mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 125 yz 2007
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Mxaddict
hello!!
je vais essayer un 125 yz de 2007 toujours en vu d'achat de ma première moto.
Celle ci totalise d'après le proprio 35 heures .
Le mec a deja fait un piston et me donne un piston en cote B et me dit a changer dans 5 heures.
Mais pour le 3eme piston il faut pas une cote C.?a moin que sa existe pas?


J'y connais rien en méca.
Il y a des pièces a changer prochainement?bielle?vilebrequin?
Le kit chaine a trois sorties

Merci par avance de vos conseil j'ai pas envi de me faire entuber....




Maxx
Déjà un coup d'oeil extérieur et tu sais si elle est propre ou si c'est du cache misère (maquillage) un peu comme une nana au réveil là tu vois son vrai visage souvent ça fait peur laugh.gif

Ensuite tu vérifies s'il y a du jeu dans la colonne ou le bras oscillant et aussi les axes de roues, d'amortisseur , bielettes ....
tu te mets derrière la moto et tu regardes si elle est bien alignée (quand elle est bien droite tu ne dois pas voir la roue avant, cachée par la roue arrière) , si le cadre n'est pas faussé surtout l'arrière au niveau du garde boue, idem pour le silencieu.
Fait fonctionner la fourche aussi en freinant de l'av, tu sentiras s'il y a du jeu interne ou pas, et puis aussi regardes s'il n'y a pas de l'huile qui suintes de la fourche.
Contrôle visuel des disques et des plaquettes av et arr.

pour le moteur tu le démarres et le laisse tourner au ralenti, une fois celui çi à température, tu prends un tournevis et tu plaque la lame sur le moteur à divers endroits tandis que tu colles le manche à ton oreille, ça te permettras d'écouter les bruits interne du moulin que l'on entends pas , comme le docteur avec son stétoscope.
Donc si tu entends des drôles de bruits tu écoutes plus précisément vers le vilo pour essayer de savoir si les roulements sont ok, si c'est la bielle ça fera un méchant bruit genre Tok Tok Tok (ou Tak, suivant le language de la Mob laugh.gif )

pour les cotes A, B ou C oui la C existe aussi wink.gif
Mxaddict
le vilbreui c'est quoi exactement et il se trouve ou dans le moteur?
Personne a un schema pour m'expliquer le fonctionnements du 2 temps?
Sinon tu peut mettre deux piston en cote B a lla suite?
Tu auras moin de compression ou meme pas non?
Maxx
Citation (seb62113 @ 7 Jan 09 à 23:23 ) *
le vilbreui c'est quoi exactement



Ca j'en sais rien dutout.
parcontre un vilebrequin, appelé vilo c'est ça


c'est la dessus qu'est fixé le piston, et cette pièce est prisonière des carters centraux du moteur, caux qui enferment aussi les pignons de la boite de vitesses.
ensuite pour faire court, d'un coté (généralement à gauche) se fixe le rotor d'allumage, et de l'autre le pignon qui va entrainer l'embrayage et par un enchainement d''engrenage arriver a faire passer la puissance du moteur à la roue arrière.

Rien ne t'empèche de monter les 2 mêmes pistons à la suite, du moment que c'est fait quand il faut le faire et pas attendre que l'usure soit trop grande. wink.gif j'en connais qui changent leurs pistons quand ils entendent claclac dans le moteur et qu'il n'aient plus de compression.
un piston c'est au maximum 20 heures de marche, en ayant régulièrement changer les segments entre temps.
Mxaddict
Ok je comprend merci.
Plus je me renseigne plus je prend peur pour mes économies.
les segments c'est ou c'est quoi sa coute combien ?
C'est dur a changer?
les roulements de vilo tu fais combien d'heures en général?
Heureusement que vous êtes la,sinon je désespérerai vite fait.
Maxx
le segment c'est le petit anneau en acier qui se trouve sur le pourtour du piston vers le haut, il y en a 1 voir 2 sur un 2 temps.

les roulements de vilo, perso j'ai du les changer une fois en 15 ans de mx, c'était sur ma 1ère bécane d'occaz, toutes les autres que j'ai eus neuves jamais changer le moindre roulement, pourtant mes moteurs étaient préparés.
toys78
les roulement de vilo je les fait quand je change le vilo (quand tu commence a avoir un jeu dans le roulement de bielle)
comme tout est demonter je les fait en preventif ou il sabime aussi quand tu bouffe de la poussiere
Mxaddict
ouai mais le vilo se fais a 70 heures environ en meme temps que la bielle non*?
Ben freerider
Pour acheter une brele d'occasion il te faut vérifier les factures de l'entretien de la moto preuves de la bonne fois du vendeur?
_piston le nombre d'heure environ
_ huile de boite combien d'heure
_état des pneus,
_état du kit chaîne
_tés de fourche(joins spy)
_état du filtre à air
_jeux dans les roues(sur lève -moto faire bouger de gauche à droite)
_état du filtre à air
_partie cycle, jantes, visserie(si abîmée=trop démonter)
_état des ailettes du radiateur (tordues ?)
_état du carter moteur
_état général de la moto
_embrayage hydraulique(état des disques)
_mettre le doigt dans le silencieux (si noir=conso d’huile excessive)
pendant le test
_doit démarrer au bout de 20-25 coup de kick
_tout bruit de frottement, grincement, ou autre doit cesser a chaud
_accélération progressive (trou ?)
_rapport(vitesses sautent ? accrochent ?)
_freinages (disques usés ?)
_bruit suspect ?
_état de la pédale de frein, du guidon, des caches, des leviers ?

Tu changes le segment quand tu changes ton piston, un kit piston contient un segment, ton piston et une cage a aiguille, il faut rajouter a cela une pochette de joint haut moteur pour assuré une bonne étanchéité. comptes a peu prés 170€
tu le fais toutes les 40 heures si tu roules a l'aise et c'est bon. tu ne change pas de cote a chaque fois que tu changes de piston, une cote te fais au moins deux pistons, sauf si tu attaques sur la poignée. plus tu descends dans les cotes (A->C) plus le diamêtre de ton piston augmente pour s'adapter a l'usure de ton cylindre, dont l'épaisseur de celui ci diminue. quand tu arrives en cote C il faut faire un traitement nickasil du cylindre, pour remettre de la matière sur celui ci est repartir en cote A. ce traitement coute dans les 150€ je crois, voir 200.
Sinon j'ai jamais changé de villo, c'est horrible le prix que ça coute.
Et mon moulin ne s'en plain pas
Mxaddict
Merci pour tout vos conseils.

Ben au final le mec me dit que le piston qu'il donne est en cote c.

Donc la le piston en fin de vie est en cote B.

Lui n'a fait qu'un piston par cote.

Donc le nickasil sera a faire dans 30 heures environ.

ben tu fais 40 heures avec un piston?an m'avait dit 30 grand grand max.

Ou c'est 40 heures changement du vilo?

Et la bielle c'est combien d'heures en général?

"la moto doit demarrer en 20-25 coup de kick"???? sa fait beaucoup??faut toujour demarrer au starter sur des 2 temps?
bonne nuit !!

kartman
25 coups de kick et ben pu*** t'as besoin d'aller faire de la muscu...
oui c'est énorme il doit y avoir un probleme, carburation ou autres.
Farou-MX
20 - 25 coup de kick? oula faut pas s'aligné sur une course avec un moto qui dearre comme sa !

Non plus serieusement javais un 125 yz 2005 et les 3/4 du temp a froid je mettait le starter et
essence ouverte un coup de kick normal et la moto demarré parfaitement.

Avant d'allé acheté fait toi un petit post-it avec ecrit ce qu'il te faut demandé au proprio car souvent on pense
pas a tout demandé xwhistling.gif

Une petite liste:
-pneu usure normale pas que au milieu sinon sa veut dire que jacky a été sur la route et sa pas bon
du tt ! IMSTP6.gif
-kit chaine (dentures pignon couronne + tension restante a la roue)
-carter moteur (frotement bottes)
-cadre (eventuel fissure,inspection generale)
-fourche etat general (vis té de fourche,joint spy, fait fonctionnait plusieurs coup la fourche et regarde
qu'il y ait pas d'huile sur les tubes)
-jeu des roues (sur trepieds de gauche a droite)
-jeu des bielletes de suspension AR (tire sur le bras oscillant de haut en bas si jeu bielletes a remplacé
env 100€ negocié le prix xthumbup.gif )
-jeu des disques flottant.
-jeu colone de direction (sur la moto en avancant a peine et en freinan bruskement)
-etat général des freins (usure plaquettes/disques, fuites? , niveau liquide)
-niveau de liquide de refroidissement du moteur.
-ouvrir le bouchon d'huile de boite pour voir si huile claire.
-compression au kick (si dessente trop facile a la main pas bon)
-traces d'huiles sur echapement ou moteur (fuites)
-suspension fonctionant correctement (pas excessivement souple ou dure.)
-moteur demarre au 1/2/3 coup e kick en ayant tout fait correctement pour le lancé(yam c du costau rolleyes.gif )
-acceleration franche sans trou.
-boite souple(rappor facile a monté et descendre)
-melanqe a combien de % ?
-huile utilisé ?
-frequence vidange de boite si fait tout les 3 mois blink.gif se mefier.
-Demonté filtre a air et voir si intérieur du boitier est propre.
-embrayage et accelrateur souple et revienne bien pas de crakement/graissage.
-demarré et passé la vitesse peu aprés si elle cale l'embrayage doit etre faible.

Regarde l'etat general de la moto et si tout sa va bien c'est une bonne affaire wink.gif







Ben freerider
J'ai dis 20-25 vu que quand c'est pas ta moto, tu galères tous le temps un peu pour démarrer. si en plus t'a jamais touché un cross tu vas pas démarrer du premier coup. la mienne j'la fais craqué en 3 coups max a froid.
aprés mon pote a un yz, un 125 et les kick de yam par rapport au ktm sont plus petit donc j'accroche a chaque fois ça protection de cadre.
Aprés pour le piston sur mon manuel d'atelier y'a marqué toute les 30h en utilisation compétition.
donc que tu roules poignée au coin. moi j'en fais un tous les 40h et ça me va, mon concess m'a dis que le cylindre était en bon état, et que c'était le bon moment pour changer le piston.
La bielle n'a pas de jeu, le cylindre n'est pas devenu ovale, donc elle restera la où elle est.
Mxaddict
c'est cool je vais tout verifier.Merci les mecs je vais faire comme farou a it je vais imprimer la liste des choses a vérifier et a demander comme sa je n'oublierais rien.
De toute façon avant e prendre une décision je posterai sur ce forum le résultat de mon essai et vous me conseillerez ok?
Merci a tous
TchoMil
Citation (Maxx-T @ 7 Jan 09 à 23:55 ) *
le segment c'est le petit anneau en acier qui se trouve sur le pourtour du piston vers le haut, il y en a 1 voir 2 sur un 2 temps.

les roulements de vilo, perso j'ai du les changer une fois en 15 ans de mx, c'était sur ma 1ère bécane d'occaz, toutes les autres que j'ai eus neuves jamais changer le moindre roulement, pourtant mes moteurs étaient préparés.


Une question, changement de piston, segment et compagnie
entre 2 piston on deglace a chaque fois?
Mxaddict
Bonjour a tous.
JE suis allé l'essayer aujourd'hui.
Résultat: l'aspect: la moto n'est pas pourrie, le cadre alu est rayé au niveau de la botte idem pour le moteur.
le kit déco a du être posé avec des pied vu les bulles présentes..

-pneus :quasi neufs a l'avant et neuf a l'arrière

-kit chaine :récent pignon idem

-carter moteur :rayé

-cadre :rayé au niveau des bottes sinon impeccable (sabot crd présent)

-fourche :les spy fuient le gars me les changes pour la vente il a monté aussi un systeme de purge d'air rapide.

-jeu des roues: pas de jeu

-jeu des biellettes de suspension AR : non vérifié

-jeu des disques flottant: je n'ai pas compris comprend le vérifier mais les disques waves sont neufs avec les plaquettes

-jeu colonne de direction :aucun jeu

-etat général des freins : tout ok

-niveau de liquide de refroidissement du moteur: non vérifier (comment peut on verifier le niveau?

-huile de boite vidangée toutes les 2 sorties

-compression au kick :a la main s'etai dur mais au pied pas trop.(normal.?)

-traces d'huiles sur échappement ou moteur :pas de traces de fuites visibles

-suspension fonctionnant correctement :l'arriere remonte facilement et l'avant fonctionne bien sauf les spy qui fuient

-moteur démarre au 1/2/3 coup e kick :4eme coup de kick sans starter n'a pas calé

-accélération franche sans trou.:j'ai pas vraiment pu l'essayer, juste dans son jardin j'ai pu passé que la premiere et 2EME les vitesses passent bien l'embrayage ne merde pas

-melanqe a combien de % : 2.5 l'été et 3 l'hiver

-huile utilisé : non demandé

-fréquence vidange de boite :2 ou 3 sorties

-Démonté filtre a air :le mec me dit nettoyé après chaque sorties mais non vérifié

Mon avis:Le mec possède 5 motos cross sans compter le nombre de voitures et autres...
il me change les joints spys pour le même prix

C'est sont pere qui fais les entretiens sur les motos par contre il ne garde pas les factures .
LE piston d'après lui a une dizaines d'heures mais sans être sur.

il me donne plusieurs kit chaines d'avances car il a du stock en pièces..

Il me dit que le moteur peut faire un piston supplémentaire avant de faire un nickasil.

La bielle est d'origine ainsi que le vilo.

Rappel : yamaha 125 yz 2007 avec 35 heures d'utilisation.

Merci de me donner vos avis car je dois lui donner une réponse rapidement.







Ben freerider
ça à pas l'air trop mal, par contre 3%, c'est énorme, je mets 2% voir un peu moins en été, mais bon il fait trops chaud dans le sud, donc elle sort rarement.
Au niveau du cadre et du carter, les bottes usent c'est normal de ce coté la, ça ne fragilise en rien l'appareil.
Pour les disques flotan, y'a toujour du jeu, d'ou leurs nom.
Demande lui si il roule en compétion, vu le pourcentage d'huile a mon avis il va pas chercher le pain a la boulangerie, mais en général les mecs qui roulent bien, entretiennent bien leur moto, là j'ai l'impréssion qu'il bacle un peu sa machine, déja si tu dis qu'il a poser son kit déco comme un sagouin ça le fais pas.
Ca m'a l'air d'être un flis à papa, et son daron s'ocupe de toute la méca.
En général t'as plus de force dans les jambes vu que t'écrases le kick de tout ton poid wink.gif pour le piston je pense que c'est bon.
Concernant le niveau de liquide juste a coté des tés de fourche tu as les radiateurs, su l'un il doit y avoir un bouchon, tu dévisses et tu secoues un peu la bécanne si tu vois du liquide qui ça bouge c'est bon, sinon il a probablement une fuite, et tu risques de te retrouver avec de la mayonnaise quand tu feras ta première vidange de boite.
mais bon a mon avis c'est bon. par contre tu devrais quand même tester plus la moto, passer tous les rapports et en tirrer au moins un comme il faut voir si il y a pas trops de problème quand elle est dans les tours.
voila mon avis wink.gif
TchoMil
3% c'est ce qui est annoncée par les constructeurs IMSTP6.gif
Mxaddict
En fait le père prépare les moto pour ses 2 fils qui roulent en ufolep.
Quand je suis arrivé il y avait 2 250 2 temps et un 450 le tout cadre alu de chez yam xthumbup.gif
il préparé le 450 pour hossegor.
je vais lui demander de l'essayer dans un chemin pour passer toutes les vitesses avant de lui donner le chèque je pense.
Donc pour le mélange c'est bon?
Pour le kit deco il est un peut decolé a l'avant ya juste les flanc arrière ou il y a les bulle sinon le reste est ok.
j'espère pas me faire avoir ...
Bonne soirée!! xthumbup.gif


Mxaddict
euh une autre petite question mais bête comme vérifier si c'est bien un modèle 2007?
il ne possède aucun papier sauf le bouquin technique.
ou est visible le numéro de série ?et il doit ressembler a quoi?ou bien ya t'il des accessoires en plus non présent sur les modèles prècedents (2005 et 2006 vu que c'est un cadre alu)
kartman
http://www.khyks.com/index.php/Reconnaitre-les-annees.html
ici tu as les numero de cadre jusqu'a 2006, donc si le numero ne figure pas dans la liste c'est un 2007.
Le numero peut se trouver le long de la colonne de direction ou sur le moteur.
voila xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.