22 décembre

Le "Comité de Pilotage sur la réduction du niveau sonore en Motocross et Enduro", crée en février 2008, et
présidé par Monsieur Jean-Pierre Mougin, Premier Vice-Président de la FIM, avec la participation de
l'ensemble des Constructeurs et de Youthstream, a défini une nouvelle méthode de contrôle du niveau
sonore des machines de compétition. Cette nouvelle méthode est beaucoup plus représentative du niveau
sonore réel des machines et du bruit perçu par les spectateurs et le voisinage pendant les compétitions et
les entraînements.
Issue des travaux réalisés par la DMU (Fédération du Danemark) depuis plusieurs années, cette nouvelle
méthode a été affinée et validée au travers de nombreux essais réalisés cette année par la FIM et ses
experts, en liaison étroite avec les constructeurs, lors des épreuves de Championnat du Monde FIM de
Motocross et d'Enduro. Les moyens de contrôle du niveau sonore et instruments restent identiques aux
moyens actuels.
La nouvelle méthode porte le nom provisoire de "2 mètres Max", appellation qui sera modifiée en 2009 afin
d'être plus représentative des enjeux environnementaux auxquels la FIM est particulièrement attentive.
Un programme complémentaire de travail a été défini pour la saison 2009 afin d'améliorer encore la
précision de cette nouvelle méthode avec l’ensemble des constructeurs et les fournisseurs spécialisés dans
le domaine de silencieux de compétition. L’objectif est également de former l'ensemble des Commissaires
Techniques de la FIM et des Fédérations Nationales qui seront amenées à utiliser systématiquement cette
méthode dès la saison 2010.
Note : les 2 documents ci-joints ( "Pourquoi la méthode de mesure actuelle est mauvaise" et "La description
de la nouvelle méthode FIM" ) sont des documents de 4 pages qui peuvent être imprimés sous forme de
2 doubles pages plus faciles à utiliser.

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