Voilà
le rendez vous a eu lieux le 18 mars et a duré environ 1h00.
vous, que je mets aussi en format téléchargable:
ICI
Compte rendu du rendez-vous avec l'adjoint du maire de la ville de Vitrolles. Le 18 Mars 2009 a 16h00
Le rendez-vous avait été fixé le 18 mars à 16 heures en mairie de Vitrolles, le maire de la commune étant absent c'est son adjoint qui m'a reçu.
M. danjean, adjoint au maire de la ville de Vitrolles, est attentif au discours que je lui tiens concernant la volonté de voir renaître un circuit motocross sur le site de valbacol.
Cependant, il ne fait comprendre très vite, que les terrains n'appartiennent pas à la commune. En effet les terrains de la valbacol sont gérés par un organisme de liquidation foncière.
Et donc, qu' il lui est impossible de se prononcer sur ce terrain. Il rajoute que pour lui sur Vitrolles aucun terrain n'est disponible à leur actuelle, mis à part les terrains de valbacol.
Sur ce point il me conseille de me rapprocher de la préfecture d'Istres, qui semble la mieux placé pour me renseigner sur ces terrains appartenant à l'État.
À noter que lors de ce rendez-vous une copie de la pétition qui a circulé sur Internet, ainsi que des photos du site et de la pollution qui l'entour, a été donnée à M. danjean.
Le but de ces photos était de démontrer à monsieur danjean qu'il y a un réel risque écologique autour de ce site. Tant par les produits polluants qui traînent au sol, que par le nombre incalculable
de pneumatiques restés sur le site après la fermeture du club automobile (les as du volant).
On trouve aussi des carcasses de voitures et des carcasses de bateaux que l'on aperçoit depuis la nationale.
Je pense que M. danjean a bien pris conscience de l'ampleur du problème. Il a aussitôt réagi, en promettant de faire remonter l'info aux personnes concernées, c'est-à-dire la préfecture.
Sur ces belles paroles le rendez-vous s'achève et je pense que le message est bien passé. Le projet n'est pas remis en cause pour autant, restent a contacter avec la préfecture d'Istres pour demander éventuellement un rendez-vous, afin de présenter le projet.
Après avoir contacté la préfecture d'Istres, aucun rendez-vous ne sera finalement pris. En effet les terrains appartiennent bien à l'État, mais l'organisme qui gérés ces terrains a été mis en liquidation.
Les terrains appartiennent maintenant à l'établissement public foncier.
Je me suis donc rapproché de cet organisme afin d'obtenir un rendez-vous pour présenter le projet.
Il a le discours n'est pas du tout la même, la personne qui me reçoit au téléphone m'explique en fait, que seul le maire de la commune peut demander l'obtention d'une ou plusieurs parcelles sur ce site.
Il n'explique donc qu'il n'est pas opposé au projet, mais qu'il faudrait un accord écrit de la part de M. danjean demandant l'obtention d'un terrain dans le cadre de la création future d'un club de motocross sur la commune. Suite à quoi, une fois le terrain obtenu par la commune, celle-ci pourra enfin mettre à disposition à titre gratuit le terrain au club de motocross.
Mon interlocuteur ayant l'air très motivé par mon projet, se propose de contacter les personnes concernées afin d'obtenir cet accord écrit.
Pour conclure, maintenant que le propriétaire des terrains a été trouvé et qu'il ne s'oppose pas au projet, il reste à attendre que tous les acteurs de ce projet prennent contact afin d'en discuter autour d'une table ronde.
Pour ma part je suis assez satisfait de l'ampleur que prend le projet. Reste à attendre la date d'un prochain rendez-vous avec tous les partenaires de la commune et de l'établissement public foncier.
Prochain contact : le jeudi 26 mars . Un appel téléphonique est prévu par l'interlocuteur de l'établissement public foncier, qui a pris en main le dossier.
Un nouveau compte-rendu sera fait très prochainement...
Julien.
PS : n'oubliez pas l'adresse du futur club de motocross = vitrolles.motocross@laposte.net
sachez que vous pouvez continuer à envoyer vos messages de soutien à cette adresse, un contact a été pris avec un rédacteur du journal la Provence pour essayer de faire publier vos messages de soutien dans le journal local.[size="5"]