Salut Damien !
J'ai repris le cross l'année dernière en février avec un 125 Kx de 2003... (plus de 10 ans d'arrêt soit 5 fois plus déconnecté que toi du milieu)
La semaine dernière j'ai testé pour la première fois un 4T sur un terrain dur (terre et craie), un 250 Yzf de 2005, certes préparé mais bon au moins j'ai pu voir la différence entre les deux types de conduite.
Je viens juste de revendre mon KX depuis! pour m'orienter vers un 250 4T tellement j'avais été séduit par le style de pilotage. Souple, ça tracte super...
Il est certain qu'il faut tester les deux pilotages par soi même pour pouvoir en tirer une préférence personnelle, il y a tellement de différences de gouts entre les pilotes qu'il est inutile d'essayer d'obtenir un avis en lisant les pours et contres des 2T et 4T qui fourmillent dans les multiples forums.
Apparement tu aimes (préferes même?) la conduite 4T donc pourquoi hésiter?
Niveau budget, comme le disait un collègue plus haut, 2500€ ca fait un peu juste mais à partir de 3000€ tu peux trouver de super okaz en 4T!! dans les models 2004 (yzf notement). Evite les KXF de cette année car problèmes de surchauffe. Mais en général les revendeurs refont le piston, chaine de distri etc etc... à toi de demander les factures et de t'assurer de la bonne foi du vendeur (pas toujours évident j'te l'admets). Mais en plus pour des motos de ces années là, tu en trouveras pour la plupart un minimum préparées... (suspensions, guidon sans barre, double kit plastiques etc etc, comme pour le 2T tu me diras). A toi de bien faire lors de l'achat les bons points de controles visibles et testables :
-pas de ch'tards sur les jantes (pas d'ovale)
-tous les rapports passent bien nikel
-roulements de roues
-état des plaquettes
-retour suspension... etc etc je suis sur que tu connais tout ca déjà...
Pour l'entretien, je ne pense franchement pas que le 4T soit plus cher que le 2T car même si effectivement tu ne peux pas te salir les mains sur un 4T aussi facilement que sur un 2T et ainsi éviter des dépenses inutile en main d'oeuvre, il ne faut pas croire qu'il faille changer un piston toute les 20 heures sur un 4T...
Meme pour dérégler les soupapes faut y aller fort. Les consommables restent à remplacer à la même fréquence, maintenant pour ce qui est du moteur, c-a-d pour le piston et chaine de distri, si tu roules environ à la fréquence que tu dis (2-3h par semaine) c'est grand max 1 fois tous les 6 mois... (et encore!!). Sinon il ne faut évidement pas négliger les vidanges huile et filtre toutes les trois sorties maximum.
Voilà, en ésperant avoir un peu éclairé ta chandelle je te souhaite bonne quête!
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
Stef, un nouveau converti au 4T