mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : mots techniques!!!
Mxteam > le club > La buvette
eric45
bonjour a tous
je débute dans le motocross.
pourriez vous m expliquer 1 peu les thermes techniques
comme par exemple pour les sauts je connait la table du moins je crois mais apres....
c est quoi la difference entre mx et sx....
enfin bref je voudrais elargir mon vocabulaire lol
merci a tous
auter question doit on passer le casm meme si on a le permis moto?
biggrin.gif
Sergio
Ha ben dis donc, ouai, effectivement, tu débutes .... lol laugh.gif

Bon, alors c'est simple. En Englois, le mot 'cross' a deux significations : 'traverser' et 'croix'. A l'origine, on parlait de 'cross country', qui veut dire 'traverser la campagne', ou en d'autres termes: faire du tout terrain. Puis on a abrégé, en ramplaçant le mot 'cross' par une croix, donc :
Moto cross = MX
Super Cross = SX
Super Moto = SM (sauf chez Old et Ma, ou cette abréviation est synonime de souffrances volontaires infligées au partenaire, à l'aide d'ustensiles en cuir tressé ou enplastique doux, mais c'est une autre histoire ..)

Pour les sauts, tu as la classique 'Table' : un tas de terre plat. Tu montes d'un coté, tu redescends de l'autre. Avec un peu de pratique et un peu de vitesse, tes roues ne touchent plus le sol entre l'appel et la réception, tu viens de réaliser ton premier saut. Je te conseil quand même une table inférieure à 15 mètres pour débuter, les sauts étant souvent aussi l'exercice dans lequel on apprend la chûte ..