mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : comment tester une bobine d'alumage
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lecarolo
voila j'ai un problème avec ma moto (suziki rm 250 de 1995)j'ai presque pas d'alumage et je voudrais tester la bobine mes comment faire qui peut m'aider merci
kartman
l'essayer sur une autre moto, sinon tu peux regarder la resistance interne de la bobine mais bon cela ne te dis que partiellement l'état de ta bobine. (pour la valeur de résistance eh ben je sais pas car c'est différent sur chaque bobine logiquement)
Maxx
Matériel

Voila un petit schéma très simple pour tester sa bobine d'allumage. On va reproduire l'allumage avec une batterie, une bobine, un câble de bougie, une bougie et trois morceaux de fil éléctrique.

Opération

Il ne vous reste plus qu'à faire le branchement ci-dessous. Evitez de tenir la bougie en main sinon vous vous en souviendrez (décharges)! L'interrupteur dessiné ne sert à rien. Faites simplement contact avec les fils (là, il n'y a aucun danger d'électrocution).Quand vous faites la connection (interrupteur sur shéma), il ne doit rien se passer. Quand vous retirez ce fils, vous devez avoir une étincelle à la bougie. Faites connection-déconnection rapidement et vous devez toujours avoir une étincelle (vous simulez les vis platinées ou le capteur électronique). S'il y a étincelle, c'est que votre bobine fonctionne.

NB: Précisons que les fils - sont reliés au pas de vis de la bougie, mais qu'il est peut être plus pratique d'utiliser une petite pince.

Schéma



source : http://www.minervaabl.be/pages/Mecanique/M...ique_bobine.htm
Maxx
SInon tu peux tester à l'Ohmètre mais il te faudra les données de ta bobine mais tu ne pourras que voir la continuité, si tu as une revue technique ou manuel utilisateur c'est sans doute marquer dedans.
le mieux étant donc de tester la chose avec la méthode çi dessus avec une batterie pour voir si tu as l'étincelle et la puissance de celle-çi surtout, bien sur avec différentes bougies ou alors une que tu es sur qu'elle est neuve
lecarolo
merci pour tous mes pour la baterie je doit prendre quoi en volt batrie voiture ou moto ??
kartman
c'est pareil ca marche avec n'importe la quelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.