Oulà, moi je passe un temps infini sur la moto. Lavage karcher, ensuite je nettoie tout avec une brosse souple et du savon voiture. rinçage. Je passe tout les trucs importants à la souflette (contacts électriques, leviers, compartiment bougie), spy, chaine, roulements...) ensuite je mets mon filtre graissé et je démarre la moto. Le fait qu'elle chauffe et les vibrations évacuent l'eau des endroits inaccessibles. Ensuite, nettoyage des joints spys à chaque sortie, du WD 40 un peu partout sur les pièces en mouvements et les joints spy roulements et moteur. Graissage chaine. Vérification des serrages importants, tension chaine, pression pneu. WD 40 sur les parties métalliques pour lustrer. Essuyage des plastiques et passage d'un nettoyant plastique auto avec chiffon pour redonner l'éclat du neuf. Après çà, elle est prête pour sa prochaine sortie. J'oubliais: si tu as roulé dans la boue, 2 ou 3 jours après, passe un fil de fer fin dans les tuyaux de mise à l'air du carbu car parfois, ils se bouchent avec la boue. C'est nécessaire car sinon, la moto va caler ou avoir des trous et çà peut être dangereux, par exemple à l'appel d'un saut..
çà me prend environ 2 heures avec une moto pas trop sale. Sinon, parfois 3 à 4 heures si la moto est pleine de boue et qu'il faut faire la vidange, nettoyage poignée gaz, graissage cables et j'en passe. Je compte même pas les biellettes et roulements de direction sinon il me faut quasiment la journée.
Quand c'est juste de la poussière, je la nettoie parfois uns semaine après. Avec la boue, impératif le jour même, sinon, corrosion et joints qui craquent...
Je sais que quand la saison commence, je passe au moins 2 jours sur la moto pour tout nettoyer (même à la brosse à dents...

), graisser et nouveau kit déco.
C'est du temps, mais quand on voit le prix d'une moto, faut passer par là. Et au moins, tu roules en éliminant pas mal de risques de casse, même si t'es à l'abri de rien..
Bon j'ai été un peu long, mais bon faut pas négliger sa monture!!