mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : besoins de conseil avant achat
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ganesha63
Voilà ma question :

je cherche à acheter un 125 exc mais du point de vue mécanique je suis une bille (ou presque), je cherche une moto saine donc quels sont les points de contrôles importants à vérifier avant l'achat?

Comment détecter un probléme qui pourrait me coûter cher? (boite, embrayage, piston...)

si vous pouvez m'aider wink.gif
Ben freerider
Sur une moto il faut vérifier tout ça
_facture de l'entretien de la moto (pour voir les pièces récentes et l'entretien éfffectué)
_piston le nombre d'heures environs (si plus de 30 pour utilisation loisir, il faudra le changer)
_ huile de boite éffectuée avec quelle fréquence ? 10h grand max
_état des pneus, (si bande centrale plus usée que le coté, le mec roule trop sur la route)
_état du kit chaîne (chaine trop détendu=négligence sur quelque chose de basique)
_tés de fourche(joins spy) (si présence d'huile sur les plongeurs les joints sont HS)
_état du filtre à air (quelle fréquence ? normalement toutes les sorties voires toutes les deux )
_jeux dans les roues(sur lève -moto faire bouger de gauche à droite, si jeux latéral=roulements HS))
_partie cycle, jantes, visserie(si abîmée=trop démonter)
_état des ailettes du radiateur (tordues ?)
_état du carter moteur
_état général de la moto
_embrayage hydraulique( si quand a l'arret dés que t'enclenches une vitesse la moto avançe, les disques voire la cloche sont raides)
_mettre le doigt dans le silencieux (si noir=conso d'huile excessive)
_sabot de protection pour carter ? si non, vérifies que sous la moto les carters ne soient pas troués
pendant le test
_doit démarrer au bout de 5-10 coups de kick
_tout bruit de frottement, grincement, ou autre doit cesser a chaud
_accélération progressive (trou ?)
_rapport(vitesses sautent ? accrochent ? si c'est le cas, ou point mort incéssant, le gars dévellope une huile de boite 100% limaille de fer)
_freinage (plaquettes usées ?)
_bruit suspect ?
_état de la pédale de frein, du guidon, des caches, des leviers ?
Sur ktm vérfie bien l'état du carter d'embrayage, juste devant le pignon, si la chaine est trop détendu, avec les sécousses elle peut l'exploser complètement..
voila si tu as des questions n'hésites pas, je te conseille de l'imprimer, comme ça tu n'oubliras rien le jour de la vérif'
voila sinon mais j'ai un 125 sx de 2003 et c'est une trés bonne moto, pour l'enduo les exc ont une trés bonne réputation wink.gif
ganesha63
super pour ta réponse...avec cette check liste je devrais m'en sortir...
par contre je trouve que 30h pour le piston c'est assez peu pour une utilisation loisir en enduro , non?
Ben freerider
Les puristes te diront que sur le manuel d'atelier y'a marqué toute les 20 heures, mon premier piston avait 60 heures et il était bien usé, mais le cylindre était impécable. Chacun son avis. enfn en loisir tu peux taper 50h sans trop de risque.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.