Ah ahah la question est excellente ! Quand j'etais jeune, mes parents non-plus ne voulaient pas entendre parler de 2 roues a moteur (mobylette, scooter, moto ...). J'ai reussi a les convaincre en leur expliquant que j'allais etre serieux (pas de weelies sur la route a trois sur la mobylette, devant la gendarmerie
) et que j'allais m'equiper a fond : Casque, protection dorsale, gants, bottes ...
Je pense que ce qui fait peur a tes parents, c'est parce qu'eux meme ne font pas de moto ou n'ont jamais fait de mobylette. J'me trompe ? Du coup, ils n'ont aucune idee des reels risques et s'imaginent que la moindre chute est mortelle.
A toi de leur expliquer que le offroad se fait a vitesse reduite, que seuls les arbres peuvent etre dangereux, qu'il n'y a pas de barriere de securite "guillotine" sur les cotes des sentiers et que le "trip" de l'enduro, c'est de faire de bonnes grimpettes et des sentiers sympas et que tu seras en regles (assurance, carte grise...). En aucun cas tu ne vas te taper 200km/h, tu ne vas pas doubler entre 2 camions, tu ne vas pas risquer ta vie a chaque feu rouge et tu ne vas pas jouer les barbots en weelie devant le PMU du coin, etc ...
Par contre, du dois aussi leur expliquer les reels risques sinon ils vont croire que le tableau est trop beau pour etre vrai et vont te soupconner de mentir. Tu dois leur expliquer que tu n'es pas a l'abris d'une jambe ou d'un bras casse et que tu pourrais t'enrouler autour d'un arbre ! Expliques leur que tu connais bien le milieu de l'enduro et que tu sais que certains paysans adorent le fil barbele ou les fusils et que tu es suffisament intelligent pour rouler prudemment et eviter ce genre de soucis. Tu peux aussi insister sur le fait que tu ne seras pas tout seul a rouler, tu rouleras en groupe. En cas de pb, ca peut aider.
Tu peux peut-etre aussi les emmener voir une course de cross, de trial, un enduro indoor ... je suis sur que tu vas trouver un truc dans ta region.
Et enfin : les anciens apprecient beaucoup quand leur minots obtiennent leurs licences (ufolep ou FFM). Dans leur tete, ca fait une petite etincelle qui dit : "Bon, il a reussi l'examen, c'est qu'il maitrise un minimum quand meme". Ca les rassure et ca leur enleve l'idee que tu vas passer ton temps a epater tes potes en faisant des cascades dans les champs, a moitie bourre les soirs de brouillard. Ils considereront la chose avec plus de serieux.
Mes parents ont fini par comprendre qu'il vallait mieux que je pratique la moto en toute securite de maniere officielle, plutot qu'en cachette quand il ne sont pas la avec les mobylettes des potes. Par contre, n'insiste pas la dessus, il vont l'interpreter comme une menace et ca va les bloquer. Essayes de faire en sorte qu'il comprennent ca d'eux-meme.
Pour ce qui est de "
mes parents ne veulent pas m'acheter ma moto !" : C'est clair que la tu n'obtiendras RIEN d'eux !! Retrousses toi les manches et au lieu d'aller rouiller avec tes potes a Palavas-les-Flots cet ete, trouves-toi un job d'ete et rapporte ton propre fric. Achetes toi ton equipement tout seul, paye ton assurance, paye ton essence et la pilulle passera bien mieux tu verras. C'est surement pas en leur reclamant une moto que tu vas les convaincre ...
Courage !