CITATION(FouduMX @ 27 Aug 08 à 12:56 ) [snapback]253392[/snapback]
AHHHH ouf ... j'ai ressenti la même chose !
tout le monde me dit que c'est dans la tête....
Moi c'est sur ma crf 250 de 2005.... elle a moins tendance à "chasser".
Mais comment est ce que ça peut modifier la maniabilité ?
Merci mx-val59
A+
Les tés sont pourtant des pièces ESSENTIELLES dans le comportement général d'une moto.
Selon les marques, la distance entre les trous pour la fourche et celui pour la colonne de direction change. Selon les tés, la fourche est donc avancée ou reculée vers le réservoir. Attention, on parle de quelques millimètres ! Certains tés proposent même une modif de l'angle que la fourche forme avec le sol (façon chopper californien

). C'est l'angle de chasse. Du coup, la maniabilité en est toute modifiée. Plus la fourche est éloignée vers l'avant de la moto, plus la stabilité est grande. Plus elle est rapprochée, plus la maniabilité est grande.
Donc ça ne m'étonne pas que tu ais senti quelque chose puisque c'est fait pour ça ! Après, le phénomène peut encore être accentué par des pontets de guidon réglables et un guidon avec cintre spécifique ... un vrai casse tête pour choisir quand tu décides de modifier les 3 !!