mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Conseil moto neuve
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
mimile
Bonjour à tous,
je vais bientôt acquérir un 250crf2008 neuf et j'aimerai savoir les choses à faire car je n'ai jamais eu de 4tps et encore moins de cross neuve !!
Est-ce qu'on dois vidanger rapidement le moteur? (je suppose a cause de la limaille) l'huile de fourche doit être changée ?
Un appel aux connaisseurs et a tout les possesseurs de "rouges".
Donnez moi aussi votre avis sur cet moto et sur ce millésime !!

Merci les gars wink.gif

Emile #3
micka62
Salut mimile, voici une petite liste des choses a faire sur une machine neuve...:


- vidange moteur et boite + filtre a huile aprés 1 heure de rodage.
- graissage des roulements de biellettes de suspension arriére et des roulements de bras oscillant (la graisse doit etre précieuse au japon, il n'y en a vraiment pas beaucoup au montage lol).
- graissage des roulements de colonne de direction.
- vérification réguliére de la tension des rayons lors des 1éres sorties.
- controle du jeu aux soupapes apres quelques heures de roulage.
- vidande de fourche et amortisseur apres quelques heures également.
- vérification générale du serrage de toute la visserie (vis de carters moteur, échappement, radiateurs, kick, sélecteur, vis de couronne,...).

Je te conseille également d'investir dans un bon sabot moteur et des protections de radiateurs afin de préserver ton beau cadre alu et tes radiateurs tout neuf.

Aprés niveau entretien, pour moi c'est filtre a air a chaque sortie et vidange moteur et boite toutes les 3 ou 4 heures, avec filtre a huile 1 fois sur 2.
akrapovic
CITATION(micka62 @ 2 Sep 08 à 20:57 ) [snapback]254272[/snapback]
Salut mimile, voici une petite liste des choses a faire sur une machine neuve...:


- vidange moteur et boite + filtre a huile aprés 1 heure de rodage.
- graissage des roulements de biellettes de suspension arriére et des roulements de bras oscillant (la graisse doit etre précieuse au japon, il n'y en a vraiment pas beaucoup au montage lol).
- graissage des roulements de colonne de direction.
- vérification réguliére de la tension des rayons lors des 1éres sorties.
- controle du jeu aux soupapes apres quelques heures de roulage.
- vidande de fourche et amortisseur apres quelques heures également.
- vérification générale du serrage de toute la visserie (vis de carters moteur, échappement, radiateurs, kick, sélecteur, vis de couronne,...).

Je te conseille également d'investir dans un bon sabot moteur et des protections de radiateurs afin de préserver ton beau cadre alu et tes radiateurs tout neuf.

Aprés niveau entretien, pour moi c'est filtre a air a chaque sortie et vidange moteur et boite toutes les 3 ou 4 heures, avec filtre a huile 1 fois sur 2.



+1 xsmile011.gif

effectu tous les graissages avant la 1ere sortie ce sera plus facile , la moto sera propre.

mimile
Merci les gars donc je dois demonter et mettre de la graisse standard... ??
pff c'est chiant d'acheter un truc neuf et de devoir tout demonter des le debut !!!! :@
Mais bon c'est ça le cross !!!
akrapovic
CITATION(mimile @ 3 Sep 08 à 01:24 ) [snapback]254315[/snapback]
Merci les gars donc je dois demonter et mettre de la graisse standard... ??
pff c'est chiant d'acheter un truc neuf et de devoir tout demonter des le debut !!!! :@
Mais bon c'est ça le cross !!!



pour le premier démontage tu peut te contenter du graissage biellette et axe de bras ocillant avec de la graisse au bisulfure de molybdène (mos2).
mimile
CITATION(akrapovic @ 3 Sep 08 à 20:56 ) [snapback]254389[/snapback]
CITATION(mimile @ 3 Sep 08 à 01:24 ) [snapback]254315[/snapback]
Merci les gars donc je dois demonter et mettre de la graisse standard... ??
pff c'est chiant d'acheter un truc neuf et de devoir tout demonter des le debut !!!! :@
Mais bon c'est ça le cross !!!



pour le premier démontage tu peut te contenter du graissage biellette et axe de bras ocillant avec de la graisse au bisulfure de molybdène (mos2).


Merci mais est ce que je dois sortir les roulements des biellettes ou je met la graisse comme ça ? je gagne quand meme beaucoup de temps si je ne les enleve pas non ?
Les roulements de bras oscillant je peux pas les enlever je crois parce qu'ils sont emboité avec une machine non ?
La graisse mos2 je peux la trouver ou ? casto ? concess ?

Merci akra
gaetancop
pour les graisser (si ce sont des roulement à aiguille), tu démonte tes bielettes, les spy, l'entretoise intérieur, les aiguilles, tu regraisse généreusement et tu remonte. Pas besoin de sortir la cage extèrieur du roulement, elle est bien où elle est lol
idem pour les roulements du bras
mimile
CITATION(gaetancop @ 4 Sep 08 à 15:10 ) [snapback]254466[/snapback]
pour les graisser (si ce sont des roulement à aiguille), tu démonte tes bielettes, les spy, l'entretoise intérieur, les aiguilles, tu regraisse généreusement et tu remonte. Pas besoin de sortir la cage extèrieur du roulement, elle est bien où elle est lol
idem pour les roulements du bras



wink.gif ok je ferai au mieux ..
Ils abusent quand meme !!! t'es obligé de demonter un truc flambant neuf .. je comprend pas bien leur politique mais bon ...

Merci gaetancop
akrapovic
la graisse au bisulfure de molybdène tu la trouvera chez des professionnel mecanique auto type AD
mimile
CITATION(akrapovic @ 4 Sep 08 à 18:04 ) [snapback]254479[/snapback]
la graisse au bisulfure de molybdène tu la trouvera chez des professionnel mecanique auto type AD


Merci Akra....
sl73
ok pour tout le reste,mais........le rodage !! IMSTP5.gif biggrin.gif
comment bien roder un piston/cylindre tout neuf,dans mon cas une 250 2 temps
quel durée (en temps ou en quantité d'essence),le mélange (+ d'huile que d'habitude),la façon d'ouvrir les gaz
merci
Ben freerider
Mélange à 3%, et trois pleins. tu roules vraiment tranquille, le moteur ne doit pas forcé, ni en haut, ni bas régime. toujour rouler avec un léger filet de gaz.
Toujour en ayant une huile de qualité, et en respectant bien le temps de chauffe, et tu peux repartir pour 30-50 heures. suivant ton level.
sl73
Citation (Ben freerider @ 6 Dec 08 à 22:50 ) *
Mélange à 3%, et trois pleins. tu roules vraiment tranquille, le moteur ne doit pas forcé, ni en haut, ni bas régime. toujour rouler avec un léger filet de gaz.


3 pleins IMSTP1.gif quelle horreur !!
3 x 8l = 24 litres, il faut prendre 1 semaine de congé pour faire son rodage... dry.gif

Citation (Ben freerider @ 6 Dec 08 à 22:50 ) *
Toujour en ayant une huile de qualité, et en respectant bien le temps de chauffe, et tu peux repartir pour 30-50 heures. suivant ton level.


50 heures pour moi biggrin.gif
Ben freerider
Bah 20 litres c'est suffisant xthumbup.gif , les concess conseillent 2 pleins mais bon vu que certains c'est des escrocs je préfère me basé sur 3.
30 heures pour le piston c'est ce qui est conseillé sur le manuel d'atelier de mon 125sx en compétiition donc 50 heures en 250 ça doit être quand tu roules a la quiche. enfin tu le fais une fois par ans, et t'es tranquille.
Bon ride!
sl73
Citation (Ben freerider @ 7 Dec 08 à 20:45 ) *
Bah 20 litres c'est suffisant xthumbup.gif , les concess conseillent 2 pleins mais bon vu que certains c'est des escrocs je préfère me basé sur 3.
30 heures pour le piston c'est ce qui est conseillé sur le manuel d'atelier de mon 125sx en compétiition donc 50 heures en 250 ça doit être quand tu roules a la quiche. enfin tu le fais une fois par ans, et t'es tranquille.
Bon ride!


OK
merci xg_handshake2_20.gif
et..........touche pas à ma femme ! wink.gif laugh.gif laugh.gif
jojobmx
Citation (Ben freerider @ 7 Dec 08 à 20:45 ) *
30 heures pour le piston c'est ce qui est conseillé sur le manuel d'atelier de mon 125sx en compétiition donc 50 heures en 250 ça doit être quand tu roules a la quiche. enfin tu le fais une fois par ans, et t'es tranquille.
Bon ride!


Ca c'est ce qui se fait, dans le manuel il est écrit chez yam : piston : a chaque course etc etc.. perso je le ferai pas lol faut etre fou


Sinon j'ai toujours roder mes moto neuves sur un plein, je suis pas un allumé de la gachette donc en plus elle est toujours en rodage meme en fin de piston lol/

concernant le graissage, je viens de changer mon té de fourche, chez yam ils ont pas oublié la graisse !!
sl73
Citation (jojobmx @ 7 Dec 08 à 22:59 ) *
concernant le graissage, je viens de changer mon té de fourche, chez yam ils ont pas oublié la graisse !!


j'confirme,la colonne de direction chez Yam est suffisament graissé xa_thumbsup_20.gif ;le roulement inférieur trés bien,le supérieur bien.
par contre même en 2009,la graisse sur les biellettes se fait toujours aussi rare xb_thumbsdown_20.gif

au niveau des vidanges des suspensions,j'me suis renseigné à un mécano Yam:
.la fourche y'a pas d'urgence,elles sont tellement complexe et "sensible" que moins on y touche mieux c'est,1 fois par an ou mieux lors du changement des spis c'est suffisant ! wink.gif
.pour l'amorto encore mieux y'a rien à faire IMSTP3.gif ! même dans le manuel technique pourtant en général chichiteur il en parle pas,aucune vidange à faire.
dcrouzel
Citation (sl73 @ 14 Dec 08 à 22:27 ) *
Citation (jojobmx @ 7 Dec 08 à 22:59 ) *
concernant le graissage, je viens de changer mon té de fourche, chez yam ils ont pas oublié la graisse !!


j'confirme,la colonne de direction chez Yam est suffisament graissé xa_thumbsup_20.gif ;le roulement inférieur trés bien,le supérieur bien.
par contre même en 2009,la graisse sur les biellettes se fait toujours aussi rare xb_thumbsdown_20.gif

au niveau des vidanges des suspensions,j'me suis renseigné à un mécano Yam:
.la fourche y'a pas d'urgence,elles sont tellement complexe et "sensible" que moins on y touche mieux c'est,1 fois par an ou mieux lors du changement des spis c'est suffisant ! wink.gif
.pour l'amorto encore mieux y'a rien à faire IMSTP3.gif ! même dans le manuel technique pourtant en général chichiteur il en parle pas,aucune vidange à faire.

ton mécano est un peu léger : la fourche , moins on y touche mieux c'est ????? je dis vidange compléte ( pas que l'huile exter ) toutes les 12 à 15 heures çà ne pourra qu'améliorer son fonctionnement et l'amortisseur , je le fais 2 fois par an .
mimile
Et oui la fourche il faut la vidanger !! C'est comme le reste il faut l entretenir !

J'ai une petite question, concernant le rodage d'un 250 4T ? ça se passe comment ?
Il vaut mieux mettre quelle essence ?

Merci
sl73
Citation (dcrouzel @ 15 Dec 08 à 08:56 ) *
ton mécano est un peu léger : la fourche , moins on y touche mieux c'est ????? je dis vidange compléte ( pas que l'huile exter ) toutes les 12 à 15 heures çà ne pourra qu'améliorer son fonctionnement


suivant le manuel,aprés rodage & chaque cinquième IMSTP6.gif
perso j'attendrai la fuite d'un spi car la vidange d'une fourche avec double cartouches c'est du boulot et de la minutie
surtout qu'un spy lâche en moyenne 1 fois par an,que l'huile ne doit pas spécialement se dégrader si vite wink.gif et surement que 95/100 des gens ne trouveraient aucune différence entre une fourche qui vient d'être vidangé et une qui à 40 heures... tongue.gif biggrin.gif

Citation (dcrouzel @ 15 Dec 08 à 08:56 ) *
et l'amortisseur , je le fais 2 fois par an .


ohmy.gif
j'ai vu que tu roule avec un 450 YZF de 2007,moi c'est une 250 YZ de 2009 et même de mémoire quand j'avais une 2006 nulle part n'est écrit dans le manuel qu'il faut le vidanger,juste remplacer le siège du ressort 1 fois par an xwhistling.gif

enfin chacun voit midi à sa porte rolleyes.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.