mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : talonnage ou pas
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
sebmx38
salut tous les monde
voila ce week end je suis aller rouler sur le terrain de mon club qui est un super terrain avec des saut magnifique
enfin je voulais vous demander
je me suis mis un joint torique sur mon fourreau gauche afin de voir jusqu'au ma fourche descend sur les saut
sur certain saut (ou j'etais trop court car quand on tombe bien dans la reception sa tappe moin fort ) je sentais un petit "tac " dans les mains et pourtant en regardant ma fourche mon joint torique est a 2 cm du pied de fourche

est ce que j'ai talonné ou pas? on talonne quand on arrive tout en bas normalement? c'est normal la petite sensation de clakement legere mais desagreable quand meme
ma fourche est une kayabe 46 mm de 2001 sur mon honda cr
j'ai un niveau d'huile de 95 mm du haut du tube

merci d'avance
bye
Maxx
regardes déjà si ta colonne de direction n'est pas légèrement déssérée ce qui provoquerais un petit jeu dans les gros chocs.
sebmx38
ok merci je vais regarder sa des que je la lave
pour voir le moment du talonnage ce queje peux faire aussi c'est virer le ressort remonter la fourche sans et descendre le fourreau pour voir a quel momen sa bute non?
sinon talonner une fois par tour ce n'est pas grave non? ou les talonnage casse les fourche?
Maxx
oui tu peux faire ce que tu dis et voir ou le tube s'arrette mais c'est con de devoir démonter la fourche pour ça, à moins que tu comptes faire la vidange de la fourche pour changer l'huile là ouai c'est une bonne opération car tu fais d'une pierre deux coups comme on dit.

ce n'est pas grave de talonner mais c'est très désagréable et surtout celà veux dire que ta fourche est trop mole, tu peux la réglée il y a tout pour celà, dans ce cas la c'est sur la compression qu'il faut agir, si encore trop souple et bien faut opter pour une huile moins fluide et/ou un niveau d'huile plus important, si celà ne résoud encore pas le soucis, tu peux ensuite monter des ressorts plus durs, tout problème à sa solution wink.gif
sebmx38
oui je compte changer l'huile tant que a faire donc je ferais comme sa
je vai remettre le meme niveau
et je vais resserer de kelke clic ma compression

et je vais verifier les roulement de la colonne de direction
ensuite si je talonne encore j'augmente mon niveau dhuile
le maximum toleré est de combien sur une kayaba 46 mm de 2000 2001?80 mm sans risque d'exploser les joint spy a la premiere bosse?

merci encore
bye
Maxx
Perso je pense déjà qu'en réglant la compression (à faire cran par cran et de même valeur sur les deux tubes) c'est le réglage en haut de la fourche (ne pas confondre avec la vis de purge d'air) et j'oubliais aussi dessérer la détente (et oui car si la fourche est freinée en détente c'est à dire à la vitesse qu'elle va mèttre pour remonter et bien n'étant pas entièrement détendu la course pour amortir ton saut sera moins longue et celà peu engendré un talonage) et bien celà va résoudre le soucis, ensuite on avisera wink.gif

Pour info les ressorts d'origine de la fourche des CR sont pour un pilote de poids compris entre 68 et 73 kilos environ
sebmx38
ok merci
bon ben je vais deja regler ma compressio alors et je verais cela ce week end
sinon pour les ressort sa coute combien? (je pese 77 kilo avec l'equipement mais je n'ai pas trop d'argent a mettre le dedans donc si il y a des bon plan wink.gif )

merci encore
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 25 Nov 08 à 00:37 ) *
Perso je pense déjà qu'en réglant la compression (à faire cran par cran et de même valeur sur les deux tubes) c'est le réglage en haut de la fourche (ne pas confondre avec la vis de purge d'air) et j'oubliais aussi dessérer la détente (et oui car si la fourche est freinée en détente c'est à dire à la vitesse qu'elle va mèttre pour remonter et bien n'étant pas entièrement détendu la course pour amortir ton saut sera moins longue et celà peu engendré un talonage) et bien celà va résoudre le soucis, ensuite on avisera wink.gif

Pour info les ressorts d'origine de la fourche des CR sont pour un pilote de poids compris entre 68 et 73 kilos environ

Max T , il me semble que sur la Kayaba 46 , le réglage en compression est dessous et la detente en haut .
Si tu mets trop d'huile , elle ne talonnera pas , mais tu vas limiter le débattement donc l'efficacité 95 mm d'air me semble un bon réglage . Mets une huile moins fluide : essaies avec de la 5 qui est plus epaisse que la kayaba 01 .
sebmx38
oui pour la vis de compression en bas je le avais t'inquiete pas
je vais resserer ma compression et laisseé ma detente comme sa car elle va bien dans les trous etc.....
ok je laisse 95 m d'air
sinon j'ai envoyer un message a goby racing pour avoir des ressort a mon poid on ma dit qu'il en avait plein d'occasion il les vend au particuliers? combien le prix environ car neuf c'est 130 euro

merci
itonn
bonj

les ressort ne se change pour un talonnage

pour un talonnage tu durcis tes clapet en fin de course
Maxx
Citation (dcrouzel @ 25 Nov 08 à 09:11 ) *
Max T , il me semble que sur la Kayaba 46 , le réglage en compression est dessous et la detente en haut .


Ok merci de cette précision, j'ai regarder sur une notice de CRF je n'ai pas du tomber sur la bonne . Autant pour moi xblushing.gif ça change tout le temps loool
Maxx
Citation (itonn @ 25 Nov 08 à 18:07 ) *
bonj

les ressort ne se change pour un talonnage

pour un talonnage tu durcis tes clapet en fin de course



Exactement, vu que l'huile agit sur la fin de course de la fourche wink.gif
les ressorts c'est au cas ou ta moto descends trop (si tu es trop lourd, ou pas assez si tu es trop léger) quand tu montes dessus (avec ton équipement) comme pour le réglage de l'amortisseur (tarrage du ressort) mais sur les fourches il n'y a rien pour resserer le ressort c'est pour ça qu'on les changent.
Mais comme je te l'ai dis plus haut, règle déjà ta compression et ta détente et ensuite tu aviseras , mais ce n'est pas très grave un niveau d'huile et une viscosité approprié à ton cas et roulez jeunesse xthumbup.gif
sebmx38
ok merci les gars
pensez vous que de la 5w puisse allez dans la fourche? sa ne vas pas endomager les clapet?
comment faire pour vidanger entieremen la cartouche ain de repartir avec de l'huile completement neuve? e, la metant a lenvers et en etant passiant pour attendre que tout coule c'est bon?

merci d'avance
dcrouzel
Citation (sebmx38 @ 25 Nov 08 à 21:24 ) *
ok merci les gars
pensez vous que de la 5w puisse allez dans la fourche? sa ne vas pas endomager les clapet?
comment faire pour vidanger entieremen la cartouche ain de repartir avec de l'huile completement neuve? e, la metant a lenvers et en etant passiant pour attendre que tout coule c'est bon?

merci d'avance

Pour faire du bon travail , il faut demonter la cartouche , sinon la saleté reste au fond .
La 5 W va , je le fais sur les doubles cartouches dans la cartouche interne ( l'amortisseur ) depuis 3 ans car les fourches une fois rodée sont trop souples , la 2009 semble plus dure , on verra aprés quelques heures de rodage .
Maxx
Perso et un peu hors sujet, je préfèrre les suspenssions réglées dure wink.gif
dcrouzel
imprimes çà , il y tout ce qu'il te faut pour regler tes suspensions correctement :

http://www.pilote-production.com/images/RE...PENSIONS_FR.pdf

@+++Didier
sebmx38
Citation (dcrouzel @ 26 Nov 08 à 07:34 ) *
imprimes çà , il y tout ce qu'il te faut pour regler tes suspensions correctement :

http://www.pilote-production.com/images/RE...PENSIONS_FR.pdf

@+++Didier


merci j'ai imprimé et c'est bon
d'apres cette feuille mes ressort ne sont pas trop mou parce que ma fourche ne descend pas plus de 50 mm

moi aussi je prefere les fourches reglées durs

comment on demonte la cartouche? c'est dur ou pas?
j'ai deja demonté des fourches c'est pas ma premiere fois et je suis minutieux
merci encore les gars c'est sympa
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.