mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Comment bien débuter ?
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Flandres/Nord-Pas-de-Calais
valoudd
salut tout le monde

je me posais une question


si l'on veut debuter dans le motocross, par quoi faut-il commencer ?

prenons l'exemple d'un petit jeune de 34ans qui veux gouter à la boue pour la premiere fois (apres avoir rouler pepere sur le bitume departemental !!! les routes quoi !!!)

tout d'abord le choix de la moto : 80, 125, 250 450..... !!

l'equipement obligatoire: casque, gants, plastron, ..... !!!

est ce necessaire d'avoir des pieces de rechanges..... est ce que ca casse souvent ?????

comment s'entrainer.... j'ai cru comprendre qu'a chaque fois que l'on roule sur un terrain il faut payer ? combien.... a chaque fois.... une fois par an ..... est-ce regional ou bien chaque terrain est independant et choisi ses tarifs ???

puis plus tard le choix de la federation FFM, UFOLEP, ....

quel est le budget pour debuter tout compris par exemple pour une année avec 1 ou 2 compet et les entrainement qui vont avec (combien de litre d'essence par entrianement, etc ......)

bref ..............tout!!!!

merci d'avance
primo
cylindrée idéale , la 125 , YZ ou la RM, à partir de 2003 tu trouves encore des motos en bon état (se méfier des poubelles !!), budget équipement : 500€ , de la tete au pied avec gilet inclus , licence ufolep régional de 35 à 80€ je crois (selon la couverture ) ou FFM national de 110 à 230€.Pièces d'avance : leviers ,cocotte d'embrayage , chambre à air av et ar, guidon & 1 filtre a air. Budget ride à l'année: ce qui coute un max , c'est pas le droit aux circuits(de 5 à 10€ la journée) ou les pièces sur la moto(surtout quand on débute , on consomme rien) , c'est le prix du carburant pour le déplacement!!! donc à toi de voir .... J'ai des potes qui roulent tous les week end pour le fun sans faire de compétition , en s'organisant pour le transport(3 motos dans le camion) & avec un shop sympa( 10,15,20% de remise) , moto entretenue , achat "malin" de pièces ou équipement, ça leur coute pas bien cher , en tout cas moins cher que de sortir en boite et de fumer un paquet de clopes par jour.....N'écoute pas les champions de quartier qui te "conseille" l' achat d'1 4T et de racing parts comme les pros.
benjaminmx9
Oui tt a fait d accord le 125 2Tps pr comencer c parfait je viens de fair débuter un de mes potes ac une 125husqvarna et il s éclate sur terain et freeride ! par contre n hésite surtt pas a fair des stages de pilotage mm si cela peu te sembler chér ou reservé a une élite ! et pour 3000e tu as moyen de tt trouver voila a bientot sur les tracks mec xthumbup.gif
tomtomgo#62
salut,

l'équipement mini : casques, masque, maillot, pantalon, gants, parre pierre, genouillères.(fait un tour sur internet on y trouve de bon prix mais attention au tailles.)

les pièces de rechanges: 1 paires de leviers, 2 filtres a air, bougie.

Le choix de la moto: je dirai 125 2TPS prix moindre et entretien plus facile mais surtout lors de l'achat fait toi conseiller par une personne qui pratique la moto!!!

prévoie aussi un moyen pour transporter ta monture dans le budget.
oreliendu59890
rolleyes.gif Salut,moi j'ai débuté le mois dernier et j'en est eu en tout pour 1500.
moto 1000euros (125yz de 1995)
remorque 1 rail 150 euro
60 euros casque+lunettes (d'occaz mais nickel)
70 euros un pantalon de chez dafy
100euros une paire de bottes
54 euro un pare pierre
70 euros de licence (a wingles)
apré tu as quelque truc a acheté pour l entretien

graisse+nettoyant filtre a air
graisse pour la chaine
huile 2 temps
huile de boite,...

voila je pense ne rien avoir oublié.
a+ bye xthumbup.gif
gaetancop
j'ai commencé 1 an et 1/2 (j'ai pas pas toujours fait les meilleurs affaire mais j'ai pas pas acheté non plus un casque à 200€ ou des tenues cher ou encore déco pour la moto ... )

ca m'est revenu à
3200€ de moto (125 YZ 2003)
2700€ de frais divers : remorque (450), 2 tenues, les protections (pilote + moto), diverses pieces suites au casse ou usure normal, mes 2 licences

2700€ ca parait peux etre beaucoup mais je le considere un peu comme un investissement (remorque et protections ne s'achete qu'une fois)

ce chiffre est à mon avis nimoré car j'ai repris toutes mes facture et quelque tarif de tete mais il manque quelques bidons de ci ou là, l'essence

si tu veux, j'ai le détail sous excel
valoudd
merci beuacoup a tous xthumbup.gif

donc et c'est logique cela va d'un budget de 1500 à 6000€ !

euh....... perso moi sicela doit se faire, se serait plus dans la fourchette basse xwhistling.gif



sinon derniere question, j'y ai pensé au stage mais existe t-il des sessions d'initiation (avant meme eux de pilotage !!!) dans la region ? un truc du style on prete un moto avec son equipement et c'est parti pour 1h de decouverte avec un "pro"

cmoi
Bonjour,

Oui effectivement il y a des motos pour débutter dans tous les budjets mais il ne faut pas mettre top peu non plus pour une moto car en général les occasion pas très cher sauf rare exception sont en état moyen donc si c'est pour acheter une moto à 1000 euros et faire 600 à 700 euros de frais quelques sorties plutard pour un embiellage !!!!!

Je dis celà car en temps que mecano moto dans notre magasin nous avons encore le cas il n'y a pas longtemps un jeune qui achète une cr 125 pour débutter et au bout de deux sortie piston hs clips mal monté par l'ancien proprio donc cylindre nickasil à refaire de plus il à du refaire ces fourche avant enfin bref voilà quelque fois en voulant acheter pas cher on ce retrouve quelques semaine plutard avec une facture quelque fois plus élever que le prix d'achat de base de la moto.

En resumé acheté une moto à 1000 euros et faire 1000 euros de frais par la suite il vaut mieu à mon avis attendre et acheté directement une moto à 2000 euros.

Maintenant celà et mon avis et il n'engage que moi.

Tanguy de Motopicart.

valoudd
ok, merci pour cet avis tres interessant et qui plus est venant d'un "professionnel" xthumbup.gif
jopiks
tu veux te mettre au motocross valoudd ??
valoudd
oui et non c'est d'abord pour me renseigner et apres pourquoi pas mais pas avant au moins 1 an (surtout que je risque de faire des travax qui vont me prendre tres longtemps et tout les week-end ...... c'erst chiant des fois de toujours devoir faire des choix............ ou alors j'attend que notre cher president crais des journée de 48h et la ca m'irai !!! tongue.gif )

donc pour l'instant je shoot (du moins j'essai!!!!) mais pourquoi pas une seance d'initiation dans les mois a venir juste pour les sensations ! wink.gif



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.