mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : mots techniques!!!
Mxteam > le club > La buvette
eric45
bonjour a tous
je débute dans le motocross.
pourriez vous m expliquer 1 peu les thermes techniques
comme par exemple pour les sauts je connait la table du moins je crois mais apres....
c est quoi la difference entre mx et sx....
enfin bref je voudrais elargir mon vocabulaire lol
merci a tous
auter question doit on passer le casm meme si on a le permis moto?
biggrin.gif
Sergio
Ha ben dis donc, ouai, effectivement, tu débutes .... lol laugh.gif

Bon, alors c'est simple. En Englois, le mot 'cross' a deux significations : 'traverser' et 'croix'. A l'origine, on parlait de 'cross country', qui veut dire 'traverser la campagne', ou en d'autres termes: faire du tout terrain. Puis on a abrégé, en ramplaçant le mot 'cross' par une croix, donc :
Moto cross = MX
Super Cross = SX
Super Moto = SM (sauf chez Old et Ma, ou cette abréviation est synonime de souffrances volontaires infligées au partenaire, à l'aide d'ustensiles en cuir tressé ou enplastique doux, mais c'est une autre histoire ..)

Pour les sauts, tu as la classique 'Table' : un tas de terre plat. Tu montes d'un coté, tu redescends de l'autre. Avec un peu de pratique et un peu de vitesse, tes roues ne touchent plus le sol entre l'appel et la réception, tu viens de réaliser ton premier saut. Je te conseil quand même une table inférieure à 15 mètres pour débuter, les sauts étant souvent aussi l'exercice dans lequel on apprend la chûte ..
Tu as ensuite le 'double' : Deux tas de terre qui se suivent. Tu sautes sur le premier, et tu atttéris sur le second, la difficulté étant de ne pas attérir dans l'appel du second. Dans la même famille, tu as le 'triple', voir le quadruple, qui se passe souvent sans faire exprès, lorsque ta poignée de gas est bloqué biggrin.gifu plus bel effet si ça réussit et l'assurance d'être LA star à l'apéro le soir. En revanche, si ça rate ....
Reste le Camel : sa forme rappèle celle du dos de l'animal. C'est un espèce de double, mais en monté. Le premier saut est donc plus bas que le deuxième. Evidement, comme ça monte, faut arriver vite, très vite ... Un camel très connu est le Larocoleap. Fait une recherche sur Google video.

Je laisse les autres t'expliquer les termes de conduite comme 'block-pass', 'T-bone', la différence entre 'whaaaak' et 'plrrrrraaa', ou encore certaines expressions ultra nécéssaire en course comme :
'bourre toi sale rascal', 'fumierymablokétoutlamanche' et la célèbre 'non mais là, j'ai pas le bon pneu et j'ai pas fait la carbu'

A+

JP.59
il en connait un rayon le sergio ! biggrin.gif

Maxx
CITATION(Sergio @ 22 Oct 08 à 15:31 ) [snapback]259438[/snapback]
voir le quadruple, qui se passe souvent sans faire exprès, lorsque ta poignée de gas est bloqué biggrin.gifu plus bel effet si ça réussit et l'assurance d'être LA star à l'apéro le soir. En revanche, si ça rate ....

J'ose même pas imaginé ohmy.gif ouille maman bobo laugh.gif laugh.gif laugh.gif
mais bon la chutte fais partie du métier, ça t'apprends à bien rouler à force d'en avoir marre de te vautré et de rentrer tout les dimanches soirs déguisé en pizza d'halloween laugh.gif

Je rigole mais on est tous passé par là t'inquiètes wink.gif leplus role c'est quand tu sent que tu vas te vautré et que tu vois à peu près ta chutte, si tu ne t'ai pas fais mal, parfois tu es mort de rire en revivant la scène laugh.gif

sinon au niveau des expressions il y avait aussi entre 80 et 90's (chuttt je ne suis pas vieux xwhistling.gif ) les célèbres expressions d'Hurricane Papa et de sa Yapapa (le Papy de Moto Verte) avec son "je l'ai Novocaïné" ou encore sa figure en saut, le "Totaly Bananas" . et bien d'autres ... J'étais mort de rire à chaques fois, reviens nous Papy, faut faire une pétition à MV smile.gif
mxteam
CITATION(Maxx-T @ 23 Oct 08 à 04:41 ) [snapback]259572[/snapback]
...sinon au niveau des expressions il y avait aussi entre 80 et 90's (chuttt je ne suis pas vieux xwhistling.gif ) les célèbres expressions d'Hurricane Papa et de sa Yapapa (le Papy de Moto Verte) avec son "je l'ai Novocaïné" ou encore sa figure en saut, le "Totaly Bananas" . et bien d'autres ... J'étais mort de rire à chaques fois, reviens nous Papy, faut faire une pétition à MV smile.gif


Houllaaa, ça nous rajeunit pas... mais ça rappelle de bons souvenirs! rolleyes.gif

N'oublions pas les ex-fameux "whoop de doos" (woops di douz) comme disait JL Bernardelli... devenus les Whoops tout simplement...! Série de (petites!?! enfin plus maintenant!) bosses sur lesquelles les pilotes de SX survolent de crêtes en crêtes... (quand ça va bien!!)
Sinon question vocabulaire souvent écrit tu as le "DNF" pour "do not finish" (la manche...)!

Je passe mon tour...!
wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.