Pièces à prévoir :
- Un kit piston (piston, segment, axe, clips). De manière générale, on prend un piston plus large de 0.01mm.
- Un roulement aiguille tête de bielle.
- Un joint embase ainsi que joint de culasse et pot (en principe tout est dispo dans un pochète de joints haut moteur).
- Du loctite frein filet (libre a vous de l’utiliser ou non, perso je ne l’utilise pas).
- Huile moteur.
- Bougie neuve.
- Chiffons.
Tout d'abord, on travail sur du matériel propre, donc si il vous reste encore de la boue de votre dernière sortie sur la moto, un petit coup de nettoyage fera pas de mal!
Mettez la moto sur un tabouret, histoire d’avoir une base stable pour travailler.
Démontez la selle, les ouïes et le réservoir.
Pensez à boucher l’arrivé d’essence au carburateur, veiller a ce que rien ne rentre dedans.
Là encore vous découvrez de la saleté qui datte un peut, passez un coup de chiffon, il ne faut pas que la terre tombe dans le bas moteur une foi ouvert…
Enlever le bouchon du radiateur, desserrer la durite au niveau de la pompe à eau, mettre un seau dessous, enlever la durite et le jet de liquide coule. Soyez un peu patient, pour qu’il ne reste plus rien dedans.
Enlever les durites qui relies les 2 radiateurs, sans ça vous ne pourrez enlever le cylindre facilement.
Enlevez le pot, attention au ressort, ça vole bien! Profitez en pour enlevez la calimine qu'il y a dedans.
Retirez les pattes qui relient la culasse au cadre.
Desserrez la culasse en X. Attention aux petits joints.
Une foi démontée, nettoyez là au chiffon sec.
Mettez le piston au point mort bas.
Démontez le cylindre, toujours en X. Et retirez le.
Nettoyez le cylindre.
Mettez un chiffon propre, qui ne fait pas de minouche sous le piston, pour que la poussière ne rentre pas dans le bas moteur.
Retirer l’ancien joint d’embase, et nettoyez le carter, il faut que ça soit sec.
Pour retirer le piston usagé, faite sauter le clips d'un côté avec un petit tournevis puis pousser l'axe vers ce côté.
Sur le piston neuf mettre un clips d'un côté en enfilant d'abord les deux bouts coupés puis pousser avec les pouces pour le faire rentrer, bien vérifier qu'il soit nickel dans sa gorge. Mettre une cage à aiguille neuve bien huilée) dans la tête de bielle et remonter le piston neuf (flèche vers l'avant) avec le segment (mettre une goutte d'huile dans la gorge du segment). Huiler l'axe neuf, le monter et mettre le 2è clips.
Posez le nouveau joint d’embase, vérifiez bien pour ne pas vous tromper d’épaisseur.
Huilez l’interieur du cylindre et le piston, renquillez le piston en pinçant les segments.
Serrez les écrous du cylindre au couple, perso j’ai rien pour faire ça, donc à vous de jugez la force a y mettre.
Mettez des coups de kick doucement pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble, il doit y avoir un peu de graisse visible.
Remontez la culasse de la même façon. En placant les joints neuf (a graisser) d'abord dans le cylindre.
Fait là pivoter de gauche à droite pour etre sur que les joints sont bien mis en place.
Mettez également une bougie neuve, ça ne fera pas de mal ^^
Remontez le circuit de liquide de refroidissement, en remplissez le.
Pincez les durites pour faire partir l’air, rajoutez du liquide si nécessaire.
Dévissez la visse de purge sur la culasse pour faire partir l’air, dès qu’il n’y en a plus, revissez la, et essuyez le liquide qui a coulé sur le moteur, c’est corrosif ^^
Remontez le pot, après avoir changé les joints.
Remontez et branchez le réservoir
A vous de kicker