mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : problème de boite
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Salut tout le monde

les péripéties continuent ! Après 1h de roulage nickel, ma zèèd s'est mise à beugué en 4eme. Les 1ere, 2eme, 3eme tournent nickel (du moins j'ai pas encore eu de souci) et arrivé en 4eme la moto commence à patiner (même sensation que lorsque l'on fait patiner l'embrayage) ou à avoir des gros creux .

La 1ere fois je pensait à un maque d'essence donc j'en ai remis mais il en resté.
La 2eme fois je pensait à l'embrayage usé (j'ai jamais pris les cote d'usure et je ne sais pas comment le tester), j'ai essayé de le détendre mais je suis déjà quasi à fond et ça ne change rien. Et d'ailleurs pourquoi ça ne me le ferai qu'en 4eme.
Le 3eme test me pousse à la conclusion qui ne n'avait pas envie de penser : la boite. Quand j'accélère et que ça patine j'entends un sale bruit à mon avis de roulement.

En rentrant j'ai refait le test sur le lève moto (donc roue arrière levé) en 1ere, 2eme, 3eme j'arrive à accélérer mais en 4eme je me retrouve avec un creux dès le début.

En parlant du creux, il m'a même fait calé sur une réception alors que je n'ai pas freiné !

voyez vous ici une solution qui ne se trouverai pas dans la boite ? Sinon à quoi pensez vous ?


si c'est un probleme de pignon ou fourchette, il faut compter combien pour un pignon ou une fourchette ?

Faut-il que je change absolument les roulements de villo après ouverture des carters ?
idem, faut-il prévoir de changer les roulements de boite et les spy moteur ? (sachant que depuis 1 an et 1/2 que j'ai la moto, ils n'ont pas été changé)


martouil
Alors là désolé, je peut pas vraiment t'aider mais je peu juste te dire qu'un pignon pour mon yz 85 de 2005 coute entre 30 et 40 euros et que les fourchette coute entre 30 et 40 euros aussi donc voila désolé de ne pas pouvoir plus t'aider et bon courage !!
gaetancop
les prix que tu me donnes me renseignent quand meme merki
boubou21
Salut, j ai refait la boite d un pote y a 6 mois sur un 250 yz 2000, c etait pignon de 3eme qui etait HS, ainsi qu une fourchette. Le symptome etait que la vitesse s engageait ms pas entierement et que lorsqu il accelerait, les 2 pignons frottaient l un contre l autre et creeaient un bruit metallique inquietant.
Biensur c est pas moi qui ait payé ms je croi ke c etait 100 euros la fourchette et 100 euro le pignon(fois deux). Contole tous tes roulements, pas obligé de tout changer. Chai pas si t as tout compris mais j espere t aider. Evite de rouler avec une boite ki deconne, tu risques d abimer d autre pieces.
A+
gaetancop
merci de ton aide
je viens de regardé en parallele sur yamaha of troy (aux US) les pignon de boite sont à 20-30 dollar et pareil pour les fourchettes ... quite à attendre 2 semaines de plus, si vos prix sont correct (je vérifierai quand meme chez yam) ce sera direction : importation !

par contre que dois prévoir obligatoirement ou facultativement pour l'ouverture moteur : joint spy moteur? roullement de vilo? roulement de boite? autres ?
boubou21
CITATION(gaetancop @ 14 Apr 08 à 17:28 ) [snapback]235388[/snapback]
merci de ton aide
je viens de regardé en parallele sur yamaha of troy (aux US) les pignon de boite sont à 20-30 dollar et pareil pour les fourchettes ... quite à attendre 2 semaines de plus, si vos prix sont correct (je vérifierai quand meme chez yam) ce sera direction : importation !

par contre que dois prévoir obligatoirement ou facultativement pour l'ouverture moteur : joint spy moteur? roullement de vilo? roulement de boite? autres ?

Resalut! Je rectifis: c etait autour des 40-50 euros par pignon, et 90 euros une fourchette( la, le concessionnaire avait deliré complet, en plus, il s etait planté de fourchette), ms bon!
Autrement, les roulements qui trinquent en premier sont ceux du vilo, donc conseillé d etre changé ainsi que les 2 spys. Les autres roulements de boite, demande a qqn de jeter un oeil, pas obligé de tout changé( depend de ton budget!). Il me semble ke ta pas de joint entre tes 2 carters de vilebrequin( montage a la pate), ta un joint pour ton carter d embrayage. Mais bon, ya encore plus simple, t achete une pochette de joint haut et bas moteur et t es tranquille!
Un conseil, deconne pas avec les couples de serrage, surtout pour tout ce ki concerne l embrayage,
j ai vu des ravages ds les moteurs de certains. Faut jamais se presser de faire du boulot de m.... pour rouler le lendemain, une couille, et tu roules pas pendant 6 mois!
J espere ke je t aide a nouveau, bonne continuation.A+
gaetancop
merci

pour les roulement de villo,j'ai oublié de précisé que je les ai changé il y a 6h ... à ton avis si j'arrive à les sortir en douceur, je pourai les remonter ?
pour les autres roullement, on m'a conseillé de changer les 2 roulement opposé : celui derrière l'embrayage et celui dériere le pignon de chaine. T'en penses quoi ?

Il m'a aussi dit que les joint moteur ont une duré de vie de 50h (ou 2 pistons). Quand on achete une pochette de joint complete, il y a les spy moteur avec ?
fred250
chauffe les carter au décapeur thermique et ce sera bien plus facile de sortir les roulements , pour le montage c'est pareil , suffit de chauffé le roulement et il s'enfile tout seul sur le vilo , et l'invers pour les carters , tu les chauffe et le roulement rentre facilement
boubou21
CITATION(gaetancop @ 15 Apr 08 à 22:12 ) [snapback]235635[/snapback]
merci

pour les roulement de villo,j'ai oublié de précisé que je les ai changé il y a 6h ... à ton avis si j'arrive à les sortir en douceur, je pourai les remonter ?
pour les autres roullement, on m'a conseillé de changer les 2 roulement opposé : celui derrière l'embrayage et celui dériere le pignon de chaine. T'en penses quoi ?

Il m'a aussi dit que les joint moteur ont une duré de vie de 50h (ou 2 pistons). Quand on achete une pochette de joint complete, il y a les spy moteur avec ?

Je pense qu ils t ont bien conseillé sur les roulements, etant donné que ceux ci sont fortement solicité( roulements d embrayage et arbre secondaire:chaine), fait donc ca!
Pour ce qui en ait des joints moteur, je sais pas de trop, vu je ne n ait encore jamais acheté,
ms l ex proprio ki m a vendu ma becane m a filé une pochette avec ( donné avec la moto kan tu l achete neuve en boutique), et bien bref, aucune trace de joints spy!!
Achtung!!! Fait gaffe en chauffant tes carters au remontage, de ne cramer pas tes spy neufs.
Bon courage.
mikxf71
Un conseil :
ne chauffe surtout pas les carters avant de remonter ta boite
la raison est simple: sur un roulement une seule partie est serrante pour ton cas la partie serrante est sur ton vilo
le fait de chauffer aura pour seul but de déformer tes carters
Pour les roulements de sortie de pignon pose ton carter sur un établi sur un chiffon et tu l'emmanche en tapant avec un marteau et une tige en acier du diametre correspondant à l'épaisseur de la bague extérieure du roulement(surtout pas d'alu ou autre qui pourrait faire des copeaux en tapant)ou mieux frappe sur ton vieux roulement.Et pense à huiler l'extérieur du roulement avant de le mettre en place
Pour ce qui est de la pochette de joints les spy sont toujours vendus séparément
gaetancop
merci des conseils
les salop pour les spy qui ne sont pas dans les pochettes lol
gaetancop
le moteur est en cours de dépeessage et les imprevus commencent à arriver !

Premièrement, j'ai retrouvé un genre de mayonaise (j'en ai jamais vu auparavant dans un moteur donc je ne peux pas comparer) au niveau de l'axe du kick en petite quantité. J'ai rien remarqué d'anormal lors de la vidange. Lors du précédent remontage, j'avait mis du silicon huile entre les 2 carter moteur.. Cela peux venir de là ou est un début de joint de culasse? ou encore un truc qui a été graissé avec ce qui ne falait pas ? je pensais par exemple à l'axe moteur (qui va dans le bras oscillant) meme s'il ne devrait pas y avoir de communication
Voici la photo :




ps : mon liquide de refroidissement est nikel bleu comme neuf

Deuxièmement, pour démonter l'écrou de l'embrayage j'ai voulu coincé le moteur dans l'étaux par le pignon (avec des grosse calle de bois bien sur) mais j'ai pas fait gaffe, il a quand meme tourné un peu et forcé sur l'allumage. La piece noire est venu s'écrasé contre la "cloche" (oups le nom !!) d'allumage et après en tournant un coups, le plastic (rond rouge) c'est usé avec le "rebord" qui y a sur cette cloche. Pour l'isolant qui est parti, ce n'est pas grave j'en ai.
Par contre pour redresser le tout, il y a une cote à respecter ou il faut "juste" remettre la pate à angle droit ? il y a un risque de décaler l'alumage ou quelque chose dans le genre?
Voici la photo :




Troisièmement, en démontant le guide du sélecteur j'ai un morceau de pièce cassé qui m'est tombé dans les mains .. Les carter moteurs était fermé donc c'était dans le grand carter d'embrayage.
Après démontage des carter moteur, j'ai trouvé le reste, c'est la bride du roulement d'embrayage. Par contre elle a quand même du bien voyagé avec de passer de l'autre coté ... A cause de quoi a-t-elle pu cassé ? car il n'y pas sensé y avoir d'éffort ? Sinon le roulement deriere est mort, il tourne encore mais avec un peu de résistance et du bruit.
voici la photo :




Et comment sortir ce roullement, deriere, il y a un rebord mais si je le tape sur le millieu, il n'y a pas trop de risque que la cage extèrieur reste dans le carter ? (à mon avis ca devrais aller)
photo :


Attaquons la boite maintenant ...

Donc quatrièmement , la fourchett qui est seul ne coulisse pas nikel chrome sur son axe, j'ai une légère résistance. Faut-il changer l'axe vu que je vais changer la fourchette vu qu'elle est morte ?
Dans la doc ils disent qu'il faut changer les 2 pignons autour de la fourchette si on la change, c'est vraiment nécessaire ?




gaetancop
Cinquièmement, j'ai aussi remarqué ces 2 usures sur ces 2 pignons ? Vaut mieux les changer à 2 ?




et enfin vois les différence usures que j'ai encore pu remarqué :
en rouge : le pignon de 4 qui est mort
en jaune : je ne sais pas du tout comment ca a pus s'user là mais c'est bizard et bien profond ... d'après vous, ca nécessite un changement de l'axe ? snif
en bleu : différente usure similaire mais je ne sais pas si c'est vraiment des usures ou quoi ... d'après vous
voici la photo :



sinon comment nettoyer la limaille au fond de la boite ? je peux quand même le nettoyer au dégraissant ? ou plutôt genre wd40 ?


bas la ca suffit j'en ai vu assez ! mais si vous pouvez me donner un max de réponse, ce serait super gentil car là ca m'en fait pas mal.

Par contre je demanderai juste à ceux qui ne maitrise pas bien le sujet de le signaler dans leur post s'ils veulent donner leur avis ou de s'abstenir ...
gaetancop
up please
dcrouzel
oups !!!!!!! y a des dégats . Changes toutes les piéces marquées ou détériorées (tu sais ou commander ) pour déposer les roulements derrriere lesquels il y a une ouverture , tu chauffes le carter autour et tu chasse par derrriere pour les autres , tu chauffe et il faut un arrache à inertie . Pour le rotor il suffit d'avoir un arrache volant de scoot (mbk, yamaha ) , change le capteur .
aeroben
Bonjour à tous,

Je suis "content" de trouver un post comme celui ci !! car j'ai exactement le meme probleme mais j'ai pas encore ouvert mon moulin !!

Pour les pignons ayant une petite marque sur chaques dents, je suis presque sur qu'il s'agit de temoin d'usure !! Quelqu'un peut il confirmer ?

Je mettrais des photos de mes pignons aussi dés que j'aurais ouvert tout ça et quand j'aurais plus de platre au bras droit (vive la moto...)

A bientot.
boubou21
CITATION(aeroben @ 23 Apr 08 à 18:23 ) [snapback]236906[/snapback]
Bonjour à tous,

Je suis "content" de trouver un post comme celui ci !! car j'ai exactement le meme probleme mais j'ai pas encore ouvert mon moulin !!

Pour les pignons ayant une petite marque sur chaques dents, je suis presque sur qu'il s'agit de temoin d'usure !! Quelqu'un peut il confirmer ?

Je mettrais des photos de mes pignons aussi dés que j'aurais ouvert tout ça et quand j'aurais plus de platre au bras droit (vive la moto...)

A bientot.

Salut! Je crois plutot que les rainures sur tes pignons sont des passages d huile!!!
Mais tu ne devrais meme pas penser que ca puisse etre des temoins dusures, imagine,
il faudrait tourné pendant 2 ans sans huile pour ne plus voir ces rainures!!
Mais tient moi au courant pr ta boite. A+
gaetancop
on m'a dit la meme chose pour la rainure centrale des pignon : ce serait pour favoriser le graissage des pignons
aeroben
Ok les gars, je prend bien note pour ces petites rainures.

Rendez vous dans 8 semaines quand j'aurais demonté ma boite.

Ben
martouil
Ouahhn tout est pété tant a pour de l'argent la parce que moi avec deux pignons de boite un barillet et deux fourchettes j'en avait pour 500 euros ... Bon tient nous au courant et puis bon courage !!!
gaetancop
CITATION(martouil @ 24 Apr 08 à 14:59 ) [snapback]237025[/snapback]
Ouahhn tout est pété tant a pour de l'argent la parce que moi avec deux pignons de boite un barillet et deux fourchettes j'en avait pour 500 euros ... Bon tient nous au courant et puis bon courage !!!


merci dans le genre réconfortant t'es le meilleur ! je repasserai te voir quand je serai en pleine déprime !

nan merci quand meme de ton avis vais essayer de faire moins... la MO ce sera maison et commander au max au US à mon avis !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.