mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Cross et assurance contre le vol
Mxteam > Le Paddock > Petites annonces > Motos volées...
lerakiri78
Salut tout le monde !!
En me balladant sur le forum j'ai remarquer de nombreux commentaires
concernant les assurances contre le vol soit disant inexistante sur ce genre de machine.
Et bah c'est carrement possible (j'ai assuré la mienne). Je suis passé par l'assureur de mon père qui a une
très bonne assurance. J'ai galéré au début ( ils connaissait pas la machine inexistante dans leurs fichiers) pour la faire passer contre le vol mais après avoir expliquer PRECISEMENT ma demande auprès de l'assureur, celui-ci s'est arrangé pour l'assurer en responsabilité civile et contre le vol. J'ai ensuite simplement fait une photocopie de la facture d'achat de la moto que j'ai envoée , je lui ai communiqué les numéros de série à l'assureur et une semaine plus tard je recevai la vignette avec marqué: YAMAHA 125YZ (si si).Je paye 15 euros par mois et comme ça je dort tranquille xthumbup.gif .
Certes je me suis arrangé avec un proche qui a de très bonne relation avec son assureur. Mais je sui sur que je ne suis pas un cas a part et que de nombreux motards ne se renseigne pas forcement auprès des bonnes personnes ( en l'occurence les concessionnaires n'y connaisse rien en termes d'assurance).Je conseil donc a tous les motards désireux d'assurer leur machine d'appeler leur assureur et de leur expliqué PRECISEMENT votre situation et en assistant sur le type de machine à assurer.
Voila ça permet peut être pas d'éviter un vol ou de retrouver sa moto mais ça permet d'être un peu plus tranquille avec sa conscience quand on s'est mis à poil pour se payer la machine de ses rêves.
Tchuuu
vincentimes.69
Tu l'as bien dit mais je vais insister dessus : Assurance responsabilite civile et contre le vol, c'est tout.

En aucun cas votre assureur ne pourra assurer votre moto pour rouler sur la route si celle ci n'est pas homologuee. Je souhaitais preciser car certains lisent "entre les lignes" et vont s'imaginer n'importe quoi.
lerakiri78
Citation (vincentimes.69 @ 30 Apr 09 à 23:54 ) *
Tu l'as bien dit mais je vais insister dessus : Assurance responsabilite civile et contre le vol, c'est tout.

En aucun cas votre assureur ne pourra assurer votre moto pour rouler sur la route si celle ci n'est pas homologuee. Je souhaitais preciser car certains lisent "entre les lignes" et vont s'imaginer n'importe quoi.


Oui bien sûr cette assurance n'est s'applique que sur terrains de cross, terrains privés ( pour la responsabilité civile) et dans votre garage (pour le vol) EN AUCUN CAS SUR LA ROUTE!
C'est bien de le Re-préciser effectivement... pour éviter tout malentendu xthumbup.gif .
luddoy
C'est quel assurance?
lerakiri78
Citation (luddoy @ 2 May 09 à 20:40 ) *
C'est quel assurance?


C'est une assurance responsabilité civile (si il t'arrive un pépin sur un terrain privé) et contre le vol rolleyes.gif
luddoy
Oui, mais c'est quoi son petit nom a cette assurance? Axa, Maif, MMA?
lerakiri78
Citation (luddoy @ 4 May 09 à 10:02 ) *
Oui, mais c'est quoi son petit nom a cette assurance? Axa, Maif, MMA?


La GAN rolleyes.gif
vincentimes.69
Attention, encore une fois je ne veux pas mettre la mer@# mais y'a des trucs a préciser.

Citation
C'est une assurance responsabilité civile (si il t'arrive un pépin sur un terrain privé) [...]

Sur un terrain privé ... chez toi/chez des potes ou bien sur un circuit de club ?

Dommages sur le circuit :
Sur le circuit du club (donc circuit privé), la seule assurance valable est celle de ta licence (FFM ou UFOLEP). La responsabilité civile ne couvrira pas tes dommages corporels ou ceux des autres pilotes, et encore moins les dommages materiels (motos, cabane de pointage abimée, tracto-pelle détruit (sic!)). Sauf si ces biens appartiennent a la municipalité, ils sont alors "civils" donc publics (voir après).

Dommages à l'extérieur du circuit :
Si tu roules sur circuit et que par malheur tu blesses quelqu'un ou quelque chose qui se trouve a l'extérieur du circuit (spectateur, chasseur, pompom girl, lampadaire, etc..) en projettant des cailloux ou en ratant ta réception de saut, ils seront rembourssés (pas toi) car ils sont considérés comme public et donc dans le domaine "civil". Idem si tes pierres abimes la voiture d'un spectateur, il sera rembourssé (à condition que sa voiture soit stationnée dans un endroit autorisé...). Je connais aussi un cas de "plainte pour pollution" suite a de l'huile moteur qui s'est rependu dans le sol a l'extérieur du circuit où l'assurance RC a pu aider.

Chez un pote/chez toi :
Si ta moto brule et met le feu a la maison du voisin par la même occasion. Là oui, le voisin étant considéré comme "public" sur ce coup. Par contre, si tu blesses un pote, ton pote devra porter plainte contre toi (comme tout autre civil blessé) pour que ton assurance le remboursse. Pas très cool tout ça. Mais encore une fois, tes blessures à toi ne sont pas couvertes. La difference avec un circuit de club, c'est que le circuit à obligation de filtrer les entrées et n'a pas le droit de laisser rentrer des civils (qui n'ont pas de licence).

Citation
[...] et contre le vol

La oui, je suis d'accord. Ton assurance a le droit de faire ce qu'elle veut a ce sujet : te prendre en charge ou non. C'est son problème car aucun bien public ou civil n'est concerné, juste ta moto. Et ça, l'assureur peut rapidement savoir combien coute ta moto et donc estimer combien il va devoir déboursser en cas de vol. A la différence du civil ou ça peut aller d'1 euro a l'infini en raison des dommages.

Conclusion : Assurance RC = assurance pour les dommages sur des biens/personnes publics (pas toi).

Certains parents grognons comprendront peut-etre mieux pourquoi les clubs leur interdisent d'entrer sur la piste pour tenir le parapluie a leur minot sur la grille de départ ou pour panneauter "au plus près" leur pilote. Si vous etes sur la piste, vous n'etes donc plus "public" et n'etes donc pas assurés. Ainsi, le jour d'une épreuve, les clubs souscrivent des assurances spéciales pour leurs bénévoles (conducteurs d'engins, speaker, ...). Les autres personnes sur la piste étant toutes couvertes par des licences (directeur de course, commissaires ...). Voilà pourquoi les membres des clubs continueront de vous faire sortir de la piste pour que vous restiez a l'extérieur, sur la zone civile/publique.
lerakiri78
Attention, encore une fois je ne veux pas mettre la mer@# mais y'a des trucs a préciser.

nan pas de soucis c'est cool!
Comme ça c'est clair pour tout le monde!
luddoy
Bah en fait depuis le début moi je crois que tu parle d'une assurance"uniquement vol", pas une assurance qui rembourse les dégats du voleur qu'il ferait avec la moto volée! (Une RC en fait!) IMSTP6.gif

Moi je veux The assurance qui te rembourse le prix de ta moto à l'argus quand on te la vole! mad.gif
vincentimes.69
C'est bien ça le problème ... Y'a-t-il un argus des motos de cross ?
Non, et c'est bien pour ça que les assureurs ne veulent pas nous remboursser au bon prix. Ils n'y connaissent rien et ne veulent pas se faire "enfler" pour pouvoir nous "enfler", a leur tour. xwhistling.gif
luddoy
Oui un argus officieux on va dire!
Comme pour les voitures, tu les achetes plus cher de l'argus en concession et quand il te font une reprise c'est toujours en dessous de l'argus IMSTP6.gif


Money is money or business is business laugh.gif
pierrotktm
Bonjour,

pour info voici comment on m'a remboursé ma moto volé il y a deux an:

Il s'agissait d'une 125 EXC (donc homologué), sur lequel il n'existe pas non plus de cote argus, mais de toute façon ce n'est pas l'argus qui déterminera la valeur de la moto.

Il vont déduire une vétusté d'utilisation par rapport à la date d'achat. Il va donc falloir monter un dossier à l'assurance avec un maximum d'éléments prouvant que la moto était dans le meilleur état possible. Pour cela facture d'entretien, photo récente etc.

Par contre faites bien attention de bien lire entre les lignes du contrats.
S'il est possible d'assurer n'importe quel moto, de cross ou non contre le vol, se faire rembourser en est une autre.
Il peut donc être possible d'assurer votre moto de cross contre le vol sans avoir la garantie d'un remboursement.
Dans ce cas la vous payez une assurance....pour rien!!! ( ce qui n'est peut être pas le cas pour lerakiri78)

Certaine vous demanderons également une gravage et un antivol agréé pour ne pas appliquer de franchise.

Autre conseil: il faut toujours contester la première expertise financière de votre moto lors du vol, car les assurances prennent systématiquement une marge de manœuvre.
luddoy
Je crois que demain je vais allez mettre mon assureur sur le grill et pas le lacher! xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.