mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : problème de cadre
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Mr magoo
salut à tous smile.gif
voilà, j' ai un problème d' alignement de roue arriere sur mon yz 250, tellement important que le pneu frotte la cartouche(j'en est meme désoudé les pattes de fixation sur un saut). à par une fixation sur le cadre qui est un peu tordue, je ne vois aucun pète sur le cadre. est ce que ça pourrai venir de différent roulements morts( bras, amorto,biellette etc...)??? en plus mes roulements de roue sont à changés tous les 6 mois alors que je roule 1 week end sur 2. si quelqu'un peut m'aider xthumbup.gif
merci a+
boubou21
Salut. Tu as bien aligné les reperes des tendeurs de chaine avec les reperes sur le bras oscillant, au meme endroit de chaque coté de ta roue? dry.gif
vdp
salut, ton demi-cadre arrière doit être déformé sa arrive sur les grosse chutes et peut être aussi que ton amortisseur à besoin d'un reconditionement
Mr magoo
merci pour les réponses les gars smile.gif pour l' alignement des tendeurs c' est ok, pour la grosse chute, aucunne, à par des couchettes dans le sable dans des virages avec ornieres, et puis pour l'amorto, tous les joints intérieurs on été changés il y a 1 an par un mécano.
Mr magoo
alors les mécanos vous n' auriez pas d'autres explications. ce qui m'embète le plus c'est de tout démonter pour voir si les roulement sont morts et qu' ils n'ont rien. mais bon si faut passer par là. sinon , j'attends vos conseils.
merci. a+ smile.gif
Sergio
Si ta roue est vraiment désaxée, il n'y a pas 36 causes possibles :

1 - comme l'a dit boubou21, tes centreurs ne sont pas réglés de la même manière de chaque coté. Dans ce cas, tu dois voir la roue 'en travers' lorsque tu regardes la moto de l'arrière.

2 - La boucle arrière du cadre est tordue. Dans ce cas, le garde boue est carrément 'pas en face' . Facile à voir.

3 - Ton cercle de roue est completement excentrée par rapport au moyeux, à cause d'une mauvaise tension des rayons. Ceux ci ont été serrés que d'un seul coté. Dans ce cas, tu dois voir le cercle desaxé par rapport au moyeux. Il faut refaire le rayonnage de la roue (compter 2heures).

4 - La moto est ensorcelée, voit directement avec Oldmx, il est un peu chaman et il a du temps libre maintenant qu'il est à le retraite.

Bon courage
jojobmx
derniere solution (peu de chance ) la taille du pneu...
Mr magoo
Citation (Sergio @ 25 Nov 08 à 16:25 ) *
Si ta roue est vraiment désaxée, il n'y a pas 36 causes possibles :

1 - comme l'a dit boubou21, tes centreurs ne sont pas réglés de la même manière de chaque coté. Dans ce cas, tu dois voir la roue 'en travers' lorsque tu regardes la moto de l'arrière.

2 - La boucle arrière du cadre est tordue. Dans ce cas, le garde boue est carrément 'pas en face' . Facile à voir.

3 - Ton cercle de roue est completement excentrée par rapport au moyeux, à cause d'une mauvaise tension des rayons. Ceux ci ont été serrés que d'un seul coté. Dans ce cas, tu dois voir le cercle desaxé par rapport au moyeux. Il faut refaire le rayonnage de la roue (compter 2heures).

4 - La moto est ensorcelée, voit directement avec Oldmx, il est un peu chaman et il a du temps libre maintenant qu'il est à le retraite.

Bon courage

tout d' abord, un grand merci à vous tous. donc;
1- pour les centeurs ils sont ok.
2- je pense que ce doit etre çà( la boucle arriere) car effectivement le garde boue est pas aligné avec la moto.
3- la roue n'est pas voilée donc je pense que les rayons sont bons.
4-ma bécane n'est pas ensorceleée, enfin j'espère, quoi que, c'est vrai que des fois elle va vraiment ou elle veut lol xwhistling.gif et pour oldmx j'ai bien peur qu'il ne puisse rien faire, je crois qu'il a loupé la pratique à l'examen de grand sorcier du mxdream, alors si il m'en fait une brouette.... IMSTP6.gif
a par ça encore une fois merci a vous. xthumbup.gif xthumbup.gif
ps: y en aurai pour combien de changer la boucle arriere??
vdp
J'ai demandé à honda pour mon demi-cadre arrière de crf, c'était 380€ TTC, sinon j'ai déja vu sur le net des kit de redressage, 120€ quand même pour deux vulgaire tubes otant que tu les fasses toi même, deux tubes de 40-50 cm de long qui sont écrasées d'un coté
Maxx
Essayes de tomber du coté oposé et hop ça se redressera tout seul xwhistling.gif laugh.gif laugh.gif

sinon c'est pas la peine de racheter un arrière de cadre, tu peux le redresser ou alors tu vas voir un carrossier ils ont pas mal d'outils pour se genre de travail wink.gif
Mr magoo
c'est vrai, un petit whip en vrac et c'est enballé mais la encore il faudrai que je fasse appel à oldmx pour une tisane spécial genre potion magique pour me remet sur pied et là je ne répond de rien,on c'est jamais,fini peut etre mon pilotage poireau sad.gif tongue.gif xthumbup.gif tongue.gif
non sérieusement je vais tout démonter et essayer de redrésser. est ce que quelqu'un a déjà tenté et est ce que c'est fiable, la stabilité change t'elle???
a+
Maxx
j'ai plier l'arrière de cadre de mon RM 125 en 84 et la pas de démontage possible vu que c'était pas encore la mode des arrières de cadre démontable et franchement le gars m'avais fait un boulot du tonnerre, chauffage des tubes au chalumeau (normal c'était en acier) et redressage en position comme neuf, j'ai juste eus à repeindre la ou la peinture avait disparue à cause des flammes et pas de soucis malgrès la chauffe , l'arrièrre de cadre n'a plus bougé. donc en alu vu que c'est plus rigide peut être pas aller jusqu'à la chauffe, peut être un passage sous presse , je ne sais pas comment il est tordu mais ça ne doit pas être de beaucoup, tu dois même pouvoir le faire toi même avec cette astuce. tu attaches ta moto à un point fixe est solide dans un mur, un atelage de voiture etc.. du coté opposé à l'endroit ou tu dois tirer pour remettre ton arrière de cadre droit, avec des sangles par exemple sur le bas du cadre à la hauteur du bras oscillant et aussi ta roue arrière sanglée aussi, ensuite de l'autre coté tu sangles avec une sangle à cliquet l'arrière de ton cadre vers le plus loin possible en arrière , tu prends bien sur les deux parties du cadre -la ou ton garde boue se fixe par exemple ou alors la selle - (bien sur vire ta selle et ton garde boue, ta boite à air, ton silencieux ...) et cette sangle à cliquet tu la fixe sur un point solide dans un mur, un étau solidement fixé à un établi ou autre point fixe, et tu serres ta sangle (le cliquet est donc bien pratique pour celà) et normalement ton cadre devrait se remettre en place, attention à ne pas le tordre dans l'autre sens sous une poussée d'optimisme laugh.gif
voilà essaye ça, peut être que ça le fera. wink.gif
Mr magoo
merci beaucoup maxx-T. je vais essayer ta technique et comme tu dis tenter de ne pas le tordre dans l'autre sens. vous etes nickel les gars vraiment super forum xthumbup.gif xthumbup.gif
je donnerais des nouvelles des opérations. wink.gif
a9stewaf
Bjr une autre chose àpeine abordée concenre les rayons de roues ; le moyeu de la roue n'es tpas forcement centré ; (dans ce cas les références des rayons de roue sont différents , il y a des lmongs et des courts) donc y a t il eu une changement de ce coté là (nouvelle roue nouveau moyeu ...)
A+
A9
Mr magoo
non je ne pense pas car rien sur les roues me semble excentré. je reste sur l'option cadre tordu. merci wink.gif
Maxx
un arrière de cadre tordu donne une vision comme celle là



voilà wink.gif

si ta moto fait de même ne cherche pas plus loin
Maxx
parcontre je viens de penser à un truc , est ce qu'à tout hazard tu n'aurais pas démonter ton silencieux et au remontage tu ne l'aurrais pas mis du mauvais coté au niveau de sa fixation au cadre !!!?!!!, ce qui ferait qu'il est donc déporté vers la gauche et que la roue touche lors de saut vu que se dernier n'est pas positionné comme il devrait l'être normalement.
je m'explique, quand tu enlève ta plaque à n° latérale du coté silencieux, la pate de fixation de celui çi doit être visible par dessus le cadre, si tu vois dabord le cadre et ensuite la pate de fixation du silencieux c'est qu'il n'est pas monter correctement. xwhistling.gif

bref le truc à la con quoi laugh.gif
Maxx
je viens de te faire un petit dessin pour bien comprendre, tu vois l'axe en pointillé rouge te montres le déport en cas de mauvais positionement wink.gif

Mr magoo
max vu ta photo c'est exactement ça xthumbup.gif et ouaaaaa je viens de découvrir le dessin, merci j' avais pas trop compris l'explication mais la super. mais non entre la fixation du cadre et le pot je n'ai aucunne rondelle ou autre, direct la pate et le pot tout ça tenue par une vis et un écrou. vraiment t'es trop cool xthumbup.gif
Maxx
ah bein cool que t u as compris mon dessin.
sinon j'ai oublier de préciser que le gros carré correspond à la section du cadre wink.gif



bon bein ok, tu sais donc que c'est l'arrière qui est légèrement tordu, je te rassure ce n'est pas bien grave tu vas arriver à le remettre droit
Mr magoo
bah un grand merci maxx et les autre aussi..... xthumbup.gif je vous tiendrais au courant.
bonne chance et bon courage pour ton projet max, j'ai vu ton site, exelente idée et j'espère que ça marchera. xthumbup.gif xthumbup.gif wink.gif
Maxx
Citation (Mr magoo @ 27 Nov 08 à 08:53 ) *
bah un grand merci maxx et les autre aussi..... xthumbup.gif je vous tiendrais au courant.
bonne chance et bon courage pour ton projet max, j'ai vu ton site, exelente idée et j'espère que ça marchera. xthumbup.gif xthumbup.gif wink.gif



Merci à toi, j'espère aussi je met toutes mon courrage et mon argent dedans, si ça marche pas je me suicide ohmy.gif huh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.