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Steph_60
Salut ! Je voudrais me mettre à la moto cross cet été et j'ai pas mal de questions.
Mon profil : 21 ans, 1m90 pour 85 kilos. Je pencherai donc pour une 125cc ( une 80 ça serait juste pour moi je pense ? ).
Mais voilà, je n'y connais pas grand chose en mécanique et je me suis jamais vraiment intéressé au monde de la moto avant aujourd'hui. Au niveau budget, je voudrais investir un minimum (2500-3000 euros grand max, équipements inclus ) mais sans pour autant avoir une moto rincée et/ou avec pleins de pièces à changer. J'ai quelques potes mécanos qui pourraient m'aider an cas de pépins mais je veux quelque chose de robuste et fiable.

- J'ai cru comprendre que les Yamaha c'était ce qui me correspondrait le mieux ? Quelle année vu mon budget ?
- L'équipement minimum, ça serait quoi ? Bottes (T45)+casque+visière+gants ? Pour quel budget ?
- Au niveau des assurances, je sais qu'il n'y en a pas pour la cross (ou alors facultative) mais pour les risques physiques, il existe quelque chose ? Ça serait couvert par la mutuelle de mes parents ? (je ne me suis pas encore renseigné auprès d'eux).
- J'ai quelques terrains de cross par chez moi. Quels sont les pré-requis pour rouler dessus ? On m'a parlé d'une licence..

D'avance merci pour vos réponses. smile.gif
Steph_60
Et si vous aviez des sites de petites annonces pour des cross ça serait super. Par région si possible, parce que la je galère un peu !
Ben freerider
Salut et bienvenue sur le forum

Alors, physiquement oublie un 80, t'es trop grand, et pis tu vas t'en lasser, un 125 pour commencer est bien mieux.
Comme je le dit toujour chacun va te dire d'acheter la même moto que la sienne hein, c'est logique, mais faut être un peu objectif.
le mieux étant de choisir, celle sur laquelle tu te sens le mieux, si le look te plait, si tu te sens à l'aise dessus, si le prix te convient et le moteur aussi ainsi que l'état, tu peux acheter. xthumbup.gif

aujourd'hui toute les motos sont quasi identiques niveau qualité, y'a pas de marque moins solide que d'autre.
il ya juste des fois une série qui déconne mais c'est rare.

moi perso je roule sur ktm, le moteur est bien violent, la boite est un poil courte ce qui fait que je roule toujours avec un rapport au dessus que un pote qui roule sur yamaha, beaucoup crache sur la partie cylce de ktm, soit disans c'est trops dur bla bla, y'a un des molettes de réglages pour les suspensions si tu connais un peu tu règles toi même, moi je les ais durcis, pour le fmx oblige, pis j'aime pas avoir un truc mou qui s'enfonce au premier trous, ça enlève de la stabilité.
Certain dise que moteur ça tiens pas, j'ai fait 60 heures avec, aucun pb, j'ai fait un piston, le moteur est ouvert et révisé tout est nickel, c'est pas parce que par exemple un pote à toi à cassé un moteur ktm d'entrée de jeu que toute les ktm ont des problèmes de moteur, (ce qui disent ça joue du pipo et n'ont jamais eu de ktm)

bref chaque marque à des avantages et inconvénients, yamaha sont réputés pour avoir de l'allonge partout, c'est la moto moyenne on va dire, dans le classement du meilleur freinage, ou meilleure partie cycle, ou meilleur moteur elle ne sera pas première, mais si tu fais la moyenne, elle est souvent devant. c'est une moto agréable et facile a conduire assez stable.

je parlais de ktm, le moteur est assez violent, la boite est courte, partie cycle assez dure, pas de possiblité de tourner beaucoup, y'a une butée au niveau de cadre, donc en débutant pour tourner quand tu vas pas vite ou pour faire un demi tour c'est déroutant.
Mais j'aime et je pense pas changais, enfin si l'an prochain pour un 250 2T

honda on un gros creux à bas régime, c'est à dire pas trop de puissance ni de nervosité, pas contre la partie cycle est top.
kawa et suzu je sais pas j'ai jamais test, donc je vais pas te dire ce que ça vaut, quand je connais pas je m'avance pas à donner mon avis, certain en aurait bien besoin xwhistling.gif
pareil y'a juste des commerages comme quoi kawa ont des cadres pas solide et suzuki ont des boites de vitesses fragiles, mais c'est du pipo aussi.
bref moi je te conseille yamaha, parce que c'est une bonne machine tout simplement.
ah oui, essaye de choisir une marque, ou il y a un revendeur mécano qui bosse avec cette marque, evite par exemple honda si le premier revendeur honda et a 100 bornes, choisis alors une marque ou il y a un revendeur dans la ville à coté.
Ne vas pas voir un revendeur yamaha en lui demandant de comparer à kawa, je prend l'exemple d'un magazin prés de montepllier dans le sud, le mec vend yamaha, et t'as l'impréssion que kawazaki c'est les motos les plus pourries du marché quand il t'en parle loins de là.
tu peux aussi partir sur du 4t, mais les spécialistes du forum s'en chargeront.


en ce qui concerne l'équipement ça va dépendre de ton choix, si tu veux, casque troy lee D2, orthese astérisk, botte scott génux, tour de cou nake brace etc tu vas partir sur 2000€ d'équipement, pour débuter t'a pas besoin de cela.

perso je te conseille:
_Des bottes fox ou forma ou alpinestar tech 3 d'entré de gamme a 110-130€
_Un casque fox, shot, no fear ou pourquoi pas one industrie 110-180€
_Ddes gants de la marque que tu veux ça coute 20€
_Parre pierre ou dorsale c'est toi qui choisis 70€ pour un pare pierre acerbis sur ebay, une dorsale dépasse les 120€
_Un masque pareil marque que tu veux, y'a des kenny a 20€ des scott du même prix.
_ et un pantalon, rigide en cordura, les pantalons de moto quoi, pareil, la marque c'est toi qui vois, entre 50 et 120€ pour un futal
enfin l'équipement standart coute entre 350 et 450€, n'hésite pas à faire plusieurs magazins pour comparer les prix, surtout bien essayé botte et casque puis aprés si tu trouves un bon prix commander sur internet la taille que tu as essayée, toujours essayer sinon tu risques d'avoir des surprises. le mieux étant d'acheter en andorre ou allemagne, enfin la où c'est mieux que la françe quoi, comment ça c'est pas bien ? dry.gif
pour l'assurance je sais que t'as intérret à finter l'ours pour arriver à assurer le cross, et tu risques de payer un peu chers aussi. mais je sais pas trop comment ça marche. la meilleure assurance pour ta moto c'est toi, évite de la laisser trainer dehors, ferme ton garage à clé etc..
En cas de blessure le mec à qui j'ai acheté ma moto s'était cassé le tibia, je crois que c'est son assurance vie qui à banquer.
Parais qu'il faut vraiment ce plaindre pour toucher un max de pognon. comment ça c'est pas bien non plus ? le mieux étant de voir avec ton assureur.
pour les terrains certains te demande la liscence, en général tous les terrains officiel, ou le C.A.S.M, ainsi que sur certain terrain une carte membre qui coute entre 20et 50€ pour rouler à l'année.
voila bonne lecture hein laugh.gif
et passe faire une petite présentation dans la section prévue à cet effet c'est toujour sympa de savoit à qui on cause wink.gif

PS: je viens de voir ton message pour les annonces, moi j 'ai trouvé la mienne sur 2roo.com
y'a aussi 321moto.com
AurecheMx
Slt !!
Ecoute ben c'est un pro xthumbup.gif
Franchement pas grand chose a rajouter pour l'équipement c'est clair sa sert a rien de prendre des truc haut de gamme, surtout pour les casques ! T'en a de très bonne qualité a bas prix et super jolis ! Si tu veux des liens pour voir les équipements pas mal a bas prix n'hésite pas a me demander je fais que sa de ma journée sur internet xwhistling.gif
Et pour l'année de la moto chez yam vise la 2005 minimum sa va etre chaud mais t'as le cadre alu c'est mieu ! Comme t'as dit ben le prix de l'équipement entier pour moi sa doit pas dépasser 500€ pour un débutant sans pour autant prendre des truc de merde.

Et pour les occaz moto :
http://www.2roo.com/
http://www.fmoto.com/moto_occasion.asp
http://www.motoconcess.com/Default.aspx
http://www.321moto.com/index.asp
http://www.automarche.fr/recherche/liste-moto.asp

Je pense que t'as de quoi chercher ^^ Bonne chance !
rman85
Salut ! les Yams sont de très bonne moto mais je trouve un peu brutale (après c'est ton opinion), je suis parti sur un 85 ayant 16ans et un petit gabarit, j'ai essayé le 125 Yam ca envoie!
En competition (des amis de mon age ) les débutants 125 roule plus souvent sur du Suzuki et Kawasaki réputées pas très haute et douce.
Après comme le dit Ben cela depend de toi xthumbup.gif !
Pour l'équipement(j'ai changé le mien recement):
-Casque (Techno sont pas trop cher) 115E
-Bottes Shift 2008 110E
-Lunettes environ 20E
-Equipement Kenny ( prix très raisonnable )

Après pour les adresses motos je sais pas, le mieux est quand meme d'aller chez des concessionaires car il y a possibilité de voir la machine avant de l'acheter. ( si tu trouve un site où il est possible de voir avant l'achat c bon aussi )

marcoshakur
1m90 et 85 k je fais 5 k de plus moi j'ai pris une 250 ta déjà tester une 125 et une 250????pour ta tenue y a des super produit sur ebay us avec des super prix les délais pour la livraison c'est une a deux semaine les prix sont super tien un petit lien sympa

ebay us motocross
Ben freerider
CITATION(AurecheMx @ 2 May 08 à 15:12 ) [snapback]238000[/snapback]
Ecoute ben c'est un pro xthumbup.gif

Merci Merci cool.gif
Pros des pinpins ouai laugh.gif

j'ai oublié de te dire, chez un concesionnaire, marqué professionel sur les sites de ventes, la moto est complètement révisé, pneu, plaquette, souvent kit chaine et parfois piston tout ça neuf. mais ils se touchent la nouille sur les prix, en général ils prennent un peu leur marge aussi.
un particulier ne te garantie pas une moto qui tourne bien( pas plus qu'un mécano), mais en discutant un peu avec le proprio tu en apprend vite sur la personne.
si c'est un mec qui débute qui roule peinard, un gars qui fait de la compet, un gros bourrins de la poignée droite qui jette ça moto dans le garage est va pioncer dessuite, un pinpin (roule pour le plaisir, mais entretiens bien sa moto)
enfin, ne te fies jamais à une photo, prend le temps d'essayer la moto de bien discuter avec le proprio, amène des potes qui s'y connaissent en méca, débattre pour faire baisser le prix mais pas trop hein, genre si il a pas fait plaquette, pneu ni kit chaine tu peux lui taper à l'aise 100€, demande lui l'état des joints etc...
pour le 250, si t'as jamais touché un cross, c'est chaud quoi, ça se conduit pas comme ça, je tourne un peu avec le 250yz, et je me flingue les bras, je fais 1m85 pour 75 kilos,le gars qui l'a, passe une double de 25 mêtres en seconde, enfin le mieux encore une fois c'est de tester les deux, et de voir si t'arrive à gerrer le troupeau de chevaux.
bon je crois que c'est tout, j'ai un fichier world qui résume rapidos tout les trucs à verifier lors de l'achat d'une moto d'occase, si tu les veux dis le je le posterais direct sur le forum.
tchou
marcoshakur
kler 250 sa arrache mais c'est bon il fait 1m90 donc essaye une 250 si tes a laisse dessus au niveaux taille.
Prend une 125 pour te faire la main c'est super.
80 oublis tes trop grand c'est vrai que les honda en bas régime c'est tendu mais c'est de la super machine.
Steph_60
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir. wink.gif

Dans le désordre :
- 250cc pourquoi pas mais je suis complètement novice, y a déjà de quoi bien s'amuser avec une 125 et prendre confiance. Et puis niveau prix c'est pareil, à qualité égale une 250 sera plus cher je suppose. Vu que mon budget est pas mal serré, ça va être tendu.
- Pour ebay us, il faut voir ! Si j'ai l'occasion d'essayer dans un magasin avant le même produit pourquoi pas.
- Ben, pour le matos, je pourrais peut être me passer du dorsale et du pantalon tu ne penses pas ? Avec une veste des genouillères/coudilleres, ou alors c'est vraiment indispensable ?
- Bon donc il faudrait mieux éviter les concessions si je veux pas la payer une fortune. Je pourrais être accompagné d'un mécano pour les visites c'est pas un problème. Le seul truc qui me fait un peu peur c'est de devoir être dépendant des autres vu que je ne touche pas trop à la mécanique. C'est pour ça que je voudrais une bécane où il y a un minimum d'entretien dessus pour éviter ça.
- Merci pour vos liens, je vais éplucher tout ça !
marcoshakur
prend honda alors
Benji58
pour un minimum d'entretien cera d'office un 2 temp aprés la marque je te consielle yam ou alor ktm pour l'équipement:

-maillot- 40-60 e
-pare pierre- 70 e
-coudiére- 20 e
-genouillères- 10-15 e
-pantalon- 100-160e
-botte- 100-400e
-gant-15-40-
-lunette- 20-60 e
-casque-70-...e

oui après pour une trentaine d'euro tu peut t acheté aussi une protection de cervicale
pour les marque ta l'ambra du choix pour un débutant sa sert a rien de prendre des pantalon a 180 euro
pour les déchiré de partout
Ben freerider
Pour la dorsale, si t'es serré niveau budget prend un pare pierre, perso je conseille vraiment, de toute façon c'est obligatoire sur circuit, et dans le sud il faut une dorsale obligatoire, un pote a une dorsale qui lui prend que la colonne vertébrale et par dessus il met son parre pierre.
le pantalon, c'est bien plus rigide qu'un simple jean, ça évitera que si tu tombes, de le déchirer complètement, un jean normal gène au niveau de mouvement, et surtout ça fini par te bruler là où ça frotte. Aprés y'a aussi une question d'estétique.
mais bon tu trouve des ensemble shift, gants, futal et maillot pour 100-120€.
aprés c'est à toi de voir, c'est ta santé wink.gif

je suis d'accord avec Benji, pour l'entretien par sur un 2t, le 4T, c'est plus simple, et moins couteux sur des grosses casses.
Steph_60
Oui j'étais déjà partie sur un 2T, ça ne se fait pas trop les 4T sur du 125 de toutes façons ?

J'ai l'ami d'un ami qui vendrait sa kawasaki année 2006 mais quelque chose me dit que ça ne va pas entrer dans mon budget. :/
Benji, pour le matos, le pantalon n'intègre pas déjà les genouillères ?
Ben freerider
Non, le pantalon est juste renforcé au niveau des genoux, mais si tu tombes tu vas le sentir, que c'est juste renforcer.
le mieux étant d'acheter des genouillères.
y'a trois modèles qui s'offrent à toi
_celle qui font tibia et genoux, souvent utiliser pour le vélo, mais aussi en moto, genre fox, 661.... on va dire une trentaine d'euro.
_juste la genouillère, ça te prend juste le genoux, vu que pour le tibia les bottes suffise, 661,evs... 40€ je pense, un meilleur maitient que les précedentes.
_les orthèses, c'est un mélange d'atelle et de genouillère, asterisk, thor, cdi... les thors sont pas mal, à 100€ je crois, mais c'est l'unité pas par paire, aprés asterisk, ça doit être 600€, l'avantage, c'est que en plus de protéger d'un choc, tes ligaments sont bien maintenu.
pour débuter je te conseille le premier modèle, pareil, essaye, réessaye voir dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise.

y'a pas de 125 en 4t, enfin y'a un 150 crf 4t, mais bon c'est comme les 80-85
subi09
Ben freerider a trés bien expliqué ton cas. Moi j'ai débuté le cross il y a 2 mois. Je me suis trouvé une belle occasion en contactant un mec du forum ici, j'avai un budget comme toi mais je ne savais pas trop quoi acheter. Tu demande a un 1 copain il va te dire blanc le lendemain un otre copain va te dire vert. Donc trés compliqué. Moi je suis tombé sur quelqu'un de trés sympa "FullGazz500", il vendait un CR250 de 2001. Au début j'etais pas trop cho parce que je me dis 250cc sa fait beaucoup et puis année 2001 c'est un peu vieu. un jour j'ai été chez lui, j'ai vu la moto, je suis resté sur le cul. Un etat magnifique d'ailleur je te met une petite photo histoire de smile.gif
Et donc ben voila je me retrouve avec une belle honda CR250 de 2001, un moteur nikel.
Mes impressions : C'est vrai que sa tire fort, pour débuter c'est violent on va dire, mais il suffit de pas faire la brut , d'apprendre dans des espace assez grand pour voir comment réagi ta moto etc....
Moi j'ai été directement sur un terrain de cross, c'est pas top pour apprendre a piloté ta moto mais bon.

Donc comme la si bien dit ben, regarde les occaz, si sa te plait tu peux demandé plusieurs questions pour voir, un conseil prend une moto qui a refait le piston il y a peu de temps car si dans 5h tu dois deja changé de piston ou autre sa va etre deja la galere pour toi donc essaye de choper un piston <10h.
Donc premiere chose regarde si la moto correspond a ton budget, a ton gout niveau look et directement regarde au niveau moteur.

Pour les équipements, moi j'ai acheté quelque truc d'occasion comme mes bottes (50€) sa vaut le coup. Aprés pantalon et maillot ten a pour 100€ l'ensemble avec les gants voir meme. Pour les protection moi j'ai acheté un gilet de protection (130€ : mais équipement indispensable) et le reste ben a tout dit.
J'ai oublié de dire que j'ai payé ma moto 2100€ avec pas mal d'equipement un jeu de plastique, une roue arriere enfin la bonne affaire a faire smile.gif

ET pour la mécanique, je ne suis pas un grand fou non plus, je n'y connait pas grand chose. Au début de toute facon tu aura quelque vérifications a faire a chaque fois que tu rouleras mais rien d'extra (tendre la chaine, vérifier les niveaux, décompresser la fourche, laver ton filtre a air, vérifier la visserie pour pas perdre de vis eh ui sa m'est arrivé lol, enfin voila) si je le fais tout le monde peu le faire, et dès que tu as un probleme tu pose tes questions sur le forum on sera la. Mais par contre prépare toi a passé plus de temps sur la moto plutot qu'a rouler lol. Tu est toujours entrain de néttoyer, moi je passe un temps fou.
Bref bonne continuation a toi futur rider

Steph_60
Merci à tous, ça fait vraiment plaisir vos réponses. smile.gif

subi09 ta photo me donne trop envie !!! bécane superbe et la tenue aussi.
Peut être que je prendrais une 250 aussi si je trouve une bonne occaz pourquoi pas.. Je vous tiens au courant sur les offres que je pourrais avoir pour vous demander votre avis. Et je note les petites infos comme l'histoire du piston. ^^

a+ !
AurecheMx
oué alors pour les équipements le mieux c'est de chercher toi meme ce qu'il te plait parce que je voix que tout le monde te conseille plus ou moins sa marque avec des prix des fois qui font peur ! IMSTP6.gif

Et si t'as besoin d'aide envoie moi un MP je te filerai des liens suivants ton budget etc... Je te conseille aussi de regarder mon sujets dans le coin matos aussi pour le "shoping américain " quand t'es juste niveau budget sa peut peut-etre etre une solution

Voila
Benji58
moi si tu veux j'ai un pare pierre ,des coudiére ,des genouillère ,une cienture a vendre qui sont en bonne état donc si sa t'intéresse mon msn :le-crossmandu22@hotmail.fr
Steph_60
Bon, petit up pour faire état de la situation. Pour tout ce qui est assurance et légalité je voudrais faire le point : une cross n'est pas autorisé sur route, d'accord. Mais sur chemin, ça l'est ? ou alors c'est en principe réservé aux terrains privés ? Je dis bien autorisé et pas toléré.

Vu que ça m'inquiétait, j'ai regardé du coté des enduros qui eux sont homologués. Bon je suis au courant des différences de ce dernier comparé à une cross mais le fait qu'on puisse rouler sur la route et qu'on soit assuré c'est tout de même un gros plus. Le seul problème c'est que là mon budget exploserai.. je n'ai trouvé aucune enduro à moins de 3000 euros, ou alors un truc plus vieux que moi. dry.gif Et en 125 ça ne se fait pas trop on dirait mais je ne compte pas passer un permis moto pour le moment so..

Enfin voilà si vous pouviez m'éclaircir sur les problèmes de légalité du cross pour commencer, je serais rassuré. Et encore une fois, si quelqu'un peut me renseigner sur les assurances possibles, même si elles ne couvrent que sur chemins/terrains privés et surtout ce qu'elles couvrent réellement parce que leurs explications sont super floues.

Ah et sinon pour la 125 KX de 2006 le mec l'a fait à 3200 et je pense pouvoir négocier. rolleyes.gif
smux
Salut,

C'est tout simple, c'est interdit sur la voie publique, c'est à dire, chemin, route, bref partout où un véhicule normal peut circuler.
Les motocross ne s'assurent pas, il n'y a pas de carte de grise et elles ne sont pas soumisent à une homologation comme le sont les autres véhicules (enfin pas la même homologation).

C'est pour ça qu'on prend une licence, celle-ci nous assure dans un cadre bien précis; c'est à dire sur un terrain de moto homologué par la fédération de ta licence et ce pendant une période donné (course / entrainement).
Enfin, tu peux quand même rouler chez toi en cas de pépin ta responsabilité civile doit fonctionner. En revanche tu n'as pas intérêt à avoir de problème qui implique d'autres personnes que toi smile.gif
Ben freerider
Smux à bien résumé, si tu roules sur terrain privée c'est okay, maitenant si tu roules dans la pampa, que tu renverses quelqu'un et qu'il porte plainte tu peux vendre t'as maison, car si il est bléssé, t'auras pas de cadeaux, et tu vas devoir payer cash, c'est toujours ce qui me fait peur, quand je vais rejoindre mon terrain, en passant par les chemins, mais bon je roule pas vite, dés que y'a piéton et compagnie je m'arrète, je salut et tout. déja que je suis pas dans la légalité, je vais j'évite de passer pour un conard auprés des gens.
En 125 y'a le exc, de chez ktm, enfin un 125 dans les chemins ont doit vite en voir le bout.
Du coté de chez moi je vois plus de mecs avec des cross qui font de l'enduro plutot que de vrais enduros, si t'es prudent tu peux,
Bon tu vas te faire jeter par les vrais enduristes qui vont te dire que c'est à cause des motos de corss que l'enduro et ménacé, enfin bref.
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