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Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Bourgogne
honda58
Bonjour à tous

Dans le même ordre d'idée que la remise de prix de fin d'année boycottée et pour essayer d'impliquer les "pilotes consommateurs" du moto cross, certains clubs ont mis en place avec leurs licenciés, des chèques de "caution travail" qui ne sont encaissés que si le pilote ne participe pas à la vie de son club lors de journées de travail.

Il y a une autre idée dans l'air, qui serait une entente entre les différents clubs bourguignons, de ne pas refaire leur licence aux pilotes qui ne participent pas aux différents travaux de leurs clubs respectifs, avec IMPOSSIBILITE POUR L ANNEE SUIVANTE D AVOIR UNE LICENCE DANS UN AUTRE CLUB. (Cela est bien sûr rendu possible grâce au principe du quitus )

Qu'en pensent les différents acteurs de notre sport favori ?

Cordialement xwhistling.gif
20cent
salut,

perso je pourrais trouver ça normal et en meme temps un peu abusé!!! je m'explique!

il est vrai que le "benevole" est une espece en voie de disparition, que en general tout le monde est la pour rouler ou pour faire une bonne bouffe mais personne ne veut se coltiner le boulot!! alors du coup ne pas permettre a une personne de reprendre sa licence dans un club ou encaisser un cheque (si j'ai bien compris) serait censé faire adherer les membres aux diverses manifestations ou travaux menés par le club?? je pense que malheureusement cela risquerait peut etre de faire fuir certains membres qui se sentiraient "contraints" de payer un supplémént pour pouvoir acceder a leur loisir.

c'est un probleme assez épineux qu'il faut traiter avec beaucoup d'attention car le fait d'avoir une licence permet d'evoluer quasiment librement sur une zone devolue a cet effet, avec une assurance pour le porteur, le risque est de marginaliser un groupe de personnes qui iront pratiquer hors zone prevue a cet effet, se mettant en danger, ainsi que le "public" qu'ils seraient ammenés a croiser. les associations loi 1901 sont un peu la pour ça aussi, j'en fait parti, "une poignée de poires" qui se creve le cul a faire en sorte que ça marche, et le reste de profiteurs.....qui se foulent pas, qui se contentent "d'acheter" leur licence, qui viennent rouler et ne se preocupent pas de savoir qui s'est fait chier a modifier le circuit ou a le retaper parce qu'il etait vraiment defoncé....a vrai dire je pense que le cross c'est aussi donner un peu de sa personne pour participer a des evenements et qu'il ne faut pas faire passer son plaisir avant tout ( c'est de l'egoisme), il faudrait faire comprendre aux pratiquants que prendre sa licence est surtout un engagement moral avec un club de façon a le faire vivre, faire comprendre que si il n'y a plus de benevoles il n'y a plus de structure, sans structure plus de circuits ou de barbecues....plus de circuit donc encore moins de plaisirs, plus de plaisir donc plus de cross amateur, plus de cross amateur et c'est ainsi toute une espece qui risque de disparaitre.....en l'occurence les cross mens.....

regardez autour de vous!! dans les ecoles, les club de foot, de judo, de volley basket ou autre j'en passe et des meilleurs.....y a toujours des gens qui en ont rien a foutre et puis il y a nous, la poignée de passionnés que rien de ne peut arreter, prets a tout contre vents et marées, tout pour juste avoir le loisir de retrouver autour de la passion tant aimée...


c'est difficile de contraindre les gens mais en meme temps....que faire....tu peut pas les faire payer plus car tu sors du cadre de la loi 1901 si tu fais payer les uns plus cher que les autres.....sujet a mediter.....

pour clore je suis pour et contre, pour le fait de sanctionner les gens qui ne participent a rien et viennent juste se pavaner avec leur brele tous les dimanches, mais contre le fait de les sanctionner financierement, ou "licenciairement" car nos clubs ou assoces respectives ne doivent pas faire de discriminations qu'il y ai participation ou pas..........et nous avons besoins de nos licenciés....finalement qu'ils participent ou pas...nous sommes des fois les seules structures de nos régions permettant la pratique de ce sport.....

n'oublions pas aussi qu'il faut passer par un club pour avoir une licence, a force, peut etre que la fédé estimerait ne plus reserver ce privilege aux clubs
et donnerait des licences directement aux public concerné ce qui , indirectement signerais peut a peu la mort de nos assoces.....et du coup ne nous permettrait plus d'avoir un minimum de controle sur les gens pratiquant sur nos circuits...

mais je trouve que tu fais bien de soulever la question car un probleme aussi raide que celui ci demande reflexion et toutes les idées bonnes ou mauvaises sont a prendre.....il doit bien y avoir un truc pour faire adherer les gens......il faut je pense commencer par comprendre pourquoi nous nous aimons ce que nous faisons......et reussir a leur fare comprendre nos idées pour finir par les faire adherer....adherer c'est etre convaincu......
honda58
Merci 20cent de tes commentaires, peut-être que les pilotes de ta région sont + assidus au travail que les Bourguignons ?

je pense que le problème doit être identique pour toutes les associations et que de toute manière il s'amplifie d'années en années. mad.gif

@+
Mr magoo
salut à vous.
je comprends le problème des clubs et associations vis a vis des " pilotes consommateurs", faisant moi meme parti d'une association mais un homme a dit un jour qu'il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour les autres( la mort à soi meme) ou en d'autre terme, "le bénévole". ce qui nous fait faire ces sacrifices, c'est la passion donc sanctionné une catégorie de gens au bénéfice d'une autre me parait injuste. que faite vous du pauvre type qui est obligé de prendre une licence pour avoir le droit de rouler sur un terrain "spécialisé" disons, 1 fois par moi, car le motocross est pour lui juste un plaisir et non une passion et qui risque en plus de se voir refusé une licence l'année d'aprés parce que il n'a put mettre la main à la pate le jour ou son club à organisé une course ou autre. je vous répète, je comprends votre mal aise mais je pense qu'une bonne explication avec les pilotes concernés avec mise en garde suivi de sanction et peut etre mise en place d'une "liste noir" serait plus sympa pour tous. nous voyons déjà des terrains interdit aux pilotes "extèrieur" donc comment cela va finir. en plus cette méthode peut se retourné contre les clubs comme tu cites 20cent , les pilotes seront donc en droit, quelque part, de demandé un terrain toujours nickel, des ouvertures tous les week end, etc, etc. donc c'est vrai que c'est un vrai problème mais regardé au fond de votre coeur ce qui vous fait vibré au son d'une bécane, poignet en coin, ou, au regard d'une bande de marmots en extase devant des pilotes faisant des whips du tonnerre sur une table de 20m, c'est votre PASSION pour ce sport. donc la solution je ne l'ai pas, hormis la passion de se que je fais pour les autres. wink.gif
20cent
c'est la plus belle reponse qui pouvait etre donnée, je suis désolé de voir si peu d'attrait de la part des gens pour donner un petit coup de main....si tout le monde en faisait un petit peu......certains en ferait moins mais je partage neanmoins ton avis!!! l'exemple du gars qui fait sa sortie mensuelle pour loisir et qui ne peut pas forcement mettre la main a la patte parce que travaille le week end ou autre est criant de verité mais montre un malaise pour un bonheur, ce sont les passionnés qui font vivre ce sport, mais chacun doit pouvoir le vivre comme il l'entend.....

cependant nous déplorons tous parfois un certain........ manque d'implication....il s'agit deja d'une discipline decrite je le pense comme a part.....attention cependant a ne pas la rendre elitiste!!!
syl-V.free
En tant que président de club et pilote, je me suis fait une raison et j'ai mis de l'eau dans mon vin.J'ai été très critique envers des pilotes de mon club qui ne vienne jamais ou très rarement.Je me suis aperçut que certains ne pouvait pas venir, soit a cause d'une semaine de travail pas possible, soit ceux qui travail le week end exct... .Certains sont dispo le lundi ou mercredi ou samedi. Je ne peux pas organiser des journées de travail a la carte.Donc je fait avec ma petite équipe surmotivé sur qui je peux compter et a qui je ne fait pas payer l'adhésion club et chaque année le club leur prend en charge petit a petit leur licence.Le but est que leur licence soit prise en charge intégralement par le club.Pour ceux qui ne vienne pas, il paie leur cotisation normalement et profite des deux terrains.Par contre les pilotes consomateur qui en plus critique et donne des ordres pour le terrain (et on les connait tous a la force ) je leur dit gentiment d'aller voir ailleur.
Dans un moment nous voulions mettre en place le chèque de caution, mais nous avons renoncé.Ce n'est pas 100€ qu'il me faut, se sont des gens motivé et qui comprenne que nos terrains de jeux sont en danger.
Ne pas délivrer de licence même dans un autre club, je ne pense pas que se soit la bonne solution.Je suis d'accord avec tes propos Mr magoo.
Personnellement je ne me prend plus la tête, je sais que sur 40 membres d''un club seulement 10 serons toujours la.Des mecs qui ont pris conscience du problème ( Il se reconnaitrons ).
Faut faire avec.En èspérent que les mentalités change.
Sur ce je vous donne tous rendez vous prochainement sur Venarey et Verdonnet.
http://mcvl.skyrock.com


chablisman
Je suis licencié depuis 28 ans et depuis que je suis à Turny ( 89 ) c'est la première fois que je vois pratiquement TOUS les pilotes aux journées de travail ! blink.gif

Pourquoi à ce club là et pas à tous les autres ??????????????????je ne connais pas la réponse.....
old mx
dans mon club sur une 50 aine de pilotes licenciés on est qu'une dizaine au maxi à tracvailler sur le terrain et c'est toujour les mémes les anciens , mais quand on organise une journée entrainement et barbecue gratuit pour les membres du club tout le monde est la , a force ben il y en a marre toujour taper de la masse ou prendre la pelle on dirait qu'ils en on peur des outils chacun son tour , si il faut passer par la caution c'est peut étre la solution si plus personne ne veux travailler et qu'on fait venir une entreprise sa sera pas le méme prix et c'est le méme probléme dans tous les club de ma région, et je ne parle pas des papiers et autres cochoneries qui trainent autour du terrain c'est vrai que la terre est basse l'autre jour il y avait une branche au milieu de la piste et bien ils préféraient la contourner que de s'arréter et la mettre sur le coté incroyable
Mr magoo
salut à tous.
comme je lisais dans ton post syl-mcvl, la solution ne serait t'elle pas dans la réconpence plutot que dans la sanction????? je trouve que c'est une trés bonne idée de participer à l'achat d'une licence pour les plus méritants ou l'achat de pieces ou consommables par exemple...... c'est sur que cette solution a ces limites, le club a ces problèmes de trésorerie, et les pilotes " friqués" se foutent des achats mais souvent ce sont " les plus pauvres qui donnent le plus" donc on si retrouve, la balance s'équilibre.....
mais comme je dis je n'est pas la solution imparable et surtout je ne fais aucun championnat et pire je n'est pas encore de licence. mais je mis prépare( passage du casm le 8 février) ou d'ailleur j'ai quelques questions poster a la "buvette".
sinon les gars, tenez bon c'est vous qui avez raison xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
A+ et bon ride wink.gif
honda58
une petite reprise car cela ne concerne apparemment que peu de monde :
si je résume les quelques avis : il faut faire financer les cotisations des membres qui bossent par ceux qui ne participent à rien ?
20cent
c'est peu etre une piste mais cela reste quand meme un peu leger......dans le sens ou le club ne pourra pas tout financer si tout le monde se met a venir travailler....c'est l'appat du gain en quelque sorte mais si tes 100 licenciés viennent bosser, l'assoce pourra elle les financer...;en connaissance de cause ça risque vite de devenir cher pour le club, mais en tout cas ça creuse dans le bon sens.... il faut faire murir l'idée sans que le club boive la tasse un jour!!
Mr magoo
exact mais je ne crois pas que d' un coup d'un seul, tous les licenciés se mettent au boulot alors que les années avant ils ne venaient jamais, juste pour le gain mais bon l'avarise est un vilain défaut xwhistling.gif maintenant, je ne pense pas que les menbres, "les vrais" d'un club veuille couler leur "bateau" donc c'est juste une piste parmi tant d'autres.
A+ et bon ride. wink.gif
Roncier
Je pense que souvent les gens ne viennent pas travailler car on ne les ecoute pas

Ils n'ont pas forcement envie de participer a un trace de circuit pour lequel ils ne sont pas d'accord
Et qui a ete decider par 10 % des membres d'un club ( voir parfois le president seul ) qui croient avoir tout vu , tout connu et tout compris

Laissez la parole aux autres et peut etre qu'il prendront la pelle

Mais il y a ceux qui sont toujours present a la fin d'une manifestation pour compter les saucisses et le jambon qui n'a pas ete vendu !... On ne sait jamais s'il y a partage autant etre la !...
mx-jerome
je pense que la solution de la cautions est la mieu adapter sachant que le mec qui peux pas venir travailler pour nimporte quel motif il paye !
apres comme tous le monde dit sur 50 pilotes yen a que 10 qui bosse mais les 40 autres paye donc pourquoi ne pas essayer de louer du matos sachant que avec des engins a 2 personnes maxi un terrain peut etre refais en entiers et nikel ! xwow.gif
old mx
Citation (Roncier @ 8 Feb 09 à 14:51 ) *
Je pense que souvent les gens ne viennent pas travailler car on ne les ecoute pas

Ils n'ont pas forcement envie de participer a un trace de circuit pour lequel ils ne sont pas d'accord
Et qui a ete decider par 10 % des membres d'un club ( voir parfois le president seul ) qui croient avoir tout vu , tout connu et tout compris

Laissez la parole aux autres et peut etre qu'il prendront la pelle

Mais il y a ceux qui sont toujours present a la fin d'une manifestation pour compter les saucisses et le jambon qui n'a pas ete vendu !... On ne sait jamais s'il y a partage autant etre la !...



désolé pas d'accord avec toi comme on voulait changer le tracé on a convoqué tous les pilotés du club pour venir donner leur avis ,comme d'habitude il en manquait une bonne partie quand il a fallut donner son avis personne ne voulait se mouiller pourtant je peux te dire qu'il n'y avait aucune pression , on leur a donné des piquets et de la banderole et par petits groupe ils ont fait le circuit , la semaine aprés ils y en a (qui n'étaient pas venu bosser) qui ont modifié pour se faciliter la vie ex couper les virages agrandir la distance d'appel de saut etc
on fait des journées entrainement avec barbeuc gratuit sa ne se bouscule pas pour faire le feu et griller la viande mais à midi tout le monde est la pour manger c'est tout juste si on te dit pas dépéche toi je vais aller rouler
mais bon j'ai toujour la foi certains sont timides faut les mettres en confiance et leur causer une fois que la glace est rompue on en obtient de trés bons éléments
MCR
Citation (Roncier @ 8 Feb 09 à 14:51 ) *
Je pense que souvent les gens ne viennent pas travailler car on ne les ecoute pas

Ils n'ont pas forcement envie de participer a un trace de circuit pour lequel ils ne sont pas d'accord
Et qui a ete decider par 10 % des membres d'un club ( voir parfois le president seul ) qui croient avoir tout vu , tout connu et tout compris

Laissez la parole aux autres et peut etre qu'il prendront la pelle

Mais il y a ceux qui sont toujours present a la fin d'une manifestation pour compter les saucisses et le jambon qui n'a pas ete vendu !... On ne sait jamais s'il y a partage autant etre la !...

Je vois que notre amis Roncier a toujours la bonne parole pour critiquer les présidents de club ,ainsi que ceux qui osent venir bosser.Encore une occasion de se taire.Je te l'ai déjà dit: prend la prédidence d'un club et après tu pourras critiquer!!!
Mr magoo
Citation (MCR @ 8 Feb 09 à 19:51 ) *
Citation (Roncier @ 8 Feb 09 à 14:51 ) *
Je pense que souvent les gens ne viennent pas travailler car on ne les ecoute pas

Ils n'ont pas forcement envie de participer a un trace de circuit pour lequel ils ne sont pas d'accord
Et qui a ete decider par 10 % des membres d'un club ( voir parfois le president seul ) qui croient avoir tout vu , tout connu et tout compris

Laissez la parole aux autres et peut etre qu'il prendront la pelle

Mais il y a ceux qui sont toujours present a la fin d'une manifestation pour compter les saucisses et le jambon qui n'a pas ete vendu !... On ne sait jamais s'il y a partage autant etre la !...

Je vois que notre amis Roncier a toujours la bonne parole pour critiquer les présidents de club ,ainsi que ceux qui osent venir bosser.Encore une occasion de se taire.Je te l'ai déjà dit: prend la prédidence d'un club et après tu pourras critiquer!!!

salut à tous.
moi je pense que roncier à des choses à dire xwhistling.gif mais sous le coup de la colére ou de la frustation donc mauvaise conseilliere..... old mx je suis entiérement d'accord avec toi, les mecs qui ne viennent pas aux réunions et qui critique aprés ne sont pas du tout intérressant et je dirais pire devrait etre viré car quand on à une pomme pourrie dans le panier, elle pourrie les autres. maintenant je suis d'accord il y a des clubs qui sont peut etre la propriété d'uniquement une poignet de membre mais ni a t il pas mormalement des élections dans les associations?????
A+et bon ride wink.gif
branlouzou
Pour moi un club possède souvent peu d’adhérents, il serait donc souhaitable de faire du cas par cas. Y’a une semaine, j’ai reçu le compte rendu de la réunion de club à laquelle je n’ai pu aller pour cause de travail ou plutôt de renouvellement de contrat donc très important et c’était la 1ere fois que je n’y allait pas en 3 ans. Sur ce compte rendu, j’ai pu voir qu’un certain nombre de quitus avait été délivré pour cause de non présentation aux séances de travaux et pour certain je trouve cela un peu dur.
- Un pilote qui fait de la moto en loisir et qui a peu de temps pour rouler, je pense qu’il ne faut rien lui demander et si tous les pilotes de club sont comme ça et ben on ferme le club
- Un pilote qui roule souvent et qui arrive a trouver l’excuse qu’il n’a pu se libérer pour préparer le terrain devrait se voir proposer soit de quitter le club soit de payer quelque chose, sachant que payer n’est pas forcément la solution.
- Un pilote qui râle parce qu’il n’est pas d’accord avec son président ou qu’il se plaint de ne pas être écouté par les responsables du club, se présente comme président ou change de club ou monte son club et après … il pourra râler xwhistling.gif
old mx
exactement mr magoo mais chez nous quand le président demande qui veux se présenter je passe la main unsure.gif ben il n'y a personne qui veux se présenter , perso je veux bien bosser mais prendre un club avec tous les emmmerde car il n'y a pas que le terrain il y a toutes les formalités pour le garder , les demandes de licences (la aussi tu a des sacrés cas pour le remplissage du formulaire IMSTP6.gif ) les réunions avec la ligue , les engagements pour les courses etc car bien sur personne ne veux faire secrétaire bon allé j'arréte vous allez pleurer laugh.gif laugh.gif laugh.gif
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