mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : participer à des courses d enduro
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Off Road et banderoles
dalilefou
bonjour,
voila comme ecrit dans le titre, j aimerai savoir à partir de quel age nous pouvons commencer à faire de l enduro et surtout participer à des courses?
Sergio
A partir de 14 ans au guidon d'un 50cc, à condition d'avoir passé le BSR. Puis 125cc (homologué MTL) à partir de 16 ans, avec le permis bien sur. Le tout assuré.
A+
teted'oeuf
attention !

certaines 125 font plus de 15 chevaux (bridée) donc nécessite le permis moto
C'est très rare ( mais bon ca serait con de l'achter et de s'enrendre compte après)

Il fau verifier sur la carte grise


A plus


teted'oeuf
Ceci dit
Pour participer à des courses enduro parfois tu n'a pas besoin de permis, un casm+une licence sufisent ( surtout pour les courses d'endurance )

Et la, a mon tours de poser une question :

Pourquoi etre obligé d'avoir un permis pour faire de l'enduro. Je m'explique : enduro= franchisement, foret, balade....)
étant donné que les franchissement ne sont pas concidéré voie carrossable, nous ne somme donc pas sur la voie publique...... Vus que le permis ne s'aplique que sur la voie publique ......
De plus les assurances ne couvrent pas les accident avec...... les ARBRES, et autres !!!

C'est vraiment curieux ..... Voie pas trop carrossable, assurance plus ou moin bidon.....
Si quelqu'n peut m'expliquer....

Merci de vos info
HVA 430 WR
CITATION(teted @ 23 Jun 08 à 20:08 ) [snapback]245457[/snapback]
Ceci dit
Pour participer à des courses enduro parfois tu n'a pas besoin de permis, un casm+une licence sufisent ( surtout pour les courses d'endurance )

Et la, a mon tours de poser une question :

Pourquoi etre obligé d'avoir un permis pour faire de l'enduro. Je m'explique : enduro= franchisement, foret, balade....)
étant donné que les franchissement ne sont pas concidéré voie carrossable, nous ne somme donc pas sur la voie publique...... Vus que le permis ne s'aplique que sur la voie publique ......
De plus les assurances ne couvrent pas les accident avec...... les ARBRES, et autres !!!

C'est vraiment curieux ..... Voie pas trop carrossable, assurance plus ou moin bidon.....
Si quelqu'n peut m'expliquer....

Merci de vos info



Si , si pour un enduro , il faut toujours le permis , sauf si tu roules en 50 cc , plus le CASM , l'assurance de la bécane et la licence de la fédé qui organise la course ou FFM ou UFOLEP .
Le permis c'est bien normal puisque un enduro se deroule sur chemins ouverts a la circulation et routes ouvertes , tu prends quelques fois des sentiers privés mais trés rarement , la spéciale elle est sur terrain privé et fermé a la libre circulation .
Il est même arrivé que les organisateurs d'enduro et les forces del'ordre mettent un radar sur un enduro , le code de la route doit se respecter aussi en course , c'est en speciale que tu montres ton adresse a piloter comme les plus grands .

yann29
Moi j'aimerai allez avec mon père faire de l'enduro mais pas en compète, juste des balades.
J'ai 16 ans et aimerez une 125 enduro. Je sais que j'ai pas l'age mais j'ai le droit de prendre une enduro 125 et en faire que chez moi, ne pas allez sur la route, l'assurance voudra bien ? et a mes 16 ans, comment sa se passe le permis, Faut-il avoir le code ? et le permis est facile ?
teted'oeuf
salut

Si tu veu un 125 cc enduro il te faut le permis 125
Le permis 125 est en tout point identique a un permis moto normal

Donc il te faut :

Code
Plateau
Fiche technique
Conduite en ville

Voila

yann29
ok merci teted'oeuf mais je peut en acheter une par exemple aujourdui et j'ai le droit d'en faire avec une asurence mais pas sur la route ?
teted'oeuf

tu peut rouler sur circuit fermés ( si tu a une licence ffm ou ufolep et le casm )
tu peut rouler dans un terrain privé également
tu ne peut pas rouler dans les bois par exemple

voila

ps : tu ne pourra avoir une assurance que contre le vol ( en parking )
vincentimes.69
Le permis 125cc (plus de 50cc et moins de 125cc) est accessible dès 16 ans. Cependant, il est limité à 15cv !! La plupart des 125cc enduro actuelles dépassent largement cette puissance (40cv pour les meilleurs). Sur la carte grise, il faut donc que soit inscrit "MTL". Pour info les motos de plus de 15cv sont marquées MTT1 (entre 15 et 34cv) ou MTT2 (100cv max). Si tu achètes une moto qui ne correspond pas à ton permis, aucune assurance ne t'assurera (ils vont te demander la photocopie de la carte grise).

De plus, sans assurance tu risques gros si tu causes un accident ET AUSSI si tu es victime d'un accident. Par exemple si un autre motard de percute et que tu n'y es pour rien, ce motard peut porter plainte car tu n'es pas assuré et là, c'est l'enfer qui commence pour toi même si tu n'es pas en tort. L'assurance du mec va se retourner contre toi.

La meilleure option pour rouler avec une moto qui ne correspond pas à ton permis c'est donc le cross en circuit fermé. Enduro = règles du code de la route !
Pour les courses ou juste les balades, il te faudra une assurance, une carte et le permis qui correspond à ta cylindrée/puissance.
yann29
ok merci, mais on peut brider le pot ? si celle ci dépasse les 15 ch
Mais sa coute environ combien ?
J-P
par ché nous il ia pas dage ni de loie permis ou non tu course je trouve bizzare que par chevous il ien a ?? tk a+ xthumbup.gif rolleyes.gif
vincentimes.69
CITATION(yann29 @ 7 Jul 08 à 11:49 ) [snapback]247023[/snapback]
ok merci, mais on peut brider le pot ? si celle ci dépasse les 15 ch
Mais sa coute environ combien ?

Laisses tomber. Si elle dépasse 15cv c'est que le type mine sur la carte grise n'est pas le bon. Si tu veux la faire brider, il faudra aussi faire changer le type mine sur la carte grise et du coup, passage aux mines (homologation) obligatoire. En général, seuls les concessionnaires le font mais sur des motos NEUVES (jamais immatriculées) !! Après immatriculation, c'est quasi mission impossible ! Et puis le bridage n'est pas obligatoirement sur le pot. Impossible de savoir à l'avance.
teted'oeuf
Comme le dit vincentimes, le passage au min c l'enfer

De toute facon en règle générale les moto de 125 cc sont bridées a 15 CV ( en tout cas celles qui sont marqué sur la carte grise MTL ). A partir du moment ou ton permis correspond a ta carte grise, c'est bon, après tu peu metre un pot racing, des pièce, ce que tu veut.... Si tu te fait chopper, par contre, c'est le gros gros PV (peut etre meme des points )......

Ce ci dit pour te donner un exemple : les 125 EXC ( ktm enduro ) sont vendues neuves bridées a 15 CV
Il sufit de débrider le pot, faire un petit réglage carbu, et virer le couvercle sur le filtre......Et hop 30 cv!!!!!
PRIX du débridage complet : meme pas 100 euros

Et tu aura un vrais enduro sans galérer avec le min

Voila

A plus

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.