mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Plus de frein avant 125 yz 01 suite démontage durite.
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
drunkenboxing
Bonjour,

J'ai décidé de vidanger mon circuit de frein avant car je n'avais plus de frein (trop mou et venait presque contre la poignée). Le gars à qui j'ai acheté la moto avait fait passé la durite coté rayon, donc dès que la fourche se comprimait ça frottait les rayons.

Donc je commence par ouvrir la vis de purge puis celle ou arrive la durite au niveau de l'étrier, je vide toute l'huile du circuit en tirant actionnant plusieurs fois le levier.

Et la je referme ces vis j'ouvre le couvercle de maitre cylindre, je soulève le diaphragme pour regarder son état, je le remet en place puis verse un peu d'huile, j'actionne le levier pour remplier à nouveau la durite et la c'est le drame... le liquide ne descend pas dans la durite et stagne dans le bocal.

Je dévisse le boulon d'union sur le maitre cylindre, j'actionne le levier, j'ai bien de l'huile qui coule légèrement. Je me dis qu'il faut faire attention en remontant la vis d'union aussi bien en haut qu'en bas car elle est percée pour faire circuler le liquide de frein, mais sans succès, l'huile n'arrive pas en bas de la durite.

J'ai essayé circuit ouvert et fermé (les vis serrées quoi), rien ne se passe. J'ai lu la doc technique de la yahm sans trouver de quoi m'aider.

Cela vous est il déja arrivé.

Toute suggestion est bonne à prendre, n'hésitez pas à me donner des idées.

Merci d'avance.
TchoMil
il faut enlever la vis de purge sur l'etrier pour que le liquide descende, sinon la meilleur technique aurait etait de metre au fur a mesure du nouveau liquide, pour evité une purge longue et delicate.

Sinon un truc m'interpelle, tu parle d'huile IMSTP6.gif tu veux dire liquide de frein dot4 ou 5.1 ? rassure moi blink.gif
toys78
pour le passage de la durite tu aurrai mieux fait de demonter l'etrier
pour toi remetre du dot et le purger tu ouvre la vis de purge sur l'etrier et tu laisse couler le dot sans rien toucher et apres du commence ta purge
si tu ni arrive pas comme ca tu prend une serringue et tu rempli par la vis de purge (sens inversé et apres tu purge )
drunkenboxing
Dot 5.1, car aucune réponse sur mon post précédent et j'ai lu que c'était pareil du 4 et du 5.1, qu'il fallait juste ne pas mettre de 5 tout court. J'ai voulu ne pas mélanger le 4 et le 5.1 en refaisant tout le circuit avec le même liquide, voila pourquoi j'ai tout vidé.

Je testerais la purge à l'envers, par contre les boulons d'union faut il les serrer à fond lors du remplissage du circuit? car j'ai vu qu'il y avait un tout petit trou pour laisser passer le liquide de frein de 1mm de diamètre et que l'huile passe dans le cercle en bout de durite qui a aussi un tout petit trou, faut il que ça tombe en face ou pas important, car il me semble avoir vu qu'il y avait un léger creux sur toute la surface autour du trou pour laisser passer l'huile.

Merci en tout cas pour vos réponses.
samy50220
citation:" j'ouvre le couvercle de maitre cylindre, je soulève le diaphragme pour regarder son état,JE LE REMETS EN PLACE puis verse un peu d'huile," IMSTP6.gif
Rassure moi pour mettre du liquide tu as bien enlevé le caoutchoux,sinon tu vas pomper jusqu'a l'année prochaine laugh.gif laugh.gif
Maxx
Citation (samy50220 @ 28 Nov 08 à 16:00 ) *
citation:" j'ouvre le couvercle de maitre cylindre, je soulève le diaphragme pour regarder son état,JE LE REMETS EN PLACE puis verse un peu d'huile," IMSTP6.gif
Rassure moi pour mettre du liquide tu as bien enlevé le caoutchoux,sinon tu vas pomper jusqu'a l'année prochaine laugh.gif laugh.gif



c'est ce que je viens de me dire aussi en lisant le topic.
Car la le liquide de frein doit rester dans cette petite poche en caoutchouc et bien sur pas descendre dans la durite et l'étrier. xwhistling.gif
drunkenboxing
Vous avez probablement raison j'ai pas du faire attention, j'ai fait ça le soir en rentrant du boulo il commençait à faire sombre. xwhistling.gif

Par contre je ne savais pas que le diaphragme était hermétique, je pensais qu'il était percé au fond et j'ai du verser le liquide de frein directement. Je m'y remet demain, je vous tiens au courant.

Encore merci
Maxx
Yes ce truc en caouthcouc c'est pour faire l'étanchéité entre le liquide et le couvercle de remplissage du maitre cylindre.
donc si tu as verser le liquide la dedans, ton soucis vient delà c'est tout wink.gif
samy50220
je te rassure si j'ai trouvé c'est parce que ça m'est arrivé aussi la premiere fois,on a toujours peur d'en demonter de trop au debut... rolleyes.gif rolleyes.gif
Maxx
C'est pour ça que vive les forums sympa qui peuvent aider chacuns smile.gif
drunkenboxing
Alors cet après midi je m'y suis remis, mais malheureusement pour moi je n'avais pas fait l'erreur de mettre le liquide de frein sur le diaphragme, je l'avais bien retiré avant de verser liquide.

En enlevant la durite au niveau du maitre cylindre, j'ai beau actionner le levier pas mal de fois, le liquide coule a peine la 1ere fois que je l'actionne et ensuite plus rien ne coule.

Pour remplir le circuit via la vis de purge je n'ai pas pu car la durite que j'avais ne s'adaptait pas sur la vis, et la seringue non plus ne passait pas niveau diamètre sur la vis de purge.

Je me demande s'il n'y aurait pas un pb au niveau du maitre cylindre.

Qu'en pensez vous.
Maxx
Ok

bon donc tu dis que le liquide ne sort pas du maitre cylindre (durite enlevée) quand tu appuies dessus ohmy.gif
donc ton niveau ne baisse pas non plus, sans doute quelque chose bouche le trou de sortie du liquide, ou alors les joints du piston du maitre cylindre sont morts et plus étanches ce qui fait que le liquide préfère passer par la ou c'est plus facile pour lui et donc ne pas sortir par le trou et revenir dans le "bocal" (la ou il y a la membrane).
pour déboucher prends un vieux cable et dessus tu ne prends qu'un seul fil, c'est assez petit et résistant pour passer dans le trou et déboucher la chose en espérant que ça ne soit pas les joints car ce sera un peu plus chiant à démonter.
samy50220
demonte ta vis de purge et souffle dedans pour voir s'elle est pas bouchée sinon brosse metallique et aiguille pour deboucher le trou....
trouve une grosse seringue et un bout de tuyau au bon diametre(genre trop plein de radiateur,moi ça passe nickel!!)essaye de purger par le bas ,vis de purge et maitre cylindre ouvert jusqu'a se qu'il y est plus d'air dans le circuit et apres tu rebouches tout et tu pompes,ça doit le faire xthumbup.gif
drunkenboxing
Merci pour ces infos, malheureusement je ne pourrais pas m'en occuper dans la semaine car la moto n'est pas à mon appart mais à la campagne chez mes parents.

Je vous tiens au courant de l'évolution dès que possible.

Encore merci à vous de m'avoir donnez des pistes.
drunkenboxing
Mon frère est passé me faire la purge à l'envers car il avait de la durite au bon diamètre et une seringue. Il s'y est repris à 4 fois mais ça marche super d'après ce qu'il m'a dit. Je testerai la moto samedi.

Une autre question, comment obtient on un frein qui bloque la roue en le tirant à peine (1cm de course environ), car c'est comme ça que je l'aime est c'est plus simple pour ne freiner qu'avec l'index. C'est en fonction de la quantité de liquide de frein je suppose et en fonction de l'usure des plaquettes, la course va s'allonger.
Maxx
voilà tu t'es bien répondu.
en fonction du niveau de liquide et de l'usure des plaquettes
mais tu as un réglage au levier pour rattrapper le jeu, et tu peux aussi changer la position du levier sur le guidon afin par exemple que ton index choppe le levier un peu plus loin vers l'exterieur, donc il faut que tu avances l'ensemble vers le millieur du guidon, tu aurras plus de bras de levier pour forcer avec un seul doigt wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.