mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Quizz Proto 50cc
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Buell-LN
Je viens de retrouver cette photo dans mes archives sur des articles de préparation des 2T.
Pour ce quizz, j'ai retiré le nom du concepteur qui était écrit sur le réservoir.

Alors qui est l'auteur de ce proto 50cc ? Fort bien connu dans ce milieu. xwhistling.gif

C'est un moteur peugeot , nan ?


thump
le sorcier fou du 44 xthumbup.gif , bien sur tout le monde le connait , avec tout ces protos , ça mériterait un musée !

Buell-LN
biggrin.gif Mondialement connu, effectivement. wink.gif
WEBike
Merci Buell-LN.

j'ai eu ce document, je l'ai encore, de super bon souvenirs de mobcross. Ah, les protos Martineau !!

Ce matin, j'ai 15 ans rolleyes.gif

Denis
Viking81

PS. j'ai un nom qui me revient en tete : "Gilardoni" mais je ne me rappelle plus ce que c'était ?
Des moteurs peut etre ?
thump
Allez Noel ,tu devrait nous faire un résumé de toutes tes machines ,en nous expliquant comment t'as procédé ,combien d'heures , les résultats , les galéres ,ect ...
huskysportsweden
je connais le bonhomme, j'ai entendu parler des ses protos en Belgique
mais je les avais jamais vu

et a voir les dernieres photos de nouvel an,
je crois que ses fistons ont aussi mordu dans le truc

à toi Noel, on attend
grouiksson
laugh.gif
ah bonzou,le Noel Martineau ,il est passé chez moi cet automne quand il accompagnait thierry Honnart aux Valli Bergamasche.
j'ai bien vu qu'il appréciait autant mes 2 petits 50 italiens que les "vraies motos" mais j'ai pas réalisé que c'était the martineau.
quand je pense que je lui ai offert une casquette !
salut noel tongue.gif
grouiksson
huskysportsweden
Grouick, tu ne reçois que du beau monde chez toi !!! lol
phil royal moto
CITATION(Buell-LN @ 27 Feb 08 à 23:19 ) [snapback]229158[/snapback]
Je viens de retrouver cette photo dans mes archives sur des articles de préparation des 2T.
Pour ce quizz, j'ai retiré le nom du concepteur qui était écrit sur le réservoir.

Alors qui est l'auteur de ce proto 50cc ? Fort bien connu dans ce milieu. xwhistling.gif

C'est un moteur peugeot , nan ?



hello la communauté,
ah noel et les portals,une grande histoire d amour
vivement le 6 avril a moissac(82)
j ai retrouvé des fotos de portal(moto) et as tu trouver ton moteur minarelli arghhh
PORTAL PASSION
Salut tout le monde. Merci à Buell-LN d'avoir lancé le sujet même si ça ne nous rajeunit pas .
Vous voulez la saga des protos Martineau?
Ca va pas être facile car, par définition, ces protos évoluaient d'une course à l'autre, voir même d'une manche à l'autre.
Laissez moi un petit peu de temps pour scanner quelques vieilles photos et je vous raconte tout cela.
En attendant, voici le petit dessin réalisé fin 1979 (après avoir assisté à une épreuve locale de mobcross à Soucelle (49) qui est le début de cette longue histoire.
thump
y avait déja de l'idée dans l'air , du Ribi (la fourche) mélangé au canteliver !
huskysportsweden
et du Portal entre les deux

pfff ce Noel un copieur xthumbup.gif
thump
moi aussi y a du Portal ,que j'ai lamentablement coupé pour faire ce proto blink.gif

huskysportsweden
dis donc Thump, t'es le roi du proto toi !!!
tu sais pas avoir une moto comme tout le monde, non? biggrin.gif
PORTAL PASSION
CITATION(WEBike @ 28 Feb 08 à 07:38 ) [snapback]229176[/snapback]
Merci Buell-LN.

j'ai eu ce document, je l'ai encore, de super bon souvenirs de mobcross. Ah, les protos Martineau !!

Ce matin, j'ai 15 ans rolleyes.gif

Denis
Viking81

PS. j'ai un nom qui me revient en tete : "Gilardoni" mais je ne me rappelle plus ce que c'était ?
Des moteurs peut etre ?

Gilardoni est une grande marque italienne fafriquant des cylindres aussi bien pour les 50 que pour l'automobile
PORTAL PASSION
CITATION(grouiksson @ 2 Mar 08 à 09:08 ) [snapback]229552[/snapback]
laugh.gif
ah bonzou,le Noel Martineau ,il est passé chez moi cet automne quand il accompagnait thierry Honnart aux Valli Bergamasche.
j'ai bien vu qu'il appréciait autant mes 2 petits 50 italiens que les "vraies motos" mais j'ai pas réalisé que c'était the martineau.
quand je pense que je lui ai offert une casquette !
salut noel tongue.gif
grouiksson

Hé oui, Merci encore pour ton accueil et la casquette qui m'a bien servi en Italie. Pour moi, c'était un grand privilège de pouvoir rencontrer "the boss" de VTA.
PORTAL PASSION
CITATION(thump @ 28 Feb 08 à 09:13 ) [snapback]229186[/snapback]
Allez Noel ,tu devrait nous faire un résumé de toutes tes machines ,en nous expliquant comment t'as procédé ,combien d'heures , les résultats , les galéres ,ect ...

Résumé une douzaine d'années de courses, ça va pas être facile.
Habitant à la campagne, il était assez naturel de bricoler sur tout ce qui se présentait. Au départ (et aujourd'hui encore), j'avais horreur de la mécanique. Comme mes grands frères avaient réalisé quelques bitzas à base de 175 Peugeot et autres moteurs, et comme je prenais goût à rouler dessus, il a bien fallut donner un coup de main pour l'entretien. Et les idées des transformations ont suivi. Et puis l'envie de faire du motocross en compétition a pris le dessus. Première année de licence en 1979 avec une Suzuki 125 RMB achetée d'occasion.
Pour 1980, j'envisage l'achat d'une moto neuve et la Portal 125 Master me fait très très envie mais le prix et le manque de disponibilité me font me rabattre vers la Suzuki RMT de cette même année.

Mais à l'automne 79, j'ai donc vu cette course de mobcross et ce fût le déclic. Petit dessin vu plus haut et en une semaine de travail, une première réalisation voit le jour avec la complicité de mon frère Bernard. Elle s'appellera NB1 (pour Noël et Bernard).
Voici la tronche du vilain petit canard
[img=http://img148.imageshack.us/img148/8060/1980nb11resortiewvv1.th.jpg]
PORTAL PASSION
J'essai de remettre la photo en visibilité directe


Thump reconnaîtra sûrement l'origine de la selle et des amortisseurs av.
PORTAL PASSION
Heureusement que le plumage changeât rapidement

Lourd investissement pour une paire de Fournalès neufs (destinée à la fourche à balancier) et le Fox d'occasion pour le cantilever. Roues ordinaires de mobs mais culasse liquide fabrication maison avec un radiateur de chauffage de 4L.
PORTAL PASSION
J'oubliai les détail comme le cadre treilli style Portal et la couleur jaune et orange.... comme les Portal. J'avais pas pu m'en payer une alors on a fait un truc qui y ressemblait vaguement.
Et comme on aime bien les bonnes idées, On fabriquera (non non huskysportsweden, on ne copie pas!!!) une fourche type Ribi comme The king De Coster.

Les résultats sont encourageants même s'il n'y a pas encore de victoire. Le plus difficile est d'apprendre à faire bien fonctionner ces petits moteurs.

PORTAL PASSION
En 1981, c'est l'année du service militaire et il faut faire un choix car ce n'est plus possible financièrement de faire les courses en 125 et en 50. C'est la petite cylindrée qui l'emporte car la discipline est en pleine expansion et le fait de rouler sur un engin que l'on fabrique donne d'énormes satisfactions. On en profite pour réaliser la NB2: fourche Ribi différente, 2 fournalès à l'arrière, géométrie de cadre revue, toujours une transmission automatique avec un simple variateur et une poulie et avec le moteur qui balance dans le cadre, allumage motoplat rotor interne,...
Sur cette photo, il y a une curieuse boite qui renferme un grand secret car il en sort 2 pots d'échappements, un pour les bas régimes et un second pour les longues lignes droites. Le tout est actionné par une poignée au guidon. Et ça marche car ça commence à gagner.


Détail important, une bonne partie de la famille (2 frères et 2 soeurs) coure sur différents engins plus ou moins modifiés.
PORTAL PASSION
Ma soeur Marie-Odile sur la NB1 à Ploubalay. Elle avait un bon coup de gaz et laissait de nombreux garçons derrière elle. Quel bonheur de faire les endurances (ici les 5 heures de plaisir) en même temps que les motos.

Ici Marie-Thérèse et la MT1


Suite de l'aventure au prochain épisode!
thump
On attend la suite avec impatience xthumbup.gif
dans la famille bricolo ,je voudrais le grand frére laugh.gif
Faudra quand méme que tu m'expliques (en privé) le coup des 2 pots !
et sacrilége ,les amortos et la selle Elsinore , et pire un amorto Fox mad.gif
adri89
hallucinant!!!surtout le coup de l echappement!!
si je t emmene mon 125yz tu me le transforme en avion de chasse!!!!

felicitation en tout cas et j attend la suite!!
passionant! xthumbup.gif
mxteam
En attendant la suite chronologique, je suis tombé sur une photo d'un MV de 85...!







Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.