Yo!
dis nous en plus sur toi, t'as déja roulé avec un cross ? tu mesures combien pour quel poids ?
si t'es pas trés grand, vu le budget que t'as ésite pas à prendre un 85 grande roue d'une dizaine d'année, avant d'attaquer sur un 125 plus récent.
aprés si tu le sens bien, part direct sur un 125, pour la marque chacun te conseillera la marque de sa moto forcément, c'est à peu prés pareil. moi j'ai ktm, j'en suis content, moteur violent, prix des pièces assez élevé, et surtout ce qui est trés chiant pour les débutants, c'est la butée, le guidon ne peut être tourné énormément, c'est chaud au début quand tu vas pas vite pour faire un demi tour par exemple, ou même pour maneuvré quand tu pousses, mais ça permet une pire amplitude pour les whips

.
aprés de mon expérience et de ce que je lis dans les magazines, je te conseillerais yamaha, le moteur est progressif, enfin, pour débuter je trouve que c'est le mieux, t'es pas trop mis en difficulté, mais je dis pas que c'est des motos de débutant hein, c'est juste plus simple à conduire.