis sur que c'a nest pas le cdi car j'en ai trois que j'ai testé hier sur la moto et les trois allumais...
peut etre la bobine ou l'allumage...
a vrai dire je n'y connais pas grand chose,
est ce que tu connaitrais les mesures d'une bobine pour un yz de 89, et comment ce teste t elle?
pareil pour l'allumage comment est ce qu'on le teste?
dois je kiker ? ou mettre les fil du multimetre et sur quelle position?
si tu as d'autres conseils je suis preneur...
merci d'avance .
Salut

si tu as tester 3 cdi et que ça fait pareil, c'est sur que ce n'est pas lui, à moins que tu n'ai vraiment pas de chance et que les 3 étaient nazes.
Tu sais il est quand même assez rare de griller un allumage sur une machine de cross.
alors déjà je te propose si celà n'est pas déjà fait, d'enlever le coupe circuit qui est vissé sur le guidon, tu l'enlèves non seulement du guidon mais tu le débranches entièrement (la connectique est sous le réservoir) , à partir de là tu réssayes de démarrer, si ça démarre c'est cette connnerie de coupe circuit qui fout la merde, si tu savais combien de motos j'ai dépanner juste en supprimant ce truc !!!!
Ensuite si ça ne démarre toujours pas, es tu sur que ta bougie est bonne et avec le bon écartement ? si oui, voir si ce n'est pas l'antiparasite (mettre un capuchon de bougie étanche et pas un antiparasite ngk) , si l'antiparasite est ok, voir si ce n'est pas le fil qui relie la bobine au capuchon de bougie (antiparasite) parfois les fils ce coupent au bout là ou est vissé l'anti et donc plus de contact et donc plus de jus, il suffit de couper un petit bout de ce fil et de revisser le capuchon.
Bon déjà à partir de là on a bien dégrossis, si tout celà n'a encore rien résolu, voiçi comment tester la bobine.
MatérielVoila un petit schéma très simple pour tester sa bobine d'allumage. On va reproduire l'allumage avec une batterie, une bobine, un câble de bougie, une bougie et trois morceaux de fil éléctrique.
OpérationIl ne vous reste plus qu'à faire le branchement ci-dessous. Evitez de tenir la bougie en main sinon vous vous en souviendrez (décharges)! L'interrupteur dessiné ne sert à rien. Faites simplement contact avec les fils (là, il n'y a aucun danger d'électrocution).Quand vous faites la connection (interrupteur sur shéma), il ne doit rien se passer. Quand vous retirez ce fils, vous devez avoir une étincelle à la bougie. Faites connection-déconnection rapidement et vous devez toujours avoir une étincelle (vous simulez les vis platinées). S'il y a étincelle, c'est que votre bobine fonctionne.
NB: Précisons que les fils - sont reliés au pas de vis de la bougie, mais qu'il est peut être plus pratique d'utiliser une petite pince.
Schéma
voilà pour la bobine, pour les valeurs parcontre je n'ai rien dans la base de donnée , il faudrait trouver la revue technique.
Sinon pour savoir s'il y a de l'allumage et bien oui dois kicker , mais il faut que tu démontes la bougie et la laisses acrochée à l'antiparasite et que la ou il y a le filetage de la bougie, touche la culasse au moment ou tu kickes (à la main ou fais kicker quelqu'un) tu verras (ou ne verras pas s'il y a un problème) une belle étincelle.
Voilà chef