mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Les sauts
Mxteam > le club > La buvette
Tony
Et oui,c'est l'apréhension de tout les enduristes.
Mais vous m'avez l'air de vous débrouillez pas mal,alors donner moi vos conseils...

Quel est votre technique pour les sauts????? unsure.gif
Je sais ca parait con mais nous on en fait pas souvent sad.gif
------------
@+
mxteam
huh.gif

Bon alors, qui peut conseiller Tony?

MX et Enduro, même combat!!!
smile.gif
nicolas#16
moi je pense que pour t'améliorer en sauts les stages c'est pas mal.
C'est en faisant des stages que je n'ai plus peur des sauts.
Un coup il y avait une table de 25mètres de long que je n'osais pas passer et j'y suis allé un mois après mon stage et je l'ai passé.Et maintenant je veux pas dire qu'a chaque fois que je me trouve devant une table ou un camel je le passe mais j'ai moins peur.
vincentimes.69
Le principal est (à mon avis) ta position et la façon d'accélerer.

La position :
Debout, toujours centré sur la moto, les jambes et les bras légèrement fléchis, le menton au dessus de la mousse de guidon. Cette position te permettra de sauter sans être déséquilibré et éventuellement d'être à l'aise pour rattraper une erreur.

L'accélération :
A l'approche d'un saut, il faut se souvenir qu'il vaut mieux être trop long (et donc atterrir derrière le saut) plutôt que trop court (et s'écraser sur la bosse). Donc il est clair que plus tu vas vite, moins tu sentiras le choc de l'aterrissage. D'ailleurs, en saut à ski, les skieurs vont tellement vite que même s'ils aterrissent au bout de la zone, ils ne s'écrassent pas sur leurs jambes. Ensuite, le secret est une accélération RE-GU-LI-ERE. Pas de coup de gaz ni de coupure juste sur la bosse.
Si tu accélères sur l'appel du saut, ta moto se cabre. Si tu coupes, ta moto plonge de l'avant. Il faut donc que ton accélération commence environ 10 mètres avant le saut. C'est pas la peine d'arriver à 1000 à l'heure pour ensuite s'apercevoir qu'il faut ralentir. Mieux vaut arriver normalement et lancer une accélération franche (pas violente) mais qui dure et ne s'arrête qu'une fois en l'air. Attention, l'ensemble de ton corps doit rester de façon très verticale. Si l'appel est vraiment incliné, seule la moto s'incline, toi, tu restes vertical (tu me suis ?).

En l'air :
Surtout, être le plus détendu possible. Si tu es raide, ton saut sera foireux. Il faut garder sensiblement la même position que pour le décollage.

Astuce 1 :
Pour effacer un peu le choc d'un attérrissage (surtout si celui-ci risque d'être violent), il faut donner un coup de gaz rageur au moment où tu touches le sol. Ce qui a pour effet de tendre ta chaine et donc de freiner la compression de ton amortisseur arrière. Peut être donc de l'empêcher de talonner ou de rebondir.

Astuce 2 :
Sur une réception plate, mieux vaut aterrir avec la roue arrière en premier. Celle-ci encaissera toute la violence du choc et la roue avant, en ce posant finira le travail d'amorti. Sur une réception en descente, le mieux est de poser les 2 roues en même temps mais la roue avant en premier n'est pas gênant. Surtout pas la roue arrière en premier car tes bras vont se tendre et le guidon va te tirer en avant.

Astuce 3 :
En l'air, un coup de gaz aura tendance à faire descendre l'arrière de ta moto et un coup de frein arrière (plus efficace que le coup de gaz d'ailleurs) aura tendance à faire descendre l'avant. Ce qui peut te permettre de rattraper une erreur. A mon sens, l'usage de cette technique ne doit pas avoir lieu. Si elle a lieu, c'est que tu as mal fait le reste ou alors c'est que t'es très fort et que tu as volontairement omis une des règles ci-dessus pour aller plus vite.

Astuce 4 :
Ta moto n'a pas besoin de toi pour sauter droit. On s'en apercoit très bien lorsque sur une toute petite bosse, tu arrive à vitesse constante et que tu embraye sur l'appel (laissant ainsi la moto finir le saut sur son élan). Attention, une petite bosse : saut d'1m de haut environ. En l'air, elle s'équilibrera d'elle même. Si les moto partent en "cacahuettes" en l'air, c'est à cause de nous.

Voilà, c'était mes conseils pour débuter. Ensuite, plus tu deviendras fort moins tu les suivras et plus tu feras comme tu veux car tu seras capable de rattraper n'importe qu'elle situation. Souviens-toi : mieux vaut être trop long que trop court. Derrière la bosse c'est le paradis, sur la bosse c'est l'enfer.
nicolas#16
écoute le pro biggrin.gif
zebra
IL explique assez bien, écoute le, en plus c'est chaud a expliquer biggrin.gif
Tony
Merci vraiment.
Ya pas mieux comme explication. laugh.gif
Head Plant
ouais ca c'est du conseil de chez conseil xthumbup.gif .... je rajouterais que si tu veux gagner en hauteur et en longueur tu peux lors de l'appel (en mm temps que l'accélération ) appuyer un bon coup sur les cales pieds (les deux en mm temps... blink.gif ) pour compresser les suspattes...une fois que ca décolle (ou pile poil à la fin de l'appel) tu tires sur le guidon (pas trop non plus... à moins de lacher un back flip... IMSTP6.gif )...ça accompagne le saut...et en plus sa donne du style...
TP199
merci pour les conseil je prend biggrin.gif
zing rs
perso si des sauts m inpressionne je le regarde bien et au tour d apres je coupe pas et je voi ou je ratteri laugh.gif laugh.gif IMSTP6.gif enfin de compte fais pas ca laugh.gif laugh.gif laugh.gif
croquent
merci pour ses infos: je prend ....merci
IMSTP6.gif
mxteam
Drôle de remontée pour ce sujet qui date de 2003...
Il y en a eu d'autres depuis dans le coin "pilotage/physique"!

wink.gif
pierredole
whoua, y a des gars qui fouillent ds les abysses du forum ma parole!
JP.59
oulala faudrait pas que des "trucs" remontent trop.... laugh.gif laugh.gif
vincentimes.69
M'est avis qu'y'a un bug car j'ai poster y'a pas longtemps dans ce post ... huh.gif
C'est vrai que mes explications dataient de 2003 mais j'ai fait un copier/coller récemment ... comprend pu ...
sebcbien62
En tout cas, chapeau pour les explications Vincentimes!! xthumbup.gif

J'ai fait un stage spécial sauts y'a un mois et tu as résumer tout ce que j'ai appris durant cette journée.

Surtout jamais couper les gaz avant le décollage complet et comme on m'a dit "faut être capable de lire son numéro sur la plaque avant, avant, pendant et après le saut"...ben çà marche d'enfer!!!! Finit les sauts suicidaires et les réceptions à se fracasser la tronche dans le guidon xwhistling.gif xthumbup.gif
vincentimes.69
QUOTE (sebcbien62 @ Aug 22 2006, 19:47 )
En tout cas, chapeau pour les explications Vincentimes!! xthumbup.gif

J'ai fait un stage spécial sauts y'a un mois et tu as résumer tout ce que j'ai appris durant cette journée.

Surtout jamais couper les gaz avant le décollage complet et comme on m'a dit "faut être capable de lire son numéro sur la plaque avant, avant, pendant et après le saut"...ben çà marche d'enfer!!!! Finit les sauts suicidaires et les réceptions à se fracasser la tronche dans le guidon xwhistling.gif xthumbup.gif

Merci bonhomme ... j'avoue, j'ai fait un stage moi aussi y'a quelques années ... wink.gif
mxteam
QUOTE (vincentimes.69 @ Aug 22 2006, 19:10 )
M'est avis qu'y'a un bug car j'ai poster y'a pas longtemps dans ce post ...  huh.gif
C'est vrai que mes explications dataient de 2003 mais j'ai fait un copier/coller récemment ... comprend pu ...

Bah oui c'est de ta faute... de temps en temps tu les ressorts... biggrin.gif

C'est toi qui bubuggues... (tournes en rond...)
wink.gif
chotar
c' est dans les vieux posts que l'on fait les meilleurs découvertes biggrin.gif
vincentimes.69
QUOTE
Bah oui c'est de ta faute... de temps en temps tu les ressorts... biggrin.gif

C'est toi qui bubuggues... (tournes en rond...)
wink.gif

Ah mais oui c'est vrai en plus ... c'est moi qui sens le brulé là ?
Ca doit chauffer dans le cibouleau (à force de faire la police dans le forum Flandres nord pas de calais peut-être). A moins que ce soit parce que c'est j-20 avant mon retour aux US huh.gif cool.gif

... au fait, ça me fait penser, z'avez déjà jeté un oeil sur mon compte rendu sur la californie ?? allez par là ... enjoy
mxteam
QUOTE (vincentimes.69 @ Aug 22 2006, 19:58 )
QUOTE
Bah oui c'est de ta faute... de temps en temps tu les ressorts... biggrin.gif

C'est toi qui bubuggues... (tournes en rond...)
wink.gif

Ah mais oui c'est vrai en plus ... c'est moi qui sens le brulé là ?
Ca doit chauffer dans le cibouleau (à force de faire la police dans le forum Flandres nord pas de calais peut-être). A moins que ce soit parce que c'est j-20 avant mon retour aux US huh.gif cool.gif

... au fait, ça me fait penser, z'avez déjà jeté un oeil sur mon compte rendu sur la californie ?? allez par là ... enjoy

Ah oui tu bubuggues vraiment... wacko.gif laugh.gif


Mais on salive déjà en attendant ton prochain compte-rendu US... 20 jours à tenir!!
wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.