mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Je débute dans la cross, j'ai besoin que l'on m'éclaire !
Mxteam > le club > Espace membres: Présentations, infos du forum...
Requiem
Voila, je me présente, je viens d'emménager dans les midi-Pyrénées et j'aimerais pouvoir me balader tranquillement, le problème c'est que j'ai ni le permis ni le BSR, alors je me suis dit que je pouvais prendre un cross ou un quad comme ça je pourais me baladé off-road aussi (préférence pour la cross)! Le problème c'est que je n'y connais absolument rien (Quésaco la différence enduro, mx, cross ....).

Je sais qu'on à pas besoin d'un permis pour véhicules off-road. mais j'ai l'intention de faire de la route, il me faut donc une homologation, et comme je suis sur route il me faut : plaques, assurance, carte grise, CT, permis (BSR pour moins de 125cc c'est sa?) je n'y connais absolument rien. si quelqu'un pouvais m'aider.

Quelqu'un pourrais me dire tout ce qu'il faut faire, me conseiller sur les bécanes le style de bécanes (enduro, mx, cross, dirt ...) et me dire pour combien cela risque de me couté ...?

En vous remerciant d'avance ...
Ben freerider
salut et bienvenue a toi xthumbup.gif

donc, un cross déja, tu peux rouler uniquement sur terrain privé,par exemple dans ton jardin, dans un champ a tes parents tu as le droit, sur la route, ou dans la foret prés de chez toi, c'est intérdit. avec une moto de cross car ce n'est pas homologué, si les flics te choppent tu risques, une amendes et confiscation du véhicule.

une moto de cross ne peut etre assurer, donc si tu renverses quelqu'un sur un chemin, c'est garantie que tu vas finir en tôle, et tu vas devoir vendre t'a maison pour payer.

par contre avec une enduro, c'est a dire une plaque phare, immatriculation, la c'est autorisé sur terrain public, dans la foret.
enduro c'est endurance, tu roules la où tu veux, le temps que tu veux, cross ou mx (motocross) c'est rouler sur terrain privée, sur des terrains de cross donc.

toi ce que tu voudrais c'est une moto de enduro.

ensuite il existe deux types de motos réparties en plusieurs cylindrés.
2temps et 4 temps, si t'es novice, le 2t c'est le bruit d'abeille en furie, et le 4t c'est le canadair. laugh.gif
un 2t est plus simple en mécanique, moins chers a l'achat, il a plus de la puissance en haut régimes, un 4t est plus chers a l'achat, un poil plus chers a l'entretiens, et surtout beaucoup plus compliqué pour la mécanique. niveau pilotage, c'est un peu plus camion cependant c'est trés coupleux, le moteur est bien plus onctueux, comme sur un quad par exemple.ça ce conduit plus facilement, et c'est plus reposant qu'un 2t niveau conduite
donc je te conseille de partir sur du 2t.
la cylindré c'est toi qui vois. si t'as jamais toucher un cross, il vaudrait mieux partir sur un 125, peut etre un 250, enfin ça c'est toi qui le sens wink.gif .
comme marque je te conseille ktm, les modeles exc, les meilleures motos d'enduro du marché, voire un petit wr de chez yamaha.
tu penses partir sur du neuf ou occasions ?
quels est ton budget ?
pour plus d'infos sur une machine je te conseille la section matos du forum, elles est bien plus fréquenté que la partie présentation donc t'auas plus de réponses.
voila
si tu as une question n'hésites pas

christo0
Il faut acheter un modéle dit " enduro " pour la pratique dont tu veux en faire ( chemin, ...)

Il faut posseder les permis approprier ( 50 cc = bsr ; 125 cc = permis 125 ; au dessus de 125 cc = permis gro-cubes.)

Si tu as ton permis voiture depuis plus de 2 ans, tu peux conduire une 125 cc sans permis.

Aprés, si tu commence et que tu n'y connais rien, je te conseillerai une 125 cc modéle enduro .

Tu as ktm, gas gas, husqvarna, et d'autres marques qui font des modéles enduro pour ton usage.

Je pensse que une moto neuve te coutera 7000 euros +(le permis si besoin est )+ bottes, gilet ou par pierre , combinaison, mayo, casque ( 600 euros si t'achète des bonnes marques) .

Voila smile.gif

ps: Si tu n'as pas un gros budget je te conseil un 2t car le 4t c'est assez chère, beaucoup revienne au 2t car les finances ne suivent pas toujours.
vincentimes.69
Voilà ce que je peux rajouter, si ça peut t'aider sur les "types" d'engins existants :

- TRIAL : pour franchissement d'obstacle, homologuée route (sauf exception). ex: GasGas 280 TXT.
- TRAIL : pour balade route avec possibilité d'aller les chemins (mais pas de franchissement ni sauts). ex: Yamaha 660 XT
- CROSS : pour le MX ou le SX, pas homologuée. ex: KTM 450 SX
- ENDURO : pour les chemins et off-road, homologuée. ex: KTM 450 EXC-R
- QUAD : 4x2 (sportif) ou 4x4 (utilitaire), certains homologués, d'autres non. ex: Yamaha 700 RAPTOR (4x2), Yamaha 450 YFM (4x4)

Méfies toi des quad, c'est quand même plus encombrant et du coup dans certains chemins étroits, c'est la galère. Globalement, les motos sont plus maniables et plus rapides dans les chemins que les quads.
eric62
salut et bienvenue sur le forum xthumbup.gif
et je pense que tout a été dit ,surtout ne roule pas sur la route avec une cross ,cela compte trés cher en cas de probléme blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.