mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : YZ qui démarre quand elle veux
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Salut tout le monde

Tout d'abord désolé pour la longueur de mon probleme mais je préfere donner un max de détail afin de vous permettre d'éliminer un max de piste pour ne trouver que la bonne !

lors de ma 1ere session sable, ma 125 YZ 2003 a calé dans un virage et n'a plus redémarré correctement depuis.

Pour info, lors de 2 précédentes sorties, j'ai chuté 3 fois dans des flaques dont 1 fois où la bécane était immergé de plus de la moitié mais a toujours bien redémarré à part les châtaignes que je me prenais quand je voulais l'arrêter au coupe circuit

préparation pour le sable de la veille :
-passage de 420 à 450 en gicleur principal
-remonté l'aiguille d'un cran
-surfiltre

le jour J :
-j'ai bien fait chauffé la moto avant chaque départ
-j'ai fais casi 2 tour impec jusqu'à ce qu'elle calle sans prévenir ni brouter dans un virage

les controles et essais :
-niveau d'essence OK
-compression OK
-nettoyage bougie, ma bougie fonctionne sur une autre moto et ma moto ne démarre pas avec l'autre (l'autre bougie était une bougie de voiture mais c'était pour le test ...) :après x manip' elle a démarré 2 seconde plus calé
-état du filtre OK
-vidange de la cuve de carbu
-nettoyage du gicleur principal, boisseau et là ou coulisse le boisseau
-déroulage du scotch qui protégeait une des cosse du faisseau (enfin on m'a dit qu'il gardait plus l'humidité qu'il la protègeait...), débranché/ rebranché : elle a démarré 5 secondes avec un régime régime instable et mauvaise réponse au coup de gaz
-re-débranchement de cette cosse, soufflage à la bombe et rebranché... jamais redémarré snif


1 semaine plus tard :

* je prend la moto, remonte son filtre (suite au nettoyage), je kick 2 coups elle démarre et tient bien les diférents régime !
à croire qu'il y a du foutage de gueule là !


* plus sérieusement je pense quand meme à un probleme d'humidité.
j'ai démonté les 2 conectique (la moyene qui sort de l'allumage et celle du boitier CDI) et fini d'enlever le scotch, passé un bon coup de souflette, de seche cheveux et remonte le tout avec du silicomet juste autour du joint de la moyene connectique qui ne m'avait pas l'air de très bien clipser.

lorsque j'ai enlevé le scotch autour du CDI il resté plein de flotte à l'intérieur avec du sable

J'ai redémarré impécable sauf que je pissait l'essence une fois le moteur tournait.


* je tapote un peu sur la cuve, change un tuyau de trop plein qui était trop court et qui remontait au niveau des biellettes. Je reteste et là ca fuit quand le moteur est arrêté snif


* je démonte la cuve, les gicleurs, passe un bon coup de souflette remonte tout et reteste. Démarrage toujours impécable sauf que cette fois ci elle a eu un peu de mal les 1ere seconde (peux etre du au carbu vide...), elle ne pisse plus du tout l'essence mais a callé comme dimanche à l'entrainement et impossible de la redémarré


si quelqu'un peux me donner des pistes ou des conseils , je suis très preneur...

merci d'avance pour votre aide
un mec désespérer de ses débuts dans le sable

edit : à chaque callage il ne s'agissait pas d'un engorgement ou broutage mais d'un callage net et precis comme si je l'arrêtais au coupe circuit !
Maxx
Hello
un conseil

VIRES le coupe circuit.

tu verras comme par enchantelent tout va rentrer dans l'ordre.

C'était la panne la plus connes qu'il pouvait y avoir à l'époque ou je roulais, et on m'avais conseiller de virer ce truc là, c'était en 1981.
A chaques fois que des mecs avaient des problèmes c'était à cause de ça, une fois démonter plus de soucis.
et pour info à chaque fois que j'ai racheter une moto neuve c'est la 1ère chose que j'enlevais avant de commencer à rouler. Jamais eus de soucis de démarrage par la suite. wink.gif
gaetancop
je l'ai testé au multimetre, il est bien à 0ohm quand je n'appuie pas dessus et plus quand j'appuie.

je testerai à l'occaz mais je suis très septique sur cette piste.
gibb77
quand meme ça reflechi un dj xthumbup.gif *
















*je plaisante bien sur xwhistling.gif
Maxx
pas de soucis Gibb, il en faut bien plus pour me vexer, largement bien plus dailleur je ne sais pas si ça m'est arriver un jour wink.gif

pour le coupe circuit ne cherches pas à le tester, tu l'enlèves ça ne sert strictement à rien à part faire des pannes, et quand je dis de l'enlever c'est en totalité pas juste l'enlever du guidon et couper le fil, c'est tout enlever jusqu'à l'endroit ou il est brancher dans sa petite cosse ronde protégée par du cahoutchouc translucide, cette partie débranchée restante sur la moto est à noyée dans du silicone afin que l'eau n'y pénètre plus.

tu peux me croire "et j'espère que ça résoudra ton problème" malgrès ce que certains croient, ce truc c'est une source de problème et j'ai eus les mêmes réactions de gars qui ne voulaient surtout pas virer ce coupe circuit, une fois réussis à leurs faire accepter la chose, ils m'ont tous dit merci chacuns en leurs temps wink.gif
il faut pas chercher bien loin parfois xwhistling.gif
gaetancop
oè le seul qui est chiant pour moi c'est qu'il est branché juste au milieu de mes 2 radiateur donc vidange et démontage de ceci oblige mais bon si ca peux résoudre mon probleme je testerai.
Maxx
je te rassures, tu peux couper le cable sans regret si celui çi t'oblige à démonter tes radiateurs. vu que tu ne remettras plus ce coupe circuit.

comme ça déjà ça permettra d'éliminer cette source d'ennuis si ça continue à ne pas fonctionner. on partira sur quelque chose de sur pour éliminer ta panne si elle est toujours là.

sinon as tu remis ta moto dans la config d'avant ta session sable.
FouduMX
Citation (Maxx-T @ 8 Dec 08 à 20:20 ) *
Hello
un conseil

VIRES le coupe circuit.

tu verras comme par enchantelent tout va rentrer dans l'ordre.

C'était la panne la plus connes qu'il pouvait y avoir à l'époque ou je roulais, et on m'avais conseiller de virer ce truc là, c'était en 1981.
A chaques fois que des mecs avaient des problèmes c'était à cause de ça, une fois démonter plus de soucis.
et pour info à chaque fois que j'ai racheter une moto neuve c'est la 1ère chose que j'enlevais avant de commencer à rouler. Jamais eus de soucis de démarrage par la suite. wink.gif


+1

et mets une bougie neuve!!!!! j'ai eu ce problème il y a très peu de tps, la bougie me semblait bonne met quand je l'ai changé tout est rentré dans l'ordre

a+
gaetancop
Citation (FouduMX @ 9 Dec 08 à 08:24 ) *
Citation (Maxx-T @ 8 Dec 08 à 20:20 ) *
Hello
un conseil

VIRES le coupe circuit.

tu verras comme par enchantelent tout va rentrer dans l'ordre.

C'était la panne la plus connes qu'il pouvait y avoir à l'époque ou je roulais, et on m'avais conseiller de virer ce truc là, c'était en 1981.
A chaques fois que des mecs avaient des problèmes c'était à cause de ça, une fois démonter plus de soucis.
et pour info à chaque fois que j'ai racheter une moto neuve c'est la 1ère chose que j'enlevais avant de commencer à rouler. Jamais eus de soucis de démarrage par la suite. wink.gif


+1

et mets une bougie neuve!!!!! j'ai eu ce problème il y a très peu de tps, la bougie me semblait bonne met quand je l'ai changé tout est rentré dans l'ordre

a+


le meme probleme ? avec calage, impossibilité de redémarer, redémarrage impécable avec bonne tenue de régime plusieurs fois sans rien faire, puis recalage sans prévenir ?
toys78
pour info le coupe est obligatoire pour les chute (imagine ta poignet de gaz bloquer ouverte et la roue que ne touche pas le sol ) COMMENT FAITE VOUS POUR LA CALMER ) attendre que le moteur explose?
vrai quand meme que c une source a probleme mais moi je serrez vous je le laisse en cas de chute.
par contre +1 pour la bougie ou ca peut etre aussi l'anti parasite
gaetancop
je suis quand meme allé la voir 30 seconde ce matin ...

elle a démarré 2s après 2-3 coup de kick et a callé sans prendre son régime normal
j'ai démonté la bougie et regardé si j'avais une étincelle et là curieusement j'en avais par intermitence. Je pouvais kicker 5-6 fois sans en avoir et après en r-avoir une.


Quand une bougie est morte, elle y est définitivement ou elle peux encore démarrer et tourner correctement plus tard ?

prochain test prévu :
-remettre mes réglage d'origine
-changer d'antiparasite
-démonter le coupe circuit (snif ca m'imposera de démonter mes radiateurs)
-vérifier l'état de la masse entre la bobine et le cadre
FULLGAZ500
salut gaetencop!

verifie ton coupe circuit mais le supprime pas definitivement c est obligatoire en competes;
c est un probleme recurent c est vrai;par contre pense a controler ton tuyau de mise a l air du reservoir;j ai deja eu le tour.....la moto tourne 2 MIN et avec l effet d aspiration ,le tuyau etant bouche,l essence ne coule plus.
l etincelle doit etre constante a chaque coup de kick;si tu a des intermitences il y a des chances que ce soit ton CDI.
fais les derniers tests et tiens nous au courant;bye
Maxx
Ah bein si c'est devenu obligatoire alors j'ai rien dit xwhistling.gif (que de restrictions de nos jours)
parcontre nous à l'époque, les motos on les réglaient pour qu'elles ne tiennent pas le ralenti et on virait le coupe circuit.
la moto callait toute seule en cas de chute, si jamais (mais c'est arriver qu'une fois à un gars) elle était en position poignée coinçée et roue libre, en fermant l'essence quelques secondes plus tard elle stoppait.
Enfin je comprends que sur un 4T ça devienne obligatoire et ce n'est pas le genre de moteur qu'on a envie qu'il cale, donc la aussi on lui fait tenir le ralenti, moi je parlais pour les 2T. Et puis bon c'était une autre école rolleyes.gif

si tu ne veux pas l'enlever, essayes donc déjà en le désolidarisant du guidon, tu le laisse pendre au bout du fil, en espérant que ce fil en question ne soit pas user quelque part et fasse masse de temps en temps avec le cadre.
FULLGAZ500
c est vrai maxxtt avant c etait plus simple pas de controle, pas de dorsale mais bon ca roule vite on tombe moins souvent mais...CA FAIS GENERALEMENT BCP PLUS MAL..bon ride a toi
Maxx
Ouai c'est clair , se prendre un 4T dans la gueule ou sur le dos , on doit le sentir passer déjà avec les 2T c'était douloureux là j'immagine même pas.
Merci pour le "bon ride" mais ça fait depuis 1993 que j'ai pas poser mon cul sur une machine de cross, normalement si tout va bien en millieu d'année 2009 je pourrais peut ètre m'en reprendre une wink.gif mais merci tout de même wink.gif
mc jak1
salut

moi je dirait que 3 symptomes sont possibles!

- l'antiparasites

-la bougie

-boitier cdi

au cas ou je te conseil d'acheter une bougie plus performante mais avec un indice de t° plus élevé , de laisser ton reservoir ouvert (au cas ou) mais bon je doute que se soit ton bouchon puisse que tu as dit que a un moment la moto pissait l'essence!!

ton etincelle doit etre bien bleu! si elle est plutot rouge, c'est pas bon!

pour le boitier cdi en generale si tu le grille, ta moto cale d'un coup effectivement mais ne redemarre plus du tout !

voila j'espere que tu vas trouver la panne car rien de plus rageant que des petites pannes a la C...

a+++ bon courage
gaetancop
merci pour votre aide je vais regarder ca aujourd'hui

pour le coup du bouchon de réservoir je n'y crois pas trop car j'arrive vers le bas du réservoir et le bouchon a été réouvert plusieurs fois donc le vide a été "comblé" s'il y en a eu.

batman
salut
j ai un pote a qui c est arrivé !
il demarait nikel mais en roulant la moto calait
sans avoir de probleme apparant ,le probleme venait du cdi
alort avant de le changer verifie ton faisceau electrique
nettoie les cosses avec de la bombe special contact et embroches les a fond
en mettant du w40 par dessus ( pour l humidité )
pour le coupe circuit fait de meme pour la cosse
gaetancop
depuis hier j'ai tout redémonté..
- nettoyage des cosses du coupe circuit (pluto sale)
- nettoyage des contacts de masse de la bobine haute tension (cadre et bobine légerement oxydé)
- nettoyage de la cosse sur la bobine haute tension (très dégeulasse !)
- retrait de tout les scotch
- test avec et sans coupe circuit : 2 fois OK
- changement du capuchon de bougie
- controle des bobine du plateau d'allumage : les 3 OK
- nettoyage carbu : il restait une merde sur le pointeau (à mon avis la source de la fuite d'essence) et gicleur de ralenti plutot sale (nettoyage au transyl)
- isolation des cosse du coupe circuit au silicomet
- isolation de la grosse connectique d'allumage au silicomet
-2 test de démarrage OK

je viens également d'acheter une bougie neuve

reste à finir le et prier pour que cette intermitence deviennent néante (en parlant bien de la panne lol !)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.