mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : ressouder un carter de boite
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
samy50220
slt j'ai mon carter de boite sur mon 80 kx qui est felé sur environ 3 cm donc l'huile s'echappe un peu mais rien de grave,c'est fait en quelle matiere?? ça se ressoude ou pas?quand on demonte le carter tout ce qui il y derriere ça bouge ou pas?(ya pas de risque que tout l'interieur se barre au demontage)merci rolleyes.gif
eric62
je pense que ton carters est en alliage d'alumiun, si c'est le cas impossible de le souder.on soude que l'alumiun pure.
j'ai travailler dans une boutique de soudure pendant 18 ans ,alors je peux te dire que des carters j'en ai vu passer de toute les matiéres.
conseils pour souder alu,toujours nettoyer et dégraisser la piéce ,la blanchire a l'endroit de la soudure (meulage) si tu as une fissure de 3cm creuse sur 5 cm de long 1cm de chaque côté en plus car la fissure je prolonge toujours de chaque côté mais on la voir pas.

voila ,si tu as probléme n'hésite pas a poser d'autres questions

eric
fred250
ça dépend de quel carter tu parle , si c'est le carter latéral tu peut le démonté sans problème , la seul chose qui risque de tombé c'est ton axe de kick
par contre si c'est les carter sur lesquels est fixé le cylindre là c'est pas la même chose
samy50220
CITATION(fred250 @ 15 Jun 08 à 02:56 ) [snapback]244502[/snapback]
ça dépend de quel carter tu parle , si c'est le carter latéral tu peut le démonté sans problème , la seul chose qui risque de tombé c'est ton axe de kick
par contre si c'est les carter sur lesquels est fixé le cylindre là c'est pas la même chose


oui c'est bien du carter lateral dont je parle,et je pense que ça doit se ressouder car il y a deja une soudure a un endroit...
lolomendes
sa se resoude bien car la ou je bosse ont en ressoude réguliérement il suffit d avoir un tig alu biggrin.gif
smux
C'était arrivé à un copain sur un vieux 125 CR de 86. Le carter était fait d'un alliage, bref le truc qu'on ne peut pas souder et vu le prix du carter et la rareté du truc, il ne voulait pas en acheter un.
Du coup on avait découper une petite plaque un peu plus grande que le trou qu'on avait fixé par dessus avec de la soudure à froid (tu sais l'espèce de patte qu'il faut malaxé) + des vis auto perforant; le tout bien meulé à l'intérieur. Bon ok ça fait un peu mac giver mais on a jamais eu de problème ensuite, ça tenu smile.gif
Rital
CITATION(smux @ 15 Jun 08 à 13:10 ) [snapback]244520[/snapback]
C'était arrivé à un copain sur un vieux 125 CR de 86. Le carter était fait d'un alliage, bref le truc qu'on ne peut pas souder et vu le prix du carter et la rareté du truc, il ne voulait pas en acheter un.
Du coup on avait découper une petite plaque un peu plus grande que le trou qu'on avait fixé par dessus avec de la soudure à froid (tu sais l'espèce de patte qu'il faut malaxé) + des vis auto perforant; le tout bien meulé à l'intérieur. Bon ok ça fait un peu mac giver mais on a jamais eu de problème ensuite, ça tenu smile.gif



Salut les gas moi aussi jai remarque une tout petit fissus a derriere le pignon de boite, si je met de la soudure a froid et passe un petit cou de papier de verre ca le fait ou vaut mieux pensez a une soudure meme si la fissure est vraiment tres petite.

Rital
goulu
slt a tous en tant que soudeur aero je peu vous rappeler la premiere citation il faut dans tous les cas bien dégraisser avant soudure hyper important car lors du soudage la fusion du metal fait remonter en surface les impuretées du metal ! c'est comme ca que on ce retrouve souvent avec un carter ressouder sert!!mais plein de porrositées donc plus fragile qu'avant attention donc au alliage des carters qui sont trés différent suivant les marques!!!!!!
je vous recommandes des metaux d'apport qui servent au reprise des piéces de fonderies alu,il ont une bonne soudabilité !!!
je suis pas trop pour mais si la fissure de votre carter est minime la patte reste une bonne sollution a condition que ce ne soit pas a un endroit a risque!!
OPING
Alors pour ma part si il s'agit que d'une félure en nettoyant bien et en rebouchant à la pâte alu, çà devrait le faire.
Pour ma part j'avais réparé une 125 CR de 91 une trou de presque 1 cm en 2 passes donc une félure celà doit être réalisable.
Après celà dépends si vos motos sont agées et si vous faites de la compétition car je n'appliquerais pas ce genre de traitement à la KTM 85 SX 2004 de mon fils qui fait en plus de la compétition.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.