Salut Chabliman
très bonne video
qui me conduit à quelques remarques :
les obstacles à l'époque paraissaient beaucoup plus secs (= appels de saut et woops moins arrondis) qu'aujourd'hui
ça balançait les gars assez haut et les réceptions étaient plutôt violentes : si tu regardes bien le mouvement du casque de Bailey ou Johnson à la réception des sauts, tu vois que ça tape sec et que ça tasse à l'atterrissage
c'est là qu'on voit que les fourches conventionnelles de l'époque étaient nettement moins performantes que les fourches inversées actuelles
au bout du compte, ça va moins vite que maintenant mais le spectacle était là et c'est ça qui compte
peu après départ, il y a une collision entre les 2 gars en tête et l'un des deux finit au tapis (l'autre ça doit être johnson ?) : aujourd'hui une manoeuvre pareille déclencherait une polémique pas possible, comme quoi les gars d'aujourd'hui sont vachement plus nerveux. mais ça, c'est pas propre au MX/SX, c'est devenu général
dernière remarque : on couine aujourd'hui que le SX US perd de son intérêt car il se limite à un duel Stewart/Reed mais finalement à l'époque tu avais une situation un peu identique : dans cette finale d'Anaheim 86, Johnson et Bailey oublient (et enfumment) tous les autres pilotes
PS : Pour les MX days avec la KX 500, ça va pas être évident (moto actuellement démontée pour réparation du cadre, vacances, ... )