il y a eu deux modeles de 500hl 1978 et 1979
produites a 200 exemplaires chacune chez nvt (norton villiers triumph) en angleterre autour d'une mecanique de 500xt
la version que l'on voit plus haut est une 1978 pot a gauche sans terminaison
alors que la version 1979 a le pot a droite avec un petit megaton.
cette machine australienne est effectivement en tres, tres bel etat toutefois sans vouloir paraitre trop puriste
fourche, amortissuers, roues, caches lateraux et gardes boue ne sont pas d'origine
la deco du reservoir est celle des yz 125 75 ou 76
le hl bien qu utilisant ce reservoir (scie assez sauvagement a l'arriere d'ailleurs)
avait une deco specifique la bande rouge etant parallelle au sol
les deux versions bien qu'assez proches a l'oeuil nu ont une geometrie sensiblement differente mais la difference principale cote moteur est pour la 79
-l'allumage electronique avec tout petit volant
-l'arbre a came specifique
-soupape differente
-carbu diam 38 au lieu de 36
-amortisseur de carbon au lieu de ohlins
sinon juste pour le fun (puisque rarete rime avec delirium)une adresse sur le web ou si on a braque une banque on peut en acheter une en version 1979 et pas 77 comme il est dit.
(en 77 la moto courait dans les mains de aberg-avecune inedite culasse 3 soupapes, d ailleurs- mais la production n'avait pas encore commencee) :
http://www.carclassic.com/bikes/html/pages/DP41.htmPL