mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : couronne et chaine?????
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
cooper
salut a tous aujourd'hui jai fait une ride de cross et puis apres lavage et tout jai remarquer qu'il me manquait 3 dent sur ma couronne en arrière??? a quoi cela est du ?? chaine trop tendu ou pas assé?? sachant que ma couronne commence a etre fatiguer et que ma chaine aussi je pense... donc jaimerais savoir sia quoi c'est causer et si il faut que je change ma chaine en meme temps??6


merci beaucoup!
Maxx
Mauvais entretient de la chaine.

graissage, tension etc ...
cooper
pourtant je l'ai toujour graisser et tendu a la bonne mesure... blink.gif je devrait changer tout le klit chaine au complet pour le mieux???
Maxx
Ah bein oui, car si l'une ou l'autre pièce de la transmission secondaire (pignon, chaine, courrone) n'est pas montée en même temps que ces "copines" et bien celà donne une usure prématurée des pièces neuves à cause de la pièce usée que ça soit l'une ou l'autre, donc oui à chaques fois il faut changer tout en même temps et pour ceux qui comme moi utilises des variantes suivant les terrains ou les conditions de roulage, avoir toujours le pignon, chaine, courrone qui ont été usés ensembles.
Comme ça vôtre kit chaine durera longtemps wink.gif
ex: il ne vous viendrez pas à l'idée de remonter un piston neuf avec un segment usé, c'est la même chose wink.gif
cooper
ok merci maxx-t!! xthumbup.gif quel chaine et couronne pignon me conseil tu?? l;a chaine a joint torrique ou non??

mertci d'avance
jojobmx
on monte toujours un kit chaine complet meme si un élément ne parait pas super usé.
Les pieces se "forment" entre elles en travaillant donc elles n'auraient plus un fonctionnement optimal si tu faisais pieces / pieces.

Maxx
Je ne suis pas pour les chaines à joints toriques, trop rigides elles bouffent toute la puissance sur un pti 125
cooper
jai un kxf 250 sa serais mieux je fais de l,enduro avec dison dry.gif lol et je peut mattendre a quel p^rix pour un kit chaine complet??
Maxx
ouai mais pareil pour tout autre machines, je ne trouve pas celà utile, vraiment à part pour ceux qui roulent dans le sable de plage, sinon ça ne sert à rien à part bouffer de la puissance et en plus de payer beaucoup plus cher pour pas forcément plus de solidité.

Il faut savoir qu'un kit chaine n'a pas une durée de vie très longue surtout l'ors d'un usage intensif , on peu avec de l'entretient strict garder un kit chaine facilement 3 mois si on ne fais pas de compète, voir un peu plus que 3 mois, mais il ne faut pas négliger cette pièce essentielle à la bonne marche de vos motos, surtout qu'en cas de casse de la chaine celà peut faire très très mal à un carter moteur par exemple et la réparation couteras largement bien plus qu'un simple changement de kit chaine.
actimel
Un kit chaine coute aux environ de 90 euro , le mien aussi est presque mort donc j'allais demander si j'avait besoin de changer ma chaine qui etait encore en bonne etat mais tu vient de repondre a ma questions alors c'est bon =)
Par contre , je trouve qu'elle tire trop court , elle lève en 4ieme , vous me conseiller de rajouter une dent au pignon ou pas ? Je pense que mon moteur préfere si j'en rajoute une .
cooper
merci beaucoup des réponse c'est super rapide et précis super forum merci a tous!!!(surtout maxx-t laugh.gif ) xthumbup.gif
drunkenboxing
En parlant de kit chaine sur mon 125 yz 01 d'origine c'est du 13x48, quand j'ai acheté la moto j'avais (et j'ai toujours depuis 6 mois) mon kit chaine en 13x50. J'ai croisé dimanche sur piste le gars à qui j'ai acheté la moto. Il me dit qu'elle manquait de watt d'origine donc il a monté du 13x50.

Actuellement j'ai monté pot fmf + silencieux spes + bac vforce et j'ai gagné pas mal d'allonge surtout avec le pot.

Je vais devoir changer le kit chaine d'ici peu vaut il mieux du 12X48 ou 13x51?
actimel
Ben sa dépend de toi , si tu veut qu'elle soit nerveuse faut prendre du 12x48 et si tu veut qu'elle le soit moins prend du 13x51 mais t'es pas obliger de prendre ca .
Plus tu enleve des dent au pignon avnt plus ta moto va etre nerveuse , va levé etc et si tu enleve des dents sur ta couronne arriere ta moto sera moin nerveuse . Il faut savoir que si tu enleve 1 dents au pignons avant c'est l'équivalent de 7 dents rajouté a la couronne .
Voila j'espere que j'ai pu t'aider .

( elle fait combien de centmetre de haut ta selle ? Juste pour savoir )
drunkenboxing
Je veux gagner encore en bas mais d'origine c'est 13x48.

J'ai lu sur un forum qu'enlever une dent devant ça valait augmenter de 3 dents à l'arrière donc 12x48 et 13x51 c'est sensé être identique ou presque.
gaetancop
pour faire simple :

enlever des dents au pignon = ajouter des dents à la couronne = davantage d'accélération = moins de vitesse de pointe

ajouter des dents au pignon = enlever des dents à la couronne = moins d'accélération = davantage de vitesse de pointe


sur la 125 YZ, j'ai fait plusieurs essaie de transmission.

au début j'étais en 13x49 : c'était pas très nerveux et surtout je n'exploitais jamais ma 5eme

ensuite en 12x49 : trop nerveux, je levais à chaque sortie de virage et j'étais toujours en train de passer mes raports mais j'utilisais plus souvent la 5eme

là en 13x51 : je pense avoir trouvé le bon compromis, j'utilise un peu la 5eme, j'ai une bonne accélération et je ne suis plus embête à lever à chaque sortie de virage.


j'étais passé en 12 car un pignon coute moins cher qu'une couronne et j'avais déja un kit chaine mais là préferai ajuster ma transmission en jouant avec la couronne car les changement sont moins brutaux !


actimel, si t'as un pignon de 12, mets un 13 car ca m'a l'air d'etre violent sinon diminue ta couronne de 3 dents


sinon moi j'ai plus entendu que 3 dent de couronne = 1 dent de pignon...

peux etre que maxx va pouvoir nous éclaircir sur la question?
hsdforever
Citation (gaetancop @ 15 May 09 à 17:13 ) *
pour faire simple :

enlever des dents au pignon = ajouter des dents à la couronne = davantage d'accélération = moins de vitesse de pointe

ajouter des dents au pignon = enlever des dents à la couronne = moins d'accélération = davantage de vitesse de pointe


sur la 125 YZ, j'ai fait plusieurs essaie de transmission.

au début j'étais en 13x49 : c'était pas très nerveux et surtout je n'exploitais jamais ma 5eme

ensuite en 12x49 : trop nerveux, je levais à chaque sortie de virage et j'étais toujours en train de passer mes raports mais j'utilisais plus souvent la 5eme

là en 13x51 : je pense avoir trouvé le bon compromis, j'utilise un peu la 5eme, j'ai une bonne accélération et je ne suis plus embête à lever à chaque sortie de virage.


j'étais passé en 12 car un pignon coute moins cher qu'une couronne et j'avais déja un kit chaine mais là préferai ajuster ma transmission en jouant avec la couronne car les changement sont moins brutaux !


actimel, si t'as un pignon de 12, mets un 13 car ca m'a l'air d'etre violent sinon diminue ta couronne de 3 dents


sinon moi j'ai plus entendu que 3 dent de couronne = 1 dent de pignon...

peux etre que maxx va pouvoir nous éclaircir sur la question?



Gaetan à dans le Vrai !

Moins devant c'est la meme chose que mettre plus derriere et inversement...

1 dent qui change devant c'est comme 2 ou 3 dents de changer derriere.

Tout dépend de ce que tu recherches.... IMSTP6.gif Pour adoucir ta moto, monte une couronne de 2 dents de moins... ça devrait améliorer un peu.
Maxx
Citation (gaetancop @ 15 May 09 à 18:13 ) *
sinon moi j'ai plus entendu que 3 dent de couronne = 1 dent de pignon...

peux etre que maxx va pouvoir nous éclaircir sur la question?



Effectivement là on est plus dans le vrai que les 7 dents laugh.gif laugh.gif laugh.gif
dailleur moi il m'en manque 2 (dans la bouche) unsure.gif
laugh.gif
gaetancop
lol merci maxx pour l'info

rouch'
Salut moi aussi j'ai une petite question qui doit je pense concerné la transmission , j'ai un 250KX de 1993 avec une transmission 14/49 (d'origine 14/51 il me semble) et pas moyen de levé sa faisait que glissé , le pneu arriere été un peu mot alors j'ai monté un michelin starcross en 110/90 19 et mis un pignon de 13 a l'avant mais même comme sa sa leve que rarement , j'ai toujours l'impression que sa glisse derriere ...

Ce qu'il y a aussi c'est que le sol dans mon coin c'est surtout du gravier ... sa viendrais de sa ou démultiplication non adapté?(trop d'accélération, le pneu ne peut pas accroché?...) voir peut etre meme de ma position sur la moto ...
actimel
ou alors de l'état de ton kit chaine .
rouch'
Oui c'est vrai qu'il est un peu usé et il ne tient plus trop la tension mais bon ce n'est pas mort nan plus ^^ de toute je vais bientôt le changé , je verais bien après .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.